Vos infos, news, liens (et autre…) des 06-07 Décembre 2014

Mise à jour: RDP du Dimanche ajoutée

Premier week-end de véritable repos pour moi depuis un moment, je vais voir de reprendre des forces pour la suite, quelque chose me dit que les semaines à venir vont être chargées, et je ne parle malheureusement pas de festivités. Quelques liens juste avant de vous confier les clés de la chronique, pas grand chose, juste un « petit plus »:

Pour l’illustration du jour, une musique que j’apprécie énormément: « Let the sunshine » de la comédie musicale « Hair », à voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas! C’est également un message pour la paix, celle dont la planète a tant besoin…

Donc maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

En attendant de vous proposer plus de contenu donc, l’indispensable RDP de Marie D. disponible en intégralité sur le forum:

Culture
C’est arrivé aujourd’hui : 6 décembre 1912. L’archéologue allemand Borchardt découvre le buste de Néfertiti
Pour sortir la pièce remarquablement conservée au nez et à la barbe des autorités égyptiennes, il aurait volontairement dissimulé son éclat.

Actualité Générale
Le Congrès des États-Unis déclare la guerre à la Russie
Je ne saurais vous dire jusqu’à quel point c’est à la fois terrifiant et stupide. Mais c’est maintenant officiel. C’est par une très forte majorité bipartisane de 411 voix contre 10 que le Congrès des USA a approuvé hier la résolution 758 de la Chambre.

SNCF: Paris versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah
Paris va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, selon les termes d’un accord passé avec Washington, ont annoncé vendredi les négociateurs.


La charge de Kessler contre l’immobilisme français
Occultation, dénégation, commission, législation, décret d’application… Denis Kessler, PDG du réassureur Scor et éditorialiste pour Challenges, a livré son diagnostic sur la France à l’occasion du 1er sommet de l’économie. Et c’est grave: après auscultation, pas de doute, le pays souffre de procrastination aigüe.

La candidature d’Ashton Carter comme secrétaire à la Défense des USA n’augure rien de bon
Ashton Carter est l’apparatchik type qui hante les officines à Washington et profite des jeux de coulisses auxquels se livrent les militaires, la grande industrie et les universitaires.

1er Janvier 2015 : la mort annoncée du commerce électronique européen
La nouvelle règlementation européenne sur la TVA a fait couler beaucoup d’encre en Grande-Bretagne, beaucoup moins sur le continent. Pourtant, c’est de la mort annoncée du commerce électronique en Europe dont il s’agit.

Les USA vassalisent leurs alliés
Washington utilise l’Otan pour vassaliser ses alliés en leur imposant de se fournir auprès des industries de défense américaines, ce qui entraîne une destruction des industries nationales européennes, a annoncé le Parti de Gauche français dans un article signé Djordje Kuzmanovic et publié vendredi sur le site internet du parti.

François Hollande : va toucher… 35.700€ de retraite par MOIS!
« Marianne » le révèle dans son numéro en kiosques ce vendredi : le haut fonctionnaire François Hollande ne s’est pas mis en disponibilité de la Cour des comptes, mais demeure — la nuance est de taille — en détachement. Du coup, son compteur retraite tourne à plein régime. Selon nos calculs, grâce à ses différents mandats au cours de sa longue carrière, sa retraite finale pourrait atteindre pas loin de 36 000 euros mensuels.

L’Union européenne pourrait renoncer à la scission forcée des banques
L’Union européenne pourrait renoncer purement et simplement à obliger les banques à séparer leurs activités les plus risquées du reste de leurs actifs en raison de l’opposition de plusieurs de ses Etats membres.

Europe : déni de démocratie sur le partenariat transatlantique
Comme nous l’apprend l’AFP, « le collectif « Stop TTIP », qui rassemble plus de 300 organisations dans 24 États membres, s’est vu refuser par la Commission le statut d’initiative citoyenne européenne. L’exécutif européen, qui a fait de ces négociations commerciales une priorité, ne soumettra donc pas de proposition législative pour soutenir cet appel. En réaction, « Stop TTIP » a saisi la Cour de justice européenne »…

Jacques Sapir : La zone euro ne survivra pas à l’année 2015
La Commission européenne a provisoirement validé le projet de budget 2015 présenté par la France, modifié dans le sens d’une accentuation de la réduction des déficits. La décision finale sera prise au printemps 2015 au moment où la France aura satisfait les exigences de la Commission européenne.

Pas de rétroactivité pour la contribution exceptionnelle
En 2012, les contribuables soumis à la nouvelle contribution exceptionnelle sur les hauts revenus ont dû également l’acquitter sur les revenus pour lesquels ils avaient opté l’année précédente pour un prélèvement libératoire.

Des centaines de millions oubliés dans les caisses du Vatican
Plusieurs centaines de millions d’euros dormaient non déclarés dans les caisses des différents ministères au Vatican, a révélé le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau secrétariat à l’Economie du pape François.

