Vos infos, news, liens (et autre…) du Vendredi 10 Octobre 2014

Pour diverses raisons, pas de présentation de la chronique ce soir, mais je vous rassure, elles sont justifiées, et je finirais bien par me rattraper à l’avenir! ;)

J’ai quand même repéré deux articles qui m’ont particulièrement intéressé: Syrie-Irak : connaissances de base et Lobbies, conflits d’intérêts : le scandale des perturbateurs endocriniens, de quoi avoir un peu de lecture…

Je vous confie donc la tâche ô combien merveilleuse et gratifiante de partager avec autrui (et moutons) les news, infos, et tout ce que vous avez envie de partager, tant que c’est légal et que cela ne se fume pas en cachette.. Faites tourner, on adore cela! ;)

Et donc, maintenant, comme expliqué plus haut, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

bannière moutons_enragés2

 

Voici maintenant la revue de presse de Marie D. qui mérite beaucoup de soutient pour le travail qu’elle réalise afin qu’un maximum d’infos puissent tourner en un minimum de lecture:

 

Culture
– Livre : Les Terres du couchant : Un inédit de Julien Gracq
En 1953, Gracq entreprend un roman qui se situe comme « Le Rivage des Syrtes » – pour lequel l’écrivain avait refusé le Goncourt en 1951-, dans cette zone où histoire et mythe, imaginaire collectif et destins individuels s’entrelacent. « Les Terres du couchant », c’est une quête, un périple, où la route et le spectre de la guerre, tiennent un rôle essentiel.

– Musique : Inédit – Pink Floyd – Louder than words
Le dernier titre de l’album à venir  » Endless River « . Sortie le 10 novembre.

Le Français Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014
L’écrivain Patrick Modiano, l’insaisissable des lettres françaises, a obtenu jeudi le prix Nobel de littérature pour son œuvre à la tonalité proustienne qui puise son inspiration poétique dans le passé et la mémoire.

– Film :  » Libres!  » est le dernier film de Jean-Paul Jaud.
Son dernier film, qui n’est pas encore finalisé mais devrait arriver en Mars 2015 dans nos salles, si tout va bien… Et oui « si tout va bien » car pour assurer la finalisation ainsi que la distribution du film , 200 000 euros sont encore nécessaires.

Société
« Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde »
Cet article du JDD n’est pas tout jeune, en réalité il date de 2012 mais depuis qu’il a été écrit, depuis ces propos tenus par Michel Serres qu’est-ce qui a changé ? Rien. Qu’avons-nous fait ? Rien. La situation est en réalité bien pire maintenant qu’il y a deux ans et ce n’est pas parti pour s’arranger, loin de là.

Vladimir Poutine, l’homme qui a redonné la fierté aux Russes et de l’espoir à l’humanité
Le président russe vient d’avoir 62 ans. Il faut le dire, l’anniversaire d’assez peu d’hommes politiques suscite un enthousiasme aussi important, et pas seulement dans le pays concerné mais également à différents endroits de la Terre. Retour sur les raisons d’une telle popularité.

Association ECPAT : Un site pour dénoncer les cas d’exploitation sexuelle d’enfants
L’association ECPAT, qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, a annoncé le lancement d’une plateforme Internet européenne réunissant 18 pays, en coopération avec Europol et Interpol.

L’État-nation contre la démocratie libérale
L’État-nation, pur produit du nationalisme, a beau être le lieu de naissance de la démocratie moderne, cela n’en reste pas moins accidentel. Cette rencontre relève du fruit hasardeux de l’histoire.

Mariage pour tous
Dessin humoristique

Loi de l’attraction : nos pensées créent-elles notre réalité ?
« Si vous voulez être heureux, soyez-le », disait l’écrivain Léon Tolstoï. Notre état d’esprit crée-t-il notre réalité ? C’est ce qu’affirme la « loi de l’attraction », présentée comme une clé du bonheur. De quoi s’agit-il ? Attirer quoi, pourquoi, comment ?

