Vos infos, news, liens (et autre…) du 23 Décembre 2014

Fin d’année, et surtout, fin de batterie pour moi! J’ai depuis quelques temps énormément donné, à mon travail comme sur le blog, et certaines limites qui ne devaient pas être dépassées l’ont été malgré tout. Il faut bien reconnaître une chose, sur ce blog qui fait principalement dans l’actualité, ce n’est qu’un aperçu de l’actualité réelle qui est relayé, juste un aperçu, mais les fissures du système apparaissent de toute part, et l’édifice est insalubre depuis longtemps déjà. Chaque article de lu, de parcouru, n’est qu’onde négative qu’il faut encaisser et supporter, et au bout d’un moment, il y a un surplus qui nous fais nous poser des questions.

Nous sommes plusieurs à travailler ici pour votre information, et il faut reconnaître que la tache est difficile, parfois ingrate, et qu’en dehors du blog, nous sommes confrontés aux mêmes soucis que vous, ce qui fait des charges en plus. Peut-être qu’un peu de repos s’impose…

Je vais donc profiter de ces fêtes pour ralentir le rythme malgré l’actu très chargée, trop chargée, et les prévisions pour la fin de l’année. Seul le plus important sera relayé ici durant ces quelques jours pour ma part…. Je vous invite tous à faire de même, levez un peu le pied, sortez-vous la tête des mauvaises nouvelles, ne consultez l’info qu’au minimum, profitez des vôtres, de ce que vous aimez faire, des apparences que nous propose encore notre monde pour l’instant, et chargez-vous en ondes positives, nous allons en avoir besoin pour affronter 2015.

De plus, durant ces quelques jours, il risque d’y avoir une déconnexion du blog, je verrai cela demain avec Maître Will pour planifier le changement de serveur, je vous tiendrais au courant pour cela. Cela sera au final moins de problèmes de connexion, entre autres bénéfices…

Je vous livre néanmoins ces quelques liens glanés ici et là avant de vous souhaitez de passer de très bonnes fêtes et un joyeux Noël. Sans vous nous ne serions rien, le blog n’existe que grâce à vous et à votre confiance, merci pour tout! Et surtout, que Dieu vous garde…

Petit hommage à Joe Cocker qui vient de nous quitter. Triste Noël pour les rockers…

  • Premier lien indispensable, la revue de presse de Pierre Jovanovic est en ligne, pour être informés de quelques news économiques qui auraient pu nous échapper, ou que nous n’aurions pas relayé ici
  • La revue de presse « spéciale nucléaire » de Pectines est également en ligne.
  • La police italienne a annoncé lundi avoir arrêté 14 néo-fascistes soupçonnés de vouloir s’en prendre à des cibles politiques et à des magistrats, tandis que la presse évoquait un projet d’une dizaine d’assassinats coordonnés.Après l’attaque du siège du parti en Espagne, un complot contre des politiques en Italie? Un début de retour de bâton pour les traitres en place?
  • Il y a deux fois plus de fonctionnaires en France qu’en Allemagne: « les résultats d’une étude de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ont confirmé ce que beaucoup soupçonnaient déjà: l’Etat français est trop gros, trop coûteux et inefficace. En 2013, de nouveaux emplois ont été créés en France en 2013, mais uniquement dans la fonction publique« . L’inévitable comparaison entre la France et l’Allemagne qui n’est vraiment pas un modèle économique à l’heure actuelle… Mais cela annonce un possible dégraissage en France, ou des privatisations en masse, au choix… Bref, ça pue!
  • Regardez bien la magouille relayée par Le Monde: « Il s’en est fallu de peu – quelques dizaines de voix – pour que le Parlement européen fasse barrage aux sables bitumineux canadiens. Mercredi 17 décembre, en séance plénière, une majorité d’eurodéputés (337 voix pour, 325 contre, 48 abstentions) se sont opposés à une directive de la Commission de Bruxelles sur la qualité des carburants, dans laquelle les dommages environnementaux causés par ces hydrocarbures non conventionnels ne sont pas pris en compte. Mais la majorité qualifiée (376 voix) n’ayant pas été atteinte, la directive a été finalement adoptée. Ouvrant grand les vannes aux importations de bitumineux« . Donc, même si la majorité refuse, cela passe quand-même! Et quand on voit le carnage environnemental à l’issue de ces exploitations, on ne peut que craindre de voir cela en Europe…

