Vos infos, news, liens (et autre…) du 01 Février 2015

Aïe, le mois de Février commence, c’est un mois très difficile pour Voltigeur qui prend une année de plus… Mais comme on l’aime beaucoup, on va aussi penser à la soutenir psychologiquement!

Sinon, la bonne nouvelle, c’est que l’idée des affichettes va se concrétiser, les idées se multiplient, cela avance, nous avons chacun de nous un moyen de faire passer un message, une information, de faire réagir autour de soi sans avoir à être jugé ou inquiété de quelque manière que cela soit, donc on ne lâche pas! Pour cela, pour l’instant, deux « laboratoires » sont disponibles, l’article initial ainsi que le topic dédié sur le forum, et l’orientation du moment serait les QRcodes qui peuvent attiser la curiosité de certains. Dès que les contours du projet seront un peu plus précis, un rappel sera fait pour relancer l’idée de la plus belle manière, et pour passer à l’action! Qui aurait dit que les moutons enragés allaient devenir un « think tank » pour certains…

Unitag_QRCode_1422745900053Générateur de QRcodes personnalisés sur Unitag.io

Pour l’instant, nous en sommes-là grâce:

Moyens à utiliser :
1) Inviter à taper une expression dans un moteur de recherche ; ladite expression, exactement notée, renverra l’internaute vers un article précis.
2) QR Code :

  • Soit le code dévoile une question qui sèmera la curiosité chez le destinataire et le poussera à effectuer des recherches sur le web ;
  • Soit une image + court texte + code qui dirigerait vers un site institutionnel ;
  •  Soit le code renvoie sur un résultat de recherche d’un mot ou d’une expression ; l’internaute choisira alors un lien pour s’informer ;
  • Soit un mot-clef (ex: TAFTA) est incrusté en plus dans le code qui lui renvoie sur le web.

Les codes pourront :

  • être diffusés numériquement sur les réseaux sociaux et téléphones ;
  • être imprimés sur papier collant et collé un peu partout discrètement ;
  • être imprimés sur des T-shirt, sacs et autres supports portés à l’extérieur ;
  • être imprimés sur des quarts de feuilles et déposés un peu partout discrètement (transports en commun (surtout au moment de la sortie des lycées), distributeur de tickets, guichets de remise de chèque dans une banque…, etc) ;
  • être proposés auprès des commerçants près des caisses ;

3) Des quarts de feuilles à distribuer de main à la main en engageant le dialogue (marché, sortie de lycées, etc), à glisser dans les magazines dans les salles d’attentes médicales, etc

Vient ensuite l’inénarrable et l’indispensable revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
Patinage artistique – ChE: les Français sacrés en danse sur glace
Les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché jeudi les médailles d’or de danse sur glace lors des championnats d’Europe à Stockholm.

Actualité Générale
Moscou: une bibliothèque unique ravagée par un incendie
La Bibliothèque de l’Institut académique d’information scientifique (INION) de Moscou, qui possède des documents historiques uniques et des millions de livres, a été ravagée vendredi soir par un incendie qui a causé d’importants dommages. Le feu s’est déclaré vers 22 heures heure locale (19h UTC) au deuxième étage de l’Institut, selon le ministère des Situations d’urgence.

Kiev avoue: il n’y a pas de troupes russes dans le Donbass
Un grand groupe de troupes ukrainiennes est encerclé entre les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk par les forces des milices populaires du Donbass.

« Coïncidence » : le patron d’Hyper Cacher avait cédé son entreprise « un jour avant » la prise d’otages
Un quotidien américain rapporte incidemment un fait troublant : Michel Emsalem, président-fondateur et actionnaire unique du groupe Hyper Cacher, avait cédé sa participation la veille de l’attentat. Huit mois plus tôt, il avait également installé sa famille à New York pour la «sécuriser».

Le Sénat : Des révélations qui n’ont pas été au goût de Gérard Larcher, président du Sénat et membre de l’UMP
Après le coût des anciens présidents … Le Sénat aussi scandaleux : chacun d’entre eux coûte par mois aux contribuables 23 500 € en moyenne.

Au revoir monsieur, au revoir madame
Par respect pour les transgenres, une université américaine demande à son personnel de ne plus utiliser « monsieur » et « madame » dans sa correspondance avec les étudiants.