Économie/ Finance / Politique
Bruxelles pourrait demander à la France de trouver 8 milliards d’euros d’économies pour 2015
Eh oui, cela va être assez difficile et François Hollande n’a plus le choix, il est obligé d’entamer un bras de fer avec la Commission européenne mais aussi avec Angela Merkel (…). Il n’y a plus aucune bonne solution. La dette est de toutes les façons hors de contrôle.

Afrique : le protectionnisme européen comme entrave à la mondialisation ?
Les mesures non tarifaires (MNT) visent la protection de la vie humaine, de la faune et de la flore. Mais, leur usage abusif, depuis la naissance de l’OMC, donne à croire que les MNT constituent un protectionnisme déguisé de la part des occidentaux.

Les USA ont frappé sur les positions de l’EI à Kobané
La coalition internationale avec les États-Unis en tête a effectué 8 raids contre les positions de l’État islamique près de la ville syrienne de Kobané à la frontière turque défendue par les combattants kurdes, communique le commandement central des forces armées des États-Unis.

Des tirs d’armes lourdes retentissent à Bangui
Des tirs de mitrailleuses et d’armes lourdes ont retenti dans la nuit et jeudi matin à Bangui, la capitale de la Centrafrique, ont rapporté des témoins.

Le crash du vol MH17 en Ukraine : nouveaux détails
De nouveaux détails apparaissent dans l’affaire du crash du Boeing de Malaysia Airlines en Ukraine. Un mort portait un masque à oxygène. Le fait d’avoir eu le temps de le mettre fait planer le doute sur la version de la mort instantanée de toutes les personnes se trouvant à bord.

Crimée : le chef de la République élu
Les députés du parlement de Crimée ont élu à l’unanimité Sergueï Aksenov chef de la République. Le ministre de l’écologie et des ressources naturelles de la République, Guennadi Naraev, et le député de la Douma d’État, Alexandre Terentyev, prétendaient aussi à ce poste.

SYRIE : Le renversement d’Assad par l’OTAN se précise
Les médias occidentaux qui ont imposé au cœur de l’actualité internationale, comme seul événement important, l’offensive de l’EI, reprennent en chœur cette «chanson» : «La ville syrienne de Kobané va tomber.»

Un gisement de pétrole découvert au large du Sénégal
L’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé le 7 octobre qu’elle avait découvert un gisement à 100 kilomètres au large des côtes sénégalaises. Cette découverte est une avancée « substantielle » pour Cairn Energy et ses partenaires, l’Américain ConocoPhillips, l’Australien FAR et la société pétrolière nationale du Sénégal, Petrosen.

Ukraine: une nouvelle réunion au « format normand » pas exclue (Kremlin)
Le président russe Vladimir Poutine et les chefs d’Etat ukrainien, allemand et français pourraient discuter de la crise en Ukraine dans le cadre du prochain sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM) à Milan, a déclaré jeudi le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_10_09/U … mlin-6957/

La dialogue tourne court à Hong Kong
L’administration hongkongaise a annulé les négociations prévues vendredi avec les représentants des étudiants qui ont manifesté par dizaines de milliers pour réclamer des élections libres et la démission du chef de l’exécutif local, Leung Chun-ying.

L’inertie de la dette publique en France
La France vient de passer le cap des 2’000 milliards de dette publique. En 2015, la dette publique française s’approchera de 100% de sa richesse nationale. Le pays confirme ainsi année après année son incapacité à juguler sa fuite en avant budgétaire. Derrière cette somme abstraite il y a des réalités pratiques que certains dirigeants politiques feignent d’ignorer.

Un nouveau commissaire européen qui sent le pétrole, en charge de l’Énergie et du Climat !
Miguel Cañete, lobbyiste de l’industrie pétrolière, va-t-il diriger la politique climatique de l’Europe ? En tout cas, l’homme de Petrolifera Dùcar est dans les tuyaux Vive la démocratie en marche !

