Un directeur financier reconverti pour vivre pleinement dans l’auto-suffisance et la modération (VIDEO)

Trouvé sur le site de Survivre au système.

 

Un changement de vie qui rend heureux : troquer son costume de ville contre des bottes et une bêche, pour Didier Hoeffelin, c’est la solution. Avec sa femme, Marion David, et leurs deux enfants, ils visent même l’auto-suffisance dans leur ferme du Cher.

Leur décision de vivre à la campagne des récoltes de leur jardin semble couler de source. Leur voiture, ils ne l’utilisent qu’en cas de nécessité. Le temps des barquettes de plats préparés est révolu pour cet ancien directeur financier. Ce changement de vie radical remonte à 2013.

 

Lire la suite >>>

Lire la suite >>>

59 commentaires

  • tikilou

    Oui oui, et ce dont les articles ne parlent jamais, pour tous ces citadins reconvertis, d’eux à la ferme du Bec Hellouin, c’est qu’ils ont tous occupés de bons postes loin d’être suffisamment nombreux pour tous, ont mis un bon pécule de côté pour pouvoir investir dans les murs de leur autosuffisance !

    Au final, cette illumination dont on nous vends du rêve, ne réussit qu’au citadin bourgeois qui a bien gagné sa vie, et avait vendu son âme au diable pour ce faire. Les gens désirant assumer une autonomie sans passer par la case « capitaliste avec mention j’entube les autres un max avant de prendre le large », ils ne peuvent pas, faute de moyens. (C’est pas au smic qu’ils mettront de l’argent de côté.)

    Tout le souci est là, ce genre de « réussite », nous est toujours montrée comme une illumination d’anciens « aliénés » ayant atteint la sagesse, mais au final s’ils en sont arrivés là, ça s’est toujours fait au détriment des autres, via des inégalités.

    • voltigeur voltigeur

      Tu gardes quel pseudo tikilou ou lola??

    • Graine de piaf

      est-ce une pointe de jalousie ?
      On peut très bien tout plaquer pour vivre plus sainement, il n’y a pas besoin d’avoir une montagne d’argent de côté pour cela.
      Quand j’ai décidé de vivre en pleine montagne je n’avais pas un sou de côté et juste un petit terrain pas cher acheté pas mal de temps avant. Je n’avais pas non plus de situation ayant perdu la mienne à cause d’une sacrée erreur médicale qui m’avait laissée paralysée d’un bras. j’ai galéré mais je suis parvenue à vivre ici. Ma retraite est très très en-dessous du minimum vieillesse, mais j’arrive malgré tout à faire face à tout et même des économies ! Qui dit mieux ? j’ajoute que la terre étant très mauvaise il ne m’est malheureusement pas possible de cultiver quoi que ce soit. je mange bio, végétarien au maximum, je me soigne… bon j’en ai déjà parlé, et tout va bien merci.
      j’ajoute pour terminer que « quand on veut on peut »

      • scorpio

        « Quand on veut on peut », nous sommes d’accord, d’une façon générale, mais reconnaissons qu’il est clairement plus facile de s’installer, et de tout mettre en oeuvre, pour changer de vie, comme le fait cette famille, lorsqu’on a un p’tit « matelas », pour assurer ses arrières ! Ce n’est pas la 1ere fois que l’on cite dans les articles de différents blogs, des cas comme celui là (cadre ou cadre sup). Perso, ma p’tite famille et moi, allons nous endetter pour une ch’tiote maison avec un bout d’terrain, et j’aimerais bien également, parvenir à une certaine autonomie, au moins alimentaire. Beaucoup de travail en perspective ! Et puis, il faut se mettre d’accord avec madame, concernant la surface à occuper dans l’jardin !! ;-D Quoi qu’il en soit, d’autres frais sont à prévoir, pour rendre ce bien potable ! ça va pas se faire en 1 jour !! Nous n’avons pas des revenus de directeur… Bien à vous tous. Bises à Volti et Ben.

      • Graine de piaf

        Oui, beaucoup de travail et de sacrifices. Pour payer les traites de ma maison, à 14% à cette époque ! j’ai mangé plus souvent qu’à mon tour de la soupe et un bout de fromage, mais je m’en réjouis maintenant. Si je ne m’étais pas privée de tout je n’aurais même pas un toit au-dessus de ma tête.
        Bien sûr, j’aurais aimé avoir un petit matelas bien gonflé, mais j’ai fait avec ce que j’avais c’est à dire pratiquement rien que des dettes.
        Mais je reconnais qu’avec des enfants cela m’aurait été impossible. Heureusement que je les ai eus très jeune et qu’ils étaient partis lorsque je me suis lancée dans cette entreprise. Sur mes 4 gosses, seule ma fille m’a beaucoup aidée, physiquement déjà pour les travaux, psychologiquement, et matériellement quand, à la suite de trop de fatigue, je suis tombée sérieusement malade. Les assurances ont pris heureusement le relais pour payer les traites de la maison pendant 8 mois !

      • rouletabille rouletabille

        Ca doit pas être difficile de trouver un Paysan qui vas faire faillite et de lui acheter sa ferme avant qu’il se suicide pour faire comme le couple et vivre heureux,sont bêtes ces paysans .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • voltigeur voltigeur

        Tu es horrible RTB.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        @ rouletesboules

        BEURK !

        Scusez… j’ai vomi en lisant son com….

        Désolé…

        Merde … faut tout nettoyer maintenant…

      • rouletabille rouletabille

        Prend une CHIMAY.
        Courage .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        … Nux vomica c’est mieux qu’une bière…

      • rouletabille rouletabille

        Oui,c’est horrible de vivre comme un paysan,de sa terre et voir que les autres sont heureux explosent de bonheur en exploitant les mêmes richesses alors que depuis des générations je vis comme un misérable.
        Voila mon condensé OK.
        Je suis pas fermier et suis heureux de ne pas l’être,dites le aux BOBOs je m’en fout.
        Et une CHIMAY.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Comprend pas…. tu dis que c’est horrible de vivre comme un paysan, mais tu n’en es pas un… donc comme le sais-tu que c’est horrible ?!?

        C’est fou qu’il y ai autant de fous….

        Comme je le dis si bien: L’être humain est malade… + ou – malade à cause de toutes les souffrances qu’il vit depuis l’âge zéro…
        Puis ressort toutes ses souffrances sur les autres tout au long de sa vie, car impossible pour lui de prendre conscience de ce qu’il est, ce qu’il vaut et ce qu’il peut apporter à autrui pour le bon fonctionnement de notre monde…

      • Zeitgeist Zeitgeist

        @ Yoananda
        @ g.r.o.s
        @rouletabille

        Que pensez-vous de ceci ?

        Une des conséquences de notre éducation est d’être indigné à chaque fois que notre enfant réclame quoi que ce soit que nous n’avons pas pu obtenir de nos propres parents.
        Lorsque nous sortons du système bien/mal, bonnes actions/mauvaises actions, et que nous comprenons que les « dysfonctionnements » de l’être humain ne sont plus que des expressions de sa souffrance présente ou passée, nous pouvons avoir une autre vision du monde et la transmettre à nos enfants.
        Cette vision du monde est très optimiste car si la violence se transmet au travers des générations, l’amour aussi !
        Notre enfant n’est pas une marionnette faite pour répondre présent aux personnes qu’il aime le plus au monde, en lesquelles il a le + confiance : ses parents. C’est une personne sensible qui vit comme nous des deuils, des déceptions, qui a des désirs, des besoins et qui, caractéristique de ses premières années, s’attend au meilleur dans la vie…
        Notre enfant va toute son existence apprendre à vivre dans le monde des humains. Si nous le respectons, il n’obéira pas aveuglément à des ordres, mais sera capable de comprendre les personnes et de choisir de faire ou non ce qu’on lui demande. Notre rôle de parents est bien heureusement devenu complexe. Il nous faut réfléchir à une autre manière de communiquer avec nos enfants, nous former, prendre des informations et des encouragements au sein de groupes, de travailler sur nous.
        C’est le projet d’une vie, mais il en vaut la peine.
        Il y a un monde meilleur au bout de cette route !
        CDK

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Je rêve de débattre sur ce genre de sujet… le fond des choses…
        Au début des moutons, il y avait peu d’articles par jour, ce qui nous laissait le temps d’argumenter certains sujets sur plusieurs jours…
        Puis petit à petit ils ont diffusés de + en + d’articles/jour… ce qui a eût comme conséquence une diminution des échanges entre commentateurs.
        J’avais fait la remarque à Benji et Volti que les infos défilent trop vite (ex:le braquage à 1 million on s’en fou) plus le temps « de prendre le temps »… sur les sujets importants.
        Ils ont choisi l’inverse, je regrette mais le respecte car c’est un boulot de fou de nous donner gratuitement le fruit de leurs recherches 365/365 !
        Merci encore Volti et Benji !!!

