Le chamanisme (+ E-books)

Le Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi parmi les premiers moyens que l’homme a développé pour contacter le Sacré…

Définir le Chamanisme équivaudrait à mettre dans une petite case la diversité des méthodes propres à chaque peuple, utilisées dans le monde entier, pour faire l’unité en son corps et esprit, l’unité entre soi et la nature ou le monde. Ici, à peine quelques pistes…

Le Chamanisme traditionnel

Qu’est-ce qu’un chaman ?

A cette question si fréquemment posée, autant de réponses diverses… Le chaman est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d’entendre et sentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création… Là où vivent les forces et esprits qui nous constituent. Le chaman, le marakamé, n’est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l’Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Ayant accès à cette dimension, le chaman est capable d’appeler les esprits pour chasser le gibier, s’allier à d’autres esprits, de l’Air, de l’Eau pour protéger sa communauté. Ou encore il peut prendre conscience des esprits présents dans un lieu, et équilibrer des tensions au sein des familles jouant ainsi son rôle de « régulateur, médiateur ». Il peut comprendre les raisons des catastrophes naturelles qui peuvent s’abattre sur son territoire.

 

Au delà de ce rôle social, le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l’Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies. La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l’esprit : les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. Il s’agit alors de récupérer des « morceaux » de l’âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, … de nettoyer, purifier les organes et l’âme de la personne où de l’énergie toxique, des entités ont pu se loger … ou encore d’aller chercher un esprit, de l’énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne. Le contact avec la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités, après avoir été « visité » par l’esprit de celle-ci.

Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s’identifie souvent comme étant un outil au service de .. l’univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.

Comment devient-on chaman ?

Lire la suite >>>

Lire la suite >>>

8 commentaires

  • Baltazar Baltazar

    Une foi j’ai tenté l’expérience du chamanisme car le savoir m’intéresse (je suis venue au monde pour çà) et bien j’ai passé dans d’autres mondes un peu comme les aztèques mais pour cela il faut des champignons et en avoir la maîtrise et surtout j’insiste sans être accro (très important!) il faut attendre au moins 6 mois avant chaque expérience .
    La nature est d’une beauté extraordinaire on n’a plus envie de revenir sur terre on rencontre des êtres de lumière indescriptibles des autres dimensions s’ouvrent à fur et a mesure que vous évolué et c’est a partir de là que j’ai compris que sur terre c’est l’enfer et non au ciel comme on n’aurais voulu nous faire croire bref ! j’aurais aimé vous en dire plus mais le reste est personnel ,a découvrir
    Attention ! http://www.danger-sante.org/effets-champignons-hallucinogenes/

  • Nevenoe Nevenoe

    Déjà le chamanisme n’est pas une forme de médecine et surtout le néo chamanisme est une néo escroquerie.

    « Le néo-chamanisme est issu de l’étude approfondie par des anthropologues, ethnologues thérapeutes, des techniques de reliance utilisés par les peuples ancestraux et la volonté de les préserver et les transmettre. »

    Bah non, déjà il faut être initié par un Chamane authentique et non tout le monde ne peut pas y prétendre car tout le monde n’en a pas les aptitudes.

    Un article bien bidon en somme !

    • getup

      C’est assez vrai pour moi, tout le monde ne peut prétendre à devenir un chaman et surtout pas les neo-chamans qui pense que quelques petit tour de passe passe et un stage payant avec quelques illuminés par l’appât du gain facile peut faire de lui un vrai chaman.

      Le chaman est avant tout un docteur et un enseignant dans la tribu la plupart du temps. Souvent c’est le chaman lui même qui repère dans sa tribu ceux ou celui qui a les meilleurs dispositions pour la relève.

