Le contrarien: « Le lavage de cerveau des masses conseillé… ! »

Lavage de cerveau

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Il est évidemment fortement déconseillé de vouloir aborder publiquement le lavage de cerveau quotidien auquel sont soumis les masses laborieuses lobotomisées par des écrans de plus en plus plats et de plus en plus invasifs dans la vie quotidienne.

Je fais partie de ces derniers des mohicans qui pensent que l’homme ne doit pas être réduit à sa dimension de consommateur. L’homme c’est bien plus et bien autre chose que cela mais cet homme-là, disons-le, s’efface progressivement en raison d’une véritable entreprise institutionnalisée de lavage de cerveau général.

Oui le marketing dont la publicité n’est que l’un des outils vise à fabriquer des masses de crétins à qui l’on peut suggérer des besoins inutiles. D’ailleurs, beaucoup l’ont oublié mais le marketing moderne est l’héritier direct des méthodes de propagande hautement efficaces développées par le 3e Reich.

Si avec la publicité ou la télé-réalité on peut visualiser l’aspect commercial de ce lavage de cerveau, c’est un peu plus compliqué pour l’aspect politique car force est de constater que ces dernières décennies nous avons abandonné en tant que population (au sens large dans les démocratie occidentale) notre pouvoir politique, notre rôle de citoyen, et tout cela a été rendu possible par des outils très performants que Noam Chomsky a regroupé sous le vocable « fabrication du consentement ». On fabrique volontairement, consciemment votre accord et votre consentement et ce faisant, évidemment, on viole votre cerveau, on viole littéralement votre capacité à penser par vous-même en utilisant des moyens destinés à étouffer toute réflexion propre et autonome.

Pour toutes celles et ceux qui n’auraient jamais entendu le terme « fabrication du consentement », je vous conseille une recherche rapide sur Google, cela vous ouvrira un horizon insoupçonné de compréhension.

Un scénariste de « Call of Duty » recommande le « lavage de cerveau » à l’armée américaine

Les liens malsains entre la télé, l’industrie du cinéma US ou encore l’industrie du jeu sont parfaitement réels et fort bien documentés bien que lorsque vous abordez ce sujet, l’insulte tétanisante pour tout débat de « complotiste » n’est jamais très loin, mais peu importe.

Parfois on a l’occasion de tomber sur une preuve directe et c’est le cas ces derniers jours puisque les dirigeants américains et en particulier l’armée sont en train de s’entourer de tout un tas d’experts issus du monde du jeu vidéo avec en ligne de mir le fait de créer notamment (mais ce n’est pas le seul but recherché) votre « habituation » à de nouvelles technologies pas forcément sympathiques de prime abord mais qu’il va falloir vous faire aimer. Oui mes chers amis, il va falloir vous faire aimer :
1/ Les robots Titans qui feront du maintien de l’ordre (et vous casseront consciencieusement la gueule sans que rien ni personne ne puisse les arrêter en cas de problème) .
2/ Les drones, c’est bien les drones, c’est évidemment pour votre sécurité, comme les caméras, et puis de vous à moi nous, les gentils, « on n’a rien à cacher heiiiiiin ».
Plus beaucoup d’autres joyeusetés très démocratiques et qui vont parfaitement respecter les « libertés publiques ».

C’est un article du Monde, n’étant pas à proprement parler un journal « complotiste », qui parle assez rapidement de la situation et de ces nouveaux consultants embauchés à prix d’or par le gouvernement américain et en particulier par les forces armées.

« L’expression risque de faire grincer des dents. Dave Anthony, coproducteur de la série et scénariste de Call of Duty, deux des jeux de guerre les plus vendus de l’histoire, a suggéré mercredi dernier lors d’un forum de réflexion sur l’évolution de l’armée américaine de s’appuyer sur les méthodes de marketing employées dans l’industrie du jeu vidéo pour faire passer des mesures sécuritaires anxiogènes auprès du grand public, rapporte Business Week. »

« Quand dans un jeu vidéo nous avons des doutes sur les réactions que le public va avoir face à certains éléments, en tant que société, que faisons-nous ? Du marketing, autant que nous le pouvons — si bien que, que les gens aiment ou non, nous leur lavons le cerveau jusqu’à nous assurer qu’ils aiment ces éléments avant même la sortie du jeu. »

« Dave Anthony, qui travaillait jusqu’à cette année pour Treyarch, l’un des trois studios chargés du développement des jeux de la série, a rejoint au mois de septembre l’Atlantic Council, un laboratoire d’idées américain sis à Washington, avec la mission d’aider les pouvoirs publics à anticiper l’évolution des conflits armés dans l’avenir. »

« À l’occasion de ce forum, l’ex-scénariste des Call of Duty Black Ops a notamment évoqué une « menace, une invasion qui vient de l’intérieur », en référence au terrorisme, et suggéré l’idée d’un « service de sécurité scolaire », constitué « de soldats de l’US Army en uniforme, et dont le métier et une part des responsabilités sont de protéger les écoles ». Tout en anticipant l’impopularité d’un tel dispositif — et la nécessité d’un « lavage de cerveau ».

