Vos infos, news, liens (et autre…) des 11-12 Octobre 2014

Mise à jour 2: Ajout de la revue de presse de Marie.D

Nouveau week-end, de garde pour ma part, de liberté je l’espère pour vous. En voilà une belle occasion, imaginez? Tout éteindre pour aller voir dehors non pas si j’y suis, mais s’il y a autre chose que l’actualité? Histoire de respirer un peu, de marcher 15 minutes au vent, de vous VIDER LA TÊTE de tout ce qui vous est raconté dans les médias??? Alors vous attendez quoi?

Sinon, autre option, rester devant votre ordinateur, et partager des infos avec ceux qui justement ne voient pas le plus important dans le domaine… Mais tout de suite, il y a moins de joie et de bonheur dans cette perspective…

Donc, maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

team_sheep_by_shadowumbre-d4fprmaLe jour où les moutons seront en colère, les loups reculeront…

La revue de presse de Marie.D sur le forum est déjà devenue incontournable, de quoi la remercier chaque jour pour celle-ci, et de l’encourager! ;)

 

RDP du samedi 11 Octobre

Culture
Modiano, prix Nobel de littérature,  » Proust de notre temps « 
Le prix Nobel de littérature a récompensé jeudi le romancier Patrick Modiano, le quinzième auteur français à recevoir la distinction, pour ses romans hantés par le traumatisme de l’Occupation nazie et son enfance solitaire.

Mémoire des vendanges en pays de Loire
C’était un alignement de centaines de pieds
troncs noueux évoquant les mains d’un vieil homme
hissant son regard voilé par-delà le fleuve
que balaie vent et pluie en automne…

Ben Marcus : L’Alphabet de flammes, conte philosophique de la corruption par le langage
Ce livre est un paradoxe vivant. Son argument reposant sur la destruction par le langage, il eût dû logiquement s’autodétruire entre les mains du lecteur que nous sommes, contaminant nos langues et nos neurones, peu à peu atomisés.

Le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane condamné. Article d’octobre 2010.
Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, condamné en appel par le tribunal de Limoges pour avoir injustement associé le constructeur Louis Renault aux crimes perpétrés par les nazis. Les héritiers de Louis Renault ont été défendus par Maître Thierry Lévy.

Le cheval-dragon mécanique géant reprend vie à Beijing
Conçu en l’honneur du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le cheval-dragon mécanique (« Longma ») a été ré-assemblé hier à Beijing.

Société
Destruction des sols par l’agriculture intensive et l’étalement urbain
En France, vice-championne du monde en étalement urbain, 26 mètres carrés de terres fertiles disparaissent chaque seconde. Et les terres cultivées sont pour la plupart dégradées par le mariage de la mécanique et du chimique de l’agriculture moderne. Mais de plus en plus d’agriculteurs retrouvent le respect des sols et sortent du carcan idéologique de l’agriculture intensive.

Festival des Utopies Concrètes – 3e édition
Les 27 et 28 Septembre 2014, l’équipe du 4ème singe était au Festival des Utopies Concrètes, à Paris. Nous sommes allés à la rencontre des différentes associations présentes au festival et avons réalisé quelques interviews. + Vidéos.

Prix Nobel de la Paix : le combat de Malala pour l’enseignement libre
Pourquoi les médias cachent-ils le fait que Malala Yousafzai est en faveur du libre choix en matière d’instruction, comme tant de personnes dans les pays en développement ?

Rythmes scolaires : je suis crevée et mes élèves aussi. Je songe à changer de métier
Si je pense que les fonctionnaires sont indispensables, il est inaudible, ma chère professeuse, dans un monde où il y a plus de 6 millions de chômeurs et 13 millions de pauvres de venir expliquer qu’en travaillant maintenant 4,5 jours par semaine (mais c’est vrai que cela vous fait vous lever 5 fois), c’est fatiguant, mais fatiguant et vous êtes fatiguée mais fatiguée… pauvre petit bichette. Charles Sannat.

En Autriche, un projet controversé de loi sur l’islam
L’Autriche a déposé un projet de loi interdisant le financement étranger des mosquées sur son sol et introduisant une version standardisée du Coran en langue allemande. Des propositions qui passent mal.

