Vos infos, news, liens (et autre…) du 15 Décembre 2014

Le week-end touche à sa fin, et nous pouvons voir ici que tout va toujours aussi bien dans le meilleur des mondes, même si nous ne vous rapportons pas l’ensemble des bonnes nouvelles… (un peu d’ironie n’a jamais fait de mal…).

Alors, inévitablement, autant continuer dans la joie et la bonne humeur, et vous présenter ici les voeux de votre président adoré, voeux que vous ne verrez pas à la télévision. Je reconnais, c’est un tout petit peu pourri, mais il faut savoir décrocher un peu de l’actu tragique par moments…

Et maintenant, suite à certains empêchements, la RDP de Marie D. n’ayant pas été relayée dans les temps, voici une double-ration de revue de presse, de quoi vous garantir un maximum d’infos sur une seule page!

On commence par la RDP du Dimanche consultable en intégralité sur le forum:

Culture
Les meilleurs exemples de Street-Art en 48 photos
Ce qui est fabuleux avec le street art, c’est que c’est l’art qui vient à vous et vous surprend au tournant d’une rue. Ces créations rendent nos espaces gris et impersonnels vivants, bien loin de nos écrans. Voici donc une petite sélection pour votre inspiration. Certains des exemples les plus étonnants du street art. L’immense quantité et la variété de ces créations confirme que la rue peut être l’un des meilleurs espaces de création.

L’Histoire par l’image : Le retour des cendres de Napoléon
Le rapatriement du corps de Napoléon en France était discuté depuis le début de la monarchie de Juillet. Les bonapartistes s’employaient à convaincre un gouvernement inquiet de voir à cette occasion de nouveaux débordements politiques. Pourtant, dès le début de son second ministère en mars 1840, Thiers, aimant à flatter les sentiments bonapartistes du peuple, parvient à convaincre Louis-Philippe de ramener en France les cendres de Napoléon qui reposaient depuis le 5 mai 1821 dans la vallée du Géranium à Sainte-Hélène.

C’est arrivé aujourd’hui : 14 décembre 1911. Roald Amundsen atteint le pôle Sud alors qu’il avait fait croire viser le pôle Nord
Le 14 décembre 1911, aux alentours de 15 heures, l’explorateur norvégien Roald Amundsen plante le drapeau de son pays à l’emplacement du pôle Sud. Néanmoins, par précaution, il demande à ses hommes de sillonner les environs à ski durant trois jours, de façon à être certain de ne pas rater le pôle dont la localisation exacte est difficile à obtenir avec les instruments de l’époque.

Génocide et le mythe de Thanksgiving
Tandis que nous nous préparons à célébrer une fois de plus ce que les « Américains » US appellent Thanksgiving [« Action de grâces »], accordons-nous un moment de réflexion. Reconnaissons que les récits du premier Thanksgiving sont mythologiques, et que cette fête est en réalité la grotesque célébration de notre arrogant ethnocentrisme, bâti sur le génocide. (article du 28 novembre 2014)

Actualité Générale
Porochenko a proposé de priver la Russie du droit de veto au CS de l’ONU
Le président d’Ukraine Piotr Porochenko a proposé, lors d’une interview accordée à la télévision australienne ABC, de priver la Russie du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle décerné au chef du Parlement européen
Le chef du Parlement européen Martin Schulz a reçu le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle 2015, rapporte la société pour la remise de ce prix européen.
(Pour info, je vous propose une vidéo de François Asselineau (UPR) : Le prix Charlemagne décrypté, Marie)

Serge Lazarevic pense avoir été pris en otage pour une rançon, nie être un mercenaire
L’ex-otage français, libéré mardi après plus de trois ans de captivité au Sahel, était l’invité ce samedi soir du journal de 20 heures de France 2…

Les USA dépenseront en 2015 pour la défense plus que tous les pays de l’UE, la Russie et la Chine
Le Sénat américain, après la Chambre des représentants a approuvé le budget pour les besoins militaires de Washington en 2015. C’est au président de dire le dernier mot. 514 milliards de dollars seront versés dans le cadre de ce projet de loi aux dépenses du Pentagone et aux programmes militaires du ministère de l’Énergie qui est responsable de la sécurité des armes nucléaires. Environ 64 milliards de dollars seront consacrés à des opérations militaires en Afghanistan, en Irak et en Syrie.

