Journal d’un Français en Russie – Episode 1

Sang-verseCa y est, je suis arrivé en Russie pour 3 mois ! Me voilà à St Pétersbourg et je me demande si il peut être judicieux de rédiger une sorte de journal. Est-ce que je peux être amené à partager des choses intéressantes ? Voyons voir… faisons un essai, et si cela s’avère être intéressant pour le lecteur, que je puis prendre un certain plaisir à cet exercice… pourquoi pas ! (Ajout du matin : je constate que cela me fait longuement re-basculer dans mon « Français », et cela va à l’encontre de ma volonté d’immersion psychologique et linguistique, donc je ne sais pas pour la suite…)

Cela fait un certain temps que je n’écrit plus, fut un temps – ma période littéraire – j’éprouvais une réelle joie lorsque j’étais parcouru par les frissons de l’élan créatif ! Mais le temps passe…

Ce qui est bien dans un « journal » c’est que l’on est seul maître à bord… et sans liberté, quel ennui ! Mais c’est à double tranchant car quand on est libre, on est également libre d’écrire n’importe quoi…

Par où commencerais-je ? Les premières observations, les choses que j’ai regardé avec une certaine curiosité depuis mon point de vue « Français ».

Télévision : le conflit en Ukraine ! Il faut voir ça ! Il faut voir ce que voient les Russes à propos de ce conflit ! Ah zut… c’est vrai, vous n’êtes pas en Russie ! Bon, il existe des possibilités de regarder la tv Russe en direct sur internet (parfois il est nécessaire de passer par un VPN ou un proxy pour simuler une présence virtuelle en Russie, afin d’accéder par exemple au Canal 1 (Pirvit Canal), voir ici. Pour l’heure la chaine que je regarde le plus c’est Rossia 24 (le direct ici). Les reportages de guerre sur le conflit en Novorossia… je ne pense pas qu’on puisse être plus proche de l’action ! Si il y a des journalistes Russes qui se font tuer, ça n’est pas très surprenant, car ils sont réellement au plus prêt du front, vu les images qu’ils ramènent ! Tous les jours des reportages où le conflit est montré dans toute sa cruauté…. des témoignages de victimes…etc…

Amusé de voir au journal Tv du 1er au soir, Vladimir Poutine remettre un bouquet de fleur au Patriarche de toutes les Russies Kirill, à l’occasion de l’anniversaire de son « investiture » (non ! comment dit-on pour un patriarche ? « Intronisation » peut être… bref !) Il lui remet un bouquet de fleurs, et lui offre je ne sais quoi… quelque chose qui ressemble à un grand encadré de photo. Ils échanges quelques mots. Poutine est presque timide ! Il a une expression de vrai respect, ou de réelle et sincère déférence qui donne à sa physionomie  une tonalité quelque peu difficile à décrire… mais on est pas loin de voir la « carapace » de Poutine se fendiller pour laisser apparaitre… l’humain derrière ! Ce sont des images qui ne risques pas de traverser la frontière me dis-je !

что еще ?  (Ca veux dire « quoi d’autre » ? on prononce « chto iécho »… vous me direz qu’on s’en fou un peu, mais dois-je vous rappeller que je suis dans mon journal, et que je fais ce que je veux ! En plus c’est vraiment une joie pour moi d’apprendre le Russe et de voir que mon Russe à bien progressé depuis mon dernière voyage ! Mes longues écoutes de Radio Slouchba Novostié (via une application sur Android) auront bien contribué à me « faire l’oreille ».

Chto iécho donc ?

sabJe me suis retrouvé « par hasard » devant l’Eglise Vladimirskaya, alors que j’allais pour régler des papiers. Je rentre, et très vite me souviens que c’est là que j’ai passé une partie de la soirée du réveillons de fin d’année 2013. Je reste un long moment à l’intérieur… très belle atmosphère spirituelle, cela me fait du bien, et me permet de réellement et intérieurement « atterrir ». J’ai appris depuis peu le « Je vous salue Marie » en Slavon… et c’est une source de bienfaits qui me laisse dans un état de continuelle surprise/émerveillement. La dire intérieurement ici, en Russie, pour la première fois… mmm… c’est quelque chose ! Merci, merci !!

Je suis resté un long moment… j’étais bien ! Je me suis assis dans un coin, et quand je n’étais pas en recueillement, je regardais s’animer la vie intérieur de l’Eglise… Une otchin krasivaya diévoucha, kak… pardon… Une très jolie diévouchka (non, ça je n’ai pas envie de traduire, la traduction me parait fade !), habillée à 4 épingles, telle que sortie d’un podium de défilé de mode, bottines fourrés à talons hauts de 10 centimètres… (bref, je ne pousse pas plus loin la description détaillée, qu’il me suffise de dire « otchin krasivaya diévouchka »)… s’approche avec déférence de la grande icône de la vierge, l’embrasse (comme le font les orthodoxes), se recueille longuement sans aucune « manière artificielle », sans aucune « considération extérieure » (on voit bien qu’elle est réellement là pour prier). Je dois dire que c’est une vrai curiosité ! et un tableau non dépourvu de charme… sur plusieurs plans :)

Autre observation et confirmation (car j’avais déjà fait ce constat à Petrozavodsk, et dans une discussion avec une amie hier au soir, elle m’a dit que c’était bien le cas dans toute la Russie) : beaucoup plus de femmes que d’hommes fréquentent les églises. Je me suis amusé à faire 3 « photos visuelles », à trois moments différents dans cette église. C’est à dire que depuis les points de vues où je me trouvais, je me suis dit « regarde et compte », et 2 fois, dans mon champs de vision il y avait 13 femmes et 0 hommes, et la dernière fois, 11 femmes et 1 homme. (J’ai souvenir du chiffre d’un semblable « flash » dans une petite Eglise de Petrozavodsk : 18 femmes et 3 hommes). Cela m’interpelle ! Et suite à mon échange d’hier avec cette amie, je suis toujours interpellé, car je n’ai pas reçu d’éclairage qui me « parle ». Je me garde donc de vous fournir une explication, et je met cela sur ma liste « enquêtes intérieures »…