Canada Tarsands in AlbertaDes contrées gigantesques, jadis intactes, sont dévastées par l’extraction de sable bitumineux: prise aérienne de la région de Fort McMurray (Canada). ©Greenpeace/Rezac Source de l’image et plus d’infos sur Greenpeace.org

  • La députée de la Gironde Michèle Delaunay a osé le dire: les pesticides ne sont pas cancérigènes! Pourtant….. « On n’en rappellera qu’une, sans doute la plus importante produite récemment, à savoir le long rapport d’expertise de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui, s’appuyant sur 30 années de recherches internationales, a démontré les liens existants entre exposition aux pesticides et pathologies lourdes, dont de nombreux cancers. Les agriculteurs manipulant ces produits étant fatalement les plus exposés.« 

Pour continuer, quoi de mieux que notre experte en revues de presse depuis quelques temps: Marie D. qui ferait mieux de se reposer aussi soit dit-en passant… Pour l’intégralité de la RDP, vous connaissez la formule, c’est sûr le forum.

Art & Culture
L’Histoire par l’image : La Garde nationale, soutien de la Monarchie de Juillet
Louis-Philippe est installé sur le trône à l’issue des « Trois Glorieuses », mais l’état de grâce que connaît le nouveau régime ne dure pas. Dès la mi-septembre 1830, une agitation endémique le déstabilise. Les anciens ministres de Charles X doivent être jugés : les républicains réclament la peine de mort ; les orléanistes veulent l’éviter.

C’est arrivé aujourd’hui : 23 décembre 1888. Et si c’était Gauguin qui avait tranché l’oreille de Van Gogh d’un coup de sabre ?
Pour couvrir son ami après une violente dispute, le peintre hollandais aurait pu inventer l’épisode de l’automutilation. L’oreille est restée muette…

Actualité Générale
Patrick Balkany rattrapé par l’affaire Bygmalion
Une nouvelle plainte vient d’être déposée contre le maire de Levallois, soupçonné de « détournement de fonds publics » en marge de l’affaire Bygmalion.

Fabius à l’ex-président israélien : « Tu es toujours ici chez toi »
« Je tiens à dire à monsieur Fabius, qui est un ami personnel, qu’il fasse bien attention à ne pas gaspiller ce talent extraordinaire qu’il y a chez monsieur Bigot, il va falloir qu’il utilise ce talent comme il se doit. D’autre part, je tiens à féliciter Meyer Habib pour son élection, quelle chance avons nous eue qu’il n’ait pas été élu à la Knesset, car je n’aurais pas pu le féliciter, on m’aurait reproché de m’immiscer dans la vie politique israélienne. Dans la politique française, je m’immisce autant que je veux et de toute façon tout le monde s’en moque ».

Ce que Poutine ne nous dit pas
Lors de sa conférence de presse annuelle et du marathon de questions et réponses qui a suivi, même aux prises avec ce qui, à tous égards, constitue une tempête parfaite, le président Poutine a affiché un comportement extrêmement mesuré.

La retraite étatique, ça pulse grave
Ce Noël, alors que certains, notamment à l’Elysée, reprendront deux fois du foie gras, d’autres auront le douteux plaisir d’avoir à faire des pieds et des mains pour tenter de toucher leur retraite, ou, plus exactement, une petite partie de celle-ci : quelques dossiers de pension seraient restés coincés dans les jolies tubulures chromées de notre grande et belle administration. Oh, zut alors !