La Caisse des dépôts finance le Grand Paris Express
A l’occasion de la tenue du comité stratégique de la Société du Grand Paris (SGP), qui réunit l’ensemble des élus concernés par le projet ainsi que les partenaires socioéconomiques, la Caisse des dépôts a signé un protocole de coopération prévoyant la mobilisation de 4 milliards d’euros. Cette somme, constituée de prêts sur fonds d’épargne, doit permettre à la SGP de financer la construction du Grand Paris Express, projet qui consiste en la création de 4 nouvelles lignes de métro automatique (lignes 15, 16, 17 et 18), l’extension de la ligne 14 et la réalisation de 69 nouvelles gares.

L’État en faillite annonce « de nouvelles avancées sociales » en 2015
La dette augmente, l’État est au bord du dépôt de bilan, le gouvernement n’arrive toujours pas à réaliser les économies promises ni à réduire ses déficits, mais la grosse machine à redistribuer continue à tourner à plein régime. Le Foll annonce ainsi sur Twitter de nouvelles « avancées sociales » pour 2015, et notamment l’extension de la « garantie jeunes », vous savez, cette nouvelle allocation pour les jeunes de 18-25 qui ne sont curieusement ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Donetsk : Igor Ivanov, le témoin
Il y a une personne à Donetsk qui, lorsque sifflent les projectiles ou les missiles Grad, ne court pas aux abris, mais prend son appareil photo et accourt sur les lieux pour documenter le massacre d’un peuple. Ce témoin s’appelle Igor Ivanov. Témoin de la construction de sa ville, puis de sa destruction.

Une pétition demande au gouvernement canadien de réexaminer les faits du 11-Septembre
À la suite de la conférence de presse parlementaire du 10 déc. 2014 (voir ci-dessous, en anglais pour l’instant), la pétition sur le 11/9 présentée récemment au parlement canadien et qui appelle à un nouvel examen du Rapport de la Commission sur le 11/9 a reçu un écho national en passant sur Global TV.

Roumanie: un ex-chef des renseignements évoque un centre de détenus de la CIA
Un ancien chef du service de renseignements extérieurs (SIE), Ioan Talpes, n’a pas exclu la présence de détenus dans un «centre de transit» de la CIA en Roumanie, assurant que Bucarest n’était pas au courant des activités menées par les Américains sur ce site.

Drones américains : une cible, 28 tués
Un rapport du mouvement britannique Reprieve affirme que les drones américains au Yémen et au Pakistan tueraient 28 « anonymes » pour chaque cible réellement visée. (…) On est loin de la précision tant vantée des attaques de drones et de la promesse d’une guerre future épargnant aux civils la ruine et la destruction et évitant les dégâts collatéraux.

La chute du prix du pétrole fragilise les bourses
Le système financier mondial pâtit fortement du glissement du prix du baril. Une tourmente boursière qui rappelle les liens organiques entre la finance et ce qu’on appelle toujours « l’or noir ».

Des cyber-pirates ciblent des informations financières
Il y a quelques jours, une entreprise américaine de sécurité informatique, FireEye, a identifié un groupe particulier de cyber-pirates. Ce nouveau genre de pirates, surnommés F4 par FireEye, s’en prennent aux courriels d’entreprises susceptibles de contenir des informations sensibles. Le procédé est assez nouveau, car ils utilisent leurs « compétences » pour tirer profit des informations confidentielles des entreprises sur les marchés financiers.

Obama a promis de mettre fin à la « guerre perpétuelle »
La résolution, adoptée en 2001 après les attentats du 11 septembre, permet toujours à Washington d’organiser des opérations militaires sur les territoires étrangers. En fait, les Etats-Unis se trouvent dans un état de guerre permanent.

HOIST finances, spécialiste du rachat de créances n’existant pas
HOIST Finance, est issue d’un groupe suedois spécialisé dans les rachat de « crédits peu performants » (…). Cette société est spécialisée en France dans le rachat des dettes forcloses auprès des établissements financiers.

“Nous n’avons plus de politique étrangère indépendante ; ceux qui commandent sont les États-Unis et Israël”
Le général de Gaulle tenait à ce que la France soit indépendante. Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing (VGE) et Mitterrand ont été dans cette ligne de conduite qui donnait satisfaction à tout le monde, dire oui avec des réserves mais ne pas entrer dans le commandement intégré de l’Otan. Avec Chirac, des discussions ont eu lieu pour une réintégration, mais les contreparties qu’il voulait n’ont pas été acceptées (le commandement de la zone sud – la Méditerranée). Sarkozy a annoncé que la France réintégrait le commandement intégré de l’Otan.

