Vos infos, news, liens (et autre…) des 13-14 Décembre 2014

Mise à jour 2: Liens ajoutés en bas de page

La semaine fut dure, le week-end va permettre de souffler un peu! De toute manière, tout va bien, les infos télévisées nous expliquent que Noël se prépare, devant une magnifique dinde et plein de cadeaux, sans même penser que l’image ne colle pas à la réalité, et que l’entre-deux fêtes s’annonce très chargé en « actus réelles »! Puisque de toute manière tout le monde regardera ailleurs, pourquoi ne pas en profiter…

Et pendant ce temps-là, celui qui est censé travailler pour la France inaugure le sapin de Noël à l’Elysée, une faute à la laïcité? Oui, mais pas que….

Quant à la France, son attaque va prendre de l’ampleur suite à l’actu de Fitch: Pour attaquer l’UE et la France, l’agence de notation américaine Fitch était limitée, car, peu le savent, elle est à moitié française, Marc Ladreit de Lacharrière détenant 50% des parts dans l’agence. Mais ça, c’était avant, puisque les États-Unis et plus précisément le groupe de média Hearst qui, initialement propriétaire de 50% des parts, vient d’acquérir 30% des parts de MLL, et se retrouve donc propriétaire de 80% de l’entreprise, avec bien sûr l’intention de récupérer les 20% restants un jour ou l’autre…

ob_674d0e_img-9088Source de l’image: Ouessant-mouton.over-blog.com

Alors profitez du week-end, sortez, allez respirer, et tentez d’être un peu déconnectés voire insouciants quelques instants, un peu de sérénité sera utile pour affronter la suite… Moi, je vais m’attaquer à mes e-mails en retard, juste une vingtaine, mais la semaine fut trop chargée pour m’y atteler dès ce soir…

Donc maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

Mise à jour 1:

Mise à jour avec l’ajout de la revue de presse du Samedi par Marie.D dont l’intégralité est disponible sur le forum:

Art & Culture
Alain Baraton : Le figuier, vénéré depuis les pharaons
Le jardinier en chef du Domaine de Versailles nous raconte l’histoire de cette arbre fruitier dont les feuilles sont déjà mentionnées dans la Bible.

Notice d’oeuvre : Homme reposant sur les genoux d’une femme
Ce dessin, remarquable par la qualité de son exécution et l’équilibre de sa mise en page, témoigne avec éclat de l’avènement d’une sensibilité nouvelle par la beauté des gestes et la souplesse des nus. L’épiderme lumineux est évoqué grâce à la technique si libre des trois crayons. Le thème du couple, essentiel à l’époque, ne se situe plus dans un contexte mythologique, mais est traité avec un sentiment d’intimité nouveau. Une telle oeuvre est à la base de l’idéologie galante du XVIIIe siècle.

C’est arrivé aujourd’hui : 13 décembre 1944. Lupe Vélez, la star la plus sexy de Hollywood, se suicide à 36 ans
Le nom de Lupe Vélez est tombé dans l’oubli. C’est injuste, car elle savait tout faire, jouer la comédie, chanter, danser… Surtout, c’était la star la plus chaude de Hollywood. En comparaison, Marilyn possède la libido d’un Chamallow. Dans la provocation, c’est une Madonna puissance dix !

Actualité Générale
Les camps de concentration aux Etats-Unis
Savez-vous ce que c’est que FEMA ? Non, je n’entends pas FEMEN que vous connaissez tous ni autres théories du genre, mais la redoutable FEMA américaine qui se déchiffre comme Federal Emergency Agency, ce qui donne effectivement en français le Ministère des Urgences, un organisme gérant les situations catastrophiques.
Ainsi que : USA, Caroline du Nord. Les camps de concentration Fema pour les sans domicile fixe
Aux sans domicile fixe détenus dans le camp Fema de la Caroline du Nord, a été donné le choix de rester ou s’en aller, mais seulement à condition que leur soit implantée une puce. La Rfid (Radio-frequency identification) servirait à les mettre sous monitorage et à les maintenir sous contrôle, en échange de bénéfices de survie, nourriture, couvertures, vêtements.
Je signale un commentaire : alain 12 décembre 2014 : Attention! Tout cela est absolument faux et fait partie d’une propagande de l’extreme droite Americaine menee par le Senateur Michelle Bachmann et les illumines du Tea Party qui prevoient meme que le President Obama va lancer une extermination massive des gens qui sont soi-disant camps.
(Les infos sur ce sujet non pas été vérifiées, Marie)

CREF : la retraite complémentaire de 110.000 fonctionnaires baissera de 30%
L’Union mutualiste retraite (UMR), héritière du CREF va mal. Elle doit faire face à un « trou » colossal. Il serait de 459 millions selon son rapport annuel 2013, construit avec un taux dérogatoire d’actualisation des engagements futurs de 3%. Dans les faits, la situation serait bien pire si l’on employait le mode de calcul standard, non dérogatoire, promu par les autorités de contrôle.

Tafta, TTIP, Tisa, Ceta : un an de mobilisation contre les traités de libre-échange, un an de travail d’information
Tafta, Tisa, Ceta : ces accords de libre-échange sont négociés en toute opacité entre le Canada, les États-Unis et l’Union Européenne, et d’autres pays industrialisés. Ils remettent pourtant en cause nos protections sociales, notre droit du travail, nos réglementations écologiques et notre vie démocratique. Depuis un an, à travers de nombreuses enquêtes, Basta ! décrypte ces traités commerciaux en négociation et se fait l’écho des mobilisations. Les citoyens résisteront-ils au pouvoir décuplé des multinationales ?

La vraie raison de l’escale de François Hollande à l’aéroport international de Moscou.
Selon plusieurs sources concordantes, diffusées sur les Réseaux sociaux, la véritable raison de l’escale de François Hollande à l’Aéroport International de Moscou du samedi 6 décembre 2014 serait l’arrestation à l’Aéroport International de Kano (Nigeria), dans la nuit du vendredi 5 ou samedi 6 décembre , de plusieurs militaires français de l’opération Barkhane. (info non vérifiée, Marie)

Sanctions Vs Contre-sanctions, ça va jouer dur !
Le principal problème, ce ne sont pas les recettes fiscales en Russie, qui demeurent pratiquement les mêmes, puisque la dépréciation du rouble et du pétrole se font en tandem. La baisse du rouble est l’incitatif majeur qu’il fallait pour changer l’économie de la Russie, en la poussant à compter sur elle-même.

« Discrètement, Marine Le Pen se constitue un petit trésor de guerre »
« L’Obs » publie cette semaine « Le magot caché de Marine Le Pen » une vaste enquête sur une discrète association liée à patronne du FN et qui lui permet de profiter des failles du financement public de la vie politique. Une information judiciaire a été ouverte pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux », ainsi que pour « blanchiment en bande organisée », selon Mediapart. L’enjeu est en effet de taille : pour les seules législatives de 2012, le détournement pourrait dépasser 6 millions d’euros. Notre journaliste Olivier Toscer revient sur la manière dont il a enquêté sur ces « petits arrangements entre amis ».

Circulaire Taubira : vers une légalisation de la GPA ?
Le conseil d’Etat a rejeté les requêtes en annulation contre la «circulaire Taubira». Pour la juriste Adeline le Gouvello de la Porte, cette décision pourrait créer une avancée vers la légalisation de la GPA.

France, la déflation c’est maintenant !! Les prix à la consommation en baisse
La déflation c’est maintenant, et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Quand les prix baissent, les gens anticipent la baisse à venir et n’achètent plus, la consommation s’effondre et avec, les rentrées fiscales liées à la TVA… Alors je peux vous assurer que la déflation c’est dramatique pour les finances publiques… Attendez-vous donc à des augmentations d’impôts qui viendront alourdir votre budget et qui pèseront encore plus sur la consommation et l’emploi.

