Vos infos, news, liens (et autre…) des 20-21 Décembre 2014

MàJ: Revue de presse du Dimanche ajoutée

Pour commencer la rubrique, un conseil très important: Ne fumez pas! C’est encore plus dangereux que vous ne pouvez l’imaginez! Cet article à l’appui: Déguisé en mouton, il prend feu en allumant une cigarette. Mais plus sérieusement, voici deux vidéos à voir absolument, la première car c’est du grand Nigel Farrage, toujours aussi délicat avec les politiques de la commission européenne, la seconde, le nouvel opus de « Restez débranchés » sur la démocratie.

On enchaine sur l’inévitable revue de presse du samedi de Marie D. dont l’intégralité est disponible directement sur le forum:

Art & Culture
Sviatoslav Richter : le vent souffle où il veut
Sviatoslav Richter n’était pas uniquement un interprète talentueux, c’était aussi une figure artistique indépendante. Il exécutait des œuvres interdites en URSS, remplissait le Carnegie Hall et a refusé des tournées colossales au profit de concerts dans de petites villes russes. RBTH revient sur l’itinéraire de ce pianiste-virtuose insoumis.

C’est arrivé aujourd’hui : 20 décembre 1972. Après avoir dévoré leurs compagnons, 16 rugbymen naufragés des Andes sont sauvés
Deux des survivants de l’avion de l’équipe uruguayenne de Montevideo qui s’est crashé dans les Andes 72 jours plus tôt trouvent enfin du secours.

L’Histoire par l’image : Pierre Laval, le collaborateur en chef
Le 19 décembre 1942, Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, rencontre Hitler dans son Wolfsschanze (« la tanière du loup » en Allemand), situé dans les bois du hameau de Forst Görlitz près de Rastenburg en Prusse-Orientale. Au cœur de ce « blockhaus » constitué de cabanes en rondins de bois aux toits recouverts d’herbe, il assiste à une réunion en compagnie du Führer, de Gian Galeazzo Ciano (gendre de Mussolini et Ministre italien des Affaires Etrangères), du Maréchal Hermann Göring (Commandant en chef de la Luftwaffe et ministre de l’Air) et de M Ribbentrop (Ministre des Affaires Etrangères du Reich). Les discussions portent notamment sur la création d’une police française supplétive exigée par Hilter et censée collaborer avec les allemands pour maintenir l’ordre en France.

Actualité Générale
Seine-Saint-Denis : un bailleur menace d’expulser les locataires s’ils viennent en aide aux SDF
La stupéfaction était à son comble mercredi. Les habitants d’une résidence située au 41 de la rue Dhalenne à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont découvert, sous forme d’affichettes, l’ »appel à la vigilance » lancé par leur bailleur. Ce dernier, le bailleur social Saint-Ouen Habitat, a voulu rappeler à ses locataires que venir en aide aux personnes sans domicile fixe pourrait leur coûter une expulsion.

La FNSEA casse en toute impunité
D’un côté un syndicat de paysans, la Confédération paysanne qui défend une agriculture respectueuse de l’environnement dont toutes les actions directes récentes (fauchage de champs OGM, démontage de quelques machines de traite dans la ferme usine des Mille Vaches) ont fait l’objet systématique de poursuites judiciaires avec, à l’occasion, des incarcérations.
De l’autre un syndicat légèrement majoritaire, la FNSEA, dont les manifestations ont été l’occasion de plus de dégradations que tous les Zadistes réunis (pourtant qualifiés par les premiers de djihadistes verts !).

Suisse : maltraités pendant leur enfance, ils demandent réparation
Entre le milieu du XIXe siècle et 1981, des milliers de personnes, des enfants en majorité, ont subi des « mesures de coercition » en vigueur dans le pays.

Le chef de la Corée du Nord invité à Moscou
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a confirmé l’invitation du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Moscou pour participer aux événements consacrés à la célébration du 70e anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale.

L’UE approuve de nouvelles sanctions contre la Crimée
L’UE a imposé une interdiction sur le tourisme et l’investissement dans la Crimée et à Sébastopol, rapport un communiqué publié au Journal officiel de l’Union européenne.

Les employés de banque vous prennent-ils pour des débiles profonds ?
Oui, c’est ma conclusion sans appel après avoir reçu les réponses de toutes les banques à la vague de lettres. Celles-ci demandaient le remboursement des commissions d’intervention.

Le lobby de l’immobilier veut interdire les ventes de particulier à particulier
Deux députés socialistes suggèrent de limiter les ventes sans passer par les agences.

