« Les crèches de Noël dans les collectivités publiques sont bien des emblèmes religieux : Le Tribunal administratif de Nantes donne raison à la Libre Pensée ! »..

Vos avis sont les bienvenus, entre lois et traditions…..

A Melun, le Maire UMP qui a reçu plusieurs courriers de la part de plusieurs associations qui protestaient contre la présence dans un espace officiel d’une crèche de Noël religieuse continue sur sa lancée (se reporter à l’image jointe à l’article)

Il ignore ce qu’est la laïcité 

Nous verrons ce qu’en dira le tribunal administratif !

Celui de Nantes a pris une position de rappel ferme aux principes républicains de séparation des églises et de l’Etat.

Le texte du communiqué suivant qui émane de la Fédération Nationale de la Libre Pensée est clair (le titre de l’article reprend celui du communiqué).

Il montre que l’installation d’une crèche de Noël par une collectivité territoriale donc publique est en violation avec les règles de la République.

D’autres tribunaux administratifs, saisis eux aussi vont se positionner.

« Le Conseil général de Vendée installe chaque année une crèche de Noël au siège du Département. En 2012, la Libre Pensée de Vendée s’est adressée au Président du Conseil général pour lui demander de faire respecter la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. Celui-ci a refusé de répondre à cette demande.

La Libre Pensée l’a donc déféré au Tribunal administratif. Celui-ci, en date du 14 novembre 2014, décide que : « La décision implicite du Président du Conseil général de la Vendée refusant d’exercer ses pouvoirs pour interdire l’installation d’une crèche de la nativité dans le hall de l’Hôtel du département est annulée ». En clair, le Président du Conseil général a contrevenu à la légalité en refusant de ne pas utiliser ses pouvoirs pour interdire cette violation de la loi de 1905.

Des attendus laïques très clairs

Sans aucune ambiguïté, le Tribunal administratif considère que :

« 3. Considérant qu’aux termes de l’Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances » ; qu’aux termes de l’Article 1ER de la loi du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Eglises et de l’Etat : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public » et aux termes de l’article 28 de la même loi : « Il est interdit, à l’avenir ; d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. »

4. Considérant qu’il résulte de ces dispositions combinées que l’apposition d’un emblème religieux dans un lieu public, postérieurement à l’entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905, méconnaît la liberté de conscience, assurée à tous les citoyens par la République, et la neutralité du service public à l’égard des cultes quels qu’ils soient ;

5. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que la crèche, dont l’aménagement est renouvelé chaque année dans le hall de l’hôtel du département de la Vendée pour les fêtes de Noël et notamment au titre de l’année 2012, représente, par son contenu qui illustre la naissance de Jésus-Christ, et sa concomitance avec les préparatifs de la fête chrétienne de la nativité un emblème religieux spécifique dont la symbolique dépasse la simple représentation traditionnelle familiale et populaire de cette période de fête ; que le département (…) a méconnu les principes précités de l’article 28 (de) la loi du 9 décembre 1905(…) »

Aucun artifice ne peut effacer ce fait indiscutable : Installer des crèches chrétiennes dans des collectivités publiques est une violation de la Laïcité républicaine et une tentative de marquage communautariste de la République !

En Vendée et à Béziers : Respect de la laïcité !

Le maire Robert Ménard de Béziers, apparenté Front National, a inauguré une crèche de Noël dans les locaux de la Mairie, bâtiment public. Il s’est cru habile de ne pas prendre une délibération du Conseil municipal pour empêcher que la Libre Pensée le défère au Tribunal administratif.

C’est pourquoi le Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée de l’Hérault s’est adressé au Préfet de l’Hérault pour lui demander de faire respecter la loi du 9 décembre 1905. Nous sommes dans l’attente de sa réponse.

Mais que les choses soient bien claires : si le Préfet de l’Hérault ne fait pas respecter la laïcité républicaine, la Libre Pensée le fera déférer devant la juridiction administrative. Et gageons que les mêmes causes produiront les mêmes effets.