François Hollande, l’homme malade de l’Europe
L’étau se resserre sur Moi-Président. Sa ruse initiale est éventée : rogner à peine les dépenses publiques et surtout augmenter les impôts en ciblant les ménages qui ne votent pas socialiste. Puis attendre que l’économie reparte miraculeusement ou, à défaut, effrayer nos partenaires européens pour qu’ils nous renflouent en créant de la monnaie.

Quand les villes font faillite…
Les faillites des collectivités locales nuisent aux créditeurs et aux syndicats, mais peuvent profiter aux contribuables.

Actualité Générale
L’État en guerre contre les entreprises
Beaucoup se sont moqués du cas Thévenoud, ce député socialiste qui, toute honte bue et le doigt encore en l’air de ses admonestations à bien payer l’impôt citoyen comme il faut, révélait au grand jour qu’il ne payait pas les siens.

«Tafta ne répond pas aux problèmes actuels de l’Europe»
Les négociations entre l’UE et les États-Unis sur le partenariat transatlantique (TTIP) ont repris le 29 septembre. L’économiste Thomas Porcher, coauteur de l’ouvrage Tafta, l’accord du plus fort, affirme que l’accord imposera de fait les normes « des plus forts ».

Ukraine : le chef du Service de sécurité fait un aveu involontaire sur les Bouk ukrainiens
Le chef du Service de sécurité d’Ukraine Valentin Nalivaïtchenko a déclaré que les débris du missiles Bouk-M manquaient pour achever l’enquête sur le chash du Boeing de Malaysia Airlines dans la région de Donetsk.

Les défaillances d’entreprises continuent de progresser
C’est une dépêche Reuters qui nous a appris que le « nombre de défaillances d’entreprises a progressé de 1,5 % sur les douze mois à fin août en France pour s’inscrire à 63 149, selon les données provisoires publiées jeudi par la Banque de France.

L’État islamique a pris le QG des forces kurdes à Kobané
Les jihadistes ont pris le contrôle du «carré de sécurité» de la ville syrienne frontalière de la Turquie. De leur côté, les États-Unis ont mené deux frappes aériennes sur les positions jihadistes.

Paris décale le délai de transfert du premier Mistral à Moscou
La France décale le délai de livraison du premier navire classe Mistral, mais ne dépasse pas la portée du contrat, a déclaré à RIA Novosti une source hautement placée dans le domaine de la coopération militaro-technique de la Russie.

L’UE lance une « opération transparence » tardive sur le TTIP
Le Conseil de l’UE a publié le 9 octobre le mandat de négociation donné par les États membres à la Commission dans le cadre du Partenariat transatlantique, 16 mois après le début des pourparlers. Un premier pas vers la transparence jugé insuffisant et trop tardif par les anti-TTIP.

Le marché des changes, nouveau terrain de jeu des banques centrales ?
Les banques centrales n’en parlent pas, mais on ne peut pas croire que cela ne fasse pas partie de leur politique, que ça constitue même sans doute leur nouvelle stratégie de rechange : la manipulation du cours des monnaies.

L’holocauste africain de l’Allemagne
Quel scandale ! Combien cela est déchirant, véritablement grotesque ! Windhoek – la capitale de la Namibie – est, à un extrême, emplie de fleurs et de villas de style méditerranéen, tandis qu’à l’autre extrême, elle n’est rien d’autre qu’un formidable taudis sans eau ni électricité.

L’UE presse Paris et Rome de revoir leurs budgets
Des responsables européens tentent de convaincre les autorités françaises et italiennes de modifier leurs projets de budgets pour 2015 avant de les transmettre à la Commission européenne la semaine prochaine pour éviter un probable jugement négatif de sa part, ont déclaré vendredi des sources européennes.

Bruxelles va sanctionner le budget 2015 ? Tant mieux !
Hollande va-t-il hypocritement attendre que Bruxelles sanctionne la France,ou va-t-il se mettre au travail ?

L’Arctique, « une question de sécurité nationale » pour la Russie
Depuis plus d’un an, les annonces des autorités russes sur la politique de leur pays en Arctique n’ont cessé de se succéder au rythme moyen de trois ou quatre communiqués par mois. D’enjeu énergétique depuis le début des années 2000, la zone arctique est devenue en 2013 une priorité de sécurité nationale pour la Fédération de Russie, qui réarme dans l’urgence sa frontière septentrionale face à l’immixtion de l’Otan dans la région. Au regard de l’importance des efforts déployés et des ambitions affichées, le Grand Nord est aujourd’hui la grande priorité de la géopolitique russe. État des lieux du positionnement russe dans une région stratégique que menace une guerre en gestation.