Noël avant l’heure : à Toulouse, le Crédit municipal rend des objets à leurs dépositaires
Le Crédit municipale de Toulouse a récemment lancé une opération inédite destinée aux plus démunis. Jusqu’au 15 janvier, il rend à leurs dépositaires tous les objets ayant une valeur inférieure ou égale à 50 euros.

La Russie commence à mobiliser le reste de ses réserves en devises pour sauver le rouble
La remontée de la Bourse de Moscou a été spectaculaire, même si cela risque d’être de courte durée puisqu’en deux jours seulement elle s’est adjugée presque plus de 20 % !! C’est évidemment énorme.

Enquête sur une affaire de pédophilie et de meurtres d’enfants à Westminster
Des politiciens de haut niveau, dont un proche de Margaret Thatcher, sont soupçonnés de viols et du meurtre de trois garçons dans les années 70 et 80. Après des années de silence, Scotland Yard lance une enquête.

Comprendre le budget de l’Union Européenne – UE
La vidéo qui suit présente l’origine, le montant et les objectifs du budget de l’Union Européenne.

Bruxelles assaillie par les manifestants anti-traité transatlantique (Tafta)
Des manifestants, appuyés par une trentaine de tracteurs, ont entamé vendredi un « encerclement symbolique » des institutions européennes dans le quartier européen de Bruxelles pour dire « stop » à l’austérité et à l’accord de libre-échange en cours de négociation avec les États-Unis.

Appel au meurtre de Kamel Daoud : penser sera bientôt un crime
El-Watan a rencontré le journaliste et écrivain Kamel Daoud victime d’une fatwa lancée le 16 décembre par l’imam intégriste Hamadache appelant à son meurtre. Selon l’imam, quand Daoud critique le rapport des musulmans à leur religion, il mène une guerre contre Allah.

La chute libre du rouble est-elle un brillant stratagème des magiciens de la finance russe ? Qui a lancé cette partie d’échecs ?
Le monde est encore accroché à l’énergie basée sur les hydrocarbures. La Russie est le plus grand producteur mondial d’énergie. La Russie a annoncé que dans le futur elle n’échangera plus son énergie contre des dollars US, mais contre des roubles et les devises de ses partenaires commerciaux. Cette règle, en fait, s’appliquera à tout son commerce. La Russie et la Chine sont en train de détacher leurs économie de celles de l’Occident. En confirmation de cette décision, la compagnie russe Gazprom a conclu en juillet 2014 avec la Chine un contrat de gaz de 400 milliards, et un autre à peine moins important en novembre (tous les deux en roubles et en yuans).

Le pôle énergie d’Alstom passe sous pavillon américain
La cession de la branche à General Electric devrait permettre de redistribuer entre 3,5 et 4 milliards d’euros de dividendes, dont un superbonus à Patrick Kron.

La justice européenne défavorable à l’adhésion de l’UE à la convention européenne des droits de l’Homme
Selon la Cour de justice de l’Union européenne, la proposition d’accord sur l’adhésion de l’UE à la convention européenne des droits de l’homme n’est pas conforme aux lois européennes.

La main tendue de Hollande à Poutine
Alors que l’Union européenne adopte une nouvelle série de sanctions, le président français évoque la perspective d’une « désescalade ».

Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux études
Destructions d’emplois, baisse des salaires, pertes nettes en terme de PIB… Autant de répercussions négatives du TAFTA/TTIP sur l’économie européenne, pointées par deux nouvelles études qui contredisent l’optimisme affiché par la Commission européenne. En ce vendredi 19, une manifestation se déroule à Bruxelles contre le traité de libre échange, visant à encercler le Sommet européen qui se déroule ce jour.

René Dosière : mes dernières interventions à l’Assemblée Nationale
Porte parole du groupe SRC (Socialiste Républicain et Citoyen) sur la modification du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, j’ai obtenu le vote de deux amendements. Vous pouvez prendre connaissance.

Entre Erdogan et l’Union européenne, le torchon brûle
Le président turc Recep Tayyip Erdogan multiplie les charges contre l’Union européenne. Ce mercredi, il a encore rappelé que la Turquie n’avait pas de leçon de démocratie à recevoir de Bruxelles. Dès le début de la semaine, le président turc avait demandé aux Européens de «s’occuper de leurs affaires», suite aux critiques européennes sur l’arrestation d’une quarantaine de journalistes. Les relations entre Ankara et ses partenaires de l’Union européenne n’ont jamais été aussi fraîches, ce qui a provoqué une chute brutale de la monnaie nationale.