Athènes rompt avec la Troïka
Syriza, le parti de gauche radicale qui a récemment gagné les élections en Grèce, semble tenir ses engagements de campagne. Yanis Varoufakis, le nouveau ministre des Finances, a déclaré que le pays mettrait fin à la coopération habituelle avec le FMI, la BCE et l’Union Européenne.

Merkel: pas de raison d’annuler la dette grecque
La chancelière d’Allemagne a réaffirmé la solidarité de l’Europe avec la Grèce éprouvée par la crise si cette dernière réalisait des réformes et appliquait les mesures d’austérité.

La Grèce dénonce une manipulation de l’UE sur l’Ukraine
Le nouveau gouvernement grec d’Alexis Tsipras a vivement protesté contre la déclaration des « chefs d’État ou de gouvernement de l’Union » attribuant aux « séparatistes » le « bombardement aveugle » de la ville de Marioupol et menaçant la Russie de nouvelles sanctions.

Mais où étaient Hollande et consorts lors de la marche du 11 janvier ?
Une centaine d’êtres supérieurs (nos gouvernants), entourés par une multitude de policiers et de gardes du corps, faisaient semblant, bras dessus, bras dessous, de manifester.

Franc suisse : les escrocs et les pigeons
Alors que 600.000 foyers polonais sont concernés par la hausse spectaculaire de leur dette libellée en franc suisse, le débat fait rage…

Le nouveau président, l’homme parfait pour Renzi
Sergio Mattarella a été élu au quatrième tour de scrutin à la majorité absolue des grands électeurs. Celui qui était le choix du chef du gouvernement risque peu de lui faire de l’ombre : il est son exact contraire.

Ukraine: 400 km de frontière avec la Russie échappent au contrôle de Kiev
409 kilomètres de frontières entre la Russie et l’Ukraine échappent actuellement au contrôle des autorités ukrainiennes.

Sanctions Européennes : le retour de manivelle
Le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté durant le mois de janvier de 268 000 personnes et, pour la première fois depuis longtemps, dépasse la barre des trois millions. L’argument d’un hiver qui serait rude pour la conjoncture ne tient pas, vu le nombre élevé de températures douces en janvier. Le commerce avec la Russie, autrefois lucratif, semble maintenant aussi faire des victimes en Allemagne.

Les Américains sceptiques face à la campagne #Stopdjihadisme
Le lancement par le gouvernement français, mercredi 28 janvier, trois semaines après les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier, de la campagne baptisée « Stop-djihadisme », fait réagir aux Etats-Unis.

Espagne: des milliers de personnes manifestent contre l’austérité à Madrid
Des dizaines de milliers de personnes proches du parti d’extrême-gauche espagnol Podemos (Nous pouvons) manifestaient samedi dans les rues de Madrid contre l’austérité.

L’Inde teste un missile à capacité nucléaire Agni-V
Le missile Agni-V a une portée de plus de 2.000 km et est capable de porter une charge nucléaire.

La Russie pourrait accorder une aide financière à la Grèce
Au cours d’une interview qu’il a donnée à la chaîne américaine CNBC, Anton Siluanov, le ministre russe des Finances, a indiqué que son pays pourrait accorder une aide financière à la Grèce, et à la Biélorussie.

Apologie du terrorisme à 8 ans : manipulation médiatique et consignes ministérielles
Entre la médiatisation de l’affaire et les consignes ministérielles, il n’y a plus de place pour agir avec responsabilité.

Diplomate russe: le conflit ukrainien réglé en un mois en cas de volonté de Kiev
La duplicité politique de Kiev entrave le règlement du conflit en Ukraine, estime l’ambassadeur russe auprès de l’Union européenne.

Libye : Chronique d’une guerre annoncée
Faisant écho aux déclarations du ministre français de la Défense, les chefs d’État africains associés au dispositif antiterroriste Barkhane multiplient les appels à une nouvelle intervention occidentale en Libye.

Conseil à mes amis Allemands : quittez vite l’euro !
Bien chers Teutons, Pour vous, l’heure est grave. Coup sur coup, on vous a conviés à deux parties de bonneteau jouées par les pays dits du Sud sous le regard complice des institutions européennes qui servent de «barons», selon le vocabulaire en vigueur pour ces attrape-nigauds.

Moi, vous n’assassinerez jamais mon enfance !
Parmi les gens touchés par la mort de Cabu, les trentenaires qui l’associaient aux émissions de leur enfance…
(heu…les trentenaires ? Je n’avais pas encore dix ans quand j’ai découvert Récré A2 et je suis une quadra, na ! Marie)

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

63 commentaires