Vos infos, news, liens (et autres…) du 25 Avril 2015

Alors pour ce soir, une revue de presse assez conséquente, il y a quand-même pas mal d’actus, et certaines sont assez énormes!!! Cela vous fera un peu de lecture pour commencer ce week-end durant lequel je suis de garde personnellement…. ;)

mouton-sur-hamac_23832

  • Sid Ahmed conteste vigoureusement toutes les accusations: « L’Algérien soupçonné d’avoir tué une femme près de Paris dans le cadre de préparatifs d’attentat contre une ou deux églises a été inculpé vendredi, notamment pour « assassinat » en relation avec une entreprise terroriste. Il « a contesté vigoureusement tous les faits qui lui sont reprochés », selon son avocat. De leur côté, les enquêteurs cherchent toujours à démêler l’écheveau de soutiens dont semble avoir bénéficié Sid Ahmed Ghlam, 24 ans, qui était visiblement « télécommandé » de l’étranger. » Merah, Coulibaly… À chaque fois ils sont tués et finissent par ne plus pouvoir répondre à la moindre question. Sid Hamed conteste les accusations, reste à savoir s’il va finir vieux….
  • Grèce : l’Etat va syphoner le cash disponible des collectivités locales: « En Grèce, les collectivités territoriales ont protesté dans la rue contre la décision du gouvernement Tsipras – qui racle “les fonds de tiroirs” actuellement – de transférer la trésorerie de différents organismes publics à la Banque centrale de Grèce pour pouvoir payer les salaires et les retraites du mois d’avril. Il manquerait en effet 400 millions d’euros pour payer ces charges de l’Etat. « 
  • La banque qui efface les dettes des pauvres: « La Banque du Pirée, l’un des principaux établissements bancaires grecs, a annoncé jeudi vouloir participer à l’action de lutte contre la pauvreté du gouvernement de gauche radicale en proposant à ses clients les plus en difficulté un effacement de leur dette sur des prêts à la consommation. « 
  • Chères futures générations ! l’envers de la vidéo aux 40 millions de vues: « Sa description est des plus laconiques. Quelques mots qui auront suffi à attiser la curiosité de millions d’internautes à travers le monde. Une vidéo de slam « éco-like » signée du rappeur Prince Ea fait le buzz avec 40 millions de vues en quelques jours : « Chères futures génération. Désolé. » Et après ? sic…En effet, ce clip, à la réalisation admirable, est en réalité le fruit d’une campagne médiatique rondement menée par « Code REDD » via l’ONG Stand for Trees (debout pour les arbres) dont le but est de protéger les forêts d’une manière assez controversée dans le monde des écologistes : la vente de certificats carbones REDD+.« 
  • Migrants: la Hongrie va consulter sa population: « Le gouvernement populiste hongrois va « consulter » l’ensemble de la population sur le traitement que le pays doit réserver aux migrants clandestins, dont le nombre a explosé depuis un an, a-t-il annoncé aujourd’hui. Quelque 8 millions de questionnaires seront distribués dans le courant du mois de mai, un chiffre correspondant à la population adulte de ce pays de 10 millions d’habitants, a précisé un porte-parole, Zoltan Kovacs« .
  • Marseille : le trafic de main d’oeuvre explose: « Agriculture, BTP, industrie, la fraude au détachement de salariés étrangers inquiète..« 
  • Génocide arménien: 3 députés bruxellois félicités pour avoir empêché la minute de silence: « Trois députés du Parti socialiste ont été félicités par un journaliste turc pour avoir empêché le Parlement bruxellois d’observer une minute de silence en hommage aux victimes du génocide arménien, rapporte Télé Bruxelles.« . Et s’ils en avaient fait autant avec le génocide juif, leur parti ne les aurait pas sanctionné non plus? Ha c’est vrai, il y a des génocides qui sont bien moins importants que d’autres, c’est vrai…. (comme ceux-ci par exemple).
  • La Manif pour tous devient un parti politique mais pas « pour présenter des candidats »: Ils ont beaucoup hésité, c’est désormais officiel. La Manif pour tous, le mouvement anti-mariage gay qui s’est rendu célèbre pour sa lutte acharnée contre la loi Taubira, est devenue un parti politique, comme l’atteste le Journal Officiel de ce vendredi 24 avril ».
  • Italie : un réseau islamiste aurait ciblé le Vatican: « Les carabinieri ont démantelé un réseau islamiste installé en Sardaigne. Le procureur de Cagliari soupçonne les membres de l’organisation d’avoir projeté un attentat contre le Saint-Siège« .
  • Immigration: la France moins généreuse que l’Allemagne et la Suède: « Environ 191 000 personnes (+ 44 %) ont fait une demande d’asile dans un des 28 pays de l’Union européenne, soit un nombre record de 626 000 demandeurs en 2014, selon l’office européen des statistiques (Eurostat). La France est un des pays qui a connu une des plus importantes diminutions du nombre de demandeurs d’asile en 2014 par rapport à 2013, avec une diminution de 5 %. De quoi tordre le coup à certaines idées. En chiffres absolus, c’est l’Allemagne qui reçoit le plus de demandes d’asile. Elle accueille près d’un tiers des demandes d’asile (un peu plus de 200 000 demandes sur un total de 626 000 demandes), suivie de la Suède (81 200), et de l’Italie (64 600). La France est en quatrième position juste derrière l’Italie (avec 62 800 demandeurs, soit 10 %) et de la Hongrie (42 800). »