      • voltigeur voltigeur

        Là je suis entièrement d’accord avec toi, je l’ai
        dis et redis des dizaine de fois! il vaut mieux
        mettre moins d’articles qui permettent les échanges, plutôt
        que de faire du gavage. Une info chasse l’autre, vite lu
        vite oublié..

      • rouletabille rouletabille

        j’ai comparer une vie de Paysan à une vie de Financier ok.
        Tu désires me faire passer pour un salopard?
        aller
        bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        okidoki !
        Scuse…

      • rouletabille rouletabille

        Tu est resté un Grand ENFANT avec toute sa gentillesse ,bravo,Zeitgeist..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • getup

        Il existe un forum sur les ME, pourquoi ne pas mettre un lien qui redirige sur le forum pour débattre plus profondément sur certain sujet que chacun pourrait commencer et commenter sur celui-ci?

        Je ne sais pas comment cela pourra être mis en oeuvre mais je ne me fait pas de soucis sur l’imagination et le savoir faire des admins que je salue au passage pour leur travail, ce que je n’avais jamais fait jusque là, alors merci!

      • voltigeur voltigeur

        tu fais un clic droit sur l’image et « ouvrir dans un nouvel onglet » et tu
        es direct sur la page du forum où tu devras t’inscrire
        Voili, voilou!!

      • Zeitgeist Zeitgeist

        « tu fais un clic droit sur l’image et « ouvrir dans un nouvel onglet » et tu
        es direct sur la page du forum où tu devras t’inscrire »

        Quelle image ?

        La photo en haut ou le logo des ME ?

        Thanks Volti !

      • Graine de piaf

        Zeitgeist, je suis entièrement d’accord avec tes propos concernant particulièrement l’éducation des enfants !

        quant au trop de sujets, je pense la même chose, d’ailleurs « trop d’infos tue l’info » c’est bien connu. On saute du coq à l’âne sans rien lire à fond, je le vois bien dans les réponses.
        Benji et Volti font face à toutes ces informations qui fusent de toutes part, je comprends leur lassitude par moment, et je les remercie pour tout le travail qu’ils font, cela doit demander des heures et des heures, peut-être aussi prises sur le repos et le sommeil ? !

        Mais aussi dans les commentaires, combien mettent à longueur de texte, des liens qui ne sont pas ou peu regardés parce qu’il y en a trop !

      • rouletabille rouletabille

        Bien sur,les infos sont sourcées et à chaque X interpellent,c’est un travail de dingue ,j’en convient,mais nous somme attentif aussi et ne restons pas indifférents,cette source d’équilibre nous permet de respirer et d’aérer notre conception programmée par ces infâmes journalistes et autres vendeurs de pollutions associés à la TRIBU qui gouverne encore,si ca c’est pas un miracle ?
        Bisous VOLTI et BENJI
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • boco

        RTB les paysans misérables il y en a, mais des petits riches avec leurs terrains constructibles, il y en a beaucoup, surtout au con… m… de 50 à +100 €/M² ça fait des sous !
        Ils ne boivent pas de La Chimay, ils pourraient boire du Champagne mais… ;-)

  • virus

    entierement d’accord
    mais nous les « pauvres » pouvons très bien arriver à faire de même
    une association est possible ce qui réduit d’autant plus le prix de l’investissement que les participants sont nombreux

    le problème c’est que tous préfèrent passer leur teamps devant l’ordi et dire que tout est noir que de passer à l’acte et utiliser ses bras ;)

    hors sujet :
    C’est moi ou les thèmes du site changent tout le temps ?
    une fois sur deux j’ai une grosse bannière affreuse en zoom 500x des 3 derniers articles
    ou bien une page de une étrange et sans possibilité de faire page 2
    hors sujet mode off
    :)

  • virus

    oui je me doute bien, de toute manière super boulot comme toujours !
    en revenant je me suis aperçu d’une petite contradiction chez les bourges devenus ecolos:
    pleine lumiere du jour à la fenêtre
    et jolie hallogène 500w puissance max :)

  • rouletabille rouletabille

    Me demande pourquoi les agriculteurs sont en faillites et se suicident?
    N’ont qu’à prendre exemple sur ce couple,non ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • boco

      L’ouvrier agricole qui veut acheter une ferme, le matériel, qui va voir une banque, oui, il peut se suicider. Ici, s’ils se suicident c’est qu’ils ne savent plus que faire de leur f…

      • getup

        Comme tu le dis: « ils n’ont qu’a prendre exemple sur ce couple ».