RESEAU SWIFT : la Russie ne sera pas déconnectée comme l’aurait souhaité l’Angleterre
Les menaces de déconnecter les banques russes du système de transfert interbancaire SWIFT résonnent depuis quelques semaines. Déjà en Septembre, le Parlement européen a invité les pays de l’UE à envisager la possibilité d’exclure la Russie du système.

Un nouveau régime comptable met fin à la « suprématie du PIB »
Voilà une réflexion fort intéressante de nos amis chinois. Le PIB est une mesure effectivement en train de devenir totalement obsolète de même que le cadre conceptuel économique.

Les révélations fracassantes d’un ancien rédacteur en chef allemand sur ses liens et ceux de la plupart des journalistes occidentaux avec la CIA
Udo Ulfkotte, ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung (l’un des plus grands quotidiens allemands), révèle qu’il a travaillé pour la CIA. Il affirme que tous les médias les plus importants sont contrôlés par la CIA et que celle-ci œuvre à une guerre avec la Russie… Fatigué de tromper ses lecteurs et effrayé par la guerre qui s’annonce, il a décidé de parler. + Vidéo.

Washington rappelle à Paris qu’il faut payer ses dettes
Les États-Unis et la France sont les alliés en géopolitique de l’OTAN. Les Américains ont toujours fourni et continueront à fournir une aide militaire aux forces armées françaises qui mènent des opérations au Sahel en Afrique dont l’opération Barkhane dédiée à la lutte contre le terrorisme.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5 … 278451799/

Comprendre les frappes contre l’État islamique en trois infographies
Depuis deux mois, d’abord en Irak, puis en Syrie, les États-Unis bombardent les combattants de l’État islamique, avec le soutien de plusieurs alliés.

Syrie: l’enjeu nodal d’Ain Al-Arab (Kobané)
Lâchés par la Turquie qui craint que les Kurdes ne deviennent puissants, Kobané, malgré les frappes américaines qui s’intensifient, est occupée par les jihadistes de l’EI à plus d’un tiers. La ville kurde syrienne à la frontière avec la Turquie, a vu les terroristes s’emparer du siège des forces de sécurité kurdes.

Quoi de plus délectable que les bafouillements d’un puissant ? Émission Cash investigation de Élise Lucet.
Quoi de plus délectable que les bafouillements d’un puissant ? Et le premier numéro de la nouvelle saison, sur le poids exercé par l’industrie du tabac sur les institutions françaises et européennes, à coups de millions de subventions, de déjeuners parlementaires bien arrosés, et de manipulations pour éliminer les gêneurs, produisait au total l’impression d’accablement recherchée.

L’Europe se prépare un hiver glacial
Napoléon en a fait l’expérience en 1812, Hitler en 1941. L’oligarchie de l’Union Européenne apprendra-t-elle la même leçon en 2014 ? Une leçon qui consiste à comprendre que les entreprises belliqueuses envers l’ours russe se paient d’un prix considérable, surtout quand les belligérants agissent avec ce qui ressemble à de l’aveuglement et sans une once de saine réflexion.

L’écotaxe suspendue par le gouvernement, Cosse (EELV) « scandalisée »
Le dispositif destiné aux poids lourds est suspendu « sine die », après une réunion avec les transporteurs routiers qui ont décidé dans la foulée de suspendre leur mouvement.

Washington pourrait livrer des armes à l’Ukraine
Les États-Unis mettent au point un programme d’aide au gouvernement ukrainien qui pourrait comprendre la livraison d’armes, a déclaré mercredi soir à Washington le sous-secrétaire d’État à la Défense Derek Chollet.

la Chine et la Russie peuvent-elle extirper Washington de l’Eurasie ?
Un spectre hante le « Nouveau siècle américain » déjà sur le déclin : la perspective d’une alliance commerciale stratégique entre Pékin, Moscou et Berlin. Appelons-la l’alliance BMB.

