Vos infos, news, liens (et autre…) du 13 Février 2015

Quelques infos avant de vous confier les clés de la rubrique, mais sachez que si le projet imprimantes est toujours en cours et devrait bientôt être lancé, une autre bonne nouvelle arrive, une très bonne nouvelle même… Mais nous en reparlerons mieux dès ce week-end… Patience.

Sheeps on the Road

Maintenant, juste quelques infos:

Pour la suite, voici l’indispensable revue de presse de Marie D dont l’intégralité est disponible directement sur le forum:

Art & Culture
Comprendre la Russie : 3e partie
Nous avons vu dans les deux premiers chapitres de cette série sur la Russie et l’Islam les raisons pour lesquelles ni le modèle civilisationnel européen ni la foi orthodoxe traditionnelle ne peuvent, à l’heure qu’il est, fournir une source viable et positive d’inspiration idéologique ou spirituelle à la Russie post-soviétique. Bien qu’au cours des trois cent dernières années le modèle philosophique et politique idéologiquement dominant ait été l’occidentalisme, les désastres épouvantables ayant fatalement résulté de l’accession au pouvoir de libéraux en Russie (Kerensky, Eltsine), en plus des trahisons de toutes les promesses de l’occident (l’OTAN ne s’étendra pas vers l’Est) ont eu comme résultat l’effondrement de ce modèle.

Julia FISHER : Concerto pour violon en ré majeur (Opus 35) de Tchaikovsky
(que du bonheur ! :D Marie)

Histoire : 13 février 1866. Les frères Jesse et Frank James pillent leur première banque.
Durant près de 15 ans, Jesse et Frank redistribuent une partie du butin aux pauvres dans le Missouri. S’il faut en croire la légende…

Actualité Générale
Le troufion arabo-musulman et le chevalier du ciel occidental
En sa qualité de président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Jean-Pierre Raffarin a synthétisé le 14 janvier 2015, en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, les éléments essentiels qui devaient permettre à la Haute Assemblée d’autoriser, à la quasi-unanimité, la prolongation de l’intervention des forces armées en Irak. Nous pouvons donc y lire notre avenir en lettres de sang. La guerre est une affaire certaine, et les Françaises et Français, selon l’ancien premier ministre, la veulent, quelle qu’elle soit : « Les Français ont tragiquement mesuré que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Devons- nous poursuivre cette guerre ? À cette question, les Français ont répondu dimanche en envoyant un message pour la liberté. ».

Accord FATCA, accord fatal
Le 14 novembre 2013, Pierre Moscovici, alors ministre de l’Économie, pour le gouvernement français, et Charles Rivkin, ambassadeur, pour le gouvernement des États-Unis, ont signé un accord dit « FATCA » (Foreign Account Tax Compliance Act(. Le décret d’application de l’accord FATCA a été publié le 2 janvier 2015. En raison des événements particulièrement tragiques de ce début d’année, il est passé inaperçu. Cet accord voulu par les Américains pour lutter contre l’évasion fiscale de ses ressortissants (le blanchiment d’argent et le terrorisme) accorde la réciprocité à la France et pourrait donc être acceptable en première lecture. Les spécialistes du droit international auront la faculté de montrer que cet accord va contre toutes les règles et impose un diktat aux nations. Mais si ce n’était que cela !

Examen des prémisses nécessaires à la compréhension de « Je suis Charlie »
Quand j’ai appris les nouvelles concernant Charlie Hebdo, j’ai très vite conclu qu’il s’agissait là d’une sorte d’événement fabriqué, un coup monté. L’histoire surannée, avec des musulmans en colère débarquant dans le centre de Paris avec des kalachnikovs et un lanceur de grenade, juste pour régler le compte de quelques caricaturistes m’est apparue comme tiré d’une œuvre de fiction à la sauce hollywoodienne.

Le Parlement ukrainien autorise à tirer sur les déserteurs
Le parlement ukrainien a adopté une loi hier autorisant les officiers à recourir à la force contre les déserteurs, les derniers soldats mobilisés ayant manifesté un manque d’enthousiasme voire un refus de se battre. Le parlement ukrainien a adopté le texte hier avec 260 voix pour, la majorité à la Rada commençant à 226 voix. Le nouvel article 22(1) ajouté au Statut général des forces armées ukrainiennes indique que les officiers « ont le droit de recourir personnellement à la force physique, à des moyens spéciaux et aux armes dans une situation de combat » contre des soldats qui commettent « des actes criminels ».