L’incroyable détournement du trésor des P-V
Censée retourner au bénéfice des conducteurs et de leur sécurité, la manne des amendes alimente bien d’autres circuits, parfois obscurs.

 

Mise à jour:

Voici la revue de presse du Dimanche dont l’intégralité est consultable directement sur le forum:

Art & Culture
Extension du domaine du nihilisme
Toute la presse et les réseaux sociaux bruissent depuis quelques jours du nouveau roman de Michel Houellebecq. « Soumission », c’est son titre. Un livre dont on s’autorise à s’indigner avant même de s’être plongé dedans. Mais « Marianne » l’a lu, en entier ! Un livre qui porte finalement plus sur l’effacement de la nation française que sur le danger de l’islamisme à nos portes. Car Houellebecq décrit d’abord un pays qui a soif de nihilisme. Et l’État islamique qu’il dépeint, est simplement là pour répondre à cette attente.

L’Histoire par l’image : Le siège de Toulon (septembre-décembre 1793)
À la fin de 1792, après les victoires de Valmy et Jemmapes, la situation militaire de la France est excellente, mais la politique conquérante de la Convention girondine inquiète les puissances européennes. La formation d’une nouvelle coalition est inévitable.

C’est arrivé aujourd’hui : 21 décembre 1907. Adolf Hitler, adorable fils modèle, perd sa maman adorée d’un cancer
Quel spectacle déchirant ! Le jeune homme de 18 ans pleure toutes les larmes de son corps devant la dépouille de sa maman qui vient de rendre son dernier souffle à Linz, en Autriche. Le 21 décembre 1907, le docteur Eduard Bloch, juif de chez juif, est complètement retourné en voyant le désespoir du jeune Adolf. Ce garçon est un ange. « De toute ma carrière, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi prostré, souffrant comme Adolf Hitler. » Il est vrai que cet aimable docteur n’a jamais séjourné dans un camp d’extermination. Quelques années plus tard, dans un moment de faiblesse, son jeune Adolf l’a laissé quitter l’Allemagne pour l’Amérique en souvenir des soins apportés à sa mère.

Actualité Générale
Le groupe Daesh a exécuté 100 djihadistes étrangers voulant fuire les combats
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a exécuté 100 de ses combattants étrangers qui tentaient de quitter la ville syrienne de Raqqa (nord), a affirmé ce samedi dans le Financial Times un activiste opposé au régime syrien et à l’EI.

Fin d’année, les escroqueries aux faux huissiers redoublent, soyez vigilents
Nous vivons dans un monde peuplé de malfaisants. Je mets régulièrement en garde contre les soi-disant huissiers qui sont en fait basés à Conakry ou à Yaoundé. Leurs techniques sont bien connues. C’est l’ami qui est emprisonné au Mozambique ou un acheteur intéressé par votre Twingo et qui vous la paye cash au prix du neuf. Maintenant ce sont les faux huissiers. la technique est simple. prendre les documents à entête d’un vrai huissier et usurper son identité. Ensuite, ce faux huissier vous réclame des sommes extravagante au nom d’une société ayant acheté la dette.

Pyongyang propose une enquête conjointe sur le piratage de Sony
Accusée par les Etats-Unis d’être responsable de la cyberattaque massive commise il y a un mois contre le studio hollywoodien Sony Pictures Entertainment, la Corée du Nord a proposé à Washington la création d’une commission d’enquête conjointe pour établir la vérité, rapporte samedi l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
Lire également : Piratage de Sony : Pyongyang répond aux accusations d’Obama

Bygmalion : les auditions de la trésorière de l’UMP dévoilent d’autres secrets
Son avocate peut bien nier, les propos tenus devant les enquêteurs par Fabienne Liadzé, l’ex-directrice administrative et financière de l’UMP, et révélés par « Marianne » cette semaine, sont clairs. Elle a mis cause un proche de Sarkozy, Eric Cesari, l’ancien directeur général de l’UMP. Elle leur a confié dans le détail le trucage de la comptabilité du meeting de Villepinte. Enfin, elle leur a livré d’intéressantes confidences à découvrir en exclusivité sur Marianne.net.

Femen : qui finance l’hystérie ?
L’association Femen, dont le modèle a été importé d’Ukraine, a été créée en 2012. Officiellement, elle déclare ne bénéficier d’aucune subvention publique.

