Poussins broyés en masse. Fin de l’horreur pour l’Allemagne ?

 chicks-e1428083531180

Les yeux des amoureux des animaux sont tournés vers les autorités allemandes. Leur gouvernement vient de déclarer qu’il souhaite faire de l’Allemagne le premier pays à mettre fin à l’abattage de masse des poussins.

Combat anecdotique pour les uns, une cause fondamentale et symbolique de l’horreur industrielle pour d’autres, le sort des poussins fait débat partout en Europe. Le sujet ne laisse visiblement pas indifférent le ministre de l’agriculture allemand qui compte mettre fin à la pratique le plus rapidement possible.

Dans une vidéo publiée par L214, nous vous avions fait (re)découvrir l’effroyable sort réservé aux poussins mâles. On pouvait y voir des centaines de milliers de poussins exterminés en raison de leur sexe. En effet, seuls les nouveaux-nés femelles (futures poules) sont conservés pour la production d’œufs. Les poussins mâles sont le plus souvent déchiquetés vivants à l’aide de broyeuses ou étouffés à la main dans des sacs poubelles, faute de débouchés rentables.

Face à une véritable prise de conscience collective des horreurs de l’industrie du vivant, les états ne pourront rester sourds et aveugles bien longtemps à la pratique. En Allemagne, ce « massacre » légalisé concerne 45 millions de poussins mâles chaque année, et visiblement, le gouvernement actuel semble prendre le sujet à cœur.

En pratique, des fonds ont été octroyés aux chercheurs afin de créer un procédé capable de déterminer le futur sexe dans l’œuf même, avant que l’animal ne puisse se développer. La technique serait pratiquement au point. Ainsi, « l’œuf mâle » serait dispatché à un secteur utilitaire plutôt que destiné à la destruction. L’intérêt économique de ce plan gouvernemental apparait donc tout aussi clair.

chicks

Cette direction prise par le ministre de l’agriculture allemand, Christian Schmidt, est due aux pressions des associations et crieurs d’alertes. L’homme politique estime que le procédé de prédétermination du sexe des œufs sera utilisé couramment dès 2016. Il a déclaré au journal Germany’s Bild que la pratique infâme de destruction des poussins devrait être abolie vers 2017 en Allemagne sans augmenter le prix des œufs de manière visible.

Si la nouvelle apparait éminemment positive pour les poussins mâles, ne perdons pas de vue qu’autant de millions de poussins, femelles cette fois, finiront confinés dans des cages étroites sans voir la lueur du jour durant leur unique année de vie. Après quoi, les poules seront abattues pour créer nuggets et autre chicken-wings.

Source+vidéo: Mondialisation.ca

 

8 commentaires

  • Graine de piaf

    Les actions des hommes envers les animaux au nom de la rentabilité sont des horreurs. Et ils ne sont pas plus tendres entre eux, il suffit de constater à quel point il n’y a aucune pitié dans leurs cœurs ! Cela m’écœure profondément !
    J’ai toujours pensé dans mon enfance qu’un homme capable d’actes atroces envers des animaux, pourra tout aussi bien en accomplir sur des humains, et je ne me suis pas trompée dans ma logique enfantine. Tout le reste de ma vie je l’ai constaté maintes et maintes fois.
    Mais pourquoi les hommes sont-ils ainsi ? pourquoi sont-ils aussi cruels, sadiques ? pourquoi n’ont-ils aucun respect de la VIE ? qu’elle soit animale ou humaine …

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      « Mais pourquoi les hommes sont-ils ainsi ? »…peut-être faut-il chercher du côté du système qui n’est rien d’autre qu’une fabrique d’hommes sans Conscience, elle est détruite dès le plus jeune âge ; …et ça commence déjà par la reproduction de gens indignes d’être parents, …et je peux te dire qu’ils sont plus que majoritaires vu qu’ils ont déjà été eux même conditionné à ne pas acquérir de Conscience ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      …Même si à mon avis on ne part déjà pas tous avec les mêmes chances au départ, en fonction du Karma et des acquis au fil des réincarnations évidemment! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Des questions sans réponses, hélas, Graine de Piaf. Rien ne peut justifier un tel comportement !

    Les animaux sont des êtres vivants qui ont droit au respect, comme tout vivant. On peut communiquer avec eux, ils ont plein de choses à nous apprendre sur la vie, son sens, sur la nature, sur nous-mêmes.

    Comme nous, ils souffrent (moins bruyamment certes !), ils pensent, ils ont les mêmes besoins. La seule différence que je vois est qu’ils sont dans le présent.
    Voilà déjà une belle leçon !

    • voltigeur voltigeur

      Et si en fonction de cette nouvelle, on avait à bouffer
      que des poules arrivées au bout de leur capacité à pondre?
      Si les mâles sont éliminés que reste t-il??
      C’est tout bénef, on nourrit les poules, et quand elles sont
      épuisées, on les zigouille et on les vend pour du poulet.
      Au vu des conditions, « lumière 24h/24h » ponte à la chaîne.
      Les pauvres poules ne font pas de vieux os, et pas assez vieilles pour
      que la viande soit dure, vu qu’elles n’ont jamais couru en liberté….
      100% gagnants pour les industriels, et les con-sommateurs 100% entroufignés…..
      Je ne certifie rien, je m’interroge… ;)

      • le problème supplémentaire…
        Que faire de cette race humaine de « sexeurs « créée pour justement forcer les poussins femelles à devenir poule pondeuse en 1 seconde..pareil pour les autres emplumés, du style canard.
        C’est un univers immonde de cruauté que nous vivons….Nous devons effectivement réagir à tous ces massacres orchestrés ou non par de soient disant « esprits supérieurs ».
        Du moment comme tu le dis si bien Volti:
        100% gagnants pour les industriels, et les con-sommateurs 100% entroufignés…..

      • Trollzilla Trollzilla

        Y paraît que pour faire un bon sexeur il faut une dizaine d’années…

        (Pardon, la porte svp, c’est par là ?)

  • Graine de piaf

    Entroufignés parce qu’ils le veulent bien ! qui à notre époque à moins de vivre dans un trou perdu, sans TV, journaux, radio etc… peut prétendre ne rien savoir de ces pratiques ? et pourtant, il suffit d’entrer dans un super marché, rayon volailles et regarder les gens acheter, ils se moquent bien de la provenance de la bête qu’ils choisissent et de la façon dont elle a été élevée, peu importe si sa chair fond à la cuisson et n’a aucun goût, avec quelques épices cela fera l’affaire ! les plus « regardants » vont se tourner vers le « label rouge » qui n’est en rien une marque assurant un bon élevage et une bonne nourriture. Les autres prendront le moins cher, refusant presque toujours de savoir qu’ils vont ainsi ingurgiter des quantités inimaginables de produits chimiques via la volaille, et combien de souffrance aussi.

    Avez-vous remarqué qu’il est pratiquement impossible, à moins d’avoir un volailler sérieux, de trouver de quoi faire une bonne poule au pot ou un vrai coq au vin ? pourquoi à votre avis ? parce qu’il faudrait trop de temps pour qu’ils deviennent consommables comme tel, et le temps c’est de l’argent..
    Et que dire des œufs pondus par ces pauvres bêtes, œufs qu’ils donnent en toute bonne conscience à leurs gamins, empoisonnant lentement mais sûrement leur organisme… L’œuf concentre tout ce que la poule a mangé, c’est tout dire !

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif On peut au moins se consoler un peu en se disant que leur punition pour jm’enfoutisme, ils l’auront dans le sang, et avec un peu de chance ils mourront d’un cancer et dans d’arroses souffrances ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif