Vos infos, news, liens (et autre…) du 06 Février 2015

Après une dure journée de travail bien chargée et du retard de pris, voilà qu’il est 1 heure et demie du matin et que la prochaine journée commence très tôt. Donc les e-mails, je m’en occupe durant la matinée, je m’en excuse auprès de ceux attendant une réponse, et je vous propose du contenu ici en liens, car il se passe des choses très graves et tout ne peut être mis sur le blog, malheureusement…

free_sheep_land_wallpaper-407527-1285470821

Résumé : De plus en plus de sociétés financières et d’assurances attribuent un coût à la nature, voulant donner, par exemple, une valeur marchande à la forêt d’Amazonie. Des banques et des fonds d’investissements profitent de la raréfaction des ressources et de la disparition programmée de certaines espèces animales pour acheter de véritables réserves qu’ils transforment en produits boursiers potentiellement spéculatifs. Interrogeant des financiers, experts et penseurs, les réalisateurs ont enquêté sur ce système qui soulève des questions morales et pourrait mener à une nouvelle crise financière.

Vient ensuite l’inénarrable et l’indispensable revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
Moscou perd sa plus grande bibliothèque universitaire
Dans la nuit du 30 au 31 janvier, un incendie a détruit des millions d’ouvrages appartenant à un important centre de recherches en sciences humaines. Une perte inestimable.

Shakespeare, le mystère dévoilé
« Il mourut comme il avait vécu, sans que le monde y prenne garde. […] il semble aussi, presque à lui seul, avoir maintenu le niveau de la tragédie et de la romance. » Ainsi conclut en son excellent volume Peter Ackroyd1. Hélas les trop nombreuses tentatives biographiques venues des siècles passés n’avaient guère su percer le mystère Shakespeare (1564-1616). Le si peu de documents assurant son existence laissèrent penser au prête-nom d’un aristocrate : car un bourgeois parvenu ne pouvait posséder un tel génie ! Peter Ackroyd sut, entre maints biographes, avec élégance rendre à l’homme de Stratford sa vaste identité. Cependant, grâce à de récentes découvertes, et au-delà de la seule narration d’une existence, Stephen Greenblatt s’attelle à la tâche exaltante de comprendre comment un individu de l’époque élisabéthaine a pu devenir le plus grand dramaturge de tous les temps.

6 février 1897. Le jeune Marcel Proust se bat en duel dans le bois de Meudon
L’écrivain a provoqué en duel le critique Jean Lorrain pour avoir évoqué, dans un article, sa liaison avec Lucien Daudet, le fils d’Alphonse.

Actualité Générale
Communiqué de presse de Syndicat France Police
La sémantique utilisée par l’Establishment pour désigner l’attentat perpétré par Moussa Coulibaly contre trois militaires français à Nice est de nature à minimiser la réalité des faits et à tromper l’opinion publique sur la réalité de la situation. L’expression « attentat terroriste islamiste » est bannie du langage public pour être remplacée par le terme plus consensuel « d’agression de militaires ».

Maidan, février 2014: Un sniper et un député pris en ‘flag’ par les manifestants
Un fusil à lunette doté d’un silencieux est découvert dans le coffre d’une voiture par la foule des manifestants lors de la tragédie de la Place Maidan à Kiev. Intervient alors le député et à l’époque un des leaders de l’opposition, Sergey Pashinskiy, qui protège le chauffeur et l’aide à partir. Que fait-il là ? Pourquoi cache-t-il le fusil des regards indiscrets de la foule ? Pourquoi l’homme au fusil n’a-t-il jamais été identifié ni poursuivi ?

