Vos infos, news, liens (et autre…) du 03 Février 2015

Chaque jour j’avance un peu avec mes e-mails en retard, je suis assez sollicité et fais de mon mieux, mais ce n’est pas le plus important, le plus important, c’est l’avenir que nous devons nous construire, et la part du colibri que nous devons faire chaque jour. Donc, on continue sur « le projet-imprimante » qui se poursuit chaque jour sur le forum, on continue à espérer et à se préparer pour ce qui arrive.

moutonB

Vient ensuite l’inénarrable et l’indispensable revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
Algérie: Des vestiges archéologiques découverts à Constantine
Des vestiges archéologiques ont été découverts récemment dans la région de Constantine, a indiqué mardi à l’APS le directeur de l’annexe du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) d’Ain M’lila, Hocine Taoutaou. Ce responsable a qualifié cette découverte de « très importante » sans toutefois préciser l’endroit exact du site, se contentant d’affirmer que les prospections ont été « effectuées en compagnie d’une préhistorienne dans une localité montagneuse connue pour les trésors archéologiques qu’elle renferme ».

Cent dix ans après la « brave » Bécassine, les héroïnes de BD à l’honneur
Pour les trentenaires nostalgiques, Bécassine, c’est « ma cousine », selon le refrain entêtant de Chantal Goya. On en oublierait presque que c’est avant tout la première héroïne de bande-dessinée, née il y a cent dix ans dans les pages de la revue pour enfants La Semaine de Suzette. Depuis le 2 février 1905, la représentation de la femme dans la BD a toutefois bien évolué, lui laissant peu à peu une place plus importante et plus positive.

Alexandre THARAUD joue Scarlatti
Domenico Scarlatti est un compositeur baroque et claveciniste virtuose italien, né à Naples le 26 octobre 1685, mort à Madrid le 23 juillet 1757.
Quant à Alexandre Tharaud, né à Paris le 9 décembre 1968, il refuse d’avoir un piano chez lui4 au risque de préférer le plaisir du déchiffrage et de l’improvisation à la nécessité d’un travail rigoureux. Il déclare aller systématiquement chez des amis pour s’entraîner, préférant jouer sur des instruments chaque fois différents : « C’est en creusant, en raclant ces failles que je dois trouver des solutions pour parvenir aux couleurs que je cherche. Pour progresser. Par la suite, en concert, le fétichisme de l’instrument devient relativement secondaire tellement j’ai l’habitude de dialoguer avec tout type de piano »5. Il compose également, mais préfère garder cette activité en second plan. (source Wikipedia)

Destruction de livres : combien de connaissances disparaissent à jamais ?
Un immense incendie a ravagé la plus grande bibliothèque russe samedi 31 janvier, endommageant plus d’un million de documents historiques. En octobre 2014, nous publiions cette infographie qui explique comment mesurer le savoir détruit par les guerres et les catastrophes.

Le générique des Simpson en Pixel Art
Le générique des Simpson a été parodié et détourné un nombre incalculable de fois. Et rebelote aujourd’hui avec un nouveau détournement, en Pixel Art, cette fois.

2 février 1709. Alexander Selkirk, le vrai Robinson Crusoé, est recueilli après 52 mois de solitude.
Une bible, un mousquet, un couteau, des outils et des chèvres complaisantes, c’est ce qui a permis au boucanier écossais de survivre.
(Désolée, hier je suis passée totalement à côté ! Marie)

3 février 1536. La première Buenos Aires est fondée par un conquistador syphilitique.
Après la mort de Pedro Mendoza en 1537, la colonie est abandonnée par ses habitants. Il faudra attendre 40 ans pour la refondation de la ville.

Actualité Générale
Les meurtres policiers et la criminalisation de la contestation aux États-Unis
Vendredi dernier, William J. Bratton, commissaire au New York City Police Department (service de police de la ville de New York), a annoncé la formation d’une unité paramilitaire de 350 policiers dont la spécialité est le « contrôle des désordres et le contre-terrorisme. » Bratton a précisé que la nouvelle unité serait utilisée pour réprimer plus sévèrement l’opposition politique.

Nous, Chrétiens de Palestine, disons « Allahu Akbar »
Le seul évêque palestinien chrétien orthodoxe en Terre Sainte s’exprime sur la souffrance des Chrétiens de Palestine, leur unité avec les Musulmans dans la lutte palestinienne, les martyrs chrétiens orthodoxes et l’Ukraine.