L’indépendance de la politique russe menace le prestige de l’Occident
Refusant de suivre la politique américaine, la Russie est devenue pour Washington le principal agresseur, le président Obama se préoccupant davantage de toute menace contre l’hégémonie des États-Unis que d’attentats éventuels, a estimé vendredi l’expert russe Sergueï Mikhaïlov.

Belgique : Charles Michel, le néant
L’accession de Charles Michel au 16 rue de la Loi illustre un de ces maux endémiques qui rongent l’État belge, le népotisme.

Le Cabinet a approuvé un accord avec la Chine sur les livraisons de gaz
Le gouvernement russe a approuvé la signature d’un accord intergouvernemental avec la Chine sur la coopération dans le domaine de la fourniture de gaz par le gazoduc Sila Sibiri (Puissance de la Sibérie).

Quand le commissaire européen Frans Timmermans en dit juste un peu trop sur le vol MH17
Mr. Le commissaire européen, irrité par des questions insistantes d’un journaliste animateur d’un talk-show où il était invité, a fait une gaffe.

La Communauté économique eurasiatique est liquidée
Les présidents des cinq pays membres de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) ont signé vendredi à Minsk l’accord liquidant la CEEA, qui cèdera sa place à l’Union économique eurasiatique (UEEA) en janvier 2015.

L’inertie de la dette publique en France
Derrière les 2 000 milliards de dette publique, il y a des réalités pratiques que certains dirigeants politiques feignent d’ignorer.

Dans 10 ans, la France sera la puissance dominante de l’Europe, prédit le « Telegraph »
En vingt paragraphes et deux graphiques, c’est un procès sans appel fait à l’économie allemande et aux choix politiques qui la déterminent. Invoquant trois spécialistes, dont l’un est lui-même allemand, le Telegraph assène un nouveau coup dur à destination d’outre-Rhin, alors que l’état économique de l’Allemagne vient d’être épinglé par quatre instituts de conjoncture.

Les États-Unis « font la chasse aux Russes » dans des pays tiers.
Les autorités américaines « font la chasse aux Russes et les enlèvent dans des pays tiers », a déclaré vendredi Konstantin Dolgov, chef de la délégation russe au Forum de Bali pour la démocratie et délégué du ministère russe des Affaires étrangères aux droits de l’Homme.

Indemnisation chômage : les propositions chocs qui pourraient inspirer Valls
Manuel Valls osera-t-il toucher à l’assurance chômage ? Si la prochaine négociation de la convention Unédic n’est pas prévue avant 2016, le Premier ministre a tout même relancé le débat, en se déclarant favorable à des évolutions, notamment concernant les montants et les durées d’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Austérité : plus de 200 000 emplois pourraient être détruits dans le secteur associatif d’ici 2017
Un emploi sur six serait menacé au sein des associations, qui comptent 1,8 million de salariés, selon le Collectif des associations citoyennes. Une destruction sans précédent du tissu associatif !

Notre argent
Trop d’impôt a tué l’impôt
Envoyé Spécial nous livre un reportage sur le ras-le-bol fiscal des Français avec de nombreux témoignages de ces contribuables matraqués par le fisc et au bord du gouffre financier. + Vidéo.

Augmentation de la CSG
Le gouvernement envisage de supprimer le taux réduit de CSG de 3,8 % dont bénéficient jusqu’à présent les retraités non imposables dont le revenu excède le seuil permettant l’exonération de CSG.

Un officier ministériel assermenté de Bordeaux essaye de doubler la Justice
Les huissiers ne jouent pas tous dans la même catégorie. A l’assemblée nationale, ils introduisent les visiteurs, avec amabilité et courtoisie. Les huissiers lambda ont la même fonction, mais qu’ils exercent peut-être avec moins de prévenance. D’autres, et je m’excuse de le dire, versent carrément dans le grand banditisme.

Santé
La politique du médicament reste dans le giron du commissaire à la santé
Jean-Claude Juncker a fait machine arrière en concédant aux eurodéputés le maintien des politiques des produits de santé sous la houlette du commissaire à la Santé, plutôt que sous celle du commissaire à l’Industrie, comme il en avait l’intention.

