Vos infos, news, liens (et autre…) du 11 Novembre 2014

Suite aux problèmes rencontrés avec le serveur et le forum ces derniers jours, la revue de presse du 11 Novembre de Marie D. est proposée ici, celle du 10 ayant rencontré quelques soucis techniques. Cette RDP est donc proposée à la suite de l’éternelle intro qui n’apporte pas grand chose à part le fait de meubler un peu la présentation de la chronique, quoique…

Nous sommes le 11 Novembre, voilà 100 ans que la première guerre mondiale s’est terminée, guerre qui s’est produite suite à une crise financière, tout comme la seconde, et devinez ce qu’il risque d’arriver au vu de la situation globale de la planète! Voilà maintenant 100 qu’on nous dit que le devoir de mémoire est capital, il l’est quand cela arrange les affaires de certains. Qui se souvient et se soucie du génocide des amérindiens? Qui se souvient du génocide par le communisme? Et là, il n’y a aucun devoir de mémoire? Et arrêtons avec le passé bordel, le passé fut tragique, d’accord, mais il faut se préoccuper du présent et de l’avenir là, car on va se faire bouffer avec des élites comme celles que nous avons!!!

Quand à l’illustration, j’ai pensé proposer la dernière création de Zep, le « père » de Titeuf qui plait tant aux enfants et jeunes adolescents, mais j’ai préféré opter pour une marche arrière, histoire de ne pas trop choquer de monde! Car Zep a pour le coup proposé un style plus…..adulte, qui risque d’être vu e par ses fans pas encore adultes. Restons classiques donc pour ce soir, puisque je n’ai pas tout mon temps non plus pour le blog, je suis de garde et mon temps de disponibilité est limité.

sheep_by_honeytofla-d2z8nqw

Culture
L’Histoire par l’image : Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint Cloud. 10 novembre 1799.
L’échec du Directoire (désordre financier, impuissance des assemblées, vénalité du haut personnel politique) rendait probable un changement de régime auquel aspiraient tous les partis : modérés, jacobins, royalistes. Conseillé par Talleyrand, Fouché et Sieyès, appuyé par son frère Lucien, président du Conseil des Cinq-Cents, Bonaparte prit à son retour d’Egypte le risque d’un coup d’Etat qui eut lieu les 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799), à la faveur de la mise à l’écart des directeurs et de la translation à Saint-Cloud des deux assemblées : le Conseil des Anciens, presque entièrement gagné au projet mais qui hésitait à commettre une action illégale, et le Conseil des Cinq-Cents qui réclamait la mise hors la loi du général.

La Chambre de Van Gogh à Arles
La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives. En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs. Mais ce sont surtout les estampes japonaises qu’il admire et qui l’inspirent.

L’heure du Choix : confrontation entre deux perceptions du monde
Un des livres les plus marquants sur la crise économique et géopolitique que nous traversons est à mon avis « Crise mondiale, en route pour le monde d’après », publié en 2010 par le très regretté Franck Biancheri, que j’ai été heureux et honoré de rencontrer plusieurs fois.

Actualité Générale
Le buzz des États-Unis : la France doit supprimer l’Élysée, selon un rapport de Washington
Le très sérieux Peterson Institute suggère que la France abandonne son système présidentiel.

Quand l’AFP confond 40 camions-citernes avec des chars russes
Je ne suis pas journaliste, et n’ai pas la moindre formation approchante. Mais souvent, je lis un papier qui me semble étrange, je décide de passer du temps à contrôler, et bingo, 3 fois sur 4, je tombe sur des trucs – comment dire ? Ah oui : – énormes…

Si la France ne livre pas le porte-hélicoptère Mistral, elle perd 20 milliards d’euros
Le 13 octobre 2014, la Russie a signé un contrat avec la Chine pour des sous-marins de classe Amur. Le contrat pour les systèmes S-400 Triumph et les avions Sukhoi 35 sera signé dès 2015, selon la décision de la France en ce qui concerne les 4 porte-hélicoptères Mistral.

Affaire Jouyet-Fillon : ce que contiennent les enregistrements du « Monde »
Trois médias (France 2, BFM TV et l’AFP) ont pu écouter les propos de Jouyet, qui affirme que Fillon lui a demandé de « taper vite » contre Sarkozy.

Matthias Fekl : « Le Parlement français aura le dernier mot »
Opacité des négociations, position trouble de l’exécutif français, souveraineté des États mise à mal, démocratie bafouée par les tribunaux d’arbitrage… Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, a accepté de répondre, de front, aux questions de « Marianne » sur le très décrié traité transatlantique de libre-échange.

La Coalition divisée sur ses objectifs
Washington semble avoir abandonné sa carte du remodelage du Levant pour une autre. Cependant, l’échec du premier projet et la résistance de la population syrienne ne sont pas de bonne augure dans la réalisation de ce nouveau plan. Thierry Meyssan revient sur les réajustements qu’il exige et la division qu’il crée au sein de la coalition : d’un côté les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite, de l’autre la France et la Turquie.