… Eh oui, le terrorisme, aussi odieux et horrible soit-il (je précise pour la police de la pensée que je ne fais pas l’apologie du terrorisme puisque c’est passible de la loi désormais mais qu’au-delà je trouve cela abjecte) et sa peur servent en réalité à passer des lois liberticides.

Si nous prenons le cas des USA, combien d’écoles ont-elles été attaquées par de méchants terroristes ? Pas beaucoup, pour ne pas dire aucune. En revanche, les attaques d’écoles réalisées par les élèves eux-mêmes qui se procurent des fusils d’assaut au supermarché du coin où ils sont en vente libre ne se comptent même plus.

La grande idée géniale des Ricains est donc de mettre des soldats de l’US Army en arme dans les écoles… Surtout pas de contrôler la vente des armes et la possession d’armes à feu…

Ha mais quelque chose a dû nous échapper. Arrêt sur image, reprenons la phrase exacte : « Des soldats de l’US Army en uniforme, et dont le métier et une part des responsabilités sont de protéger les écoles… » Ha, c’est ça, une part des responsabilités sont de protéger les écoles… Et l’autre part ? J’aimerais bien avoir des précisions.

La liberté est synonyme de risque… comme la vie.

Il y a une grande idée à comprendre et en disant cela, je ne plaide pas pour laisser faire quelque forme d’anarchie que ce soit, mais la liberté s’accompagne forcément de risques et de transgresseurs de liberté.

En clair, si nous sommes tous libres (en théorie) c’est que nous acceptons certaines dérives et que d’ailleurs nous en commettons tous ou presque. Que celui qui n’a jamais perdu un point sur son permis lève la main, je lui jetterai le premier papier rose venu. Mais la liberté c’est cela, c’est cette zone de flou entre ce que l’on a envie de tolérer et ce qui est inacceptable. Nous souhaiterions tous pouvoir tolérer quelques km/h de plus alors nous nous arrogeons parfois ce droit, nous prenons cette liberté et nous ne risquons pas grand-chose à part un point et une amende. Lorsqu’une famille est tuée par un chauffard totalement saoul, nous trouvons en général que c’est inacceptable… Et pourtant, qui n’a jamais pris le volant en « se sentant parfaitement bien mais légalement au-dessus de la limite » ?

Or, prochainement, nous aurons tous les moyens technologiques nécessaires pour que de tels dépassements de limites ne puissent tout simplement pas se produire. Il n’y aura plus d’aléas dans nos choix y compris extrêmes. La question est la liberté existe-t-elle vraiment lorsque les règles ne peuvent plus être transgressées et la réponse est évidemment non, surtout que les vrais méchants comme à chaque fois trouvent toujours la solution et qu’à l’arrivée, seuls les braves gens « lobotomisés » et soumis au marketing de masse et aux techniques de propagandes sont emmerdés.

Mais au-delà de tout cela, ne nous y trompons pas, lorsqu’un gouvernement accepte publiquement l’idée de « laver le cerveau » des masses, c’est que nous faisons face à un véritable problème de liberté et cette liberté c’est à chacune et chacun de nous de la défendre et pour cela il n’est nul besoin de prendre les armes. Refuser d’être soumis à ce marketing et à cette propagande est la première des choses à faire. Au bout de quelques mois, vous verrez à quel point le monde vous semblera différent.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

Source: Le contrarien

 

25 commentaires

  • montechristo

    on peut même s’abonner en attendant le « reset »
    http://www.globalsecurity.org/

    ensuite tout est une affaire de negoce de sa viande a canon apres mis prealablement et pensant sa citrouille sur le grill:

    http://www.businessinsider.com/worlds-most-powerful-mercenary-armies-2012-06?op=1

    et puis il y a ceux qui ont subi

    http://www.veteransnewsnow.com/

    le bon petit « soldat » du systeme peut aussi se preparer pour les concours de la ponction pute-clique locale
    ou bien se joindre aux assistés pour « inaptitude » dont le classement justifie l’inutilité mais autojustifiée du lavage de cerveau apres bourrage de tete creuse

    ou choisir des alternatives enfin ce qui semble sauf que de Charybde en Scylla il n’y a que le premier pas a gauche ou a droite pire que le fil du rasoir ou il vaudrai mieux apprendre a marcher

    le but de ces contrepointes etant l’eradication de l’espece et de toute vie sur la terre , de toute facon c’est bien parti .