Pédophilie: le Royaume-Uni découvre l’ampleur d’un puissant réseau
Au Royaume-Uni, une histoire sordide qui remonte aux années 1970 et 1980 refait petit à petit surface. La police enquête sur un possible réseau pédophile qui inclurait des politiciens, des dirigeants de l’armée et des juges hauts placés. L’enquête porte également sur le meurtre de trois enfants.

Des partis néofascistes européens se rassemblent à Milan
Le parti néofasciste italien Force nouvelle a invité tout un panel de formations politiques d’extrême droite à se rassembler le samedi 20 décembre à Milan pour réfléchir au destin de l’Europe.

Piratage de Sony : pourquoi est-il très peu probable que la Corée du Nord soit à l’origine de l’attaque ?
Sony aurait-il été une victime collatérale d’un conflit 100% asiatique ? Le piratage de l’entreprise fait pourtant son petit effet dans l’administration américaine et dans les médias. C’est forcément la culture de la plus grande puissance du monde libre qui est agressée, même si Sony est une entreprise japonaise, on apprécie d’y voir une vision fantasmée des studios hollywoodiens, ceux qui nous vendent du rêve et de la liberté, rêve et liberté que nous achetons les yeux fermés.

On a un système qui marche à la guerre en détruisant son armée…
Emmanuel Todd donnait une conférence à Montluçon le 11 décembre 2014. Le thème choisi était : “Difficile d’être prophète en ce moment”. Il est interrogé par bernard Vasseur, professeur de philosophie.

Des soldats US ont violé des garçons devant leurs mères
Selon un certain nombre de sources médiatiques mainstream, le Pentagone cherche à cacher une vidéo troublante qui n’a pas été rendue publique avec le reste du rapport sur la torture. Selon plusieurs journalistes renommés dont Seymour Hersh, l’horrible vidéo a été enregistrée à Abou Ghraib, le notoire cachot de torture US en Irak qui avait fait les gros titres il y a à peu près une décennie, quand les méthodes inhumaines employées dans cette prison ont été exposées.

Kiev refuse de condamner le nazisme, stupéfaction à Moscou
La position de la délégation de l’Ukraine, qui a voté contre la résolution des Nations unies condamnant la glorification du nazisme, ne résiste pas à la critique, indique vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

Plus de 230 employés des services de renseignement étrangers découverts en Russie cette année
Cette année, le service de contre-espionnage russe a découvert plus de 230 employés et agents de services de renseignement étrangers. Huit attaques terroristes ont été déjouées, l’activité de 46 groupes terroristes et extrémistes a été arrêtée. Cela a été déclaré par Vladimir Poutine lors de la célébration de la Journée des travailleurs des agences de sécurité.

Poutine: personne n’arrivera à intimider la Russie
Personne n’arrivera à intimider, à contenir ou à isoler la Russie, a déclaré samedi le président russe Vladimir Poutine au Kremlin lors d’une soirée solennelle consacrée à la Journée du travailleur des organes de sécurité.

Porochenko demande à FMI d’augmenter l’aide financière
Le président d’Ukraine Piotr Porochenko a appelé dans une conversation téléphonique avec le directeur du Fonds monétaire international Christine Lagarde à augmenter l’aide financière pour le pays.

 

Maintenant, permettez-moi de relancer mon appel:

Il y a quelques temps, j’ai voulu aider un couple de moutons désespérés risquant de se retrouver à le rue. Des propositions ont été faites, mais les quelques viables n’ont pas été concrétisées pour diverses raisons. Ce couple a toujours besoin d’aide de ce côté-là, et à l’heure actuelle, seule la solidarité peux aider!

Autre demande, toujours au sujet de ce couple adorable, il faudrait un garagiste ou quelqu’un qui s’y connaisse en mécanique pour les aider, leur voiture est tombée en panne, le garagiste hors de prix ne peux les aider plus qu’il ne l’a fait jusqu’à présent, et l’origine de la panne n’est pas encore connue. Si quelqu’un dans la région de Carcassonne et plus précisément de Mas-des-cours pouvait les aider, cela serait déjà un beau cadeau de Noël!

De plus en plus, je songe à relayer des appels dans ce style, que la solidarité fonctionne, que nous puissions aider nos voisins-moutons si nous en avons la possibilité, si des personnes ont des idées… Car au niveau technique, je ne vais pas faire le poids sur ce coup-là, et au niveau du temps, cela risque d’être délicat aussi!

Merci de me contacter si vous souhaitez les aider, je ferais suivre l’e-mail.

Reste à vous inviter à partager vos infos. Cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

 

38 commentaires