Les députés votent l’interdiction de l’achat de tabac par internet
Les fumeurs ne pourront bientôt plus faire leurs emplettes sur Internet. Les députés ont voté ce vendredi soir l’interdiction de tout achat de tabac à distance, dans un pays étranger, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014. Les acheteurs seront désormais passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans ferme pour trafic par voie organisée.

TAFTA-CETA : deux accords dangereux
Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue d’un accord commercial bilatéral, le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement, connu sous le sigle de TAFTA (Accord de libre-échange Transatlantique). Au même moment, l’accord entre le Canada et l’Union européenne (AECG ou CETA) a été finalisé après cinq ans de négociations. Ces deux accords portent les mêmes mécanismes et constituent des attaques massives aux principes démocratiques.

3 idées pour faire renaître le désir chez les Français
Mercedes Erra (Havas Worldwide), Michel Combes (Alcatel-Lucent) et Patrick Kron (Alstom) pensent que la France n’est pas condamnée à un lent déclin. La voie à suivre? La voici…

« Parachèverons-nous l’Ordre Mondial par le chaos ou la réflexion ? » par Henry Kissinger
Superbe interview réalisée par Juliane von Mittelstaed et Erich Follath pour le journal allemand Spiegel. Cette bonne vielle crapule de Kissinger – tel un Talleyrand – a juste raison depuis le 1er jour – relire son interview de début mars ici. Mais qu’importe, quand l’intégrisme et la bêtise gouvernent ?

Lutte contre l’EI: la Troisième guerre mondiale, dit le roi de Jordanie
Le roi Abdallah II de Jordanie a qualifié la lutte contre le groupe Etat islamique de Troisième guerre mondiale, à l’occasion vendredi d’une rencontre avec le président Barack Obama qui a annoncé une hausse sensible de l’aide de Washington à Amman.

Ma vie d’entrepreneur : les 3 conseils que Batman m’a enseignés
Amis entrepreneurs, Batman a beaucoup de choses à vous apprendre ! La trilogie éponyme de Christopher Nolan s’illustre comme une parabole riche et sensée sur l’entrepreneuriat et le leadership. Quelles leçons faut-il tirer d’un super-héros en collants gris et oreilles de chauve-souris ? Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, vous donne son avis.

Ryanair : ils pillent l’Etat, on les subventionne !
Condamnée pour « travail dissimulé », la compagnie irlandaise continue, pourtant, de bénéficier de la complaisance des autorités françaises. « Marianne » a eu accès à la version non censurée d’un rapport dans lequel on découvre que le roi du low cost, en dix ans, a perçu 11,5 millions d’euros d’argent public.

De la province de Hong Kong jusqu’au lointain Xinjiang…, Beijing commence à comprendre le petit jeu sournois de Washington baptisé « Changeons le régime »
Même si elle a un nom sympa, la récente révolution à Hong Kong suit assez bien le schéma standard de changement de régime et de déstabilisations politiques formatées par les USA. Et les Chinois n’ont pas besoin de sous-titres !

Syndicats : entre 22 % et 81 % de subventions publiques
La chaire « Mutations, Anticipations et Innovations » de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris a publié une étude sur le financement des syndicats. Un enseignement : les syndicats les plus riches sont aussi les plus subventionnés par vos impôts.

Euro 2016 : les dépenses sont publiques, mais les recettes seront… privées !
L’Assemblée nationale vient de voter une mesure d’exonération fiscale pour l’Euro 2016. Damien Lempereur dénonce un deux poids, deux mesures avec des citoyens écrasés d’impôts.

Thierry Lepaon maintenu à la tête de la CGT
Malgré les différents scandales qui l’ont fragilisé, Thierry Lepaon a été maintenu à la tête de la CGT, au moins jusqu’en 2016.

 

Mise à jour avec la seconde RDP de Marie D. dont le travail est réellement formidable et mérite d’être soutenu. L’intégralité de cette revue de presse est disponible directement sur le forum.

Culture
L’Histoire par l’image : La mort de Bara
Né en 1779, Joseph Bara est le fils du garde-chasse du seigneur de Palaiseau. Alors que ses deux frères aînés, engagés dans les armées républicaines, sont envoyés aux frontières, Joseph, lui, part en Vendée et sert (tambour ? hussard ? ordonnance ?) sous les ordres du général Desmarres. Le 7 décembre 1793, il trouve la mort dans une embuscade près de Jallais dans les Mauges. Selon la légende, encerclé par des Vendéens qui le sommaient de crier Vive le roi, il aurait répondu Vive la République ! Informée par le général Desmarres, la Convention demande que son corps soit transféré au Panthéon et que David, chargé d’organiser la cérémonie, lui rende également hommage par un tableau.