  • Planete bleu Planete bleu

    Personellement, quand je regarde la Télé je zappe les pubs et elles n’ont aucun effet sur mes achats , je n’achete que ce dont j’ai besoin, je ne joue à aucun jeu vidéo, je préfère lire et j’aime bien regarder certains reportages sur la 7 ou la 5. Quand aux informations la 1 est pour la droite et la 2 pour la gauche et quand on voie toute les informations qu’on peu avoir sur internet, on voit bien que les informations à la télé sont contrôlées. Exemple: hier soir, sur la 2 les journalistes insistaient pour dire que se faire vacciner n’était pas dangeureux. A mon avis un journaliste doit être impartiale. Malheureusement ce sont les jeunes et les anciens (qui n’ont pas forcément internet), qui sont les plus influensable.

    • rouletabille rouletabille

      Tu risques sans le savoir Planete bleu,ils sont malins,tu te crois libre ??
      je te cite
      « je n’achete que ce dont j’ai besoin, je ne joue à aucun jeu vidéo, je préfère lire et j’aime bien regarder certains reportages sur la 7 ou la 5″
      Sans le savoir t’est enchainé si en + tu  » sur la 2 les journalistes insistaient pour dire que se faire vacciner n’était pas dangeureux »,c’est GRAVE,tu regardes A2 et tu dis  » Malheureusement ce sont les jeunes et les anciens (qui n’ont pas forcément internet), qui sont les plus influensable. »
      OUCHE,Pauvre PLANETE BLEUE …..

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        Bonsoir Rouletabille, oui pauvre de moi, j’avoue que j’aime bien regarder la télé quand je mange. Mais si je regarde les informations sur la 2 ou la 1 ou encore sur une autre chaine, c’est surtout pour comparer se qui est dit entre la télé et internet et je ne prends pas pour argent comptant ce qu’il dise aux informations

        Bisou Rouletabille

      • rouletabille rouletabille

        Je sais bien
        bisous

  • Bardamu

     » Mais la liberté c’est cela, c’est cette zone de flou entre ce que l’on a envie de tolérer et ce qui est inacceptable.  »

    —>

    La liberté de dire des conneries surtout !

    Parce que celui qui a écrit ces lignes, est très probablement – comme la plupart d’en nous -, dépendant de la société de consommation et de ses circuits d’approvisionnement. En cas de rupture même partielle, sa  » liberté  » sera liée à son espérance de vie or celle-ci ne devrait pas dépasser pas celle d’un chaton égaré, parions-le !

    PS : Désolé pour ma mauvaise humeur mais je supporte plus les  » vieux  » qui veulent faire djeunzz en citant call of duty !

  • Tyr

    Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Edward Bernays ce qui lui revient.

    C’est lui, neveu de Sigmund Freud, qui fut le père de la propagande de masse dont découlent les techniques de publicité et de marketing actuelles.

  • Tyr

    Quel dommage que monsieur Sannat ne connaisse pas Edward Barnays, le neveu de sigmund freud, qui est le véritable père de la propagande de masse et qui fut loin d’être partisan du 3eme reich.

    De même, dans la suite du texte, considérer que le véritable danger pour les jeunes aux USA est la vente libre d’armes à feu alors que ce serait plutôt un problème d’éducation ou de lavage de cerveau dû aux films/séries et autres productions hollywoodiennes… c’est juste risible.

    Si monsieur Sannat avait raison, la Suisse serait à feu et à sang depuis longtemps avec des massacres à l’arme à feu toutes les semaines. Il n’en est rien, cherchez pourquoi.

    • En France on nous a lavé le cerveau pour rejeter par réflexe les armes a feux !!!
      C’est très pratique pour l’élite, ca la protège des révoltes.

      • Tyr

        Bien d’accord.
        Et d’ailleurs, historiquement en France il a été prouvé que les périodes où les gens étaient massivement armés (juste après les guerres, en général), n’ont pas eu d’augmentation significative des tueries de masse.
        La possession d’armes à feu est l’apanage de l’homme libre.