        Perso je pense qu’ils aimeraient beaucoup le faire mais bien sur pour faire un couple, il faut être deux au minimum. La solitude et une charge de travaille trop importante est souvent le cocktail explosif qui gonfle les statistique de suicide chez les fermiers.
        Pour certains empoisonneurs je me fiche de leur destin et s’ils débarrassent le plancher des vaches, je me dis que ce n’est que justice. Mais ce n’est pas le cas de tous qui souffre de solitude et qui ne pourront jamais vivre autrement pour fonder une famille qu’ils désirent tant.

        Il y a peu de femmes qui sont prêtent à vivre à la campagne , la lumière des villes les attirent beaucoup plus et les transforme en barbara gourde de chez les nuls.
        https://www.youtube.com/results?search_query=barbara+gourde

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Si les pauvres sont emplis de rêves, ce sont les riches qui les réalisent …

    Pour contredire mon propre propos, je reprends celui de Scorpio, « quand on veut on peut » Effectivement, avec presque rien, et presque rien c’est pas grand chose, si l’on souhaite troquer notre vie de con-sommateurs névrosé contre une vie plus épanouie, une vie saine en harmonie avec la nature et que l’on s’en donne réellement les moyens (pas spécialement financiers, mais intellectuels et volontaristes) , il est tout à fait possible d’être heureux dans sa vie. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer quelques hectares de terrain et encore moins de construire, mais que vous savez vous contenter d’un espace intérieur réduit pour dormir avec la planète comme jardin, sachez que la vie de nomade est à la portée de tous. Si vous n’avez pas d’attaches particulières, le goût du voyage et prêt à faire quelques jobs « alimentaires » pour vous sustenter, alors sachez qu’il y a un monde à découvrir !

    M.G.

  • Je constate en effet de la jalousie quelque part. C’est dommage. Certes, certains ont eu une belle place. Pas souvent par hasard, ils l’ont parfois acquise par leur travail. Eh oui, ça arrive. Ils ont pris la place d’un autre ? Non, on ne peut prendre que sa propre place. Si l’autre ne l’a pas eue, c’est que ce n’était simplement pas sa place, et c’est sans doute très bien.

    Le second point est le suivant: une sortie du monde du travail se calcule des années auparavant. D’accord sur le fait que les sacrifices n’ont pas le même coût pour tout le monde. Mais ce n’est pas parce que certains ne peuvent pas le faire que d’autres doivent s’en priver.

    Enfin, chez les sans-dents que nous sommes, il y a souvent beaucoup de gaspillage. On veut la dernière technologie à la mode, le dernier smartphone, la télé super grand écran, le frigo américain qui fait sa glace tout seul, des abonnements télé à la pelle, des sorties, une surconsommation. Et après cela on n’a pas de quoi mettre un sou de côté !
    Il faut donc se donner les moyens de sa politique.

    Je parle en général bien évidemment, pas pour les cas particuliers, ceux qui crèvent misère et n’ont pas tous ces gadgets, et encore moins pour ceux qui dorment dans leur voiture.

  • vico

    auto suffisance ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    avec les économies est une super baraque ! fastoche !
    bon c’est bien néanmoins il prend conscience …

  • Si j’ai bien compris, ils ont 2500euros par mois de revenus. C’est sûr que ça aide pour vivre en autonomie. Avec le revenu de base ou l’allocation universelle, ce style de vie sera accessible à un plus grand nombre!
    J’aimerais être Finlandaise en ce moment!
    ps: la Finlande veut instaurer le revenu de base(800 euros par personne) en 2017.

  • domi

    l’autonomie alimentaire c’est une chose et quand on l’étudie de près ,c’est plutôt une autonomie de légumes mais ensuite le jour ou il faudra payer les études des enfants c’est autre chose,bien sur il y a les bourses mais alors à ce moment ils seront content que tout le monde ne vive pas comme eux

    • ErJiEff

      Très juste, domi
      Dans une société digne de ce nom, l’autonomie intégrale n’existe pas, le seul moteur collectif valable est l’échange.
      Et sans échange, pas d’éducation, pas d’instruction, pas de médecine, pas de protection juridique, pas d’équipements.

