Vos infos, news, liens (et autre…) du 26 Mars 2015

Pas de grosse revue de presse ce soir, l’énergie n’y est pas, mais quelques liens sont néanmoins disponibles pour ne pas louper certaines grosses informations occultées par le crash d’avion, à croire qu’il n’y a que cela même si, il faut bien le reconnaître, c’est tragique…

illustrationmoutons_mamMerci à Marie Armelle pour cette magnifique création

  • Un astéroïde géant va frôler la Terre vendredi: « Un astéroïde de près d’un kilomètre de diamètre doit frôler notre planète ce vendredi, prédit la NASA. L’objet passera à 4,5 millions de kilomètres de la Terre, selon les calculs de l’agence spatiale américaine. Une distance qui peut paraître énorme pour les profanes que nous sommes. Mais en réalité, de par sa taille, ce caillou surdimensionné pourrait constituer une menace, selon les experts ».
  • Crash de l’A320: un expert évoque l' »hypothèse de la main du diable »: « Michel Polacco, 66 ans, est journaliste. Ancien directeur de France Info, il est spécialisé dans les questions d’aéronautique et de défense. Il est lui-même pilote d’avion et d’hélicoptère ». Je vous rassure, il n’est pas question de Satan dans l’article, la « main du diable » est juste une expression. Au final, deux hypothèses: soit « la main », en clair des personnes mal attentionnées (terroristes par exemple…), soit un suicide du pilote.
  • L’A320 a contacté les contrôleurs aériens quelques minutes avant le crash: Selon un rapport publié par le magazine Bild, l’Airbus A320 de Germanwings a confirmé avoir reçu les indications des aiguilleurs du ciel français à 10h30 locales avant d’entamer une descente sans en avoir demandé l’autorisation à 10h31’02.
  • Graves dysfonctionnements à la centrale de Fessenheim, dont EDF prétend encore prolonger la durée de vie: « Défaut d’étanchéité » sur une tuyauterie. C’est le motif pour lequel EDF a mis à l’arrêt du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim (Alsace), le 28 février dernier vers 17h30. Le dysfonctionnement, tel qu’il est présenté, semble sans gravité. Un simple problème de plomberie… En réalité il s’agit d’une fuite de plus de 100 m3 d’eau suite à la fissuration d’une tuyauterie, révèle le rapport de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN). Soit l’équivalent d’un semi-remorque d’eau, déversé dans la salle des machines.
  • Décontamination de Fukushima : un audit dénonce des millions de dollars gâchés, notamment au profit d’Areva:Selon un audit officiel du gouvernement japonais, plus du tiers des fonds publics alloués à la décontamination de la centrale de Fukushima après la catastrophe de 2011 aurait été dépensé en vain. Soit plus de 500 millions de dollars. Le rapport dénonce le fait que la majorité du travail de décontamination ait été confié à une seule entreprise, sans transparence ni appel d’offres. Il revient aussi sur les centaines de millions de dollars dépensés pour des machines de décontamination de l’eau fournies par Areva, et qui n’ont quasiment jamais fonctionné.

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

42 commentaires