      • Je me suis laissé dire qu’aux US il y a moins de meurtres par arme a feu dans les états ou le port et la possession est libre.
        C’est normal : le voyou perds son avantage concurrentiel et va se poser à 2X la question d’attaquer un quidam, ne sachant pas sur qui il tombe !!!

        Tout l’inverse de ce qu’on essaye de nous faire croire avec ces histoires de tueur fous (qui de toute manière auraient trouvé un autre moyen)

      • Tyr

        La ville la plus sûre des USA est la ville où le PORT D’ARME est obligatoire (il faut signer une décharge si on ne veut pas avoir une arme).

        On n’agresse pas les gens quand on sait qu’ils sont armés, tout comme chaque témoin potentiel de la scène.

        Le criminel est un mauvais individu mais pas un suicidaire, il tient à sa peau et sait évaluer les risques.

      • rouletabille rouletabille

        Bien vus TYR,c’est d’ailleurs avec une arme que les flic se suicident,hahah,c’est facile .
        Trop cons pour en vouloir aux vrais responsables,ils resteront égoïste jusqu’à la fin .

  • robertespierre

    Mme robertespierre

    Shadow Banking….C’est quoi ça?

    72 000 milliards……72 000 000 000 0000….ça c’est des sous :-)

    produit intérieur brut mondial 2013

    60 000 milliards…..60 000 000 000 000….ça ,c’est du « Black »

    entre banques….banques centrales et Etats

    USA:15 000 milliards à 25 000 milliards……25 000 000 000 000

    UE:13 000milliards à 22 000 milliards……….22 et les zéros du dessus…

    soit 100 000 000 de maisons à…………250 000 la maison pour les américains

    et……100 000 000 de maisons à seulement 220 000….. l’une pour NOUS

    100 MILLIONS DE MAISONS…….

    ……………………………………..

    ……………………………………….C’EST POUR

    400 MILLIONS…………. DE FRANCAIS………..,BELGES,……..etc….UE!!!!!!!!!!

    http://www.boursorama.com/actualites/le-shadow-banking-reste-une-menace-pour-la-stabilite-financiere-bef71c2d616557dcace8adbc94356923

    Vous êtes combien en accession à la propriété?

    à en avoir pris pour perpète? 20 ans…25 ans….

    dans 2,3 ou 4 ans ils vont vous la piquer

    et vous en deviendrez locataires….endettés :-)

    et vous ne voyez pas qu’ils n’ont pas un rond

    QUE DU BLUFF

    alors:POSEZ-VOUS et ATTENDEZ :-)

    tout ça

    Pour un tas de parpaings

    et des voisins qui mettent la tondeuse à gazons pour tondre leurs 2 mètres carrés?

    Vous êtes vraiment des gens bizarres ! :-)

  • Grand marabout Grand marabout

    je ne peux plus regarder,c’est devenu trop intelligent,je comprends plus rien

    pourtant avec le niveau des chroniqueurs,les reportages sur la pizza,l’info de première qualité(low cost,en fait)
    et puis vous avez,tellement vrai « je suis niais en couple »

    sans oublier,bien sur,les nombreux tutoriels,visant et incitant à la débauche sous toutes ces formes..
    et la pub,elle est coupé par des films..t’as envie d’acheter et pis t’as pu envie..

    Il était une fois l’homme (1978)la révolution française
    http://www.youtube.com/watch?v=vmXskDdf46I

    musique Bach

    • laspirateur

      Les émissions et programmes télé se fondent en une seule et même pub, celle qui me vend ce qu’ils veulent que je comprenne et que je sois. Pour certains ça prend (une bonne majorité apparemment), pour d’autre c’est pire que tout! (moi entre autrehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif).

    • rouletabille rouletabille

      Désolé
      Maverick,moi aussi,c’est aluminium et autres poisons qui font de nous des moumoutes pour BILL .
      99% de RIEN DU TOUT contre 1 % Chimique surarmé avec des serviteurs peaux de vaches,pourquoi ils trainent à nous éliminer ces enfoirés ..
      Perso ,je leur laisse TOUT et je demande pas mieux de plus voir ce qu’ils font de nous et de nos enfants .

  • ciray

    La télé je l’ai mis à la poubelle depuis 15 ans alors je ne comprends pas de quoi vous parler . Je ne fréquente pas non plus les supermarkets . Je suis donc un marginal d’apparences normales . La pub je ne supporte pas je fais comme si je ne la
    voyais pas , si , si j’y arrive .