Swiss Leaks: le scandale ne cesse de prendre de l’ampleur
Le scandale qui a frappé la banque HSBC a atteint un niveau planétaire: la banque britannique pourrait faire face à de nouvelles enquêtes en France, en Grande Bretagne, en Belgique, en Argentine et aux États-Unis, écrit jeudi le quotidien Novye Izvestia.

L’Argentine desserre l’étreinte étasunienne
La visite de la présidente argentine à Pékin marque une nouvelle étape dans le processus d’émancipation politique du pays. L’intervention déterminée et vigoureuse de Cristina Kirchner contre les atteintes à la souveraineté de l’Argentine devant l’Assemblée générale des Nations Unies en Octobre 2014 avait déjà marqué un tournant.

Renault annonce la création de 1 000 CDI en France
Ça ne va pas résoudre le problème du chômage mais sans doute ça va donner un peu d’espoir aux chômeurs et au gouvernement. Et ça montre que la situation économique de la France s’améliore. Car c’est rare de voir ces derniers temps un grand groupe comme Renault faire une annonce d’une telle importance : la création de 1 000 CDI en France.

Un cessez-le-feu à partir de minuit le 15 février
“Nous nous sommes mis d’accord sur l’essentiel : sur un cessez-le-feu à compter de 00 heure le 15 février”, a déclaré Vladimir Poutine aux journalistes réunis à Minsk, à l’issue de 15 heures de négociations entre les dirigeants allemand, ukrainien, français et russe.

La mobilité bancaire s’invite dans le projet de loi Macron
Un amendement obligerait les banques à transférer les opérations vers le nouveau compte du client, facilitant ainsi la mobilité bancaire.

Lagarde: le FMI octroie à l’Ukraine un prêt de 17,5 mds USD
Le FMI propose à l’Ukraine un nouveau prêt d’une durée de quatre ans en échange de réformes, dont le montant s’élève à 17,5 milliards de dollars.

Accord à Minsk pour un cessez-le-feu et un retrait de l’artillerie
Les dirigeants européens et les présidents ukrainien et russe sont parvenus jeudi à Minsk à se mettre d’accord pour imposer dès dimanche un cessez-le-feu et créer une zone démilitarisée élargie en Ukraine, mais de “gros obstacles” subsistent, a prévenu Angela Merkel au terme de négociations marathon. Cet accord, qui selon Berlin est encore loin d’apporter la paix en Ukraine, reprend les grandes lignes des accords déjà signés à Minsk en septembre et qui prévoyaient déjà cessez-le-feu, retrait des pièces d’artillerie ou échanges de prisonniers.

Plaidoyer pour une révolte du bon sens
Il existe un moyen pacifique de forcer l’État et le gouvernement à céder sur des idées idéologiques issues des groupes de pression. Cette révolution doit être pacifique mais radicale : demander au gouvernement s’il préfère que nous précipitions sa chute et la fin d’un système à bout de souffle, ou s’il accepterait de consulter la population par un vrai questionnaire du monde idéal et le construire sur les seuls points d’accord et non pas les différences. Le moyen de cette révolte est notre compte en banque.

« L’hypocrisie, la preuve par le boulanger… ! »
Voilà ce qu’en dit l’article de La Tribune qui va nous révéler une petite perle, à savoir que le patronat des boulangers est totalement contre l’attitude de ce boulanger qui ouvre tous les jours sans jamais éteindre son pétrin, ce qui met dans le pétrin ses concurrents !!

Le «spectre de la guerre nucléaire» s’installe
Il commence à apparaître que la conscience de la possibilité d’une guerre totale, c’est-à-dire la possibilité d’une guerre nucléaire, existe dans la logique folle de la crise ukrainienne. Les causes de cette prise de conscience sont sans doute diverses mais tournent autour de la politique US – non-politique assimilable à la politique-Système fondée sur le développement incontrôlé d’une surpuissance agressive, marquée dans son plus récent spasme par l’exploration de la possibilité de livrer des armements avancés à Kiev.

Livraison du Mistral: Fabius dément
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a confirmé jeudi que la livraison à la Russie d’un premier navire de guerre de classe Mistral, suspendue sur fond de conflit en Ukraine, n’était toujours pas d’actualité, démentant ainsi l’information citée cet après-midi par Interfax.

