Vos infos, news, liens (et autres…) du 09 Mai 2015

Je suis en week-end, repos, tranquillité et surtout, oxygénation en extérieur, notamment dans ce petit coin de paradis dont voici une photographie (image du dessous). Ce n’est pas pour autant qu’il faut relâcher la pression, il y a de l’actu, et le système tremble de plus en plus, alors je vous fournis quelques liens pour un peu de lecture, histoire d’avoir un aperçu de ce qui n’est pas dit à la télévision.

Pour les e-mails, je suis sincèrement désolé, mais je suis en pause jusqu’à Dimanche soir, ce qui implique que je me repose la tête, et donc je m’occupe du plus urgent avant tout, le reste, cela sera après demain…

Farlède]

  • « Douleurs », « odeurs » et « boutons » : les policiers de l’Elysée dénoncent leurs conditions de travail: « Les 180 policiers en faction autour de l’Elysée ne supportent plus, selon Le Canard Enchaîné, leurs conditions de travail. Les fonctionnaires se plaignent notamment de la lourdeur et de la crasse des gilets pare-balles qu’ils portent dans le cadre du plan Vigipirate« .
  • Grande-Bretagne: Après leurs revers, Ed Miliband, Nick Clegg et Nigel Farage démissionnent: « Une véritable hécatombe. Au lendemain d’une sévère correction lors des élections législatives en Grande-Bretagne largement remportées par le Parti conservateur de David Cameron, Ed Miliband, le chef du parti travailliste, mais aussi Nick Clegg, le leader du parti libéral-démocrate britannique, ou encore le leader de l’Ukip, Nigel Farage, ont annoncé ce vendredi leur démission« .
  • Chuck Norris avertit les Texans de se préparer à une invasion du gouvernement fédéral lors des exercices militaires « Jade Helm »:Le Pentagone a beau jurer qu’il ne se passe rien d’anormal, le Texas, avec Chuck Norris en tête, se prépare à une invasion des troupes américaines. Selon certains Texans, le président Obama aurait prévu de leur retirer leurs armes lors d’un coup d’État. Ces rumeurs pour le moins paranoïaques ont pour origines les exercices militaires qui auront lieu entre le 15 juillet et le 15 septembre 2015 sous le nom de code « casque de jade ». Si ces manoeuvres ont lieu pratiquement chaque année, celles de 2015 seront d’une inhabituelle ampleur selon un communiqué du pentagone datant du 24 mars.

    Elles vont mobiliser près 1200 membres des forces spéciales et traverser par moins de 9 états, principalement dans des territoires désertés qui peuvent rappeler les conditions du Moyen-Orient ou d’Afrique. Les militaires seront en tenue, mais aussi en civils, comme c’est le cas lors d’opérations secrètes. Ils seront actifs sur terrain public et privé.« 

  • Royaume-Uni: le référendum sur la sortie de l’UE, prochaine bataille de Cameron: « A peine sorti des élections législatives qui l’ont renforcé, David Cameron a confirmé la tenue d’un référendum sur le maintien (ou non) du Royaume-Uni dans l’Union européenne. En parallèle d’une campagne qui s’annonce électrique, le Premier ministre britannique devra négocier serré à Bruxelles ».
  • L’enseignement de l’ignorance: « L’enseignement de l’ignorance] Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945« 
  • : « La Poste réorganise ses tournées et ce sont les communes rurales qui en font les frais ! Elle leur demande un lieu pour que les facteurs puissent manger. Et si les communes veulent recevoir le courrier de bonne heure, elles doivent même payer !« 
  • Médicaments, santé publique : Le libre échange tue ! : « Après les expérimentations sauvages, dans les années 1950-1960, de molécules de synthèse sur des cobayes humains, il était indispensable qu’une réglementation vienne encadrer l’innovation pharmaceutique. Ce fut la méthode des essais thérapeutiques, avec pour conséquences, entre autres, une importante socialisation du médicament« .
  • Un cataclysme financier prévu pour…2016? : « Selon Morgan Stanley, les marchés financiers sont peut-être déjà en train de se préparer au cataclysme qui nous attend en 2016 quand les trois grandes banques centrales mondiales durciront leur politique monétaire« .
  • TAFTA : quand les multinationales prendront insidieusement le pouvoir, à la place des États: « Toute sa vie est un combat. A 80 ans, Susan George, présidente d’honneur d’Attac, n’a rien perdu de sa capacité de révolte. Avec l’arme des mots et de la précision, et son indéfectible accent de l’Ohio, elle milite contre les ravages du système néolibéral et pour un monde moins injuste. Auteur de nombreux livres engagés, la chercheuse franco-américaine dénonce, dans son dernier ouvrage (1), les patrons des multinationales, ces « usurpateurs » qui, avec leurs lobbyistes, prennent insidieusement le pouvoir de la planète, sans aucune légitimité démocratique et sans devoir rendre de comptes à personne. Leur cheval de Troie actuel : le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP, en anglais) qui se négocie confidentiellement entre les Etats-Unis et la Commission européenne. Les flèches décochées par Susan George font mouche ».
  • Catastrophe oléicole en Italie, inquiétude en France: « L’Italie abat en ce moment plus de dix mille oliviers dans le Sud. Une épidémie de Xylella fastidiosa ravage les Pouilles et menace l’Europe. Les agriculteurs et les écologistes, de plus en plus sceptiques, réclament davantage de recherche pour explorer d’autres solutions. Un premier cas de la maladie sur un caféier vient d’être identifié à Rungis et à ce jour aucune politique d’envergure et adaptée n’est mise en place à l’échelle d’une Méditerranée qui ne fait qu’une, et qui constitue l’unique région nourricière mondiale en huile d’olive ».

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

31 commentaires