Diplomatie : éloge de l’honnêteté
Pourquoi les chefs d’État n’ont-ils pas intérêt à être hypocrites ? Comment résoudre la crise ukrainienne par la voie diplomatique ? Tony Blair a-t-il menti sciemment quand il demandait l’aval du parlement britannique pour intervenir en Irak ? Pourquoi les diplomates européens sont-ils contraints de respecter le politiquement correct ? Quel effet les propos de Barack Obama produisent-ils quand ils sont traduits en russe ?

C’est arrivé aujourd’hui : 7 décembre – 43. Marc Antoine fait assassiner Cicéron dont il expose la tête au forum de Rome
Cicéron, c’est l’intello égaré au milieu des caïds de la politique. Il croit que le verbe peut moraliser ce monde de brutes. Il le paie cash ! Lorsque Marc Antoine et Octave enterrent la hache de guerre. Le premier, qu’il a loyalement soutenu, le livre au second qui réclame sa tête. Même à l’UMP, on n’a pas ces manières. Marc Antoine fait égorger Cicéron le 7 décembre 43 av. J.-C. et expose sa tête et ses deux mains au forum de Rome, à titre d’avertissement à tous ceux qui voudraient, à leur tour, prendre la plume contre lui.

Fable médiatique : Finlande / USA, les écoliers n’apprendront plus à écrire à la main…
Tordons le cou à un canard! Une bonne partie de la presse a annoncé la fin de l’apprentissage de l’écriture manuscrite dans les écoles finlandaises à partir de 2016. Les écoliers se contenteraient désormais d’utiliser les tablettes et l’ordinateur. C’est pourtant faux. En réalité c’est uniquement l’écriture cursive qui pourrait être rendue facultative. L’écriture scripte, qui est également manuscrite, continuera de toute façon à être enseignée à tous les petits Finlandais.

Actualité Générale
Accueil des sans-abris : « La situation est catastrophique en France »
150.000 personnes vivent aujourd’hui dans la rue pour quelques 100.000 places d’accueil. Face à la saturation nationale du 115, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale demande à l’Etat d’ouvrir sans attendre toutes les places d’accueil disponibles.

Interdiction des crèches : la guerre contre Noël est déclarée
Chaque semaine, Mathieu Bock-Côté analyse, pour FigaroVox, l’actualité vue du Québec. Il se penche ce vendredi sur la polémique autour des crèches de Noël, au cœur, selon lui, de la question identitaire.

Vente de Mistral : quand Poutine met la pression sur Hollande
Le président russe a déclaré espérer que la Russie serait remboursée si la France n’honorait pas le contrat de livraison des navires de guerre Mistral.

Augmentation de 50% de la taxe sur les surfaces commerciales en 2015 !
Après avoir plombé la production, plombé l’emploi, le gouvernement s’attaque à la consommation. Que restera-t-il en France ?

Hollande – Poutine : les dessous d’un coup de théâtre diplomatique
L’opération a été montée dans le plus grand secret : François Hollande a profité de son déplacement au Kazakhstan pour organiser une rencontre avec Vladimir Poutine sur le chemin du retour. Il a notamment plaidé pour la fin du conflit en Ukraine. « Il faut éviter qu’il y ait d’autres murs qui viennent nous séparer », lui a-t-il dit.

Opération AuroraGold : Comment la NSA a espionné les réseaux téléphoniques du monde entier pendant des années
Rien n’échappe aux écoutes de la NSA. Ni les communications sur Internet, ni celles passant par les réseaux de téléphonie mobile. De nouveaux documents révèlent que l’agence de renseignement américaine a compromis pratiquement l’intégralité des réseaux téléphoniques mondiaux, exploitant des failles préexistantes ou en introduisant de nouvelles au besoin. Et pour y parvenir, elle n’a pas hésité à espionner des centaines d’entreprises.

Non, François Hollande ne touchera pas une retraite de 36.000 euros
L’entourage de François Hollande a démenti ce samedi les «chiffres totalement faux» de l’hebdomadaire Marianne, qui affirme que le chef de l’État percevra près de 36.000 euros de retraite et indemnités par mois après son départ de l’Élysée.

