Orange expérimentera l’arrêt de la téléphonie classique dès 2017…

Et pour ceux qui n’ont pas Internet ? Merci Françoise G.

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Début 2017, Orange lancera l’arrêt de la téléphonie classique (RTC) dans 14 villes du Finistère. Pour l’opérateur, le but est de débuter la fermeture du réseau dès la mi-2021, en basculant toute la téléphonie sur Internet.

Le réseau téléphonique commuté (RTC), déployé dans les années 70, vit ses derniers moments. Orange et l’Etat préparent activement sa mise au placard, après plus de 40 ans de bons et loyaux services. À compter de fin 2018, l’opérateur historique arrêtera d’ouvrir de nouvelles lignes téléphoniques classiques (fin 2019 pour Numéris), avant la fermeture progressive des lignes à partir de la mi-2021.

Une expérimentation de deux ans à partir de 2017

La vente de lignes RTC se poursuivra donc encore pendant deux ans, alors qu’Orange affirmait avant l’arrêter dès la fin 2017. Un an de sursis qu’exploitera l’opérateur historique pour se préparer. Il vient d’annoncer le lancement d’une expérimentation de l’arrêt de la téléphonie classique dans 14 communes du Finistère, dont Concarneau. Cette zone a été choisie pour la représentativité de son parc de clients, qu’ils soient grand public ou professionnels.

« Dans cette zone, tous les opérateurs qui le souhaiteront pourront tester en avance de phase des offres de substitution aux services de téléphonie fixe traditionnelle et aux services Numéris/RNIS » explique Orange, qui débutera l’expérimentation de la création de nouvelles lignes tout-IP à partir de début 2017 pour deux ans. Délai à partir duquel il commencera à arrêter la commercialisation de nouvelles lignes RTC, donc.

Dès début 2018, l’entreprise expérimentera aussi la création de multi-lignes en VoIP pour remplacer Numéris. En clair, les comptes professionnels pourront commencer à migrer des lignes fixes avec qualité de service renforcée vers des lignes professionnelles tout-IP. L’ensemble des lignes RTC seront ensuite migrées vers le tout-IP (logiquement sur fibre) à une date qui reste à définir avec l’ARCEP et les autres opérateurs.

Une concertation avec le régulateur

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Source NextImpact.com

 

7 commentaires

  • Les services d’urgence, appel pompiers, samu, etc. pour les personnes âgées reliées avec un bip, comme mes parents, ont besoin de la ligne téléphonique fixe directe. Comme çà, même en cas de coupure d’électricité, le téléphone fonctionne quand même. Mais ça coûte 17 euros par mois en plus de l’abonnement internet. J’ai fonctionné comme çà pendant des années, jusqu’à ce que j’ai une panne d’internet et que j’ai laissé tombé le double service. Maintenant, pas de jus, pas de téléphone.

    Alors comment feront toutes ces personnes quand elles doivent appeler un de ces services en urgence s’il n’y a pas d’électricité ?

    • Grand marabout Grand marabout

      Alors comment feront toutes ces personnes quand elles doivent appeler un de ces services en urgence s’il n’y a pas d’électricité ?

      c’est bien là ,leur dernier souci,tout comme la disparition des cabines au titre que le portable peut les remplacer..

      et si ça peut,faire quelques rentes de moins à donner,ça en arrangent d’autres
      bien connu pour etre de mèche avec ; à obliger les gens et les soumettre

  • En clair c’est de la vente forcée d’internet.

  • Donc il faut acheter des actions chez Orange lors de la grande braderie vue qu’ils vont optimiser les recettes grâce à la 5G.

    Je sais , je radote… Mais une analyse simple du BigData mène aux mêmes conclusions.

    Qui détiendra les antennes détiendra la bande passante, et nombres d’entreprises de battront pour en avoir le plus, la meilleure, le plus fluide…

    https://www.laquadrature.net/fr/neutralite-du-net

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Début 2017 ?? On est en décembre !!!