Non à la vaccination massive des enfants contre les papillomavirus
Le Haut Conseil de Santé publique préconise une vaccination massive des enfants contre le papillomavirus. Dans une lettre publiée sur son site, l’oncologue Henri Joyeux s’oppose à cette recommandation et appelle à signer une pétition demandant un moratoire pour ces vaccins. +Pétition.

C’est confirmé : L’ADN des cultures génétiquement modifiées est transféré aux humains qui les mangent !
Selon l’encyclopédie libre wikipédia, l’acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d’un organisme. C’est aussi le support de l’hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l’information génétique (génotype) et constitue le génome des êtres vivants.

Pourquoi certains vaccins sont (encore) obligatoires ?
Le refus de faire vacciner leurs enfants vaut à des parents d’être poursuivis pour « maltraitance ». Un procès qui réveille le débat sur la pertinence de la vaccination et des adjuvants incriminés.

Belgique : des milliers de filles de 16 ans bientôt « appelées » à être cobayes pour un vaccin contre le cancer du sein !
Faire miroiter un effet « anti-cancer » a toujours été porteur pour les laboratoires, du moins au début, avant que les gens ne s’aperçoivent des mensonges et du désastre occasionné…

Environnement
Sans forêts Épisode 3 : soja et dépeuplement
Afin d’avoir toujours plus de surface exploitable pour leurs lucratives cultures de soja, les grands propriétaires terriens ne reculent devant rien et s’approprient le territoire des Indiens d’Amérique…

Calendrier des fruits et légumes pour le mois d’octobre
Ne consommons que les fruits de saison !

L’acidification des océans a augmenté de 26% par rapport à l’ère pré-industrielle
Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d’un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre, indique un rapport publié mercredi à Séoul.

Climat : On vous ment !
Quoique nous fassions, les cataclysmes annoncés par le GIEC pourraient bien arriver sans que les CO2 en soient les responsables. Le principal responsable de l’effet de serre, c’est la vapeur d’eau, et les noyaux de condensations sont aussi générés par l’activité solaire et cosmique!! Agir pour se protéger du soleil, avec la géo-ingénierie serait sans doute précipiter l’humanité dans le désastre. Conscience soigneusement noircie de tous par l’écolo attitude, nous pouvons et devons continuer a respecter notre environnement et trouver de nouvelles solutions. +Vidéo.

Technologie / Science
Voter par internet ? Encore trop de défis
La technologie n’est pas encore prête, selon des experts. Le vote par internet permettrait d’augmenter la participation aux élections dans le monde, mais les risques de fraudes et d’erreurs sont encore trop élevés, selon des experts.

Ce robot est agile comme un serpent
Il est capable de se déplacer sur des terrains inaccessibles aux robots roulants tels que les dunes sablonneuses, les effondrements de terrain ou les zones boueuses.

Damon Albarn, le leader de Blur, donne un concert devant des androïdes
Son dernier album solo s’appelle Everyday robots. A l’occasion de sa sortie, le célèbre chanteur-auteur-compositeur Damon Albarn s’est produit en acoustique au Miraikan (Musée national des sciences et de l’innovation) à Tokyo, où il a interprété certains de ses nouveaux morceaux et plusieurs tubes de Blur et Gorillaz. Dans le public, deux invités particuliers : Otonaroid, un androïde à l’apparence de femme humaine, et Telenoid, un robot. +Vidéo.

Internet
La fin de l’Internet illimité commence en Europe !
En Allemagne, l’opérateur O2 a annoncé la mise en place d’une politique de fair use (ou utilisation équitable) sur ses forfaits d’accès à internet par ADSL, pour brider le débit des internautes qui dépassent 300 Go de données par mois. En France, des plans similaires sont dans les cartons depuis plusieurs années.

OpenStreetMap et correction
Si vous ne vous sentez pas de modifier vous-même les cartes OpenStreetMaps, vous pouvez quand même signaler très simplement les erreurs/améliorations directement sur le site :
– cliquez à droit sur la bulle de commentaire (« Suggérer une amélioration de la carte »)
– déplacez le marqueur « + » où vous voulez signaler le problème.
– entrez la description à gauche de l’écran. (intro de Sebsauvage)

Les sociétés d’écoutes judiciaires menacent de couper la ligne
Les quatre principales sociétés chargées des écoutes judiciaires en France protestent contre la création d’un nouveau système qui leur fait perdre leurs contrats. La sénatrice UDI Nathalie Goulet se saisit d’un dossier très coûteux.