Ukraine : Obama veut-il la guerre totale ?
La guerre fait rage au Donbass. L’est de l’Ukraine n’aura pas connu la trêve hivernale que beaucoup attendaient ou espéraient. Une guerre que trop de journalistes s’entêtent à qualifier de « civile »… En avril 2014, le nouveau pouvoir, issu du coup d’État du Maïdan du 22 février 2014, lance une vaste opération « antiterroriste » contre les régionalistes russophones du Donbass. Ceux-ci, devant l’intransigeance de Kiev, se radicalisent peu à peu et réclament l’autonomie au sein d’une fédération ukrainienne. Las, l’affaire dégénère vite après le massacre d’Odessa le 2 mai et le régionalisme se mue en séparatisme.

Votre entreprise sera liquidée et la banque vous attaque en tant que caution. Comment contester ?
L’APLOMB est souvent sollicité pour cette question. L’entreprise est liquidée et la banque vous réclame le remboursement des prêts dont vous êtes caution. Pouvez vous le contester. Ceci nécessite une étude du dossier, mais souvent la caution est contestable pour plusieurs raisons.

Retour au service national : la solution est un peu plus compliquée qu’il n’y paraît…
Le service national revisité devrait conduire à la constitution d’une Garde nationale, dont la mission serait complémentaire de celle de l’armée.

Kerry: Obama étudie la possibilité de livrer des armes létales à Kiev
Le président Barack Obama étudie actuellement la possibilité de livrer des « armements défensifs » à Kiev, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie américaine John Kerry à l’issue de négociations avec le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

La chute des prix du pétrole fera perdre à la Russie 160 milliards de dollars par an (Banque centrale de Russie)
Il s’agit là de l’hypothèse financière la plus crédible jamais donnée par une banque centrale dans le cadre d’une crise, et ce chiffrage me semble très pertinent. Il est également à rapprocher du montant des réserves de change russe estimées à environ 450 milliards de dollars… La Russie peut tenir deux à trois ans avec un pétrole très bas et il n’est pas certain que les USA puissent tenir aussi longtemps sans faire exploser la bulle entourant leur industrie de gaz de schiste, une bulle à plus de 5 400 milliards de dollars !

Les banquiers étrangers pillent l’Ukraine
Si la vie de 45 millions de gens n’était pas en jeu, la politique nationale ukrainienne serait l’objet de la risée générale, dans le registre de l’humour malsain. Toute prétention à qualifier les élections nationales d’octobre, ne serait-ce qu’approchant l’expression d’une authentique démocratie, telle que des milliers d’Ukrainiens ordinaires l’ont souhaité au travers de leur engagement sur la place Maïdan il y a à peine un an, s’est tout simplement évanouie avec la présentation par le premier ministre préféré de Nuland, Yats Iatseniouk, de son nouveau cabinet.

Les emprunts toxiques, ça continue. C’est pas grave, c’est le contribuable qui régale
Selon la loi de Murphy, quelque chose qui peut mal tourner finira probablement par mal tourner. Et lorsque l’État, des élus et l’argent du contribuable sont impliqués, cette probabilité se transforme en certitude inévitable au même titre que la mort et les impôts. Il en va ainsi des emprunts complexes qui furent contractés au début des années 2000 par les collectivités territoriales et qui ont largement défrayé la chronique. On pourrait croire qu’à présent, tout le monde étant au courant, les responsables publics se soient assagis. Il n’en est rien.

Charlie, le terrorisme et la guerre
Lorsque nous considérons certaines époques de notre histoire, même assez récentes comme celle de la guerre d’Algérie, nous ne laissons pas d’être étonnés de ce fourvoiement quasiment unanime qui pouvait exister alors. La France antidreyfusarde de 1897, la France pétainiste de 1941, la France Algérie-française de 1956 nous paraissent autant d’incompréhensibles aberrations. La France pro-Charlie de 2015 qui envoie en audition par la police des enfants de huit ans pour apologie du terrorisme est-elle beaucoup moins étonnante à qui veut élever et élargir son regard ?

30.000 euros d’amende requis contre Dieudonné : de qui se moque-t-on ?
Combien de temps le gouvernement va-t-il nous imposer un humour et en interdire un autre, tout en se targuant de défendre la liberté d’expression, prétendue valeur de la République maçonnique ?

