Vos infos, news, liens (et autre…) du 19 Novembre 2014

Mise à jour: Ajout de la revue de presse

Il va vraiment falloir qu’on se refasse une série d’articles sur les solutions en cas de krach, car si le problème est généralisé, il y a des solutions pour chacun d’entre nous. Nous avons un avantage indéniable, un avantage psychologique, nous voyons le mur arriver, et si cela doit être violent et d’une rapidité extrême, pour nous, le choc sera déjà moins difficile. Pour ceux vivant encore dans une bulle, volontairement ou non, la surprise sera telle qu’elle en sera insurmontable pour certains… Donc, je vais devoir prendre un moment entre le boulot, la famille, les articles « classiques », et tout le reste (et il y en a beaucoup) pour vous proposer AUSSI des solutions qui vous seront utiles, ne serait-ce qu’un minimum…

mouton

Quelques liens m’ont été envoyés par e-mail, j’en ai retenu 2, et je remercie les internautes ayant pris la peine de me les envoyer. Ils n’ont pas été proposés en Une du blog pour deux raisons principales: le temps et l’heure à laquelle j’écris ces lignes, demain le travaille commence tôt… Donc:

  • Installation en France de 20 000 entreprises chinoises à l’aide d’argent public: Plusieurs milliers d’entreprises chinoises et à terme plus de 20 000, pourraient s’installer en Indre et en Moselle. Des plateformes commerciales et logistiques de transport et stockage, leur permettraient d’acheminer dans l’Europe entière mais aussi d’exporter dans le monde entier, la production importée d’Asie ou assemblée en France et indument estampillée « made in France ».

    Mais le coût final pour le contribuable français pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d’euros et des millions d’emplois européens pourraient à terme, être menacés. Les contours d’un scandale financier et d’une catastrophe économique semblent se dessiner.

  •  Bruxelles va lancer une procédure d’infraction contre le barrage de Sivens: Voilà une information qui devrait réjouir les écologistes et qui compromet un peu plus la poursuite de la construction du barrage de Sivens. Selon nos informations, la commission européenne va lancer une procédure d’infraction contre la France pour violation des directives environnementales sur le projet de barrage du Tarn. La procédure pourrait être lancée cette semaine. Depuis le 31 octobre, le conseil général a décidé la suspension sine die de cette retenue d’eau.

En attendant la suite de l’actu, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Mise à jour avec l’ajout de l’indispensable et colossale revue de presse de Marie D. dont l’intégralité est proposée sur le forum:

Culture
Patrimoine : La restauration de la basilique Saint-Nicolas est achevée
Au cœur de Nantes, rue de Feltre, le chantier de restauration de l’église néogothique, qui a démarré en 1998, s’achève. Les architectes mènent la visite ce mardi.

18 novembre 1686. Louis XIV se fait recoudre l’anus par le chirurgien Félix.
La face cachée du Roi-Soleil, c’est probablement la fistule anale dont il commence à souffrir le 5 février 1686, selon le journal du marquis de Dangeau : « Le roi se trouva assez incommodé d’une tumeur à la cuisse et garda le lit tout le jour. » En cette lointaine époque, à force de chevauchés, les anus se fissurent. Le souverain n’y échappe pas. Ses médecins et chirurgiens multiplient les traitements sans aucun effet. Même le nettoyage de la plaie au moyen d’une lancette tranchante s’avère inutile.


Actualité Générale
Le gouvernement veut supprimer les retraites chapeau
Le gouvernement veut supprimer les « retraites chapeau », des compléments de retraites dont bénéficient certains dirigeants d’entreprise, a annoncé mardi le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron.

Les aveux de Jérôme Cahuzac sur un autre compte bancaire situé sur l’île de Man
Jérôme Cahuzac possédait non seulement un compte caché en Suisse mais également un compte sur l’île de Man, crédité de 2,5 millions d’euros, selon Sud Ouest.

Gaz Naturel – 50% de potentiel haussier
Le Gaz naturel est un marché tradé par les professionnels et méconnu du grand public, il offre pourtant de belles opportunités.

Le Sinaï, terre de torture des migrants de la Corne de l’Afrique – Israël autorise le port d’armes pour » renforcer l’autodéfense »
Les Erythréens enlevés sont séquestrés dans des «maisons de torture», en général une cave, où ils vivent enchainés les uns aux autres pendant plusieurs mois.

« L’aveu de la Banque centrale Suisse !!… »
Ce que je voulais partager avec vous ce matin, c’était plutôt les commentaires pour le moins hallucinants d’aveu du gouverneur de la Banque centrale Suisse à propos du référendum concernant le rapatriement des réserves d’or suisse… en Suisse !

Citation d’Obama : « les USA soutiennent des principes internationaux… et notamment qu’on ne doit pas envahir un autre pays ». On croit rêver !
« Brisbane, Australie – Dimanche, le président Obama a annoncé qu’il a confirmé en réunion au Président Vladimir V. Poutine le week-end dernier que les USA et leurs alliés continueraient d’imposer des sanctions à la Russie suite à son comportement en Ukraine, qu’Obama a pratiquement qualifié d’invasion.
Les USA, a dit monsieur Obama, tiennent « fermement au maintien de principes fondamentaux dans les relations internationales, et l’un de ces principes est que l’on n’envahit pas un autre pays ». Il a également affirmé que les russes fournissaient des armes lourdes et un soutien financier aux séparatistes en Ukraine. »

Des dirigeants de la BNP soupçonnés de délit d’initié
Des dirigeants de la BNP sont visés par une enquête préliminaire pour délit d’initié ouverte début novembre par le Parquet national financier, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information du Canard enchaîné.

Un tsunami de récession s’abat sur le Japon, c’est de la faute du Ministre des Typhons.
Le Japon retombe en récession (-0,4% du PIB au 3ème trimestre après -1,9% au 2ème trimestre, soit -1,6% en rythme annuel) mais ce n’est pas la faute des Abenomics qui dissolvent le pouvoir d’achat des japonais comme le vinaigre Saïtaku dissout le calcaire.

Sarkozy-Kadhafi : Le document authentifié dont les médias ne parlent pas
Il y a quelques jours nous apprenions par Médiapart, que le document qui prouverait que Nicolas Sarkozy aurait reçu 50 millions d’euros de la part de Mouammar Kadhafi, a été authentifié par des experts judiciaires en écriture.

Rythmes scolaires : 2 millions de surcoût par grande ville
« Les Echos » dévoilent une enquête menée auprès de 22 grandes villes. Plus de la moitié sont mécontentes.

Gérard Collomb propose d’allonger la période d’essai en CDI à «deux ou trois ans»
Voilà une proposition qui risque de faire des vagues. Dans une interview à l’Usine Nouvelle, le maire de Lyon et sénateur socialiste Gérard Collomb fait part de ses idées pour assouplir le marché du travail. En ce qui concerne les CDI, il propose d’allonger la période d’essai à « deux ou trois ans ».

Une carte d’identité adaptée aux enfants de couples homosexuels en Israël
Dorénavant, les cartes d’identité des jeunes israéliens prendront en considération l’orientation sexuelle des parents.

Une « prime d’activité » va remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi en 2016
Le dispositif était attendu. Manuel Valls présentera jeudi en conseil des ministres les nouvelles mesures pour venir en aide aux travailleurs pauvres. Ainsi, dès le premier janvier 2016, une « prime d’activité » réservée aux bas salaires, viendra remplacer la prime pour l’emploi et le RSA activité.

L’économie russe face à la baisse du pétrole
La chute actuelle des prix du pétrole, est-ce un complot contre la Russie? Le pays est-il désespérément adonné au pétrole? Selon Bryan MacDonald, la réalité est beaucoup plus prosaïque.

Quand l’Orient rencontre l’Occident
L’art urbain a atteint un sommet dans l’oeuvre de Banksy. Avec ses pochoirs, l’artiste britannique mêle souvent humour, poésie et engagement politique. Sur le journal de son site internet, il se souvient comment, en août 2005, un vieil homme palestinien a déclaré que sa peinture sur la barrière de séparation israélienne à Bethléem a beautifié le mur.

Le Sénat prêt à examiner la levée de l’immunité de Serge Dassault
Le Sénat examinera de nouveau la levée de l’immunité parlementaire de Serge Dassault si les juges en font la demande, a déclaré mardi son président, Gérard Larcher, après de nouvelles révélations sur l’enquête visant le sénateur UMP.

Article diffamatoire d’Adrien Sénécat de l’Express, à l’encontre d’Etienne Chouard…
Si vous ne pouvez pas attaquer le message(.org), alors attaquez le messager ! Décidément, la manipulation, le mensonge, la calomnie et les coups bas sont des pratiques bien répandues dans les rédactions des médias « main-stream ». Loin de moi le « tous pourris », mais force est de reconnaître qu’Albert Londres ne se reconnaîtrait pas dans les us et coutumes actuels de la profession. En l’occurrence, la cible de ma tribune est Adrien Sénécat, non pas pour sa personne, mais pour son article publié par l’Express intitulé « Le discours trouble d’Etienne Chouard contre les ‘1% qui se gavent’ », et dans lequel il tente de salir Etienne Chouard.

The Big Picture sur l’or et l’argent (la demande mondiale d’or physique écrase l’offre selon Eric Sprott)
Un oui à l’initiative pour sauvegarder les réserves d’or de la Banque nationale suisse serait « fatal » à l’institution selon son président Thomas Jordan : «Associer un quota fixe avec une interdiction de vendre serait fatal», met en garde Thomas Jordan, dans un entretien accordé au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. «Cela limiterait les activités à long terme de la BNS»

Les marins russes suivent toujours leur formation à Saint-Nazaire
Les marins russes suivent toujours leur formation à Saint-Nazaire pour guider le bâtiment de projection et de commandement classe Mistral, cela a été annoncé par le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal.

Déclaration de patrimoine : Brochand visé par une enquête
Le député Bernard Brochand est depuis ce mardi soir visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Il est soupçonné d’avoir dissimulé un million d’euros sur un compte en Suisse.

La France veut coopérer avec la Chine pour vendre des TGV à l’étranger
Le 14 novembre, le secrétaire d’État français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche auprès de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Alain Vidalies, a déclaré lors de sa visite à Beijing que la Chine et la France sont deux pays de premier plan dans le domaine des technologies ferroviaires à grande vitesse, et a souhaité qu’ils puissent coopérer étroitement pour développer les marchés ferroviaires des pays tiers.

69 commentaires