Retraite de François Hollande : « Marianne » maintient son calcul
Les calculs de « Marianne » concernant la retraite de François Hollande seraient « faux », assure l’Elysée. Il faut dire que, suite à notre article, le palais a annoncé que le chef de l’État renoncerait aux 12 000 euros liés à son futur statut d’ancien président, membre de droit du Conseil constitutionnel. C’est sûr, ça aide sérieusement à rendre « faux » nos calculs…

Les Mémoires de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl pourraient enterrer la carrière de Merkel
Il est bien possible que la publication « Die Kohl-Protokolle » nuira non seulement à la carrière de Merkel, mais pourrait avoir un effet sur le chancelier Kohl lui-même. On n’est pas loin de recours en justice,- Kohl a excessivement fait confiance à son mémoiriste Heribert Schwan, dont les souvenirs ont été publiés malgré la promesse de ne publier qu’après la mort du politicien. Schwan avait juré sur tous les saints de ne jamais publier avant le décès d’Helmut Kohl. Mais il n’a pu résister…

Crash du vol MH-17 : L’agonie d’un mensonge
Nous attendons toujours les informations sur le Boeing MH-17 abattu en juillet dernier. La valse des mensonges sur le vol MH-17 abattu en Ukraine devient chaque jour davantage la métaphore de la fin des illusions démocratiques du monde occidental. Mais il s’agit aussi et surtout de la manifestation tragique du désastre intellectuel et moral dans lequel sont tombées les hordes de « semeurs de peste » qui continuent à les défendre. Pour rester cohérents, ces gens ont dû mentir effrontément. Et aujourd’hui, face à l’émergence de la vérité, ils sont obligés de les répéter, tout désorientés, voire de les amplifier en inventant des variantes plus ou moins fantaisistes et de moins en moins crédibles, se contredisant à loisir, sans s’apercevoir du ridicule dans lequel ils sont tombés.

Ce que les retombées des récents combats à Grozny disent des relations entre Poutine et Ramzan Kadyrov, le président de la république de Tchétchénie
Les médias russes ont donné plus d’informations [que les médias occidentaux] sur ce qui s’est passé exactement à Grozny. Fondamentalement ça ne change rien, mais cela apporte quelques détails intéressants. Il semble que le groupe wahhabite était composé de Tchétchènes ethniques, au moins pour quatre du groupe de neuf, et qu’ils se sont arrangés pour rentrer dans Grozny avec plusieurs véhicules.

Le Sénat américain va discuter de la fourniture d’armes à Kiev en janvier
Le Sénat américain va ré-aborder en janvier la question de la fourniture d’armes à Kiev, a déclaré le sénateur républicain John McCain en qualifiant de honte le fait que Washington n’avait pas encore les fourni à l’armée ukrainienne.

L’impôt : une extorsion de fonds ?
De plus en plus de Français semblent prendre conscience de la véritable nature de l’imposition.

La face cachée des augmentations d’impôts
Comment augmenter les impôts et cotisations sans le dire ? Il suffit parfois que le barème fiscal ne suive pas l’inflation ou, au contraire, d’accroître plus rapidement les valeurs de référence…

Selon Ron Paul, le projet de loi 758 contient 16 pages de propagande de guerre qui feraient même rougir les néoconservateurs
Aujourd’hui [le 4 décembre 2014], la Chambre des représentants des USA a adopté ce que je considère comme l’un des pires textes de loi jamais votés : la résolution 758, condamnant avec vigueur les actes de la Fédération de Russie, sous le président Vladimir Poutine, qui mène une politique d’agression contre ses pays voisins en vue de leur domination politique et économique. En fait, le projet de loi contient 16 pages de propagande de guerre qui feraient même rougir les néoconservateurs, s’ils étaient capables d’une telle chose.

1 milliard d’euros plus tard, Ouattara change de ton vis-à-vis de François Hollande
Jeudi 4 décembre, le président François Hollande et M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, ont tenu un point de presse conjoint à l’issue de leur entretien.Le « président » ivoirien n’en mène pas large et semble très affecté par la mise au point de l’Élysée Washington.

La RPD s’oppose à la participation des représentants de l’UE et des USA au processus de Minsk
Le vice-président du Conseil populaire de la République populaire auto-proclamée de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline s’oppose à la participation des représentants de l’UE et des Etats-Unis au processus de Minsk.

La Russie vient de porter un coup dévastateur à l’avenir énergétique de l’Union européenne
L’observation des réactions à l’annulation du projet South Stream a été jubilatoire, mais elle nécessite d’être expliquée très attentivement. Afin de comprendre ce qui est arrivé, il est d’abord utile de revenir sur la façon dont les relations russo-européennes se sont développées au cours des années 1990.

Lettre de Charles Fourier sur les banquiers
Père du socialisme utopiste, Charles Fourier (7 avril 1772 – 10 octobre 1837) élabora un système de philosophie politique et sociale visant l’harmonisation entre les classes. Dans ce but, il critiqua de façon acerbe les banquiers. Une lettre brûlante d’actualité !

Un site d’info choisit de ne publier que des bonnes nouvelles : Il perd ses lecteurs
Le temps d’une journée, un site d’information locale russe a tenté de positiver…

La guerre du feu aura-t-elle lieu en Ile-de-France ?
Adieu les confidences au coin du feu, adieu la bûche tournée et retournée avec des pinces, adieu les flammes qui se reflétaient dans les yeux. Les feux de cheminée seront dès le 1er janvier interdits en Ile-de-France.

80 commentaires