Vos infos, news, liens (et autre…) du 26 Novembre 2014

UNE BONNE NOUVELLE pour ceux ayant rencontré des soucis de connexion ces derniers temps avec leur compte, le souci est résolu!!! Il s’agissait d’un paramètre de sécurité qui posait problème! Donc, effacez vos cookies, redemandez votre mot de passe par e-mail au besoin, et re-bienvenue sur le blog!!!

Pour mes e-mails, je m’en occupe, très occupé en ce moment, désolé pour l’attente.

Pour l’actu, je me concentre un peu plus sur les solutions en ce moment, et donc des articles devraient se multiplier sur le sujet…

counting_sheeps_by_poiuytre00750-d5sbzmv

Et maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Enfin, pour terminer, voici la RDP de Marie dont l’intégralité est disponible directement sur le forum.

Culture
L’Histoire par l’image : L’Empereur va au devant du Pape à Fontainebleau 25 novembre 1804
Le 8 mai 1802, officiellement en gage de reconnaissance nationale pour le retour à la paix, le Sénat avait réélu Napoléon Bonaparte Premier consul pour une période de dix ans. La Constitution de l’an X (4 août 1802) en fait un véritable monarque : consul à vie, Bonaparte peut désigner son successeur. Néanmoins, les complots royalistes – attentat de la rue Saint-Nicaise (24 décembre 1800), complot anglo-royaliste de Cadoudal et Pichegru (mars 1804) – font craindre une restauration de la monarchie. Par ailleurs, Bonaparte est hanté par le souvenir de Charlemagne : comme son « auguste prédécesseur », il souhaite bâtir un empire aux dimensions européennes.

Grand camée de France
Comment assurer la succession de sa famille à la tête de l’Empire romain et affirmer sa légitimité ? Pourquoi un camée romain s’est-il retrouvé au Moyen Âge dans un trésor d’église ?

Festivals à Montauban – communiqué de presse
Comme tous les Montalbanais et Montalbanaises, nous sommes atterrés de découvrir par voie de presse le sort que la maire de Montauban réserve aux festivals d’été.

C’est arrivé aujourd’hui : 26 novembre 1933. Arrachés de leur prison, deux kidnappeurs sont lynchés par la foule
Rien ne peut calmer la fureur des habitants de San José, qui vont jusqu’à dénuder les cadavres des kidnappeurs du jeune Brooke Hart au bout de leur corde.

Actualité Générale
Affaire Chevron: une requête de l’Equateur repoussée par la CPA
La Cour permanente d’arbitrage de La Haye (CPA) a repoussé une requête de l’Equateur visant à obtenir la récusation de juges en charge de son contentieux face au pétrolier américain Chevron, qui refuse le paiement d’une amende pour pollution, ont annoncé mardi les autorités de Quito

Paris reporte à nouveau la livraison du Mistral à Moscou
Moscou affirme ne pas vouloir porter plainte « pour l’instant ». Une décision prévisible au vu de l’escalade en Ukraine orientale.

Libye: nouveau raid aérien sur l’aéroport de Tripoli
Un nouveau raid aérien a été mené mardi matin contre l’aéroport de Mitiga, le seul en service à Tripoli, quelques heures après une première attaque revendiquée par les forces loyales au général Haftar et au gouvernement reconnu par la communauté internationale, selon des témoins.

La France ne peut pas mener trois guerres à la fois
Dans un article intitulé « Hollande: plus de guerres, moins de moyens » paru le 15 novembre dernier, le quotidien Le Monde s’interrogeait timidement sur la capacité de l’armée française à mener des guerres sur autant de fronts. Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget, journalistes pour Mondafrique.com et René Naba, directeur éditorial du site partenaire Madaniya.info répondent et pointent notamment les coûts énormes engendrés par ces opérations.

Les 10 pays les plus aidés financièrement par les USA pratiquent tous la torture
Le recueil Censored 2015 vient tout juste d’être publié aux États-Unis. Ses 500 pages contiennent les 25 nouvelles les plus importantes au niveau international, mais qui ont été censurées par la presse nord-américaine entre 2013 et 2014. Cette édition – la 38e – a été élaborée par les professeurs universitaires Mickey Huff et Andy Lee Roth, respectivement professeur de sciences sociales et d’histoire à l’université Diablo Valley, et professeur de sociologie à l’université d’État de Sonoma. Le choix des nouvelles les plus censurées de l’année est cependant effectué par un jury international, dont font partie quelques personnalités de renom, comme Noam Chomsky, Howard Zinn, et Oliver Stone.

Traité transatlantique : l’ingérence des multinationales dans la vie politique
Quelle est votre analyse des révélations de l’espionnage de la NSA, exposées au grand jour par son ex-agent et lanceur d’alerte Edward Snowden, qui ont été à l’origine de réactions très variées de la part de chefs d’état comme Dilma Roussef, Angela Merkel ou François Hollande il y a un an ?

Rebsamen : « Le gel des salaires est impossible »
Le ministre du Travail était interrogé sur les conclusions d’un rapport commandé conjointement par les ministères de l’Économie français et allemand.

Budget 2015 : Bruxelles réclame 4 milliards de plus à Paris
La France s’était engagée, fin octobre, à fournir en 2015 un effort structurel de 0,5 %. D’après des indiscrétions bruxelloises, les services de l’exécutif européen auraient réévalué celui-ci à 0,3%.

Ferguson : la société américaine reste très clivée. L’élection d’Obama n’y a rien changé
La ville américaine de Ferguson s’embrase à nouveau. De violentes échauffourées ont éclaté, lundi 24 novembre, après la décision d’un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué cet été un jeune noir sans arme, Michael Brown. Comment expliquer ces émeutes ? Décryptage de Thomas Snégaroff, directeur de recherche à l’Iris et spécialiste des États-Unis.

Obama recherche son 4ème ministre de la Défense pour gérer le chaos qu’il a créé
Washington s’interroge sur les raisons pour lesquelles, hier 24 novembre, Obama a brutalement renvoyé son secrétaire à la Défense Chuck Hagel. The Daily Beast a publié un article intitulé Hagel prend une balle par Obama : les dessous du licenciement soudain du secrétaire à la Défense.

Les violences à Ferguson montrent que les Etats-Unis ont des problèmes intérieurs énormes, selon Moscou
Les derniers événements à Ferguson sont un nouveau signal très préoccupant envoyé aux autorités américaines indiquant qu’il est enfin temps pour elles de résoudre les énormes problèmes intérieurs dans le domaine du respect des droits de l’homme, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Taubira – Ferguson : « Tuez-les avant qu’ils ne grandissent »
La ministre de la Justice a eu un tweet rageur contre la décision du grand jury à Ferguson, s’attirant notamment les foudres de Christian Estrosi.

Philippe Béchade: « Si la banque met la clé sous la porte, vous êtes garantis par rien ! »

 

55 commentaires