Assurance-vie : pourquoi les assureurs tardent-ils à annoncer leurs taux 2014 ?
L’an passé, à la même date, deux assureurs d’importance avaient communiqué le taux de rémunération de leur fonds euros pour l’année en cours : Axa et la Matmut. En 2011 et 2012, la première annonce était aussi intervenue dès le mois de novembre. Pourquoi ce silence, en cette fin 2014 ?

Et on fait suivre avec la RDP de ce début de semaine, on attaque en force! Mais vous le savez, le travail fourni par Marie est exceptionnel, et les RDP très fournies, donc celle-ci aussi est consultable en intégralité sur le forum:

Art & Culture
Concert : Insula Orchestra et Accentus : dirigés par Laurence Equilbey
George Ezra – Cassy O’
Quand il rentre à la maison, c’est un jeune Anglais comme les autres. Il vit chez son père, descend des bières avec ses potes, grattouille sa guitare… La seule différence, c’est que pendant que ses copains sont à la fac, George Ezra chante devant des milliers de personnes, signe des autographes à des midinettes aux sens affolés et donne des interviews. À 21 ans, ce blondinet qui chante comme un vieux bluesman des bords du Mississippi est numéro un du classement des ventes de disques au Royaume-Uni. Sa chanson country-pop-folk Budapest passe en boucle sur toutes les radios. (Le Point)

« Sur ces chemins de haute civilisation, le peuple allemand et le peuple français sont assurés de se rencontrer et d’unir leurs efforts. »
Un mois après la déroute de l’armée française face aux troupes allemandes et la signature de l’armistice, le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs et devient, le 10 juillet 1940, le chef du gouvernement de Vichy. Contrairement à la France Libre, mouvement de résistance lancé par le Général de Gaulle avec son célèbre appel du 18 juin, Pétain décide de collaborer avec l’Allemagne nazie et rencontre alors Hitler: c’est l’entrevue de Montoire. Un an plus tard, le maréchal adresse cette lettre au Führer, commémorant cette scène honteuse de l’histoire de France, assumant cette terrible « collaboration ».

C’est arrivé aujourd’hui : 15 décembre 1809. Faute d’héritier, Napoléon fait dissoudre son mariage avec Joséphine
Le 15 décembre 1809, les époux Bonaparte demandent la dissolution de leur mariage après plus de treize ans de vie commune. Mais après tout, ils n’ont pas à rougir. Ils sont quand même restés ensemble bien plus longtemps que Madonna et Brahim Zaïbat, qui se se séparent après trois ans de vie commune… Il s’agit donc d’une dissolution de mariage et pas d’un divorce, un petit tour de passe-passe juridique obligatoire car le Code civil de Napoléon interdit le divorce aux princes et princesses de la famille impériale. Si l’empereur a imposé cette séparation, c’est que sa vieille épouse est incapable de lui donner l’héritier désiré pour assurer sa dynastie.

A Berlin, une célèbre œuvre de street-art disparaît sous un mystérieux voile noir
Sous les yeux médusés des Berlinois, deux camions grues ont recouvert de peinture noire deux gigantesques fresques de street-art, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre, rapporte le site Kombini. Ces deux œuvres, réalisées par l’artiste italien Blu, étaient célèbres dans la capitale allemande.

Un jour, une oeuvre : Statuette féminine dite « Dame d’Auxerre »
Les origines de cette statuette, retrouvée en 1907 dans les réserves du musée d’Auxerre, restent mystérieuses. Elle est pourtant la plus parfaite illustration du style dédalique qui marque le renouveau de la sculpture sur pierre dans le monde grec au VIIe siècle av. J.-C. Le visage en U, la lourde chevelure étagée et la stricte frontalité définissent ce style qui doit son nom de convention à l’ingénieur Dédale, à qui l’on attribuait dans l’Antiquité les plus anciennes statues.

Actualité Générale
La France pourrait envoyer des troupes en Irak pour une mission de formation
La coalition internationale contre l’État islamique déploie des forces terrestres tout en craignant une escalade. La France réfléchit aux conditions de sa participation à une mission d’instruction.

Les exportations d’armes françaises de nouveau en hausse en 2014
Après une « très nette augmentation » de 42 % des exportations d’armes françaises en 2013, « ce sera encore plus cette année », a assuré Jean-Yves Le Drian.

