Vos infos, news, liens (et autres…) du 01 Mars 2016 (+Grosse revue de presse)

Ce soir, pour bien commencer le mois de Mars, une grosse revue de presse avec des infos très importantes, mais bon, je ne pouvais pas non plus mettre 15 articles en une seule soirée, voire plus… Donc, RDP indispensable, et ça, c’est encore un sacré boulot de plusieurs heures rien qu’au nom de l’information.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que la France qui fut jadis un pays magnifique est en miette, et que nos politiques sont en train d’offrir ce qu’il en reste aux vautours, on est vraiment mal barrés… Enfin, pour en terminer, une petite citation dénichée sur Facebook en illustration, un peu de sagesse ne fait jamais de mal.

10882198_674769195959828_7792847756675837885_n

Actualité générale:

  • Ben avec des infos comme cela, on ne risque pas d’être informés… Grèce : les journalistes ne sont plus les bienvenus dans les camps de migrants: « Alors que le pays est submergé par une vague de demandeurs d’asile dont les droits ne sont pas toujours respectés, le ministère grec de l’immigration annonce l’interdiction pour les journalistes d’accéder aux centres de réfugiés ».
  • Démantèlement de la « jungle » de Calais empêché par les « activistes » et les associations: « Les opérations de démantèlement de la moitié sud de la « jungle » de Calais se sont déroulées ce lundi dans une ambiance très tendue. Des affrontements ont opposé un groupe composé de migrants et d’activistes aux CRS, chargés de sécuriser les démolitions.
    Au moins une dizaine d’abris ont été détruits par des incendies volontaires. Quatre personnes ont été interpellées et cinq CRS ont été blessés. Les opérations de démolition ont dû cesser aux alentours de 17 h ».
  • Mais quelle surprise!!! Ce qui au passage est une bonne nouvelle pour le blog… Edelman : la défiance dans les médias est plus accentuée en France que dans le reste du monde: « Depuis 2001, l’agence de communication et de gestion des relations publiques Edelman (une des plus grosses du monde) mène une enquête annuelle sur l’état de la confiance de l’opinion publique dans le monde. Les conclusions de son enquête pour 2015 sont à présent disponibles et sont intéressantes autant par les chiffres bruts que par leur évolution sur les dernières années, notamment lorsqu’on s’intéresse à la France. En substance, la population de l’Hexagone se montre de plus en plus méfiante vis-à-vis des médias et des politiciens…« . Pour les sauver, ils ont quand-même une piste à suivre, la méthode albanaise!!! Les infos seraient toujours aussi mauvaises, mais cela attirerait néanmoins un certain public, reste plus qu’à protéger l’écran des éventuelles projections…

Argent et politique:

  • Elle est arrivée, la dernière revue de presse de Pierre Jovanovic avec ses infos qui nous échapperaient autrement… C’est toujours aussi optimiste, et la liste des licenciements donne plutôt un bon reflet de la tendance générale…
  • La France emprunte plus de 6 milliards d’euros: « La France a emprunté un total de 6,594 milliards d’euros à court terme lundi sur les marchés financiers, a annoncé l’Agence France Trésor, chargée de placer la dette française auprès des investisseurs ».
  • « Préparez-vous ! Les patrons prévoient de détruire 37 % des emplois en 4 ans !! » L’édito de Charles SANNAT: « Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Mais il ne “faut pas avoir peur du changemeeeeent”… c’est bien “le changemeeeeent”, et puis “les canuts non plus ils ne voulaient pas changer de métier”, et puis avant, on avait des mineurs pour le charbon ou les poinçonneurs des lilas… Bref, ces affirmations sont autant d’enfoncements de portes ouvertes et de mantras répétés sans la moindre conscience ni de leur pertinence, ni du fait qu’elles soient toujours applicables au contexte économique actuel« .
  • Que cela soit clair, nous allons vers cela, avec les conséquences désastreuses que cela implique!!! Oui il y aura de l’argent, mais rien ne sera véritablement à votre disposition, cela sera au bon vouloir des banquiers… L’argent liquide sera-t-il bientôt interdit?: « De plus en plus de pays prennent des mesures dans le sens d’une interdiction. Le débat alimente les économistes, mais les Français sont plutôt réticents à cette idée. Vivre sans argent liquide, voilà le test effectué par les deux journalistes de France 2. Il commence sur un marché parisien où ils tentent de régler toutes les courses par carte bancaire. Mais ce n’est pas gagné. Sur plusieurs stands, le paiement par carte n’est pas autorisé ou alors limité aux achats plus importants pour éviter les frais bancaires. Mais pour ne pas perdre de la clientèle, certains commerçants ont tout de même fait le choix de supprimer les minimums d’achat nécessaires pour régler par carte. En France, l’utilisation de cette dernière explose. En 15 ans, le nombre de paiements a été multiplié par trois. Dans le même temps, le nombre de retraits d’espèces chute depuis 2011″.
  • Si la banque la plus systémique de la planète dit qu’il faut acheter de l’or (en clair que c’est la panique imminente), c’est qu’il faut acheter de l’or! Deutsche Bank recommande l’achat d’or: « Le prix de l’or a fait l’objet de lourdes pressions depuis que les crises financières globale et européenne se sont apaisées, le métal jaune ayant tendance à être délaissé en période de faible inflation et de reprise économique, et à attirer les investisseurs en tant que valeur refuge en période de troubles ». C’est annoncé non?
  • Philippe Herlin: Généralisation des taux d’intérêt négatifs: une raison de plus d’acheter de l’or: « Les taux d’intérêt négatifs se généralisent sur la planète : les taux d’intérêts à 5 ans sur les emprunts d’Etat émis par l’Allemagne, la Suisse, la Suède, le Danemark ou le Japon sont négatifs. Les investisseurs qui apportent de l’argent à ces pays, non seulement ne sont pas rémunérés, mais en plus ils doivent payer ! C’est le monde à l’envers, je te prête de l’argent, et en plus je t’en verse un peu tous les ans pour avoir ce privilège. Ce phénomène illustre le dérèglement du monde de la finance internationale, notamment suite aux politiques “d’assouplissement quantitatif ” des banques centrales qui ont ramené leurs taux directeurs à zéro ou presque et qui ont fait tourner la planche à billets. Ce trop-plein de liquidités se réfugie prioritairement dans les dettes souveraines puisque les Etats “ne font pas faillite” (sur le Japon nous n’en serons pas si assurés), et cet excès de demande fait baisser le prix (le taux d’intérêt) ».
  • Areva dans le rouge pour la cinquième année consécutive: « Le groupe nucléaire en difficulté affiche une perte nette de 2 milliards d’euros en 2015 ainsi qu’une baisse de 10,6 % de son carnet de commandes ».
  • Dan Popescu: A propos du FMI, de sa manipulation sur le prix de l’Or et sur les banques centrale: « Il y a quelques semaines, alors que je faisais des recherches pour un rapport, j’ai créé trois tableaux sur l’or détenu par le Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque des règlements internationaux (BRI) vs le prix de l’or. J’ai été surpris de voir une image si claire de corrélation entre la vente d’or par le FMI et le prix de l’or. J’ai donc publié trois graphiques sur mon site internet sans aucun commentaire. À mon avis, le premier graphique parle de lui-même ».
  • Juppé prêt à tout pour tenter d’avoir des voix, c’en est même minable… En visite en Tunisie, Alain Juppé tente de séduire les électeurs binationau: « Quelques semaines après un déplacement en Algérie, Alain Juppé, candidat aux primaires de la droite pour la présidentielle de 2017, a poursuivi sa campagne auprès des binationaux lors d’une visite de deux jours en Tunisie ».
  • Certains n’y croyaient pas lorsque nous avancions que les migrants représentaient aussi une masse de travailleurs à bas cout, on en a maintenant la preuve!!! « Ils peuvent commencer dans 3 mois!« : À Berlin, contacts prometteurs entre réfugiés et employeurs. »Si tout va bien, ils peuvent commencer dans trois mois! ». Sur ce salon de l’emploi destiné aux réfugiés, Juliane Hensel vient de recruter Muhammad Tahir et Muhammad Asjed, deux Pakistanais en Allemagne depuis un an, pour être agents de sécurité ».
  • Projet de loi El Khomri : le gouvernement choisit de reporter: « Changement de programme ! Le projet de loi porté par Myriam El Khomri et réformant le droit du travail, qui devait être présenté en conseil des ministres le 9 mars prochain, ne le sera finalement que le 24 mars, selon une source gouvernementale. » Ils attendent le départ de Manuel Valls??? Car si cette loi de %&@*# passe, cela se fera de toute manière avec moins de conseillers puisque la débâcle a commencé.

