Vos infos, news, liens (et autre…) du 02 Février 2015

Vous savez quoi? Le projet d’affichettes avance, et il attire de plus en plus de monde! Magnifique, car l’impact que cette idée peut avoir grandit chaque jour, et au rythme où cela va, nous pourrons donc lancer les premières impressions avec des idées et des formules murement réfléchies. Le nombre d’e-mails reçus dans ce sens va croissant, et parmi ceux-ci, celui de Monique que je vous relaie ici, histoire de faire aussi de la pub au média qu’elle représente, média disponible dans 31 langues:

Je me suis réjouis de lire votre message: La meilleure arme pour agir: nos imprimantes.

Car effectivement c’est la clé pour anticiper la censure.

En parallèle avec notre site de Klagemauer.tv, nous avons fait depuis 3 ans un journal distribué de main à main dans le but de créer un réseau fidèle de personnes qui impriment et distribuent elles-mêmes ce journal. Ce « système » développe plusieurs précieux avantages: un moyen sûr, la charge est répartie sur plusieurs épaules, cela demande un engagement et souvent on veut bien faire bouger les choses mais on a tendance à attendre que ça vienne, là on prend sa part et on le fait, etc…

bannière-moutons_enragés22

Voilà de quoi pousser l’idée plus loin et garder encore plus d’espoir. En attendant, contentons-nous de la base, et concrétisons déjà ce projet. Une idée à la fois… Rien ne dois être fait au hasard pour ne pas qu’il y ait d’erreurs, histoire que nous soyons le plus efficaces possibles!

Pour les e-mails, ils sont réellement nombreux actuellement, beaucoup pour soutenir le projet, ce qui me touche au plus profond, des infos, des liens… Je fais le maximum de ce côté-là, mais ne m’en tenez pas rigueur si je traine un peu pour répondre à certains.

Vient ensuite l’inénarrable et l’indispensable revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
Wikipédia ostracise Françoise Petitdemange et Michel J. Cuny
Quarante années de censure. Dans ce temps où la liberté d’expression est, paraît-il, fêtée dans les rues de France et de Navarre avec, comme seul objectif, de masquer la guerre qui est maintenant engagée contre l’Islam un peu partout au Moyen-Orient, et de-ci, de-là, en Afrique, il n’y a pas à s’étonner de voir la censure gagner, jour après jour, un terrain considérable.

Juliette Greco, 87 ans, icône de la chanson française, quittera la scène après une dernière tournée en avril
« C’est très dur, c’est très compliqué pour moi, c’est très douloureux: il faut savoir partir joliment », a dit sur RTL l’interprète de « Déshabillez-moi », une de ses plus célèbres chansons.


Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge
Les éditions Tallandier republient en poche un des ouvrages majeurs du médiéviste Jean Favier, Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge. Ce livre est une somme, car il prétend étudier l’ensemble des aspects de la vie du bourgeois, c’est-à-dire de celui qui habite dans la ville de Paris. À proprement parler, ce n’est pas l’ensemble du Moyen Âge qui est couvert par l’étude, mais surtout les XIe-XIIIe siècle.

Le vingt et unième siècle sera un siècle de persécutions et de bûchers
Lettre ouverte de François Cavanna aux culs-bénits.
Ecrivain, dessinateur et journaliste trouble fête, François Cavanna s’est éteint, mercredi 29 janvier, à l’âge de 90 ans. Il fut la figure de proue d’une génération et d’un journalisme provocateur, subversif et irrévérencieux, de Hara Kiri à Charlie Hebdo. Hommage DesLettres au maître disparu : cette lettre ouverte aux culs-bénits, publiée il y a 20 ans n’a pas pris une ride.

Elections législatives du 2 février 1879. Arrondissement de Pontivy
Le suffrage universel est le fils aîné de la République : héritage des scrutins à deux degrés de 1789 et 1792, il est imposé pour tous les hommes âgés de vingt et un ans au moins par la IIe République, le 23 avril 1848 ; la IIIe République l’instaure définitivement. Tout au long du XIXe siècle sont périodiquement (1814, 1830, 1849, 1852) restaurées les limitations de l’accès aux urnes et au statut de représentant, notamment par l’impôt.

Spéculations sur l’Encyclopedia Galactica
Oubliez le “manuel de la civilisation” de Stewart Brand : c’est une médiathèque municipale, tout au plus. L’effrayante “Singularité” et le remplacement de l’espèce humaine par des intelligences artificielles ? Un petit événement local sans conséquence, tout juste bon pour la rubrique de chiens écrasés. Parfois il faut savoir prendre un peu de hauteur, pas vrai ?

