Vos infos, news, liens (et autre…) du 06 Janvier 2015

Mise à jour: Revue de presse ajoutée

Une partie de la journée a été consacrée à la recherche d’un thème plus léger, moins contraignant au niveau des requêtes SQL, mais il s’agit là d’un travail long et assez éreintant. Nous allons donc continuer avec le thème initial du blog, à quoi bon se compliquer la vie dès fois… Ceci implique qu’au niveau de l’actu, le marché fut frugal… J’ai quand-même trouvé une info intéressante au sujet de la banque Morgan Stanley aux USA qui a rencontré un gros souci, elle s’est fait piquer les données personnelles de 350 000 clients par l’un de ses employés qui a aussitôt été licencié (tu m’étonnes!). Il n’y a peut-être pas que pour nous que 2015 s’annonce délicate…

20150104_squeeze

Et sur le web, il y a parfois des articles qui ressortent plusieurs mois après, c’en est un assez surprenant de Novembre 2013 du Dailymail qui ressort aujourd’hui avec l’affiche qui commence à se répandre sur la toile tant c’est ironique!

En Novembre 2013, une exposition sur le Titanic avait lieu à Atlanta aux États-Unis, exposition qui a dû fermer pour cause…..de dégât des eaux! Une coïncidence comme cela, ça ne s’invente pas et méritait qu’on y fasse un petit clin d’oeil, avec le Capitaine de Titanic qui gouverne la France

121-insolite-07Maintenant donc, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Avec du retard (prière de m’excuser), voici la RDP de Marie D. dont l’intégralité est disponible directement sur le forum:

Art & Culture
Harbin, la ville aux sculptures de neige
La 31e édition du Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin, dans le nord-est de la Chine, ouvre ses portes ce lundi 5 janvier.

L’archéologie de la Grande Guerre
Que nous dit l’archéologie du quotidien de la Grande Guerre ? À quels vestiges sont confrontés les archéologues ? À quelles archives inédites, absentes des récits de nos aïeux, les recherches archéologiques nous donnent-elles accès ? Le site multimédia archeologie1418.culture.fr vous invite à la découverte de ce patrimoine lié à ce terrible conflit.

6 janvier 1883. Après l’autopsie de Gambetta, chaque médecin repart avec un abat comme souvenir.
Une foule immense suit le convoi funéraire de l’ancien président du Conseil, le premier homme à être embaumé avec du formol.

Actualité Générale
Espagne: les USA veulent rendre permanente leur présence militaire
Les Etats-Unis veulent amender leur accord de coopération militaire avec l’Espagne de manière à augmenter leurs effectifs déployés sur la base aérienne de Moron de la Frontera, en Andalousie, et à obtenir l’autorisation d’utiliser cette base en permanence afin de « réagir aux crises en Afrique ».

Russie-UE: Hollande opte pour la détente
A la différence de la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande a adopté une politique visant à réduire les tensions entre l’Union européenne et la Russie, estime le président de la commission des affaires internationales de la Douma, Alexeï Pouchkov.

Le pétrole dégringole lesté par une offre surabondante et un dollar fort
Les cours du pétrole poursuivaient leur dégringolade lundi en fin d’échanges européens, atteignant de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi, plombés par une offre surabondante et un dollar fort.

Grèce : rendons-leur la démocratie !
Effrayés par la possible victoire de Syriza, parti qui remet en cause les politiques d’austérité, l’Union européenne, les dirigeants européens et le FMI s’immiscent dans la campagne. Une pétition est lancée pour leur dire : cessez votre chantage et votre ingérence dans la campagne électorale grecque ! Laissez le peuple décider !

Attention : Faillite dans l’assurance vie : les taux bas font une première victime en Suisse
C’est un article de L’Argus de l’Assurance que je vous invite à lire à propos d’un assureur vie, en Suisse, qui a fait faillite au milieu du mois de décembre. Cette entreprise a été « victime » officiellement des taux bas… Tellement bas qu’en fait, la société d’assurance vie, qui garantissait des taux un poil plus hauts que les taux zéro actuels, n’a tout simplement pas pu survivre…

Analyse risque-pays de la France (2004-2014)
Malgré son statut de cinquième puissance économique mondiale, la situation macroéconomique de la France ne cesse de se dégrader. Si la crise globale est certes venue accélérer cette dynamique, elle n’est que le révélateur de maux structurels dont seules les conditions de financement exceptionnelles permettent à ce pays de conserver un équilibre social relatif.