Entreprises: cri d’alarme de la police sur les escroqueries aux faux virements
Arsène Lupin en guise de Père Noël: la police lance un cri d’alarme sur les escroqueries aux faux virements, aux montants astronomiques, dont peuvent être victimes les entreprises à l’approche des fêtes de fin d’année.

Maduro a accusé Washington de préparer un coup d’Etat militaire
De nouvelles sanctions de Washington contre Caracas interdisant l’obtention des visas américains visent à provoquer un coup d’Etat militaire au Venezuela, a déclaré samedi le président de la République bolivarienne Nicolas Maduro.

Saint-Nazaire construira les prochains paquebots de Celebrity Cruises
STX France confirme et amplifie son redressement avec la signature d’une lettre d’intention portant sur la commande, pour 1.2 milliard d’euros, de deux nouveaux paquebots destinés au groupe RCCL. Après les deux géants de la classe Oasis of the Seas (361 mètres, 227.000 GT, 2700 cabines), qui seront livrés à Royal Caribbean International (RCI) en 2016 et 2018, c’est pour une autre filiale de l’armateur américain, Celebrity Cruises, que les chantiers nazairiens vont désormais travailler.

Fitch dégrade la note de la dette souveraine française, parce que tout va bien
Ce vendredi soir, Fitch, l’une des trois agences qui notent la dette souveraine française, l’a officiellement dégradée de AA+ à AA. Alors que, sous Sarkozy, certains journaux n’hésitaient pas à titrer l’infamie sur cinq colonnes à la une, sous Hollande, la nouvelle a pris un tel caractère habituel qu’elle a peiné à faire un entrefilet sur les sites web de ces journaux. La France dégradée ? Même pas mal.

La marine russe dans les eaux américaines
A force de crier au loup et de voir des ennemis partout, les Etats-Unis ont fini par créer une situation dans laquelle les menaces, clamées sur tous les tons par les ténors du Pentagone pour augmenter les budgets de l’armée, ne seront plus fictives, mais bien réelles.

Un gigantesque scandale de corruption ébranle le Brésil
L’affaire Petrobras révèle des surfacturations de presque tous les grands travaux publics en vue de financements occultes.

Netanyahu rejette tout retrait de Cisjordanie et de Jérusalem-est
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté catégoriquement dimanche l’idée d’un retrait de Cisjordanie et de Jérusalem-est d’ici deux ans, à la veille d’une rencontre à Rome avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

L’anarchiste n’est pas celui que l’on croit.
L’image fréquemment véhiculée par l’anarchiste: celui qui n’a ni Dieu ni maître, celui qui s’attaque au pouvoir et aux valeurs de la société, celui qui ne vit que par et pour le désordre social. Tout ceci est faux, archi faux.

Législatives au Japon : large victoire de la coalition conservatrice
Le parti conservateur du Premier ministre japonais sortant Shinzo Abe remporte une large victoire aux élections législatives. Il obtiendrait avec son partenaire centriste les deux tiers des sièges. Le chef du gouvernement avait fait de ce scrutin un référendum pour ou contre sa politique économique.

Les projets de la Route de la Soie une voie vers une intégration plus profonde
L’ambitieuse initiative de la Chine dite « Une ceinture et une route » (One Belt and One Road, OBOR) se prépare à devenir une des pièces maîtresses de sa stratégie de développement global. OBOR est un terme générique qui fait référence à la ceinture économique de la Route de la Soie et à la Route de la Soie maritime du 21e siècle, deux vastes projets de promotion du commerce et de développement des infrastructures, qui tirent leur inspiration de la Route de la Soie historique qui reliait la Chine au monde extérieur.

La visite de Poutine en Inde qui tourne une page
La visite du président Vladimir Poutine en Inde en début de la semaine, est devenue un événement international marquant. Elle a déjà été qualifiée de tournant dans les relations russo-indiennes désignées comme « partenariat stratégique privilégié ».

Ukraine: Porochenko veut rétablir l’électricité et le chauffage pour le Donbass
Le président ukrainien Piotr Porochenko a chargé son gouvernement d’assurer à la population du Donbass l’alimentation en électricité et en chauffage, annonce dimanche le site présidentiel.

Procès Xynthia : « un scandale d’Etat » pour l’ex-maire de La-Faute-sur-Mer
L’ex-maire de La-Faute-sur-Mer (Vendée), condamné à quatre ans de prison pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, dénonce « un scandale d’Etat », dans un entretien au Journal du dimanche.