La loi sur la transition énergétique menace le bâti ancien et spécificités architecturales
Actuellement dans le circuit législatif, la loi sur la transition énergétique souligne que nul ne puisse « s’opposer à la mise en œuvre d’une isolation en saillie des façades et par surélévation des toitures des constructions existantes ». Une disposition qui, à défaut d’exceptions dûment inscrites, s’applique théoriquement à l’ensemble du parc immobilier d’aujourd’hui comme… d’hier. Et c’est justement ce point que l’association des architectes du patrimoine et maintenant les sénateurs contestent.

TUNISIE. Essebsi élu président avec plus de 55% des voix
Béji Caïd Essebsi devient le premier chef d’Etat tunisien élu librement depuis l’indépendance en 1956.

L’interdiction de survol en Syrie : une tentative pour sauver al-qaïda ?
Les récentes frappes d’Israël sur le territoire syrien sont considérées par certains comme faisant partie intégrante d’un plan régional des USA, de l’Arabie saoudite, de la Turquie et d’Israël, afin d’établir une zone d’interdiction de survol au-dessus de la Syrie (NFZ en anglais), comme dans le cas libyen et de l’intervention de l’OTAN en 2011, qui livra le pays aux mains d’al qaïda, et maintenant aux terroristes de l’État islamique.

Amende record pour Alstom aux USA dans un dossier de corruption
Alstom a plaidé coupable aux Etat-Unis dans un dossier où le groupe français était accusé de corruption de responsables gouvernementaux dans des pays tels que l’Indonésie ou l’Arabie saoudite et versera une amende de 772 millions de dollars (630 millions d’euros) dans le cadre d’un réglement négocié avec le département américain de la Justice.

La polémique Zemmour en six actes
Interrogé par le Figaro Vox, mercredi 17 décembre, le journaliste italien Stefan Montefiori avoue ne pas avoir prononcé le mot « déportation » lors de l’entretien, mais l’avoir ajouté a posteriori, au moment de la rédaction. Le journaliste s’explique en ces mots : « Je lui ai posé la question suivante: ‘Mais vous ne pensez pas que ce soit irréaliste de penser qu’on prend des millions de personnes, on les met dans des avions…’ ; il ajoute: ‘ou dans des bateaux’, et je reprends: ‘pour les chasser ?’ Ce que j’ai résumé dans la formule qui fait scandale. »

La vérité sur Bernard-Henri Lévy
Après avoir passé à la loupe le retour de Sarkozy, nous nous sommes intéressés à Bernard-Henri Lévy, plus précisément au Complément d’enquête qui lui était consacré sur France 2 cet été. En effet, lors du visionnage de cette émission dite sérieuse, il est apparu que de nombreuses informations concernant le « philosophe » avait été cachées aux spectateurs de France 2:

« L’économie russe est bien plus brillante que l’économie française ! Les vrais chiffres »
Poutine est vilain, Poutine est un méchant mangeur d’enfants, Poutine ci, Poutine çà… Bon, d’accord, mais tout de même, lorsque l’on se penche sur les chiffres de l’économie russe, il y a de quoi être agréablement surpris par la gestion en bon père de famille de Vladimir Poutine, et les statistiques russes feraient pâlir d’envie n’importe quel économiste du monde libre (nous, les gentils quoi).

Affaire Navalny : Facebook et Twitter se préparent pour un blocage complet en Russie
Facebook a bloqué la page des partisans du leader de l’opposition Alexeï Navalny, mais ne bloquera pas d’autres pages à l’avenir. Les sources anonymes au sein de Facebook et Twitter ont déclaré être conscientes du danger de blocage complet de leurs services en Russie.

Syrie : Fabius, Lavrov, et les mensonges des médias français
Sujet tellement vaste qu’il nous faut aller à l’essentiel en ne rapportant que des faits incontestables, avant d’essayer de comprendre le pourquoi de cet acharnement de la part de ceux qui connaissent la vérité mais persistent dans leurs mensonges, dans l’espoir de les imprimer dans nos gènes.

Et maintenant donc, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Joyeux-Noel

42 commentaires