      Pour faire bref, cet exemple est bidon : ce qu’ils produisent n’est que pour la cellule familiale, et ce qu’ils ne peuvent produire, ils l’achètent ordinairement en travaillant pour d’autres, contre rémunération.
      Il n’y a même pas d’autonomie à l’échelle d’un petit groupe.
      La sobriété heureuse de Pierre Rabhi est beaucoup plus utile, parce que mesurée, équilibrée, réaliste et solidaire.

      De toutes façons, pas d’autonomie possible sur le poste le plus cher, l’énergie !
      La mise en œuvre d’un appareillage capable de produire de quoi se chauffer, s’éclairer et vivre dans son temps, suppose un regroupement de voisinage, sans éliminer les frais d’entretien.
      Ou alors, avoir une forêt une scie une hache, et s’éclairer à la chandelle (faite maison avec la graisse d’animaux élevés au pré)

      • getup

        Au moins ils ont déjà commencé et pris conscience de choses dont d’autres ne font que parler assis bien confortablement derrière un ordinateur.

        Et bien sur que l’autonomie sans échange avec son voisinage, que ce soit des légumes, de la viande ou bien des savoirs est indispensable mais cela restera possible que quand la connerie des clivages sociaux se casseront la gueule dans la tête des frustrés qui trouveront toujours à redire des initiatives des autres alors qu’ils ne bougent pas un pouce (sauf pour la barre d’espace de leur clavier).

        Être autonome demande plusieurs années pour s’approprier les bons gestes et le savoir qui va avec. Pour l’énergie, c’est un faux problème car plus de la moitié des appareils énergivores n’ont plus leur place dans ce mode de vie et l’on peut donc se contenter d’un système raisonnable à ses besoins qui seront différent selon chaque cas.

        Pierre Rabhi ne serait surement pas d’accord avec certains avis critique stérile qui ne cherche que des problèmes alors que les solutions foisonnent aujourd’hui pour les gens de bonne volonté, ce que beaucoup ici ne sont pas à voir leurs commentaires surannés.

        Perso je suis bien content (même si je ne suis pas d’accord avec tout) que des individus de tout bords envisagent de vivre autrement en se remettant sincèrement en question.

        Les seules initiatives que j’exècre sont celles des opportunistes qui espèrent faire du fric avec les nouvelles façons de penser émergentes tel les biocoops ou modèle du genre ou bobos de tout style viennent laver leur conscience limité qu’ils érigent comme des murs de bien-pensance.Ceux là à part leur nombril ne connaissent pas grand chose de façon personnel et les diktats qu’ils s’imposent à eux mêmes et aux autres ne vaux pas grand chose et l’invention d’une machine à claque leur seraient très utile et leur feraient le plus grand bien.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Getup, c’est toujours un plaisir de te lire …
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        M.G

  • Graine de piaf

    + 1000 et bien dit !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • domi

    Franchement qu’est ce que font ces gens? faire pousser des légumes et se chauffer au bois ?pas de quoi en faire un sujet au JT de 20 heures

    • rouletabille rouletabille

      Salut DOMI,j’ai été beaucoup plus agressif que toi,mais c’est comme tu dis,cela RIDICULISE les fermiers,les agriculteurs,les paysans qui eux TRAVAILLENT la terre pour VIVRE et nous NOURRIR.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • domi

    La télévision devient une télé de classe ,plus un ouvrier ,un agriculteur un commerçant sur un plateau on ne parle plus que de la classse sociale dirigeante,summum l’autre jour ou on s’est scandalisé sur l’égalité homme femme avec pour illustrer le sujet une actrice américaine qui touchait 14 millions de dollars pour un film quand l’acteur masculin touchait 16 millions ensuite on a eu un sujet pour savoir si baisser le smic réduirait le chomage

  • Bonjour,
    Nous apprécions votre site et vous remercions sincèrement pour toutes ces précieuses informations, analyses et vidéos que vous nous partagées.
    Nous sommes un couple d’un peu plus de la quarantaine. Nous avons longtemps vécu à Paris et avons quitté cette vie confortable et loin des vraies valeurs de la vie, pour vivre à la campagne de façon plus simple et autonome.
    Nous avons acheté une ferme que nous avons complètement restaurée pour en faire un lieu propice à la vie en autonomie : cuisinière à bois, grand potager, poulailler, puits…
    Nous sommes très heureux de notre choix de vie, même si la transition d’une vie citadine avec une activité professionnelle intellectuelle à une vie à la campagne avec des travaux parfois physiques fut difficile.
    Nous sommes à la disposition de toute personne qui souhaite quitter Babylone, comme nous l’avons fait.

    Rose&Darius
    Email : contact@backtotheearth.org