Canal+ cachait de la drogue dans la marionnette de Jacques Chirac
Oups, la boulette. La grosse boulette même. Lors de son passage sur le plateau de La Médiasphère sur LCI, Philippe Vandel a fait quelques révélations cocasses sur les coulisses de Canal+. Il a notamment évoqué la technique utilisée par la chaîne cryptée pour transporter de la drogue à Cannes lorsque les équipes s’y déplaçaient pendant le célèbre festival…

Le spectre de Poutine hante l’hégémonie impériale des Etats-Unis et de l’Europe
Au vu des réactions viscérales des hommes politiques à Washington et dans les capitales de l’Union Européenne ainsi que de leurs scribes, nous pouvons aujourd’hui affirmer sans l’ombre d’un doute, en paraphrasant le Manifeste Communiste, qu’ « un spectre hante les Etats-Unis et l’Europe » : le spectre de Vladimir Poutine.

L’école au cœur du drame de l’emploi
Le diplomés sont-ils suffisamment préparés à leur emploi ? Que se passe-t-il lorsqu’on pose cette question à des employeurs, des diplômés et des professeurs de 8 pays européens différents ? Réponse en graphique.

Dissolution de l’OPEP selon la Bank Of America
C’est une information très importante. En effet, depuis presque 50 ans, le cartel des pays producteurs de pétrole fait la pluie et le beau temps donc les cours de l’or noir. Or pour la Bank Of America, en réalité l’OPEC n’existe plus dans les faits et le baril va s’effrondre pour retourner à 50 dollars. Le prix d’extraction des gaz de schiste aux USA est de 70 dollars environ. À moins de 60 dollars le baril, c’est l’ensemble de l’industrie américaine du gaz de schiste qui va tomber et rapidement tout en sachant que les banques américaines ont financé cette industrie pour plus de 300 milliards d’euros de crédits qui, du coup, ne seront pas remboursés.

PO: l’EI diabolise l’islam (chef de l’Eglise orthodoxe russe)
L’activité des groupes radicaux, tels que l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, vise à diaboliser l’islam aux yeux de l’opinion internationale, a estimé vendredi le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille, en recevant le ministre turc des Affaires religieuses Mehmet Germez.

Nouvel arc d’instabilité en Europe
Le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), un groupe de réflexion, et la Fondation Friedrich-Ebert (liée au SPD, le Parti social-démocrate) de Berlin, en arrivent plus ou moins à la même conclusion. Si l’impasse dangereuse persiste entre l’Union européenne et la Russie à propos de l’Ukraine, l’Union européenne pourrait être confrontée, d’ici 2030, à une militarisation en Europe de l’Est, à une nouvelle course aux armements avec l’Otan comme protagoniste et à une zone d’instabilité semi-permanente s’étendant de la mer Baltique aux Balkans et à la mer Noire.

Grèce: les marchés s’affolent de la popularité du parti anti-austérité
Nouveau plongeon de la bourse d’Athènes. Les actions grecques ont perdu 20 % en trois jours. Cette fois-ci, c’est le discours alarmiste du Premier ministre conservateur sur les dangers d’une possible arrivée au pouvoir du Syriza, un parti de gauche qui s’oppose à l’austérité, qui a affolé les marchés.

 

Mise à jour 2: ma boite e-mail

Grosse mise à jour de mon côté puisque chaque jour ma boite e-mail prend du volume et la gestion du courrier commence à demander un temps dédié de plus en plus important,n d’où les retards pouvant exister dans le domaine. Parmi les courriers dépassant le simple côté intéressant, les liens qui suivent. Bien sur, par respect pour les internautes m’ayant envoyé les infos, dont certaines pouvant créer une certaine polémique, j’ai opté pour l’anonymat, afin que ceux-ci ne soit pas attaqué via les commentaires:

Bien sur, ceci n’est qu’une partie de ma boite e-mail au vu de la richesse de son contenu difficile à traiter malgré tout chaque jour…

62 commentaires