  • Pourquoi Israël ne reconnaît pas le génocide des Arméniens ?: « D’après une source officielle israélienne citée par Al-Monitor, site spécialisé dans l’actualité et la recherche sur le Moyen-Orient, la position d’Israël s’explique également par ses liens avec l’Azerbaïdjan. Pour cet ancien État membre du bloc soviétique, en conflit avec l’Arménie voisine, le génocide est une « invention historique ». Si Israël reconnaît le caractère génocidaire du massacre des Arméniens, l’Azerbaïdjan pourrait se froisser. Or, c’est un autre allié musulman de poids dans la région, et ce d’autant plus que les relations avec la Turquie se sont détériorées. L’Azerbaïdjan, qui comme Israël considère le nucléaire iranien comme une menace, possède 611 kilomètres de frontière avec l’Iran. Une position stratégique qui n’est pas sans intéresser Israël, pour qui l’Iran reste un ennemi à surveiller.« 
  • Tchernobyl, 29 ans après, la catastrophe nucléaire qui n’en finit pas: « Près de 29 ans après la catastrophe de Tchernobyl, la députée européenne Michele Rivasi (EELV), l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage et l’ancien député européen Dany Cohn-Bendit (EELV) appellent à une  « expertise indépendante » sur les conséquences de la catastrophe nucléaire« .
  • Victoire d’un lanceur d’alerte contre Sanofi: « Licencié en 2003 par Sanofi pour avoir refusé de cautionner l’approvisionnement en Chine de produits biologiques qu’il jugeait douteux, Jacques Poirier a obtenu gain de cause auprès de la cour d’appel de Versailles. »
  • Uranium enrichi: le français Areva signe un contrat avec l’Ukraine: « Le président du groupe ukrainien Energoatom, Iouri Nedashkovski, et le directeur général adjoint en charge du Business Group Mines d’Areva Olivier Wantz, ont signé le contrat à Bruxelles. Le groupe français Areva et l’ukrainien Energoatom ont signé vendredi un contrat sur les livraisons d’uranium enrichi aux centrales nucléaires ukrainiennes, a annoncé le service de presse d’Energoatom. « 
  • Le Huffington Post: « Pourquoi les francs-maçons collectent l’ADN de nos enfants? « : « Pourquoi les franc-maçons collectent l’ADN de nos enfants avec le soutien de la police et du gouvernement à travers les USA et le Canada? MasoniChip, entreprise créée et administrée par les franc-maçons d’Amérique du Nord, qui prétend vouloir protéger les enfants, a établi des partenariats avec des organismes juridiques et les autorités gouvernementales.  Elle distribue même ses services par le biais des systèmes des écoles publiques nord-américains. Qu’est-ce que MasoniChip?  Il s’agit d’un projet d’identification des enfants qui a pour but de les protéger s’ils devaient être enlevés. Les parents reçoivent une trousse pour enregistrer les informations de leurs enfants: taille, poids, couleur des cheveux et des yeux.  S’ajoutent les empreintes digitales de l’enfant et une photographie récente ».
  • Les preuves « bidon » du FBI ont envoyé des innocents dans le couloir de la mort: « Aux États-Unis, une enquête menée par le gouvernement a révélé que les jugements de plus de 200 affaires ont été biaisés par des preuves erronées fournies par le FBI entre 1980 et 2000. Résultat : des innocents ont été emprisonnés ou condamnés à mort. Le ministère américain de la Justice et la police fédérale le reconnaissent aujourd’hui; et il pourrait ne s’agir que d’un début ».
  • L’union européenne a financé des camps en Ukraine: « Le nouveau gouvernement de l’Ukraine a commencé la construction de ces sites tout de suite après leur arrivée au pouvoir, au début de 2014. Ils ont été construits en un temps record – 2-3 mois, mais ont été abandonnés lorsque la ligne du front s’était rapprochée de Donetsk en Juillet 2014″.
  • Les services allemands ont espionné pour le compte des Etats-Unis: « Les services secrets allemands ont, ces dernières années, espionné, pour le compte des Etats-Unis, des entreprises européennes – dont EADS –, mais aussi des responsables politiques et des hauts fonctionnaires européens, notamment français. L’information, révélée par le Spiegel Online, jeudi 23 avril, aurait été confirmée par de très proches collaborateurs de la chancelière Angela Merkel, notamment son bras droit, Peter Altmaier, devant quelques députés, en fin de journée« .
  • Un puissant tremblement de terre secoue la Nouvelle-Zélande: « Un puissant séisme de magnitude 5,9 a secoué vendredi la Nouvelle-Zélande, selon les sismologues, sans faire apparemment de dégâts importants. La secousse s’est produite à 15H36 (03H36 GMT). Son épicentre a été localisé à environ 65 km au nord de Kaikoura, sur l’île du Sud, à une profondeur de 55 km, a précisé l’Institut américain de géophysique (USGS)« .
  • La loi sur le renseignement, un texte pour museler la contestation sociale:

« Le scénario apparaît immuable : un attentat ultramédiatisé suscite une vive émotion collective, le gouvernement promet une réponse à la hauteur du péril et fait passer une énième batterie de mesures liberticides en procédure d’urgence. La loi sur le renseignement qui sera votée le 5 mai ne fait pas exception, loin s’en faut, se voulant conjurer l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, l’un des points forts du système de domination médiatique. Et tout comme les précédentes, elle a un spectre d’action bien plus large que la seule menace terroriste contre laquelle elle est censée lutter comme le montre la liste de ses objectifs officiels :

– la prévention des atteintes à l’indépendance nationale, à l’intégrité du territoire et à la défense nationale, aux intérêts majeurs de la politique étrangère et aux intérêts économiques industriels et scientifiques majeurs de la France,
– la prévention du terrorisme
– la prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions, des violences collectives de nature à porter atteinte à la sécurité nationale, de la reconstitution ou d’actions tendant au maintien de groupements dissous.
– la prévention de la criminalité et de la délinquance organisée
– la prévention de la prolifération des armes de destruction massive
En ligne de mire, donc : les lanceurs d’alerte, les syndicalistes, les manifestants de tous bords, les zadistes, les indépendantistes, la dissidence politique,… en gros tous ceux qui contestent la politique du gouvernement par des actions parfois radicales. La loi sur le renseignement est un texte sur mesure pour combattre l’opposition politique.
  • Loire-Atlantique : un trésor de 300 pièces d’or et d’argent égaré par la banque: « Après que la banque a égaré plus de 300 pièces d’or et d’argent entreposées par leur père, cinq frères et soeurs ont assigné en justice une caisse locale du Crédit Mutuel ».
  • PayPal – « Tuez tous les mots de passe« : « Technologie : Pour en finir avec les mots de passe, PayPal propose d’implanter une puce dans votre cerveau, ou de vous faire ingérer un dispositif “d’identification embarquée” (dans une micropuce). Il ne s’agit encore que d’une idée, mais pour Jonathan LeBlanc, chef du développement de PayPal, l’avenir est en marche et bientôt nous pourrons oublier les mots de passe, et même les dispositifs biométriques (scanner de l’iris, empreintes digitales), qui « sont déjà obsolètes ».

  • Et si on abolissait l’argent liquide?: « C’est l’idée de Willem Buiter, l’économiste en chef de Citibank. Arguments et contre-arguments. Que font les banquiers centraux en cas de déprime de la conjoncture? Ils réduisent les taux d’intérêt pour booster les crédits. De nombreuses banques centrales l’ont d’ailleurs fait ces dernières années. Mais, elles se heurtent toujours à une difficulté: des taux d’intérêt proches de zéro, voire négatifs, sont sans effet sur l’argent liquide. En effet, pourquoi les gens conserveraient-ils leur argent sur un compte d’épargne, en risquant d’y perdre compte tenu des taux d’intérêt négatifs, alors qu’ils ont la possibilité de le garder en liquide, et de n’essuyer aucune perte?« 

  • 25 ans d’images stupéfiantes du cosmos prises par le téléscope Hubble: « Le téléscope Hubble célèbre cette semaine son 25ème anniversaire dans l’espace. L’occasion de revenir sur ses plus beaux clichés du cosmos dévoilés par la NASA et l’Agence spatiale européenne ».

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

33 commentaires