 

RDP du Dimanche 12 Octobre

Culture
Gallica – Bibliothèque numérique
Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues, fascicules de presse et journaux, enregistrements sonores, partitions

La Blague de Sauveterre de Béarn
humour coloré…

Isaiah Berlin : Rousseau et la mythologie du moi véritable
Rousseau fut, selon les mots de Berlin, « l’un des ennemis les plus sinistres et les plus redoutables de la liberté dans toute l’histoire de la pensée moderne ».

La religion cathare ou la pénitence diabolique
Savez-vous ce que c’est que l’hérésie albigeoise ? Très peu de Français de souche l’ignorent : où que l’on aille on tombera toujours sur un château fort des Templiers et les histoires des fantômes et des trésors enfouis. Et comme ces barbouzes médiévaux sont passés maîtres dans l’art d’escamotage, même les Russes s’y prêtent : ils auraient découvert que la bonne ville de Novgorod eût été construite avec le Trésor de guerre des chevaliers paladins fuyant le courroux du bon Roi Philippe Le Bel.

Sur les traces de l’Arche de Noe
+ Vidéo.

Société
« Jamais, même sur mon lit de mort, je ne lui dirai que je l’ai espionnée »
GPS dans les cartables, mouchards dans les portables… Ces « Big Mothers » surveillent les faits et gestes de leurs rejetons. Un pistage qui se retourne parfois contre elles.

La loi anti-terroriste « constitue une menace pour les droits humains »
Après la commission nationale consultative des droits de l’Homme, le conseil national du numérique et de nombreuses organisations, c’est au tour de l’ONG Human Rights Watch de s’en prendre au projet de loi anti-terroriste, considéré comme menaçant pour les droits fondamentaux et potentiellement inefficace par certains de ses aspects, comme le blocage des sites.

La violence des riches : entretien avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot
Ce couple cogne dur et parle clair autour de leur livre « La violence des riches – Chronique d’une immense casse sociale » (Éditions Zones – La Découverte 2013). + Vidéo.

Comment nourrir tout le monde ?
A l’heure où 842 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde mais où leur nombre connait une légère inflexion depuis 1990 (moins 17% ), la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre 2014) est l’occasion de se rappeler qu’à la surface de la planète, deux mondes se font face : les trop nourris et les trop mal nourris. Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. + Vidéo.

Les Alsaciens manifestent contre le projet de méga-région
Plusieurs milliers d’Alsaciens ont manifesté samedi à Strasbourg contre le projet de fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes, un espace jugé surdimensionné et incohérent.

La population ukrainienne semble de plus en plus en colère contre les autorités et le président Piotr Porochenko
Vous croyez être libre dans vos choix quotidiens, mais en réalité, vous êtes très influençable. A longueur de journée, on vous manipule par des techniques de plus en plus raffinées. +Vidéo.

Éric Zemmour VS Jacques Attali – Ce soir (ou jamais !) 10 Octobre 2014
Entre retour aux sources et ouverture au monde que choisir ? + Vidéo.

Actualité Générale
Young Leaders: Le petit club de l’élite transatlantique
Le réseau des Young Leaders, mis en place par la French-American Foundation, permet aux États-Unis d’entretenir un dialogue avec ce que la France compte de jeunes espoirs de la vie économique et politique. Au risque de s’attirer les foudres des américano-sceptiques.

Les sept pays en développement ont devancé le G7
Un nouvel éventail de leaders s’est ébauché dans l’économie mondiale. Sept plus grands pays en développement, notamment la Russie, la Chine, l’Inde, la Turquie ont déjà devancé d’après plusieurs indices le G7 traditionnel, ont conclu les experts en s’appuyant sur les données présentées dans le compte rendu du FMI diffusé cette semaine.

Le PKK menace de reprendre les armes contre la Turquie
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) reprendra les armes si la Turquie ne fait rien pour Kobani, ville du nord de la Syrie assiégée par les djihadistes de l’État islamique, a averti l’un des dirigeants du mouvement séparatiste.