Europe – « Luxleaks » : Juncker fragilisé par le scandale d’évasion fiscale
Les révélations sur le système d’évasion fiscale massif mis en place au Luxembourg au profit des multinationales fragilisent Jean-Claude Juncker au moment où il prend la tête d’une Commission européenne dont il veut affirmer le rôle.

Le permis de conduire perd sa puce, les fabricants français sont en colère
Ils viennent d’adresser une lettre à Manuel Valls pour dénoncer une décision gouvernementale «totalement anachronique», destructrice d’emplois en France et portant un coup très dur à la lutte contre les faux permis.

La guerre attend la Russie, interview d’Igor Strelkov
Comme il apparaît clairement, d’après vos commentaires [sur le site anglais du Saker], que la question de la monarchie russe intéresse un grand nombre d’entre vous, je pense que c’est ici l’occasion d’expliquer quelques points importants. +Vidéo.

Pierre Moscovici prend la défense de Jean-Claude Juncker
Pierre Moscovici a pris lundi la défense du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, éclaboussé par la parution d’informations sur les accords fiscaux secrets entre 340 multinationales et le Luxembourg, dont il a été Premier ministre pendant dix-huit ans.

L’Iran et la Russie vont signer un accord pour la construction de deux centrales nucléaires
Le chef de l’Agence iranienne pour l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi, doit se rendre à Moscou demain 11 novembre, pour signer un accord concernant la construction par la Russie de deux centrales nucléaires nouvelles sur la côte iranienne du golfe.

Comment le patronat a prescrit à Valls la suppression de la médecine du travail
Dans son choc de simplification, le gouvernement s’est laissé dicter une réforme de la médecine du travail par le Cisme, lobby patronal des services de santé au travail. l’Humanité publie l’intégralité du document qui a servi à la dictée.

« Les États-Unis ont peur de la Russie, a fortiori car la Russie est allié avec le Brésil, l’Inde, l’Iran, et bien sûr la Chine »
+Vidéo.

Des Néo-Conservateurs et des entreprises fascistes pour la Démocratie à Hong-Kong ?
Beaucoup de partisans d’ »Occupy Central » reconnaissent aujourd’hui que la Fondation Nationale pour la Démocratie est responsable du chaos actuel à Hong-Kong, et disent simplement « et alors ? »…

L’état de l’Union européenne vu depuis l’extérieur de la France
La Commission européenne a revu mardi [4 novembre] en nette baisse ses prévisions économiques pour l’année 2014. Alors qu’en mai dernier, elle tablait sur une croissance de 1,6 % pour l’Union européenne et de 1,2 % pour la zone euro, elle ne mise désormais plus que sur respectivement 1,3 % et 0,8 %.

« Ce n’est pas cher, c’est l’État qui paye… »
TF1, qui sait exceller dans l’art de la télé-réalité, a donc fait un casting pour sélectionner quelques français. Pas trop quand même. 4, c’est bien 4. Ils ont posé des questions au président qui a répondu systématiquement à côté.

Société & Autres
Le lanceur d’alerte de la NSA William Binney rejoint AE911Truth dans l’appel pour une vraie enquête sur le 11 septembre – GRTV Interview spéciale
William Binney était un fonctionnaire avec une carrière de 30 ans à la NSA qui a démissionné en octobre 2001 en raison des flagrantes et délibérées violations de la Constitution dans lesquelles l’agence s’était engagé. +Vidéo.

Comment démasquer les chômeurs fraudeurs ? En surveillant leur consommation d’eau et d’électricité
Vous voyez le lien avec les nouveaux compteurs d’électricité Linky d’EDF ? L’assurance maladie, les caisses d’allocations familiales, les impôts et toutes les administrations vont vouloir y avoir accès. Compteurs d’électricité, smartphones, carte bancaire, cartes NFC de transports en commun, cartes de cantine, bracelet fitness connecté, frigo intelligent, GPS de voiture… Tous les gadgets technologiques vont devenir des preuves à charge, « contre » vous. Vous hébergez quelques temps un ami ou de la famille ? Vous serez accusé de vivre avec une personne supplémentaire car votre consommation électrique sera différente, et vous perdez vos droits sociaux. Vous prêtez votre carte bancaire à membre de votre famille pour qu’il fasse un achat pour vous parce que vous êtes cloué(e) au lit ? L’assurance maladie supposera que vous êtes sorti(e) de chez vous alors que vous étiez censé(e) rester à domicile. Je vois très bien qu’on prend cette direction. Certes il faut lutter contre la fraude sociale, mais pas n’importe comment. (Sebsauvage.net)

Destination apocalypse – La Russie et le Nouveau Désordre Mondial
En réfléchissant à la folie absolue d’août 1914, qui a conduit non pas à une, mais à deux guerres apocalyptiques qui ont marqué le siècle dernier, on ne peut s’empêcher de se demander comment les hommes ont pu être si aveugles, si bêtes.

Laïcité : lettre à Najat Vallaud-Belkacem
our l’universitaire Alban Ketelbuters, la ministre de l’Éducation nationale fait fausse route en déclarant que la France doit éviter comme « écueil », « la laïcité dite de combat ». Comme il estime que c’est une erreur d’avoir autorisé « les mères à porter le voile islamique lors des sorties scolaires ». Il y voit une banalisation de « ce qui constitue l’étendard de la domination masculine et de l’intégrisme religieux ».