Chto Iécho ? Ha !! Vous savez ce que ça veux dire maintenant ? Non ? (Un rien me réjouis ! Il faudra vous y faire…) Je vais vous joindre 2 ou 3 photos photos, comme ça pour ceux que ma prose horripile, vous ne partirez pas les mains vides…

palais

Déneigement matinal devant le Palais d’Hiver

Matriochkas

pubd

D’immenses panneaux publicitaires à affichage électroniques ont fait leur apparition dans le centre ville. Il y a 10 mois, ils n’étaient pas là.

 

sang1

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Episode 1 qui touche à sa fin, car il est déjà 1 h 08. En France, vous avez 2 heures de moins… Je ne vous dit pas ça pour l’info, mais parce que je suis fatigué, et que je vais allé me coucher :)… пока!

A suivre… si ça peut vous intéresser… pour bien faire, il faudrait que je me relise un peu, mais je suis trop crevé là (le temps de mettre en place les images à redimensionner etc… il est déjà 1h 38 !)  et demain je serais passé à autre chose, donc j’envoi tel quel. Désolé pour les fautes et autres incongruités !

Ps : Ha oui, insolite : en traversant un pont sur la perspective Nevski, sur la glace du canal gelé en contre bas, quelqu’un est allé dessiné une pub pour son site internet ! (C’était l’info « niveau l’Express » de cette chronique… comme quoi moi aussi je sais faire dans le « journalisme de haut vol »  :) )pub

 

16 commentaires

  • Mata Hari Mata Hari

    Coucou le Russe http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Spaciba pour ce  » Journal  » que je vais suivre avec grand intérêt ! Tes photos sont superbes ! Prends bien soin de toi, bises pour toi, et à travers toi au Peuple Russe ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Baltazar Baltazar

    Bien le bonjour au peuple russe Vive la Russie !!!

  • pierre_t

    Merci de nous faire partager ton voyage !

  • whackangel

    Zdrazvouitié ! Merci pour ces lignes très rafraichissantes !

  • Dr.um

    Merci, dans l’attente de la suite ;)

    Pour ce qui concerne le fort attraits à la religion des femme que tu décrite je tente l’explication suivante :

    Je pense que la nature féminine est plus à même de capter rapidement les changements immatériels.
    La Russie connaissant un réel renouveau spirituel, je pense qu’elle sont les première à le vivre.
    (dans l’avenir elle le transmettrons surement petit à petit à leur fils, même si d’autre facteur peuvent avoir tendance à les freinés)

    • Le Russe Le Russe

      Il est dit que ce sont les femmes qui sauveront le monde… ce que je ressent comme étant fondé… vis à vis des « temps qui viennent ».
      En ce sens, j’entends bien votre explication… et cela fait sens.
      Mais je devine un « arrière plan » subtil plus spécifiquement « Russe », touchant les rapports entre femmes et hommes, il y a aussi des aspects historiques, des « traces »… (et oui, sans doute des choses liés au « futur ») mais encore une fois… je trouve la question très « stimulante ». A titre personnel, je la ressens très intéressante car intuitivement il me semble percevoir la « profondeur » de tous les tenants et aboutissants…

      Par conséquent je ne suis pas « pressé » de tirer des conclusions hâtives, ou partielles… je me réjouis par avance de l' »étude » qui se présente à moi et qui jour après jour va me permettre de cheminer dans la compréhension de cette question, et d’autres…

  • lily

    bjr le Russe,
    merci pour les photos et le lien de la chaine « rossia24 »!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • criminalita

    Formidable! Merci le Russe là tu fais du vrai journalisme sans castration.
    excuse du mot mais ici en France c’est le vrai terme qu’il faut baptiser les journalopes achetés par le système.
    Merci pour cet enrichissement du blog des Moutons enragés…Super…

  • ellemedit

    Bonjour à Vladimir et aux autres russe aussi !

  • Ah, Saint Pétersbourg, il y a toujours quelque chose de nouveau à y voir, même quand on y est déjà venu dix fois (je parle en connaissance de cause…). Pour les amateurs de belles villes et d’architecture c’est l’idéal. Et même les petites villes aux alentours ne sont pas vilaines. Le Russe, tu as des amis et/ou de la famille là-bas?

    • Le Russe Le Russe

      J’aime bien cette ville, et j’en ai fait mon « point d’atterrissage ». Je n’ai pas de famille ici, mais des contacts surs… et puis toute les rencontres que la Vie m’offre et m’offrira.

      Je suis d’accord avec ce que tu dis.. quand aux « petites villes aux alentours »… on m’a proposé d’aller voir Petergof (c’est possible que j’y aille demain).

      Bref, oui de nombreuses choses à voir… mais j’aime à prendre le temps, et ne pas « courir » d’un point de vue à l’autre… c’est la troisième fois que je suis ici, et je ne suis pas encore entré à l’Hermitage, ni dans d’autres points « incontournables »…

      Je découvre les choses à mon rythme, en synchronisation avec « La Vie » et son imprévisibilité et ses « idées »… et non suivant un « programme culturel ». Je ne fait pas de plans… mais oui, il y a toujours « quelque chose de nouveau à voir » ou à vivre… et d’autres lieux qui deviennent familier et qui participent au fait de se sentir « chez soi ».

  • Le Russe Le Russe

    Bonjour à tous ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif