Vos infos, news, liens (et autres…) du 28 Janvier 2016

La journée ayant été compliquée, pas de grand discours ce soir, juste quelques liens en plus pour que vous ayez un peu de lecture, en espérant que vous y trouviez de quoi vous informer un peu mieux.

Funny-Wolf-And-Sheep-Wallpaper2-2

  • Maroc : Mohamed VI a offert des vacances royales à Sarkozy, selon le Canard enchaîné: « Selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy et sa famille ont passé les fêtes de Noël à Marrakech dans un palais prêté par Mohammed VI. Le journal explique que l’ancien président s’y est même rendu via un « appareil portant le blason du roi du Maroc ». À quand à la prison???
  • Tiers payant, paquet neutre, salles de shoot… La loi santé promulguée au JO: « La loi santé, qui a déchaîné la colère des médecins en instaurant la généralisation du tiers payant et comporte un important volet prévention, a été promulguée jeudi avec sa publication au Journal officiel ».
  • Comment les multinationales font main basse sur la vie: « Une race d’animal d’élevage sur cinq est menacée d’extinction. L’alerte a été lancée dès 2008 par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [1]. Sur les 6 300 races d’animaux domestiques, 1 350 sont menacées d’extinction ou ont déjà disparu. Leur remplacement se fait au profit d’un nombre restreint de races d’élevage sélectionnées, la plupart du temps, pour leur productivité. Une douzaine d’espèces animales fourniraient à elles seules 90 % des protéines d’origine animales consommées dans le monde [2]. En creux se profile une course au contrôle de la génétique animale par une poignée d’acteurs économiques, sur fond d’agriculture industrielle ».
  • Un rapport de l’ONU confirme que l’Arabie saoudite bombarde écoles, bus et mariages au Yémen: « Un comité des Nations unies qui a enquêté sur la campagne de bombardement saoudienne a confirmé les accusations selon lesquelles la monarchie frappait massivement les infrastructures civiles et violait le droit international humanitaire. Si le rapport de 51 pages n’a pas encore été officiellement publié, une copie, qui a été envoyée au Conseil de sécurité des Nations unies la semaine passée, a été obtenue par le journal britannique The Guardian ». À quand des sanctions contre eux???
  • Champion, le lobby bancaire, pour torpiller la taxe sur les transactions financières: « Les quatre années d’âpres discussions sur une taxe européenne sur la spéculation financière illustrent la puissance du lobby bancaire. À Bruxelles, à Londres, mais aussi à Paris. Et la taxe, indispensable, reste dans les limbes. La taxe sur les transactions financières, la TTF, verra-t-elle le jour en Europe ? Ce prélèvement minime, par lequel l’économiste états-unien James Tobin voulait introduire un « grain de sable » dans les rouages trop bien huilés de la spéculation financière, ne relève plus de l’utopie. La crise de 2008-2009 avait donné une nouvelle vigueur à cette idée, qui était alors passée des cercles militants altermondialistes à l’ordre du jour du G20 Finances à St Andrews, en Ecosse, en novembre 2009. Les chefs d’État et de gouvernement s’en étaient ensuite emparés au G20 de Cannes en novembre 2011. Et depuis quatre ans, la TTF fait l’objet d’âpres discussions en Europe, où onze pays s’efforcent aujourd’hui de la mettre en place ».

Et maintenant, comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus.

Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

112 commentaires