EI. Un accord avec Assad se fait urgent !
Peut-on venir à bout de l’obscure nébuleuse djihadiste désormais connue sous le nom d’EI sans avoir recours aux services de renseignement syriens ? Le bon sens le plus élémentaire nous souffle immédiatement la réponse : que nenni ! Or, le Quai d’Orsay ne l’entend guère de cette oreille.

Comment Goldman Sachs controle la FED de New York
Il y a près d’un an, nous avons signalé l’affaire du « lanceur d’alerte de Goldman Sachs » à la Federal Reserve Bank de New York, Carmen Segarra, qui prétendait avoir été injustement congédiée après avoir signalé de « si nombreux conflits d’intérêts et manquements à la déontologie envers les clients [impliquant Goldman] qu’elle croyait justifié un abaissement de la note donnée par les organismes de régulations à Goldman ».

Le FMI veut que les contribuables garantissent les prêts octroyés aux entreprises
Le Fonds Monétaire International (FMI) a exhorté les gouvernements des pays européens à apporter leur garantie pour inciter les banques à augmenter l’octroi de prêts aux entreprises afin de stimuler la reprise économique.

Les jeux géopolitiques à la baisse des cours du pétrole
La chute incessante des cours du pétrole fait que les experts se perdent en conjectures et tendent à expliquer le phénomène par la théorie du complot. Les analystes s’inquiètent en constatant que le marché est devenu imprévisible.

Gaza n’aura peut-être pas les milliards pour sa reconstruction
Les États-Unis craignent que la conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza qui se tient dimanche au Caire ne puisse réunir les quatre milliards de dollars demandés par les Palestiniens pour reconstruire l’enclave en grande partie détruite cet été par 50 jours de conflit entre Israël et le Hamas.

Pourquoi l’Etat islamique a pris pour cible Kobané
Quand les alliés occidentaux avaient demandé à Ankara d’engager l’opération terrestre contre les détachements de l’Etat islamique, la Turquie s’est trouvée dans une situation délicate. Les djihadistes du « califat » donnent l’assaut à la ville syrienne de Kobané et Ankara ne veut pas porter secours à ses défenseurs. Pourquoi ?

Après une amende de 10 milliards aux USA, la BNP de nouveau condamnée à Paris.
Le siège de la BNP recevra prochainement la visite d’un huissier. L’APLOMB, à l’origine de cette affaire, la suit de très près. Elle prouve que les tribunaux restent indépendants du pouvoir.

Afrique, Irak : l’armée française à bout de souffle
En trois semaines de présence dans le ciel irakien, la France n’a mené jusqu’à présent que deux frappes contre les positions de l’État islamique.

Bobigny : le maire UDI touchait aussi l’allocation chômage
Stéphane de Paoli cumulait, depuis son élection en mars, son indemnité d’élu avec l’allocation chômage. Soit 1.581 euros par mois en plus.

Manuel Valls, millionnaire masqué, expert en optimisation politico-fiscale
« Manuel Valls, un ministre endetté sans réel patrimoine » titraient nos confrères du Figaro en juin dernier, lors de la publication de la déclaration de patrimoine de Manuel Valls à son arrivée à Matignon. Selon ce document (absent au moment ou nous publions cet article, voir plus bas), le Premier ministre ne revendiquait que 93 000 euros d’actifs, le plaçant dans le « peloton de queue » sur le plan patrimonial du gouvernement Valls I.

États-Unis / Japon : coopération de défense accrue
Pour la première fois en vingt ans le Japon et les États-Unis renforcent leur partenariat en matière de défense. L’objectif ? Contrer l’expansion militaire chinoise et accroître le rôle du Japon dans la région, à l’heure où la Corée du Nord continue son programme nucléaire et balistique.

UKIP un parti seulement europhobe et xénophobe ? Vraiment ?
Ce vendredi le Royaume-Uni s’est réveillé avec un nouveau député à Westminster qui pour la première fois porte les couleurs du parti indépendantiste UKIP, UK Independance Party.

Le mouvement étudiant à Hong Kong repart et gagne en vigueur
Des centaines d’étudiants ont campé dans la nuit de vendredi à samedi sur les principaux sites de protestation de Hong Kong, où le mouvement en faveur de la démocratie semble regagner en vigueur après l’annulation par les autorités des négociations qui étaient prévues avec les contestataires.