La République est une et indivisible :

La Laïcité aussi ! »

Le sapin de Noël qui est installé dans de nombreuses écoles publiques et mairies, n’est pas un signe religieux, malgré ce que veulent croire tous ceux qui ne voulant pas faire interdire l’installation de crèches religieuses dans des lieux officiels et publics prétendent que les laïques voudraient faire disparaître les traditions populaires !

La crèche est un emblème religieux spécifique et non une « représentation traditionnelle populaire ».

Auteur Jean-François Chalot  (son site) publié par Agoravox

Sur le même thème

La Laïcité encore bafouée à Paris !
« l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui » à Avignon et ailleurs
Ramadan et mosquée : les liaisons dangereuses de la République laïque
Laïcité : carton rouge pour le maire d’Annecy !
La séparation des églises et de l’Etat : Non aux faux et usage de faux…..

Et encore des frasques des femens, qui saccagent une crêche à Bruxelles (merci Bruijitafr)

64 commentaires

  • عاصفة رملية

    Un tribunal qui fait bien son boulot, super, bravo.

    Les collectivités n’ont pas à financer la gabégie religieuse. Un arbre de noel avec des petits santons, anges et compagnie, c’est idem !

    Freinons le business de noël et l’orientation des enfants vers les mensonges « célestes » ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Isil Isil

      C’est toi l’hypocrite qui n’écrit pas sont pseudo dans une langue lisible par tous et officielle ici en France qui vient nous donner des leçons ?

      Le mensonge maçonnique sans dieu n’est il pas une gabegie à 577 députés financés à vie ?

      L’espérance c’est tout ce qu’il reste pour beaucoup, je ne crois pas qu’ils puissent compter sur ton soutien.

      Tant qu’on orientera les enfants vers le Christ ou Mohammed,ce seront des proies en moins pour les lgbt, et il leur restera un avenir.

      • fautoubenner

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifTout à fait d’accord avec toi ,nous sommes en France et nous n’avons pas à abandonner notre culture et nos traditions .

      • vaick

        bien d accord
        ne pas oublies que la laicite est la religion de la republique et la religion de la republique c est la franc maconnerie qui veux etre s imposer contre les autres religions
        les sapins ,les creches ,les santons , c est joli ceux qui n aiment ont les emmerde
        ils preferent surement le god de la place vendome qu ils se le mette au c..

      • Pelerin

        On dit souvent que l’Enfer est pavé des meilleurs intentions… C’est tellement vrai qu’il n’est pas possible à une âme créée de vouloir autre chose que le Bien…qui, privé de sa finalité divine, sera alors appelé MAL. Tout le pouvoir séducteur de Satan est là ! Faire croire que le « BIEN-Mal » est toujours le BIEN/BIEN !!! Ne l’oublions pas… Le terme « ange de lumière » n’est pas un vain mot ou une expression vide de sens… Il est l’orgueil absolu de la créature qui veut son bien…en dehors de son Créateur……
        L’œuvre de démolition de l’Église Catholique – comme le savait bien Mgr John Joyce Russell – n’était pas de « supprimer l’organisation Catholique Romaine, mais de la transformer en quelque chose de vraiment utile, en la rendant homogène et assimilable à un grand ordre mondial qui s’occuperait exclusivement de questions humaines avec des objectifs uniquement humanistes », et ce, grâce à la création d’une « Maison de l’Homme sur la Terre », une « Nouvelle Ère de l’Homme » et « une Église Universelle de l’Homme »… les âmes d’élite qui adhèrent à ce Grand Œuvre, y adhèrent non pas par amour pur et simple de la destruction et du chaos, mais par l’assurance (luciférienne) d’un monde meilleur (ordo) RE-construit c’est à dire transmuté sur les bases mêmes de l’ancien édifice et selon les mêmes méthodes, ce qui explique l’importance capitale de la subsistance suffisante de nombreux leurres…vidés de leur substance initiale de départ… (Il est impossible de saisir cette notion sans avoir des références de foi surnaturelle)

        Il ne faut pas être « rétrograde » disent ils … évoluer et vivre avec son temps. Rengaine ultra connue.