Gorillaz : ça sent le retour
C’est la fête. Gorillaz est bientôt de retour, et c’est Jamie Hewlett, le co-fondateur du groupe « virtuel » avec l’artiste multi-cartes Damon Albarn, qui l’annonce sur Instagram.

Natalia – Aisha – Blogueuse : Réçit d’une adoptée
Me rapprocher de Dieu tout en guérissant mon enfant intérieur.

Game of Thrones saison 5 : la bande annonce en HD
Vous avez apprécié la fuite de la bande annonce de la saison 5 de Game of Thrones ? Oui, c’est vrai que c’était sympa, mais… la qualité n’était quand même pas terrible. Histoire de ne pas perdre complètement la face, HBO a mis en ligne le trailer en version HD… sur sa page Facebook. Logiquement, la bande annonce s’est rapidement retrouvée sur YouTube.

Actualité Générale
L’équipe de France de handball au cinquième ciel
L’équipe de France n’a pas tremblé en finale du Championnat du monde de handball ce dimanche. Les Bleus de Nikola Karabatic, accrochés mais rarement inquiétés, ont dominé le pays hôte et invité surprise de cette rencontre, le Qatar, 25-22. Les Tricolores, déjà doubles champions olympiques en titre, remportent leur cinquième étoile mondiale. Un exploit monumental !

Exécution du second otage japonais: Hollande condamne
Le groupe terroriste Etat islamique a mis en ligne samedi une vidéo représentant l’exécution du second otage japonais Kenji Goto.

Le «Secteur Droit» se prépare à prendre le pouvoir à Kiev
L’organisation terroriste Secteur Droit installe sa présence armée en Ukraine: il forme un bataillon de volontaires de réserve à Kiev. C’est ce qu’a annoncé le service de presse du Secteur Droit (Pravy Sektor). « J’ordonne la création d’un bataillon de réserve à Kiev sous la désignation de 13e Bataillon de Réserve du Corps des volontaires ukrainiens ‘Secteur Droit’», annonce l’ordre issu par le commandant de bataillon, Andrey Strempitskiy.

Le professeur Jean-François Chazerans, nouvelle victime de la chasse aux sorcières
Suspendu quatre mois, un professeur de philosophie de Poitiers fait l’objet d’une enquête pour « apologie d’acte de terrorisme ».

La Grèce veut éviter une scission entre l’UE et Moscou
Athènes s’est récemment opposé à l’adoption de nouvelles sanctions européennes contre Moscou pour préserver les liens entre l’UE et la Russie.

Après eux l’Enfer. Un scénario catastrophe pour l’Ukraine
Je ne sais pas qui exactement (Turchinov? [président du parlement ukrainien] ou Porochenko? [chef de l’état ukrainien]) a commandé à l’armée ukrainienne d’interrompre la trêve. Mais je suis sûr que cette décision a été prise à Washington. Ce n’est pas un hasard si cette provocation suicidaire a été précédée par la visite de George Soros à Kiev. Ce vieillard philanthrope qui, en collaboration avec le Département d’État américain, a parrainé les régimes fascistes post-soviétiques, Saakachvili en Géorgie et Poroshenko en Ukraine, était le plus qualifié pour évaluer la situation financière du régime de Kiev et pour décider si cela avait encore un sens de continuer à prolonger l’agonie par des injections de capitaux. Sa déclaration publique du 14 janvier, reprise par les médias, ne fait aucun doute: le patient est mort, son cadavre est rigide et la réanimation est sans espoir.

Le fondateur de AE9/11Truth, Richard Gage, invité du Washington Journal sur C-SPAN
Le fondateur de AE9/11Truth, Richard Gage, invité du Washington Journal sur C-SPAN le 1er août 2014, montre que le bâtiment 7 du WTC a été soumis à une démolition contrôlée le 11 septembre 2001.

Les terroristes de Charlie Hebdo ont changé de véhicule devant un local utilisé par l’armée israélienne
Lors de leur fuite, les auteurs de l’attentat du 7 janvier auraient volé une voiture devant un commerce lié au ministère israélien de la Défense. Révélations.

Troupes ukrainiennes à la dérive, le bataillon Aïdar en révolte
Au moment d’écrire, le nombre de morts est arrêté à 12 aujourd’hui, à cause du énième bombardement d’un quartier civil de Donetsk par les artilleries de Kiev. Sous les tirs gouvernementaux, encore une fois, un tramway et des voitures qui se trouvaient à proximité. D’autres tirs sur l’immeuble d’un supermarché. Dans les derniers jours on avait compté au moins 20 morts et 123 blessés parmi la population de plusieurs villes ; le nombre le plus important de morts est de 13, à Stakhanov, dans ce cas aussi à cause des bombardements gouvernementaux.

Le FBI aurait poussé des Musulmans à commettre des attentats
Selon l’organisation Human Rights Watch, le FBI a « poussé et parfois même payé », des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats. Le FBI a « encouragé, poussé et parfois même payé » des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats, au cours d’opérations de filature clandestines montées de toutes pièces après le 11 septembre, conclut un rapport de l’ONG internationale Human Rights Watch. Le but : gonfler le nombre d’arrestations, prétendre ainsi protéger les Américains et justifier les lois antiterroristes. Selon HWR, « la théorie du FBI est que ces individus sont des terroristes en puissance et que s’il ne les avait pas poussé à commettre des actes terroristes, Al-Qaeda l’aurait fait ».

Loi Macron : Rendez-vous manqué avec les start-up
En accordant des déductions d’impôt aux start-up, le Trésor récupèrerait sa mise ne serait-ce que grâce au surcroît de TVA acquittée.

Six armes nucléaires russes redoutées par Washington
Les SNLE Boreï et Iassen et les missiles intercontinentaux Boulava figurent parmi les armes nucléaires russes redoutées par Washington.

Retour sur le massacre à huis clos des journalistes algériens
La tuerie de Charlie Hebdo a ravivé chez plus d’un journaliste algérien des images douloureuses, celles des 123 journalistes et employés 
de presse assassinés entre 1993 et fin 1997. Années noires d’un peuple qui a payé du prix du sang la terreur islamiste naissante.

La prise en otage des enseignants ou l’instrumentalisation de l’école publique
Il est fréquent d’imputer à l’école publique la réparation des dégâts que les politiques économiques libérales produisent. Plus de trois décennies de paupérisation, de précarisation, de destruction des services publics, ont eu des effets catastrophiques sur la vie quotidienne des classes populaires (et plus récemment sur celui des couches moyennes). Et l’on voudrait dans ce contexte que l’école puisse être un « sanctuaire » protégé des bruits et nuisances d’un environnement social en crise multiforme.

Pourquoi la Russie a acheté une quantité d’or record en 2014
On sait désormais quel est le mystérieux acheteur qui faisait grimper les cours de l’or l’année dernière : c’est la banque centrale russe, dont les acquisitions d’or ont représenté un tiers des achats totaux d’or des banques centrales de l’an dernier.

Paris redit qu’il n’est pas question d’annuler la dette grecque
La discussion doit s’ouvrir sur les moyens d’alléger le fardeau de la dette publique grecque mais il n’est pas question d’annuler cette dette, a répété dimanche le ministre français des Finances. Michel Sapin s’exprimait devant les médias après une rencontre à Paris avec son homologue grec Yanis Varoufakis.

La dette publique, une affaire rentable
Si aujourd’hui les Etats avaient conservé le pouvoir de création monétaire, nous pourrions financer, sans augmenter la fiscalité, et sans emprunter, tout ce qui serait possible de réaliser pour répondre à la situation : nous pourrions envisager une mutation rapide de nos modes de transport, en particulier en développant le rail des transports collectifs, qu’il serait possible de rendre gratuits ; nous pourrions nous engager plus massivement dans une politique de réduction de consommation d’énergie ainsi que dans le développement et la mise en service d’énergies renouvelables. Nous pourrions orienter rapidement notre production agricole vers des méthodes qui restaurent les terres et ne polluent plus les rivières et les sous-sols ; nous pourrions améliorer les services de santé, la justice, l’éducation…

Préoccupées d’espionner la Russie, les services secrets occidentaux ont oublié le péril islamiste
En 2005, Wilhelm Dietl, un célèbre envoyé spécial de quelques quotidiens et télévisions allemandes au Moyen Orient, a été déconspiré pour avoir utilisé sa profession de journaliste pendant 11 ans pour espionner comme agent du service d’informations externes allemand (BND), ayant le nom de code « Dali ». À quelques semaines distance de l’attaque des islamistes à la rédaction du magazine « Charile Hebdo », Wilhelm Dietl a déclaré pour la chaîne radio allemande SNA que les agences d’informations occidentales avaient concentré toute leur attention sur la Russie, tout en ignorant les menaces terroristes islamistes. Ce changement de stratégie des services d’informations occidentales a été une conséquence de l’évolution des évènements en Ukraine, qui démontre l’intérêt de Washington de diriger le monde dans la direction d’une nouvelle Guerre Froide.

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

47 commentaires