Vos infos, news, liens (et autre…) du 16 Décembre 2014

Au vu de ce début de semaine assez vitaminé (pour ne pas dire rock’n’roll roll…), on ne traine pas! Juste 2 liens en plus qui n’ont pas été mis en Une du blog, histoire de vous donner un peu de lecture supplémentaire:

Mouton devant bouger

Et maintenant, la dernière mouture de la RDP de Marie D. dont l’intégralité est consultable sur le forum:

Art & Culture
L’Histoire par l’image : La campagne d’Italie
La guerre révolutionnaire étant officiellement achevée depuis les traités de Bâle en 1795 et de Campoformio en 1797, il ne restait en lice face à la République française que l’Angleterre. Devant la volonté britannique de déstabiliser le fragile équilibre européen et devant les contraintes de politique intérieure, financières et sociales, le Directoire ne cessa d’étendre son influence sur l’Europe, particulièrement en Italie.

Houellebecq convertit la France à l’islam dans son prochain roman
L’auteur situe son nouveau livre, Soumission, à paraître le 7 janvier 2015, dans la France de 2022. Une anticipation dans laquelle un parti musulman remporte la présidentielle contre le Front national.

C’est arrivé aujourd’hui : 16 décembre 1916. Pour tuer enfin Raspoutine, il faut du cyanure, des balles et une noyade
Véritable colosse, le moine fou a failli échapper au piège monté par le prince Ioussoupov dans son palais de Saint-Pétersbourg.

Gérard Depardieu est dans le pré
Le magazine du quotidien britannique The Independent publié ce 13 décembre consacre un article à Gérard Depardieu, rencontré sur le tournage d’un épisode de sa nouvelle série gastronomique, qui sera diffusée à partir de 2015.

Actualité Générale
Russie: krach historique du rouble, les yeux se tournent vers Poutine
La chute vertigineuse de la monnaie russe, à l’origine d’une flambée des prix, a tourné au krach historique lundi, braquant les projecteurs sur le Kremlin à trois jours d’une intervention très attendue de Vladimir Poutine.

Le financement des syndicats rendu obligatoire !
À partir du 1er janvier 2015, une cotisation de 0,014 % du salaire brut sera prélevée sur la fiche de paie et reversée aux cinq syndicats de salariés (CFDT, CGT, CGC, FO et CFTC) et trois syndicats d’employeurs (MEDEF, CGPME et UPA).

Police nationale : l’empire des syndicats
Quand il s’agit d’élire ses représentants syndicaux, on vote plus chez les policiers que chez les enseignants. Si la participation aux élections professionnelles des fonctionnaires a reculé, ne s’élevant qu’à 52,8 %, l’écart entre la police nationale et le reste de la fonction publique est surprenant. Lors des dernières élections professionnelles, le 4 décembre, on est 41,75 % à avoir voté dans l’Éducation nationale contre 68 % chez les « flics ».

Un quart des banques ont disparu en France depuis 2003
Comme chaque année, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a publié les chiffres du marché français de la banque portant sur l’année 2013. L’occasion de faire un état des lieux d’un secteur bancaire français qui poursuit à marche ralentie sa concentration.

Ces assassinats massifs de femmes amérindiennes que le Canada refuse de voir
C’est un drame quasi ignoré, un angle-mort de la société canadienne. Celui des femmes autochtones, qui meurent ou disparaissent, victimes de la vulnérabilité sociale de leur communauté, de la frustration des hommes et de l’héritage colonial. En 30 ans, elles sont 1181 à avoir disparu.

Netanyahu rencontre Kerry et rejette le projet palestinien de résolution
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu lundi à Rome pendant près de trois heures avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, après avoir sèchement rejeté tout ultimatum palestinien devant les Nations unies.

Le CAC 40 a chuté de 2,52%, les craintes s’intensifient
L’indice phare parisien a perdu 2,52% ce lundi, à 4.005 points, après avoir chuté de 7% la semaine dernière. Les craintes liées à la crise politique en Grèce, à la dégradation de la situation de la Russie (dont la devise continue de plonger, sur fond de persistance de la faiblesse des prix du pétrole), la politique monétaire des Etats-Unis et celle de la Banque centrale européenne ont pesé sur la tendance.

Grève générale : l’austérité ne fait que commencer
Ni trains, ni avions, ni écoles : la mobilisation contre le plan d’économies du gouvernement est impressionnante. Le conflit ne fait que commencer, s’inquiète la presse belge, car une deuxième vague de mesures est à prévoir.

Grotte Chauvet, les vraies raisons du pacte secret
Pourquoi deux « inventeurs » de la grotte Chauvet ont choisi d’en associer un troisième. Exploration d’un lourd secret qui les lie depuis près de 20 ans.

Les céréaliers deviennent les plus mal payés du monde agricole
Les céréaliers, autrefois les nantis du monde agricole, ont subi une perte de revenus d’environ 60% en 2014, gagnant 11.500 euros annuels, au plus bas de l’échelle de leur secteur, selon des prévisions du service statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste) publiées lundi 15 décembre.

Vers une aide américaine en cas d’annulation de la vente
La position de la France serait en fait beaucoup plus confortable que ce que la situation actuelle ne laisse à penser.

La carte multi-devises Paytop remporte un prix de l’innovation
Jeudi dernier étaient remis les trophées 2014 des cartes innovantes, parrainés notamment par MasterCard. La carte multi-devises Paytop l’a emporté dans la catégorie « Cartes prépayées ».

Tarifs bancaires : tout ce qui change en 2015
Les tarifs des services les plus usuels affichés par les banques françaises vont peu progresser l’an prochain. Les établissement facturent en revanche de nombreux services jusqu’alors gratuits.

L’Ancien mentor d’Obama a qualifié les Etats-Unis de « nation terroriste »
William Ayers, un ami du Président des États-Unis Barack Obama et ancien professeur à l’Université dans l’Illinois, connu pour ses opinions extrêmes de gauche, a déclaré que les Etats-Unis étaient une nation terroriste et la plus grande menace pour la paix mondiale.

Sécurité routière : l’État teste une nouvelle génération de radars
La Sécurité routière expérimente de nouveaux radars à double face et double cabine. Objectif : augmenter les recettes des infractions routières.

Arrestations de journalistes: Erdogan répond à l’UE
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris lundi à l’Union européenne, qui avait critiqué les arrestations massives en Turquie visant les médias opposés à son régime, demandant aux Européens de « se mêler de leurs affaires ».

Pour finir, l’inévitable invitation à participer: À vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

40 commentaires