Il est interdit aux soldats britanniques de crier sur des militants
Les militaires britanniques ne sont plus en mesure d’effectuer des méthodes rigoureuses de l’interrogatoire des suspects en raison de nouvelles règles qui interdisent même élever la voix sur les personnes interrogées. Les opposants de ces innovations affirment que désormais, l’essence de l’interrogatoire a perdu tout son sens.

Pièce à convictions : Areva, 3 milliards en fumée…
Comment le géant du nucléaire français, Areva, a-t-il pu se faire berner par une petite société canadienne, et se retrouve en pleine tourmente financière ? C’est ce qu’explique Pascal Henry dans un solide documentaire. Copieux et édifiant.

Les banquiers, tricheurs par culture
Les banquiers n’inspirent pas confiance, c’est là un euphémisme. Chaque nouvelle enquête le rappelle : aucun secteur professionnel ne suscite autant de rejet dans l’opinion, « si ce n’est les hommes politiques, les criminels emprisonnés… et les vendeurs de voitures », précise Michel Maréchal, professeur d’économie expérimentale à l’université de Zurich.

CIA : le rapport sur la torture bien en dessous de la réalité
Selon la Commission, la CIA a menti au Congrès, au Conseil national de sécurité, au ministère de la Justice et à l’opinion US sur la gravité des tortures commises et sur la pertinence des informations obtenues par des interrogatoires musclés.

Sanctions occidentales: Prague joue les Cassandre pour la Russie de 2015
La Russie ressentira pleinement les effets des sanctions occidentales en 2015, annonce un document de la diplomatie tchèque qui sera débattu lundi lors d’une réunion du gouvernement de la république.

L’Union européenne et l’Ukraine ont le plus à perdre des politiques actuelles des USA à l’encontre de la Russie
L’Ukraine est en train de devenir une base des USA et de l’Otan, sans économie viable, sous la gouverne d’une junte criminelle corrompue. Elle a perdu la plupart des caractéristiques propres à un État. Nous savons que son économie n’est plus fonctionnelle, qu’elle est sous perfusion. À quelle période de l’histoire cette colonisation vous fait-elle penser et quelle est son importance en tant que base permanente de l’hégémonie des USA aux portes mêmes de la Russie ?

Les entreprises familiales européennes restent optimistes pour l’avenir
Selon le 3ème Baromètre KPMG des entreprises et groupes familiaux en partenariat avec ASMEP-ETI et le FBN France (Family Business Network) : dans un contexte économique incertain, les entreprises familiales européennes restent optimistes pour l’avenir & le recrutement et la fidélisation des talents : un défi majeur.

Ukraine: Moscou menace Washington de rétorsion avant une rencontre Kerry-Lavrov
Les Etats-Unis ont adopté un texte autorisant de nouvelles sanctions contre la Russie et, pour la première fois, la livraison d’armes létales à l’Ukraine…

La presse turque ciblée par le pouvoir
La police turque a interpellé dimanche 24 personnes lors de perquisitions dans les locaux de médias, notamment la chaîne de télévision Samanyolu et le journal Zaman, considérés comme proches du dignitaire musulman Fethullah Gülen, grand rival du président Recep Tayyip Erdogan.

Satellite EDRS-C : pourquoi Airbus a dû lâcher SpaceX pour Arianespace
Airbus Defence and Space a annoncé vendredi être en négociation avec Arianespace pour lancer le satellite européen EDRS-C financé en partie par l’Agence spatiale européenne (ESA). Initialement, il était en négociation avec l’américain SpaceX.

Le nouvel outil de la France pour attirer les fonds souverains étrangers
Jeune filiale de la Caisse des dépôts, CDC IC doit orienter les investisseurs étrangers vers les entreprises françaises. Un outil de diplomatie économique bienvenu mais encore peu utilisé.

Affaire Air Algérie : Alger rappelle ses ambassadeurs en Belgique et Hollande
Les ambassadeurs d’Algérie auprès des Royaumes de Belgique et de Hollande rappelés à Alger pour « consultations ».

Fret ferroviaire: les régions pourraient financer l’entretien des lignes locales
Le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, a souhaité vendredi 12 décembre que les régions participent au financement des lignes locales de fret ferroviaire, dont plus d’un tiers sont inutilisées, notamment pour des raisons de sécurité.

Salariés licenciés d’Écomouv : la SNCF « fera sa part », promet Pepy
Le président de la SNCF assure que l’entreprise va faire son « devoir d’actionnaire », en participant « au sauvetage des emplois » supprimés.

Donc maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

27 commentaires