Je quitte la sécu : Épisode 36 – 472 libérés ? Oui, mais à chaque réunion !
Le mouvement des « libérés de la sécu » prend de l’ampleur comme le montre ce nouvel épisode de la saga « Je quitte la sécu ».

A Shikarpur, c’est la tolérance qu’on assassine
Ce 28 janvier, l’attaque d’un groupe sunnite extrémiste a fait plus de 60 morts parmi des musulmans chiites à Shikarpur, dans le sud du Pakistan. Une atteinte à la culture de tolérance de la province du Sindh, où musulmans et hindous vivent en bonne entente.

Obama reconnaît que le Maïdan est l’œuvre de Washington
Le président américain a enfin reconnu ouvertement le rôle de premier plan joué par Washington dans le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Barack Obama a également laissé entendre qu’il n’irait pas jusqu’à un conflit armé direct avec la Russie.

Etienne Chouard : Devenir les graines d’une révolution pacifique inédite
Dernière vidéo en ligne !

L’Allemagne va envoyer des troupes dans le Nord de l’Irak
Jeudi 29 janvier, le Bundestag (parlement allemand) a approuvé l’envoi de troupes armées dans le Nord de l’Irak. Des troupes de la Bundeswehr (armée allemande) seront déployées en Irak dès février, soi-disant pour y entraîner les peshmergas kurdes à la lutte contre l’Etat islamique (EI). Leur ordre de marche a été voté à une forte majorité: 475 députés sur 590 ont voté en faveur du déploiement, 79 ont voté contre et 54 se sont abstenus.
(lire également : Boko Haram et le retour en Afrique de l’impérialisme allemand, Marie)

Non, Monsieur Thuram, l’éducation n’est pas du conditionnement !
Selon Lilian Thuram, qui s’exprimait sur Europe 1 le 30 janvier dernier, les enfants seraient, dès leur plus jeune âge, dans leur famille, « conditionnés », le premier des conditionnements étant la religion. Il reviendrait donc à l’école de les éduquer en leur apprenant à devenir des esprits libres. Cette liberté s’acquerrait par l’arrachement à tout conditionnement religieux, historique (c’est-à-dire notre culture telle que reçue) et, bien entendu, conditionnement lié à l’appartenance à un groupe sexué…

Logement : vers une réduction des APL ?
Un rapport remis au gouvernement préconise entre autres de réduire les aides personnelles au logement (APL). Objectif? « Économiser 400 millions d’euros ».

Microsoft s’est acquitté d’une amende de 16,4 millions d’euros au fisc
L’optimisation fiscale des géants du web n’est plus à démontrer. Après enquête, les services du fisc français ont adressé la note de son redressement à Microsoft, 16,4 millions d’euros. Amende dont la firme de Redmond s’est acquittée en novembre dernier.

Attentat contre Erdogan: mise en scène ou tentative d’assassinat ?
Des explosions ont retenti dimanche, sans faire de victimes, au passage du président turc. La police a ouvert une enquête pour terrorisme, mais certains estiment qu’il s’agit d’une mise en scène.

France : Indignité nationale
La France en porte à faux vis à vis des djihadistes français de Syrie et des binationaux franco syriens de l’opposition syrienne off shore. Paris 01.02.15- Le Conseil Constitutionnel, l’instance juridictionnelle suprême de France, a validé vendredi 23 janvier la possibilité de déchoir de sa nationalité un binational naturalisé français et condamné pour terrorisme; une mesure que la droite souhaite systématiser après le carnage de Charlie Hebdo qui a décimé l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire satirique.

Disparition des frontières au sein de l’Union européenne pour la notification par courrier des huissiers de justice
Le 8 janvier dernier, la Cour de cassation a reconnu que l’huissier de justice avait la faculté de procéder par l’intermédiaire des services postaux à la notification des actes judiciaires ou extrajudiciaires par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, aux personnes résidant dans un autre Etat membre de l’Union européenne.

Les collectivités locales gaspillent l’argent public : elles doivent réduire leurs dépenses !
Depuis 1982, les dépenses des collectivités territoriales sont en augmentation constante : on est ainsi passé, hors groupements de communes, de 370 milliards de francs de dépenses en 1982 (soit 56,4 milliards d’euros – Mds €) à 195,5 Mds € en 2012 (et 225,9 Mds, groupements de communes inclus).