      Le chamanisme devient populaire pour de multiples raisons. La médecine traditionnel est souvent dépassé pour certain maux ou le mental est en cause. Dans ce domaine elle démontre d’énorme lacune qui ne peuvent être compensées par la prise de médicaments psychotrope à long terme. Les idées new-age en font la promotion sans aucune véritable retenu. Les nombriliste de leur santé se compte par millier ou millions et leur prosélytisme n’est plus à démontrer (il me font bien assez chier d’ailleurs).
      Et puis le plus gros, LEPOGNON , vous connaissez Mr LEPOGNON… et bien pourtant vous l’avez toute la journée sur le dos comme dirait Mr Bennetton. Tout le monde le connait Mr Lepognon, tout le monde l’aime et le poursuive ou qu’il aille.
      Mr Lepognon voyage très souvent outre atlantique pour faire des stages chamanique pour un vrai problème ou simplement goûter ces nouvelles drogues (ayawasqua et autres) pour de nouvelles expériences.
      D’ailleurs Mr Lepognon crée de l’emploie en Amérique du sud, à 100 ou 200 dollars le stage, cela fait des émules et on se bouscule devant le portillon du charlamanisme pour en devenir un par l’auto proclamation diplome à tique. C’est énorme comme revenu dans ce pays, c’est une vrai manne d’ou le fait que certain n’hésite pas à se transformer en cha aux griffes acérées (elle était facile).
      C’était déjà la même chose dans les années soixante dix ou tout plein de guignoles illuminés ont ramené de l’Inde toute sorte de pratiques douteuses, et surtout mal maîtrisé , qu’il ont arrangé genre sauce grand restaurant qu’ils vendent à prix d’or encore aujourd’hui. Toutes les misères sont bonne à prendre pour Mr Loportununiste qui spécule en bourse, il achète ses actions de misère car il sait bien que demain cela va payer.
      La misère…quel bonheur pour certain!

  • triadeus

    Un stage le week end et hop un nouveau chaman

  • Arnaud M

    Avec l’élévation du « taux vibratoire » de la terre les « sorties du corps » peuvent se faire plus facilement, plus besoin de champignons hallucinogènes.

  • electron777

    Le chamanisme , réelle science , ou simple résultats des hallucinogènes?
    Pour ma part , je penche vers la première option : La ou la science occidentale est en panne , les dépositaires de la tradition , on des millénaires d’avance. Trop confiant dans la capacité de nos 5sens pour donner une définition complète de l’univers, l’occidental refuse de reconnaitre ce qu’il ne peut comprendre ou observer.
    Comment des indiens ,peuvent ils soigner des maladies aussi simplement, et avoir une connaissance aussi intuitive des acquis de la physique quantique?
    Le majeur défaut , de l’homme moderne , étant son assurance , qui engendre des difficulté a prendre du recule sur l’interpretation, et aussi , le manque d’empathie , et d’amour , alors que ce sont les bases pour communier avec l’univers..
    Apres attention , faire différence entre le gourou et le sage peut etre dur , si vous n’avez pas les acquis
    Sachez que nous sommes composé de plus de 75 % de vide , ou d’énergie , selon le vision des choses.
    L’univers lui même est majoritairement vide …
    Pour finir , les hallucinogènes ne sont q’un moyen de reprogrammer , notre conditonement , afin d’etre réceptifs a d’autre signaux venant du monde extérieur…Tel un dégripant pour tuner radio, ou un débouche wc….
    Donc ce n’est utile que lorsque le maitre ressent un trop fort blocage a l’ouverture au subtilités…pour son élève.
    Toute autre utilisation, sauf en médecine , serait superflue est au final non bénéfique, ainsi , ne pas etre accro, ou ne pas etre manipulé, est le plus important : on peut enchainer les sessions un petit moment , mais il faut pouvoir s’arrêter ensuite , sinon ,l’égo et l’addiction ne vous mèneront nul part , a par a ruiner votre corps..
    Tout est en vous , si vous savez ou le chercher !!
    Enfin, tout est relatif…même la relativité.
    Pour citer deux sources , les classiques castaneda( les premiers sont « juste » du débouchage.
    L’autre se trouve être l’introduction a la physique de Max planck ..
    Toutes les voies ( qui ont du coeur) mènent a rome..