        Mais Dieu EST. Il est intemporel, identique à ce qu’il a toujours été et ce qu’Il sera toujours. Il ne « bouge pas ».
        Or la religion ne doit pas être tournée vers l’Homme mais vers Dieu. C’est Lui qui y est adoré comme Il le demande et non comme cela nous plait.
        Il meurt pour nous et c’est pour cela que nous le recevons justement parce qu’Il est mort pour nous.

        Vous gagnerez beaucoup, c’est certain, à ne pas raisonner en terme de modernité, c’est un piège mais en terme de Vérité. C’est immuable ça ne bouge pas.

        Croire ce qui a toujours été cru et enseigné, c’est même pour cela qu’a été inventé la succession des Apôtres, pour transmettre la même Foi, depuis Saint Pierre jusqu’à aujourd’hui.

      • Ps / les religions et ces temples sont la représentation matériel de la conscience Humaine. ca c’est fait , Maintenant, il y a des traditions dans tts les pays du monde , elle sont à respecter, croyants ou pas .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • E n l’occurrence en France , c’est la chrétienté depuis la nuit des temps , et ailleur ‘dans d’autres p

      • Croyez en vous et cela c’est déjà pas mal NON …

      • rouletabille rouletabille

        Se faire coloniser par la religion,t’as vus le prêtre donner la bénédiction ?
        Nous enlever le péché originel,hahahazh
        Ces salopards en jupes sont au service du stupre et se servent des gens pour s’en servir à genoux.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Itsmie

        D’accord avec toi Fautoubenner, nous n’avons à abandonner ni notre culture et ni nos traditions!!
        Puis quoi encore?
        Ça commence vraiment à bien faire!
        On va encore se laisser emmerder longtemps?

      • عاصفة رملية

        En ce qui concerne le pseudo, je l’ai changé suite aux lourds problèmes de connexion… C’était conseillé d’avoir un pseudo différent de son « user » de login… Avant j’étais yoyo, maintenant je suis عاصفة رملية « tempête de sable » !

        En ce qui concerne les religions, je considère que ce n’est qu’un outil de manipulation du peuple. Les pays les plus pauvres, colonisés, assassinés par l’occident, sucés, humiliés, sont très croyants, les missionnaires ont bien fait leur boulot !

        Chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais ce n’est pas à l’état de financer nos angoisses existentielles !

      • rouletabille rouletabille

        Évidement,voir les gens tourner en rond devant la KAWA (c’est en exprès)
        Les milliards de morts au nom des sectes qui ont réussie à polluer les ames au nom d’un DIEU idiot ,imbécile qu’ils ont vider d’amour et qui sert l’intérêt des satanistes hahahahahahahahahahahahahahha
        Avec des jupes à la con et des chapeaux pointus voir des gens à genoux devant ces guignols qui connaissent la BIBLE et autres bouquins pour illettrés
        Bof
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Pelerin

        Comme je l’ai dit…il y a en effet, en ce moment des gens qui se disent représenter l’Eglise de Dieu au vatican d’Eux. Mais ce sont des satanistes (il y a de nombreux documents officiels à ce sujet). Ceci explique vos réactions « anti » certainement, cela peut se comprendre, mais tout cela suit exactement le plan bien orchestré du Novo ordo ! Ne mélangez pas ceux qui ont vraiment la foi en Dieu avec ceux qui vénèrent une créature à l’origine des maux que nous traversons aujourd’hui.
        Après, je vous ai donné l’info, des liens, chacun use ou non de son libre arbitre pour s’informer réellement. Cela dépasse la religion…

    • Djamuka

      Tout a fait, donc maintenant enlevons aussi le Halal dans les cantines scolaires qui lui aussi est à caractère religieux et qui n’a donc pas sa place dans des écoles laïques !!!

  • .Mario-Bros.

    désolé doublon je termine pardon pour les plus sensibles qui seront outré par ma franchise .

    Benji quand remet tu la fonction de correction ? car la ont peu plus effacer les doublons .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • gnafron

    c’est sûr que mettre le petit Jésus dans la crèche à la vue de tout le monde, faut pas se voiler la face…..