Le manque à gagner de l’État, et ce qu’il réussit à perdre
Avant de s’intéresser au manque à gagner pour l’État, il faut aujourd’hui se poser la question de ce qu’il réussit à perdre.

L’Onu lance un nouvel appel aux dons pour lutter contre Ebola
Les Nations unies n’ont obtenu qu’un quart du milliard de dollars qu’elles ont sollicité pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola, a regretté vendredi l’organisation, qui a lancé un nouvel appel aux dons.

Nuland atterrit à Kiev, alors que le régime ukie se renforce pour repartir en guerre
Signe évident que la guerre en Ukraine est prête à reprendre de l’ampleur, Victoria Nuland, fonctionnaire du département d’État des États-Unis, est arrivée à Kiev pour rencontrer les dirigeants du régime soutenu par l’Occident.

Prix du timbre et manque de compétitivité : Qu’ont-ils en commun ?
L’augmentation du prix du timbre témoigne de la logique économique défaillante qui s’est emparée de nos dirigeants.

Qu’ont convenu l’Iran et les USA ?
Toutes les discussions à Téhéran tournent autour de trois grands sujets : l’accord sur le nucléaire, qui sera sans aucun doute conclu le 24 novembre, le retour de l’Iran sur les marchés énergétiques occidentaux et la lutte contre l’EIIS/EIIL [l’État islamique en Irak et au Levant].

Les manifestations contre le pouvoir se multiplient à Kiev
La population ukrainienne semble de plus en plus en colère contre les autorités et le président Piotr Porochenko. + Vidéo.

Venezuela : où est passé le lait ?
Si vous avez la chance de connaitre quelqu’un au Venezuela, posez-lui cette simple question : combien coûte un litre de lait pasteurisé dans le commerce ?

Santé
Prévenir les maladies dégénératives, dont le cancer, c’est possible.
Bref appel du docteur André Gernez (16 novembre 2012). Depuis les années 70, le docteur André Gernez a fait des propositions pour la prévention de maladies graves. Les autorités médicales et politiques ont été régulièrement informées, pourtant elles ne font rien pour faire bénéficier le grand public de ces propositions. Dans ce bref appel, le docteur André Gernez invite chacun à l’action pour que la situation se débloque enfin. + Vidéo.

Environnement
Sans forêts Épisode 4 : déforestation et industrie
Gagner toujours plus de terres sur la forêt pour cultiver des plantes très lucratives comme l’hévéa et le palmier à huile. Rien ne semble arrêter la rapacité des grands investisseurs au mépris de l’environnement…

Lot-et-Garonne : quatre blessés lors de heurts gendarmes-Coordination rurale
Plusieurs dizaines de membres de la CR s’étaient réunis pour organiser une contre-manifestation sur le chantier de l’extension du Lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot. Ils entendaient s’opposer à une vingtaine de militants écologistes regroupés sur place pour dénoncer la destruction de deux cèdres centenaires prévue dans le cadre de ce chantier.

Septico au tribunal de la Science
Pièce de théâtre en un acte.

Technologie / Science
Toyota s’intéresse aux voitures volantes
Après les voitures électriques et les voitures autonomes, verra-t-on un jour émerger des voitures volantes pour le grand public ? Le constructeur japonais Toyota s’intéresse manifestement au sujet, puisque le quotidien Nikkei affirme qu’il a un projet inspiré des aéroglisseurs.

Le palais de Saint Louis reconstitué en 3D
A l’occasion de l’exposition sur Saint Louis à la Conciergerie, Dassault Systèmes recrée en 3D le Palais de la Cité et la Sainte Chapelle dans leur configuration médiévale. Une modélisation accessible au grand public via une application immersive qui permet de voyager dans le temps.

Internet
Vers un recul de la qualité du service d’accès à Internet en France
La qualité de service d’accès à Internet en France est en recul. C’est ce qu’a constaté le dernier observatoire du groupement des éditeurs de services en ligne. C’est ce que devrait relever également l’ARCEP la semaine prochaine, avec la publication de nouveaux résultats à ce sujet.

My Noise
Encore un site avec plein d’ambiances sonores (jungle, pluis, café, église, vaisseau spatial…). intro de Sebsauvage.net

68 commentaires