Les fichiers HSBC révèlent une collusion criminelle entre banques et gouvernements
Personne ne devrait croire que HSBC est une aberration; il ne fait aucun doute que des pratiques similaires sont utilisées par toutes les principales institutions financières internationales. Les fichiers de la banque HSBC ont mis à jour une fosse à purin de corruption, de criminalité, de versement de pots de vin et de collusion qui imprègnent le système capitaliste et les gouvernements qui le défendent.

Pour Manuel Valls, le problème dans ce pays, c’est le lycée Henri-IV
Manuel Valls a le sens de la statistique définitive. À Marseille, on aurait pu imaginer qu’il nous dirait : « Il n’est pas normal que 80 % des kalachnikov saisies à Marseille proviennent de la Castellane, et 0 % d’autres villes ou quartiers. ». Ou encore : « Il n’est pas normal que tant de jeunes de la Castellane et des alentours peuplent les prisons. Quand les mêmes cités envoient toujours les mêmes jeunes issus des mêmes familles, alors il y a un problème dans ce pays. » Mais non, à Marseille, mardi, en conclusion de sa tournée (entre deux rafales), il a affirmé : « Il n’est pas normal que 80 % des élèves du lycée Henri-IV à Paris aillent en prépa, et 0 % dans d’autres lycées d’autres villes ou de quartiers populaires. Quand les mêmes lycées envoient toujours les mêmes élèves issus des mêmes familles, alors il y a un problème dans ce pays. »

Le grand mensonge de la baisse du chômage aux États-Unis
Aux Etats-Unis, les médias, Wall Street et la Maison Blanche ne cessent de célébrer la chute du taux de chômage, d’autant que les Américains aiment les histoires de « come-back ». Mais selon Jim Clifton, CEO de l’institut de sondage Gallup, le pourcentage d’employés américains à plein temps n’a jamais été aussi faible. La plus grande partie de la population n’en a pas conscience, parce que les chiffres du chômage sont très trompeurs. D’après le Département américain du Travail de chômage, il n’y aurait plus que 5,6% de chômeurs aux Etats-Unis. Sur son blog, Clifton évoque une imposture, « un grand mensonge »

Rasmussen (OTAN) : “Poutine pourrait attaquer un Etat balte !”
Vladimir Poutine a des ambitions au-delà de l’Ukraine et pourrait attaquer un Etat balte afin de tester la solidarité de l’Occident, a indiqué l’ex-secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, au journal britannique The Daily Telegraph aujourd’hui.

Chercheurs de vérité contre chasseurs de conspirationnistes : la guerre est déclarée
Bientôt une association « SOS Complotisme » et le badge « Touche pas à ma version officielle »? Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, une mouvance politico-médiatique, alignée sur le tandem Hollande-Valls, a intensifié sa traque des citoyens doutant de la parole d’État.

Le CAC a la gnaque !
L’austérité, ce n’est pas pour tout le monde. Voyez les actionnaires du CAC 40, les 40 entreprises cotées en Bourse les plus riches de France : jamais, depuis 2007, ils n’avaient empoché autant – 56 milliards d’euros !

Indignation après l’assassinat de trois Américains musulmans
Le 10 février, quelques heures après l’assassinat de trois étudiants américains de confession musulmane, de nombreuses personnes se sont étonnées de la faible couverture médiatique du tragique événement sur le mot-dièse #ChapelHillShooting.

L’ex-général de l’OTAN : la Russie aurait terminé la guerre en Ukraine sous 48h
Les informations concernant la présence en Ukraine des unités régulières de l’armée russe c’est de la pure propagande, a déclaré l’ancien président du comité militaire de l’OTAN Harald Kujat lors d’une émission en direct à la télévision allemande. Si elles s’y trouvaient réellement, a-t-il ajouté, la guerre serait terminée en 48h.

Départementales: un parti des musulmans présentera des candidats
Le parti de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) compte présenter des candidats dans plusieurs cantons aux départementales.

Sanctions antirusses: Cameron intransigeant
La Russie doit changer de politique extérieure afin que l’Occident puisse abroger les sanctions, selon David Cameron.

Juncker: le temps n’est pas aux sanctions antirusses
Après la conclusion à Minsk d’une trêve dans le Donbass, la question des nouvelles sanctions contre la Russie n’est plus opportune.

Poutine: un accord sur le retrait des armements lourds trouvé à Minsk
Selon Vladimir Poutine, les armements lourds ukrainiens seront retirés de la ligne de confrontation actuelle et ceux des insurgés, de la ligne consacrée par les accords de Minsk en septembre 2014.

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

58 commentaires