  • Bizarrement, quand on leur place un god géant à Paris, ça ne fait pas frétiller les adeptes de la religion maçonnique.

    Car oui, la laïcité est la religion de la république vouée à faire disparaître la catholicisme, c’est Peillon qui le dit:

    vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=9W09d-6lZs0

  • GG

    Allez, c’est la fête, cochon pour tout le monde!

  • fliouguer

    « Noël, tel qu’ils le dépeignent, n’a jamais eu lieu !
    Jésus n’est jamais né dans une étable.
    Ils ont créé cette fable lors du Concile de Nicée.
    Cela a retenu l’imagination des gens et cela a été utilisé pour instaurer une religion.
    Cependant, il y a eu de façon certaine, un CHRIST.
    Il n’est pas né en tant qu’Homme : il s’est matérialisé sur la Terre et a voyagé à travers le monde, en enseignant.
    Lorsque le temps fut accompli il s’est dématérialisé et a quitté la Terre.
    Il n’y a pas eu de Croix, ni la mort, telle que vous la connaissez.

    Rome a utilisé la force pour éliminer toute les connaissances qui existaient à cette époque, et a contrôlé votre monde depuis lors. »

    http://www.montaguekeen.com/page1470.html

    • Pelerin

      tu parles de Vatican d’eux là….tes informations sont quelques incomplères (allez donc faire un tour sur catholicapedia, lire les Chiesa Villa,etc), l’Eglise de Rome n’est plus l’Eglise Catholique depuis paul 6 ! Mais tout ceci est parfaitement bien orchestré pour que, justement, la religion catholique (celle d’avant) soit détruite !

  • ROY

    Noël…?
    Le Père Noël…?
    Des vitrines aux décors fastueux, des publicités ciblées pour les petits enfants avec des jouets de plus en plus chers…
    C’est la façade de cette société qui n’hésite pas à fêter le 25 décembre devant des « sapins » coupés…
    Derrière il y a tous ceux qui regardent les vitrines émerveillés, et de ceux-ci combien ne feront que regarder?…
    On pousse à la consommation et là on ne parle plus d’économie d’énergie, la fée électricité est présente, les écopolitiques ne disent mots…
    Pendant ce temps là des familles sont dehors, des femmes, des hommes dorment sous des cartons…Noël ce n’est pas pour eux!
    Pendant ce temps là on continue à tuer des innocents, ici et là, au nom de je ne sais quoi, en définitive c’est le commerce des armes qui s’en porte le mieux…mais c’est une autre histoire, Noël est une fête païenne…et Jésus n’est jamais qu’un hébreux parmi d’ autres…il en faudra du temps pour qu’il soit reconnu comme celui qui porte la parole de Dieu…que de guerres, de morts depuis…
    On divise les humains pour mieux les encadrer, et les guerres de religions reviennent, mais qui est derrière en vérité tous ces massacres? Qui est derrière toutes ces manipulations ?
    Ce n’est pas la faute au Père Noël, ce personnage créé pour diffuser la marque Cocacola (1) et né à New-York…
    Rien qu’à prendre conscience de ceci j’ai déjà bien du mal à fêter Noël avec le coeur, en toute franchise.
    Respectons nos cultures qui font la richesse de notre pays et pour une fois prenons conscience (sans aucun préjugé religieux) que la véritable fête de fin d’année pour les enfants est celle que nous avons progressivement abandonnée (2) et qui est la Saint Nicolas ;… »Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d’épices. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(fête)

    Saint Nicolas est accompagné du Père Fouettard
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Fouettard
    Ce dernier ferait bien d’être là tous les jours tant il y en a à fouetter…des petits enfants qui boivent du Cocacola, mangent des burgers à la mode US (etc, etc)…
    Quant aux parents ils vivent dans un pays qu’on appelle la France sans aucun respect de ses traditions, de ses coutumes et pour certains…de ses lois!
    Là c’est un gros problème d’éducation, mais comme tout est fait pour américaniser la France (3) on a l’impression d’avoir affaire à des abrutis, des inconscients voire des mécréants, des kafîrs dans certains cas…
    Mais il est important de lever le voile afin que la vérité ne soit pas devenue mensonge.
    Comme le disait très justement Gandhi : « Un mensonge mille fois répété ne deviendra jamais vérité. »
    Sans oublier Goethe qui sur son lit de mort, s’est assis et a dit: « Mehr licht ! » (que la lumière soit!).