Est-ce que les Anonymous travaillent pour le gouvernement américain?
Les Anonymous sont un collectif décentralisé de hacktivistes formé sur 4chan en 2003, ils sont maintenant un mouvement politique…qui lance des cyber-attaques contre des sociétés et des gouvernements.

Résistance au colonialisme qui perdure… Réserves indiennes = camps de prisonniers de guerre…
“Dès 1889, le gouvernement fédéral américain avait forcé les Lakota (Sioux) dans des camps de prisonners de guerre qu’il appelait maintenant ‘réserves indiennes’. D’après les documents officiels du gouvernement, la réserve Lakota de Pine Ridge est le camp de prisonniers # 344…”

Jacques Sapir : Les conséquences d’une sortie de l’Euro
Jacques Sapir se penche sur Les conséquences d’une sortie de l’Euro, ce qui nous pend de plus en plus au nez, c’est de plus en plus probable, à moins de vouloir se suicider politiquement (ce que veut faire l’UMP , se plier aux exigences de la troika en taillant dans le tas à tout va pour économiser 100 milliards, mais ils ne sont pas aux commandes).

Burkina Faso : le changement dans la continuité
Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, loin de l’opulence des pays riches, la diplomatie occidentale continue de frayer avec les dictateurs qu’elle paye grassement pour engager des guerres par procuration. En clair, pour lutter contre ses propres ennemis. Le dernier exemple en date est celui de l’ex-Président du Burkina Faso Blaise Compaoré, déposé à la faveur d’un soulèvement populaire.

– [urlhttp://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/10/01016-20141110ARTFIG00326-un-militant-anti-notre-dame-des-landes-depose-les-marques-zad-et-zadistes.php]Un militant anti Notre-Dame-des-Landes dépose les marques «Zad» et «Zadistes»[/url]
La marque «Zad» ainsi que plusieurs variantes ont été déposées auprès de l’institut national de la propriété intellectuelle pour empêcher toute exploitation mercantile du terme.

Immobilier : seulement 39 % des copropriétaires satisfaits de leur syndic
Les syndics, mauvais gestionnaires, et lents à la détente ? Tels sont les principaux griefs des copropriétés à l’encontre de ces sociétés gestionnaires. D’après une étude de la CLCV, seuls 39 % en seraient satisfaits.

Nature & Environnement
OGM et nécro-agriculture: Mensonge et corruption sont les deux mamelles de l’industrie bio-technologique…
Deux articles compilés: le premier sur la destruction des régions agricoles par Monsanto et consorts, le second sur le lancement d’une première culture de pomme de terre génétiquement modifiée au pays du goulag levant et de l’empoisonnement de masse…

Abeilles: causes d’une hécatombe dans l’Emmental élucidées
Les causes de la mort mystérieuse de plus d’un million d’abeilles fin avril dans la région de Zäziwil, dans le canton de Berne, sont désormais élucidées. Un insecticide, le fipronil, a été par erreur mélangé avec un fongicide chez un fabricant de produits phytosanitaires.

Camargue : Une baleine morte s’est échouée sur les plages de la réserve nationale
Une baleine d’une quinzaine de tonnes et de 17 mètres de long a été retrouvée vendredi sur la plage de la Réserve nationale de Camargue. Les autorités ont isolé l’animal pour éviter toute contamination.

Science & Technologie
De l’ADN fossile confirme le métissage entre les humains et Néandertaliens : un squelette de 36.000 ans révèle comment les gènes des premiers habitants de l’Europe ont survécu à la période glaciaire
Les anthropologues ont longtemps été perplexes sur la façon dont les Néandertaliens avaient eu des contacts avec les humains modernes et quand cela avait pu se produire. Toutefois, un génome récupéré à partir d’un squelette de 36.000 ans a jeté un nouvel éclairage sur la période de croisement entre les deux espèces.

L’origine de la Planète X
Rappel :Pourquoi planète X est un sujet très sérieux ! +Vidéo.

Internet
Quand des milliers de caméras de vidéosurveillance fuient… Souriez vous êtes filmés !
Un site web diffuse depuis peu des images issues de dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance installées dans le monde entier, et dont l’accès n’a pas été sécurisé par leurs utilisateurs.

Anonabox : le routeur TOR
D’abord présenté via KickStarter, le projet Anonabox revoit le jour sur IndieGogo. L’idée, proposer un routeur qui intègre directement le réseau d’anonymisation TOR.

Bot’conf 2014
C’est à Nancy, du 3 au 5 décembre 2014, que se tiendra la seconde rendez-vous Bot’Conf. Mission de ces trois jours, revenir sur les botnets et les actions informatiques automatisées afin de mieux les combattre.

Firefox Developer Edition est disponible
Mozilla a lancé lundi la première version de Firefox Developer Edition, son navigateur spécialement conçu pour le développement et le débuggage tout-en-un d’applications et sites web, pour toutes les plateformes.

Et en attendant que tous les soucis techniques soient réglés, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

68 commentaires