Big brother et sécurité:

Écologie, environnement et animaux:

  • Centrales nucléaires prolongées : les écologistes du gouvernement «humiliés»: « En annonçant la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires pour 10 ans, Ségolène Royal est accusée de trahir l’esprit de la Loi de transition énergétique (LTE) ». Les mots utilisés… Ce n’est pas une trahison, c’est juste que Ségo est une socialiste, déjà, cela explique pas mal de choses, et le fait qu’elle soit une politicienne n’est qu’une circonstance aggravante.
  • Salon de l’Agriculture 2016 : Miimosa, la plateforme de crowdfunding qui aide les agriculteur: « En pleine crise des agriculteurs, certains ne passent plus par les banques pour financer leurs projets. Des agriculteurs n’ont plus besoin de banque pour financer leurs projets, ils font appel au grand public sur un site internet qui s’appelle Miimosa. Ses créateurs sont présents au Salon de l’Agriculture, et c’est un vrai succès. Grâce à ce site, une éleveuse de chèvres a pu s’acheter un tracteur à 12.000 euros. Sa banque lui avait refusé un prêt, elle a donc demandé a de simples citoyens de l’aider, de participer au financement, sur Miimosa.com.« 
  • L’éruption d’un stratovolcan en Indonésie: « La vidéo a été filmée dans un périmètre de 6 kilomètres du volcan ».

  • Selon une carte des conditions météorologiques (vents, courants océaniques, concentrations chimiques) du US National Weather Service, une concentration inhabituelle de monoxyde de carbone se tient juste au-dessus des zones de Cascadia et San Andreas (Pacifique) depuis quelques jours. Selon un géophysicien de l’Inde et ses collègues français et américains, ce gaz pourrait être un précurseur à un tremblement de terre. Un sujet à surveiller de relativement près…
  • Notre-Dame-des-Landes : le pari des rebelles est gagné: « Organisé rapidement, devenu alternative au référendum, le blocage festif de la voie express bordant la Zad de Notre-Dame-des-Landes a été, samedi, un succès sans précédent. La résistance au projet d’aéroport est populaire et tenace ».
  • À Barjac, 15.000 manifestants contre le gaz de schiste: « Dimanche 28 février, 15.000 personnes se sont rassemblées à Barjac, dans le Gard, pour demander l’interdiction totale de recherche et d’exploitation de gaz et pétrole de schiste et autres hydrocarbures non-conventionnels. Une démonstration aussi puissante que le rassemblement de Villeneuve-de-Berg, en 2011, qui avait conduit à rendre illégale la fracturation hydraulique ».
  • À Lille, les militants unissent les luttes écologiques et sociales: « Plusieurs associations de la région Nord – Pas-de-Calais avaient appelé, samedi 27 février, à une mobilisation citoyenne, dans le centre-ville de Lille, contre les projets climaticides. Les organisateurs voulaient soutenir les rassemblements de Notre-Dame-des-Landes contre la construction d’un nouvel aéroport, et de Barjac contre l’exploitation des gaz de schiste. Ils considèrent qu’après la signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21, le gouvernement français doit se mettre en cohérence avec les objectifs publiquement affichés sur le climat – et fermer définitivement la porte à l’exploitation des gaz de schiste et gaz de couche ».

Géopolitique:

  • Exercice : l’armée russe largue des dizaines de tanks en vue d’un déploiement massif en Syrie: « Des journalistes ont participé à un exercice de l’armée russe qui consiste à parachuter des tanks de modèle T-90S depuis des avions cargos, en vue d’un lourd déploiement sur le sol Syrien. La Russie est prête à tout pour faire taire Daesh, notamment larguer des énormes chars d’assaut à partir d’imposants avions en utilisant des parachutes« .
  • « Assad devra répondre de ses actes devant la CPI »: « Il faut négocier une transition avec le régime syrien, mais ensuite Bachar Al-Assad devra partir », a réaffirmé lundi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, interrogé à Genève à l’occasion de la 31e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. « On ne peut pas accepter l’impunité. A un moment, il faudra saisir la Cour pénale internationale » (CPI), a-t-il ajouté ». Par contre, il n’y a toujours aucun véritable criminel américain devant la CPI, par exemple le patron de Monsanto, celui de la Goldman Sachs, Georges Bush, etc…
  • Coup de fil de Hollande au Qatar pour sauver la Corrèze: « François Hollande entretient les meilleures relations avec l’Emir du Qatar, Tamin ben Hamed Al Thani, dont le père avait avait tant séduit Nicolas Sarkozy. Tout en ayant longtemps dénoncé, dans l’opposition, les relations privilégiées que Nicolas Sarkozy entretenait avec le petit Qatar, le chef de l’Etat français, François Hollande, une fois parvenu au pouvoir, est resté en excellents termes avec cette pétro-monarchie ».

Donc maintenant, comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus.

Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

108 commentaires