CGT : les mécomptes de Thierry Lepaon
Le secrétaire général de la CGT affirme que la prime de 26.650 euros qu’il a touchée en quittant la Normandie pour la direction du syndicat n’a fait que compenser un préjudice de retraite lié à son militantisme. Mais elle va bien au-delà.

Le débat sur la Grèce et la zone euro s’anime en Allemagne
Le gouvernement allemand ne prévoit pas de sortie de l’euro pour la Grèce, a affirmé le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel. Le magazine Der Spiegel avait rapporté que des conseillers de la chancelière estimaient l’inverse ce week-end.

Débarrassez-vous des États-Unis et rejoignez l’Union économique eurasienne, l’« étonnante » proposition russe à l’Union européenne
Doucement, mais sûrement, l’Europe commence à prendre conscience des effets du blocus économique et financier occidental mené contre la Russie : c’est elle-même qui en souffre le plus ! Fin 2014, c’est l’Allemagne qui a percuté la première, voyant son économie défaillir et s’approcher de la récession. Aujourd’hui d’autres pays s’en rendent compte. Ainsi, l’ancien président de la Commission européenne, et ancien Premier ministre italien, Romano Prodi, a déclaré au journal Il Messaggero qu’une « économie russe affaiblie est extrêmement désavantageuse pour l’Italie ». C’est dans ce contexte que la Russie a proposé à l’Union européenne de rejoindre la nouvelle Union économique eurasienne.

La Grèce ne pourra pas quitter la zone euro
La participation d’un pays à la zone euro ne peut pas être annulée, a indiqué lundi un porte-parole de la Commission européenne interrogé sur l’avenir de la Grèce. « L’adhésion à la zone euro n’est pas susceptible d’annulation », a déclaré le porte-parole aux journalistes.

Etudiants disparus : de nouvelles hypothèses émergent
Trois mois après la disparition et le massacre des 43 étudiants d’Ayotzinapa, le mystère demeure. Alors que les restes humains examinés en Autriche délivrent peu d’informations, d’autres policiers ont été arrêtés et des experts évoquent de nouvelles pistes.

Le gouvernement recrée les Renseignements généraux pour mieux suivre les conflits sociaux
Supprimés en 2008, les célèbres « RG » chargés de renseigner le gouvernement sur l’état de l’opinion et les mouvements sociaux, viennent d’être discrètement recrées sous le nom de Service central de renseignement territorial. Ce dernier doit aussi lutter contre l’économie souterraine.

Le magazine Time familiarise les Américains avec la réalité
Le seul moment où je lis le magazine Time, c’est dans la salle d’attente chez le médecin. Hier toutefois, j’ai demandé à emporter le numéro du 19 décembre avec moi à la maison, car ce qui aurait pu n’être qu’un article de fin d’année ordinaire s’est révélé être un article révolutionnaire. Son auteur, Ian Bremmer, président de l’Eurasia Group, une société d’experts-conseils en risque politique, rompt avec l’incapacité des médias de masse d’expliquer au peuple américain le monde tel qu’il est.

Jérôme Cahuzac pourrait être renvoyé en correctionnelle
Outre Jérôme Cahuzac, le parquet national financier aurait requis le renvoi en correctionnelle de l’ex-femme de l’ancien ministre, Patricia Cahuzac, de l’établissement suisse Reyl et Cie et de son patron François Reyl, ainsi que d’un avocat suisse.

Le rapport du Sénat américain sur la torture par la CIA et l’obligation qui en résulte pour la justice américaine de poursuivre
En 2000, le comte Hans Christof von Sponeck a démissionné de son poste de Sous-Secrétaire général de l’ONU et de Coordinateur humanitaire des Nations-Unies en Irak, pour protester contre les sanctions économiques infligées par l’ONU au peuple irakien. Il est membre de la Commission des crimes de guerre de Kuala Lumpur (créée en 2007 par l’ancien Premier ministre de Malaisie, Dr Tun Mahathir), dont la mission est de vérifier et contrôler les plaintes des victimes de guerres et de conflits et autres crimes reconnus comme étant des violations du droit international [1]. Il répond ici aux questions de la journaliste indépendante suisse Silvia Cattori.

Economie – Enterrement de la taxe à 75 %
Au final, elle aura suscité plus de polémiques que rapporté d’argent. La France s’apprête à enterrer sans bruit une mesure emblématique des débuts de la présidence de François Hollande, la « taxe à 75% » sur les très hauts revenus.

Soupçons de manipulation dans l’OPA sur le Club Med
Le Chinois Fosun devrait mettre la main sur le groupe de villages de vacances. Mais son rival italien, Andrea Bonomi, pourrait porter plainte pour diffamation.

94 commentaires