Pourquoi l’Occident n’armera pas l’Ukraine
L’Otan va-t-il livrer des armes létales à l’Ukraine, comme l’y a appelé son président ? Non, estime le journal russe Expert, car cela conduirait à la rupture des négociations de paix et à l’escalade du conflit – un scénario qui ne répond aux intérêts d’aucune des parties, sauf de Kiev.

Militaires agressés à Nice : les ratés de Vigipirate…
L’armée n’est pas une force de police ! Elle n’en a ni l’esprit, ni la formation, et pas davantage les moyens adaptés. Le rapide déploiement de 10.000 soldats autour de zones réputées sensibles, et surtout en région parisienne, est une illusion de protection qui ne peut perdurer, sauf à grever les capacités opérationnelles sur les nombreux théâtres extérieurs. En outre, et surtout, cette opération vient de voir sa crédibilité tomber sous les coups de couteau d’un seul individu.

Quand Al-Azhar appelle à punir les impies de l’Etat islamique
L’exécution par le groupe terroriste Etat islamique du pilote jordanien, révélée dans une vidéo le 3 février, a attisé la colère du monde arabe et de l’Occident. Jusqu’au grand imam d’Al-Azhar, qui a lancé un appel pour en finir avec ces hordes de barbares.

Fiscalité locale : peut-on éviter la surenchère ?
La date limite du vote des budgets et des taux des impôts locaux approchant à grands pas (15 avril), on sent déjà la fébrilité chez certains élus locaux ayant suffisamment de lucidité pour se rendre compte de la tâche difficile qui les attend. Équilibrer les budgets avec des ressources amputées par les baisses des dotations d’État et plombées par la mauvaise conjoncture économique ne sera pas une partie de plaisir.

Entrez dans le monde des banques françaises, là où la finance a un visage
Voici un livre enquête qui vous fera découvrir la face obscure des grandes banques françaises. Pour la première fois des journalistes et des économistes évaluent le coût exorbitant, mais passé sous silence, de leurs activités. De l’évasion fiscale à la spéculation sur les matières premières, de la « finance de l’ombre » aux produits dérivés opaques, des projets polluants aux emprunts « toxiques », ce livre co-écrit par Basta ! et Attac, dresse un panorama complet des effets néfastes de la finance toute puissante. Il sort en librairie le 11 février. Vous pouvez également le commander en ligne, ce qui vous permet de soutenir financièrement Basta !

Un ex-premier ministre ukrainien : L’UE nous a menacés de putsch
Mykola Azarov, Premier Ministre d’Ukraine du 11 mars 2010 au 28 janvier 2014, a annoncé dans une conférence de presse à l’occasion de la sortie de son livre l’Ukraine à la croisée des chemins, ce mercredi, que les représentants de l’UE avaient fait comprendre durant les négociations avec la partie ukrainienne que «si vous ne signez pas, un autre gouvernement le fera».

Zacarias Moussaoui accuse des princes saoudiens d’avoir financé Al-Qaida
Des personnages de la famille royale auraient financé Al-Qaida à la fin des années 1990, affirme dans une déposition Zacarias Moussaoui, ancien membre français d’Al-Qaida emprisonné aux Etats-Unis. L’Arabie Saoudite dément et pointe la santé mentale fragile du détenu.

La nation ne s’achète pas… La preuve par le handball !
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a 5 étoiles. Notre équipe nationale de handball vient de remporter un cinquième titre de champion du monde dimanche dernier face à l’équipe du Qatar.

De Bernard Lewis à Pegida : qui tire les ficelles du choc des civilisations ?
Pas un lundi ne passe, depuis quelques mois, sans que se déroule dans une grande ville allemande une manifestation de citoyens furieux clamant « nous sommes le peuple ! »

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

54 commentaires