    1) Encore une belle saloperie que cette boisson pour la santé.

    2) Comme beaucoup de choses qui faisaient partie de nos traditions.

    3) Voilà les « fêtes de Noël » et dans les magasins on n’écoute plus que de la musique US, quelle horreur!

    • عاصفة رملية

      Noël big business.

      Religions grosses manipulations.

      Nos pauvres esclaves, envoyés dans nos colonies, ne l’ont pas encore compris ! C’est parfois dur la vie !

  • Kiline Kiline

    Et pour ceci : http://w1.chabad.org/media/images/599/iXXK5996391.jpg

    va t’il y avoir un déféré auprès des tribunaux administratifs?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • عاصفة رملية

      Si ce n’est pas l’état qui paie la manifestation, il y a la liberté de « culte ». Donc rien à voir avec les crèches financées par le département, région ou autre !?

    • Itsmie

      Coucou Kiline!!!!
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Kiline Kiline

        Bisous Itsmie! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        «  »Si ce n’est pas l’état qui paie la manifestation, il y a la liberté de « culte ». Donc rien à voir avec les crèches financées par le département, région ou autre !? » »

        Mouais….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Une religion chasse l’autre…

        A l’heure où les marchés de Noël sont rebaptisés « Marchés d’Hiver », où les sapins sont supprimés, un chandelier à sept branches va être installé dimanche soir, sur le Champ de Mars, pour lancer les célébrations de Hanoucca, la « fête juive des lumières » qui se poursuit jusqu’au 16 décembre. Alors même que le maire de Paris refusait les années précédentes les crèches de Noël sur les marchés, sous le prétexte de la laïcité. On espère juste qu’avec cette précision nos con-citoyens ne confondront pas avec la fête des lumières lyonnaise qui est dédiée à la Vierge Marie…

        Ce chandelier sera allumé par le grand rabbin de France, Gilles Bernheim « en présence de personnalités communautaires et nationales« . Laïcité, quand tu nous tiens !

        http://www.alterinfo.net/notes/Paris-un-chandelier-a-sept-branches-a-la-place-de-la-creche-de-Noel-_b5004697.html

      • Itsmie

        Oui

        Mais

        Je n’ai jamais entendu que quiconque ait fait fi de nos coutumes et habitudes en demandant que l’on serve des menus « cashers » dans les cantines!!!

  • Itsmie

    Mais enfin que se passe t-il???
    Pas moyen de placer un com correctement??
    Je recommence :

    Réponse au com de VOLTIGEUR:
    « Quelqu’un était au courant de cette insidieuse obligation?? ♥♥
    Aubervilliers : le marié refuse de se convertir à l’islam »

    Quoi d’étonnant?
    C’est bien dans leurs habitudes, dès qu’on les laisse faire, de contraindre les gens à se convertir , non?
    C’est ça leur fameuse tolérance…
    Religion d’amour, laissez-moi me marrer!
    Il est grand temps que les bobos tolérants romantiques se réveillent

    • rouletabille rouletabille

      Baptiser les enfants est plus facile.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Itsmie

        Personne n’empêche un catholique de renier sa religion que je sache…les apostats ex-catholiques ne sont pas victimes de représailles, va voir chez les musulmans…

      • rouletabille rouletabille

        Demande à ceux qui croient PAS,bof,t’est dingue
        ..Nous avons tous UNE AME et pas besoin de cette exploitation par des curés et autres décapsulés,t’as raison de nous prendre pour des cons ,bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Itsmie

        En quoi ai-je pris qqn pour un con? Explique STP et intelligiblement si t’en es capable.

        Ai-je dit qu’il y avait besoin de cette exploitation????
        Tu dis n’importe quoi!
        Ça recommence!