Pour Matthieu Piga$$e, la dette, ça ne coûte rien mais ça peut rapporter gros !
Le frétillant Matthieu Pigasse, banquier et patron de presse, affiché à gauche, annonce fièrement qu’il faut abandonner 100 milliards de la créance que nous, Européens « raisonnables », détenons sur la Grèce. Avant d’ajouter que cela ne nous coûtera rien : « Cette dette a déjà été émise, donc elle est déjà incorporée dans les ratios dette sur PIB des pays européens. Vous pouvez annuler une partie de la dette grecque, une partie des créances françaises, cela n’impactera en rien la dette française […]. Le seul impact est un impact comptable ».
Après Hollande « Ça ne coûte rien, c’est l’État qui paye », Pigasse « Ça ne coûte rien, c’est comptable » !

Des opposants déchus de leur nationalité
Soixante-douze personnes ont été déchues de la nationalité bahreïnie ce 31 janvier 2015. Les autorités font valoir la lutte contre le terrorisme sunnite, mais d’après l’opposition chiite, cette mesure vise en réalité principalement des militants politiques.

L’épiscopats vénézuélien doit se rétracter
Depuis déjà des décennies, l’Église catholique, tout particulièrement à travers ses évêques, ses cardinaux et ses nonces apostoliques est perçue comme une alliée fidèle des volontés des Etats-Unis sur ce territoire, toujours considéré comme leur arrière cour. Il s’agit, évidemment, de la grande majorité de ces hauts fonctionnaires qui représentent tout à la fois l’Église catholique et l’État du Vatican.

La formation professionnelle, un enjeu capital pour l’emploi en France
Notre société évolue de manière permanente dans un contexte d’ouverture à la concurrence et à la compétitivité. Tous ces changements sont liés aux progrès scientifiques et technologiques, à l’évolution sociale, au changement des habitudes dans notre environnement au travail et dans notre vie au quotidien.

Berlin hostile au rapprochement entre Athènes et Moscou
L’Allemagne condamne la tendance de la Grèce à se rapprocher de la Russie et estime que cette dernière n’est pas en mesure de remplacer la « solidarité européenne ».

La CIA accusée d’avoir tué un chef du Hezbollah à Damas en 2008
La CIA serait impliquée dans l’assassinat de l’ancien chef militaire du Hezbollah libanais Imad Moughniyeh, affirme le Washington Post. Mort en 2008 à Damas, il aurait été tué lors d’une opération menée conjointement par les Américains et les services secrets israéliens, selon le quotidien américain, qui dit tenir ses informations de plusieurs sources anonymes ayant travaillé au sein de la CIA.

Pour réduire sa dette, la Grèce doit abandonner l’euro
Encourager la production grecque en revenant à la drachme et réduire la dette en la convertissant en drachmes au taux existant lors du passage à l’euro résoudrait à la fois le problème de compétitivité et celui de l’endettement excessif.

Israël : provocations et messages mafieux
La semaine dernière, l’armée israélienne a bombardé, sans avoir subi aucune attaque ou provocation, un convoi militaire dans le territoire de la Syrie, sur les hauteurs du plateau du Golan encore sous le contrôle de l’armée syrienne. Six combattants libanais faisant partie du mouvement de résistance Hezbollah – lequel soutient le gouvernement de Damas – ainsi que plusieurs conseillers militaires iraniens ont été tués. Parmi les victimes se trouve également le fils de l’un des principaux commandants du Hezbollah, lui-même assassiné voilà quelques années par des agents israéliens du Mossad, et un général iranien. Nos ineffables journalistes et nos télévisions ont minimisé l’événement, considérant évidemment comme naturel qu’Israël bombarde en toute impunité un pays souverain qui ne l’a pas attaqué et tue des citoyens de deux autres pays sans avoir essuyé aucune provocation…

Obama promet 117 M USD à l’Ukraine pour « combattre les pressions russes »
Washington envisage d’allouer des millions de dollars à l’Ukraine, à la Géorgie et à la Moldavie pour « contrer la propagande russe ».

L’UE préoccupée par la situation politique en Macédoine
Une tentative de coup d’Etat a été déjouée le week-end dernier en Macédoine, plongeant l’Union européenne dans la plus vive inquiétude.

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

94 commentaires