Vos infos, news, liens (et autre…) du 21 Novembre 2014

Pas vraiment d’intro ce soir vu que la journée a été chargée, que le lever demain matin est relativement tôt, et qu’il reste encore beaucoup à faire dont m’occuper de mes derniers e-mails.. Je vous confie donc le blog, la chronique et l’ambiance du blog!

3237651516_502996c18d_z

En attendant la suite de l’actu, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Et voici enfin l’indispensable et colossale revue de presse de Marie D. dont l’intégralité est proposée sur le forum:

Culture
L’Histoire par l’image : Anna de Noailles lit un poème au micro de Radiola
Le 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel (FL) permettent aux sans-filistes de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers.

Le peuple tzigane
Après avoir traversé l’Asie centrale, l’Anatolie et le sud de l’ancienne URSS, ce peuple indo-européen, venant de l’Inde, est arrivé aux alentours du 14ième siècle en Transylvanie Voïvodat. Puis, ils se sont installés dans trois Voïvodats : Moldavie, Transylvanie et Valachie.

C’est arrivé aujourd’hui : 21 novembre 1783. Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes effectuent le premier vol de l’histoire
Sous les yeux de Louis XVI, les deux aventuriers survolent Paris à plus de 1 000 mètres d’altitude avant d’atterrir sains et saufs.

La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges
Cimabue, entre Byzance et Renaissance ? Entre héritage et nouveau langage ? Cimabue, peintre et fresquiste de grand talent, est généralement considéré comme le point de départ de l’école italienne de peinture. Il a commencé, le premier, à se détacher de la tradition byzantine qui avait influencé les artistes italiens avant lui, pour poser les jalons d’une nouvelle manière de peindre plus moderne.

Actualité Générale
Dépôt de la résolution socialiste sur la Palestine
Le groupe socialiste de l’Assemblée a déposé jeudi une proposition de résolution visant à reconnaître un État palestinien qui sera soumise à un vote solennel le 2 décembre si elle est déclarée recevable par le gouvernement.

Sur son compte Twitter, Michaël Dos Santos dément figurer sur la vidéo de Daech
Qui croire ? Alors que les spécialistes mandatés pour authentifier la vidéo ont assuré qu’ils avaient des indices « précis et concordants » attestant de la présence du français Michaël Dos Santos sur la vidéo de propagande de l’État Islamique, un compte Twitter à son nom de guerre annonce « clairement » que ce n’est pas lui sur la vidéo.

Comment l’Islande a mis en prison ses banquiers indélicats
L’ancien directeur général de la deuxième banque islandaise jusqu’à l’effondrement du secteur financier du pays en 2008 a été condamné à de la prison ferme. Et bien d’autres dossiers attendent.

L’espoir fondé sur le Conseil des droits de l’homme ne fut qu’un rêve !
Un document à glacer l’âme et le sang sur les horreurs perpétrés par Daech qui se conclut par une première recommandation adressée au gouvernement de la République arabe syrienne, pour l’inviter « à honorer son obligation juridique contraignante afin de protéger ses citoyens des crimes contre l’humanité et autres graves violations des droits humains ».

À l’université de Toulouse, un campement contre le barrage de Sivens et les violences de l’État
Les étudiants de l’université du Mirail, à Toulouse, bloquent depuis ce matin leur université et une quarantaine d’entre eux y ont installé un campement d’occupation.

Poutine à la TV allemande : « L’important, c’est d’arrêter immédiatement l’effusion de sang et les bombardements et de créer les conditions pour entamer un dialogue politique »
Rapports Russie-Allemagne, Otan, déploiement des forces de part et d’autre, Crimée, crise ukrainienne et enjeux économiques, et bien sûr la Novorossia : Vladimir Poutine a répondu aux questions d’Hubert Seipel pour la chaîne de télévision allemande ARD, ce 13 novembre à Vladivostok. Voici la traduction intégrale de l’interview.

ONG Memorial : la déstalinisation dans la tourmente
La Cour suprême russe s’apprête à étudier le cas de Memorial, la première organisation dédiée à la préservation de la mémoire des répressions staliniennes et de leurs victimes, dont le ministère de la Justice souhaite la dissolution. Notre correspondant s’est intéressé à d’autres institutions qui s’intéressent au passé et aux origines de la popularité de Staline auprès des Russes.

Le gouvernement lance un os à ronger : les retraites chapeaux
Il y a quelques temps, la presse découvrait que les banques françaises avaient quasiment toute un pied dans les paradis fiscaux. Ce qui est écrit en toutes lettres sur leurs sites Web depuis des lustres, dans Wikipedia pour chaque page consacrée à une banque, bref, on découvrait que l’eau mouille. Mieux, avec les LuxLeaks, tout le monde feignait de s’étonner que le Luxembourg soit une énorme machine à laver ou à cacher de l’argent. Étonnant pour qui a lu les œuvres complètes de Denis Robert… .

La France envisage de taxer ses ressortissants où qu’ils se trouvent
La France pourrait bouleverser les fondements de sa fiscalité en cherchant à l’avenir à imposer ses propres ressortissants établis à l’étranger sur le seul critère de leur nationalité. Pour les quelque 160.000 Français de Suisse, dont près de 3000 bénéficieraient d’une imposition au forfait, les conséquences pourraient être considérables.

Déficit de la France : le coup de semonce d’un commissaire européen
Günther Oettinger, Commissaire européen à l’économie numérique et proche d’Angela Merkel, adresse un ultimatum à la France. « La Commission doit traiter la France en tant que pays déficitaire récidiviste », estime-t-il.

La documentation de l’enquête sur Maïdan a été détruite à 90%
La documentation de l’enquête sur Maïdan a été détruite à 90%, a déclaré aujourd’hui lors d’un briefing le porte-parole du procureur général Oleg Zalisko, annonce RBK-Ukraine.

Aulas : « Il n’y a pas de système mafieux dans le foot »
En marge d’une conférence de presse organisée par l’Union des clubs professionnels français sur le thème du décrochage de la Ligue 1 en Europe, le président de l’OL est revenu sur les affaires qui ont secoué le microcosme ces derniers jours.

L’intérêt grandissant pour les surfaces agricoles mondiales disponibles
La crise alimentaire et la flambée des prix internationaux sur les produits alimentaires de 2007-2008 ont marqué le regain d’intérêt de la part des investisseurs internationaux pour sécuriser la production agricole. Depuis, l’accroissement des transactions transfrontalières, notamment à destination de l’Afrique, marque ce regain d’intérêt. Si des opportunités existent pour les pays concernés, les risques ne sont pas inexistants.

« Imminence d’une nouvelle crise mondiale… Invictus ! »
En Chine, les prix de l’immobilier baissent, au Vietnam comme je le relatais dans l’édition d’hier le chômage des jeunes diplômés est au plus haut. Au Brésil, la croissance patine et la coupe du monde n’a pas apporté la croissance espérée. L’Argentine est en crise. La Russie soumise aux sanctions internationales voit son économie battre sérieusement de l’aile et sa monnaie s’effondrer. L’Ukraine est en faillite. Les pays arabes souffrent de l’absence de tourisme provoquée par une islamisation de plus en plus forte. Le Japon est en pleine récession/déflation et nous contemplons l’empire du Soleil « couchant » s’enfoncer dans un marasme chaque mois de plus en plus prononcé.

 

83 commentaires