Écotaxe et consentement à l’impôt
L’Écotaxe n’en finit pas de renaître. Il y a quelques jours, le conseil municipal de Paris s’entourait de mille et une précautions pour ne pas éveiller le moindre soupçon qu’une nouvelle dégelée de ponctions allait s’abattre sur le contribuable parisien et avouait, à mots choisis, que cette taxe, destinée à frapper (d’abord) les transports routiers de marchandises, serait de toute façon mise en place au début de l’année 2015, qu’on le veuille ou non, circulez, y’a rien à voir et tout à taxer.

Affaire Hervé Gourdel. Le dessous des cartes
Enlevé le 21 septembre dans le massif de Djurdjura (Kabylie), Hervé Gourdel, quinquagénaire, guide de montagne aimant les reliefs accidentés autant que la photo, a été décapité quelques jours plus tard.

Lettre de Marie-Ange Patrizio à une député socialiste qui continue à penser que la Syrie est un « protectorat » français !
Patricia Adam, présidente de la Commission Défense à l’Assemblée nationale et membre – de droit – de la Délégation parlementaire au renseignement vient de déclarer sur France Culture que « Bachar al Assad doit partir ». « L’époque coloniale du « protectorat » français en Syrie – où des élus, ici, pouvaient dire qui devait gouverner là-bas – est terminée, lui écrit Marie-Ange Patrizio, et il n’est ni légitime ni réaliste pour un Français (élu ou pas) de dire aux Syriens qui doit les gouverner. »

La stratégie russe à une double déclaration de guerre
En écoutant d’abord Porochenko, il y a quelques jours, puis Obama à l’Assemblée générale des Nations Unies, impossible d’avoir encore le moindre doute sur le fait que l’Empire anglo-sioniste est en guerre avec la Russie. Pourtant, beaucoup de gens croient que la réponse russe à cette réalité est insuffisante.

Des images de l’assassinat de James Foley dans des clips de campagne américains
Aux États-Unis, l’assassinat de James Foley par l’Etat islamique est devenu un argument de campagne, à moins d’un mois des élections de mi-mandats (midterms) qui prévoient le renouvellement d’un tiers des sièges du Sénat. Certains républicains, au-delà d’évoquer le sujet, sont allés jusqu’à utiliser des images de vidéos de djihadistes dans leurs clips de campagne, comme le rapport le Washington Post sur son site.

Ebola : une nouvelle guerre américaine pour le pétrole ?
« Pour un président prix Nobel de la paix, Barack Obama semble destiné à rester dans les livres d’histoire comme le président ayant mené la plus agressive série de guerres jamais livrée par une administration américaine. Même George W Bush et Dick Cheney n’ont pas fait mieux.

Notre argent
Prêts immobiliers non conformes: vous pouvez économisez environ 50% du montant de votre prêt.
La question des contrats de prêt immobilier non conformes devient récurrente dans les médias. L’enjeu est de taille. Pour vous donner un ordre de grandeur de l’économie que vous réaliserez, nous pouvons considérer 50% du montant du prêt.

Déclaration d’impôts
Avez-vous des personnes à charge ?

Santé
Des analyses en Norvège montre des traces importantes de radioactivité dans les aliments.
Selon un rapport publié par l’Autorité norvégienne de radioprotection à la fin septembre, les rennes récemment testés dans le centre de la Norvège avaient des niveaux dangereux et in-habituellement élevés de radioactivité l’été dernier. Soit 8500 becquerels de radioactivité de césium 137 par kilo.

Le Pentagone développe-t-il un vaccin contre le virus Ebola afin d’« améliorer les capacités guerrières » de ses militaires ?
Les médicaments dérivés de plants de tabac, développés également par une société qui compte Philip Morris International Inc. parmi ses investisseurs, font partie d’un petit groupe de traitements innovateurs à base de plantes comme la laitue, les carottes, même les lentilles d’eau, et mis au point pour traiter diverses maladie, de la pandémie de grippe à la rage.

Les « trous de mémoire » sont-ils annonciateurs d’un Alzheimer ?
Une nouvelle étude suggère que les problèmes de mémoire auto-déclarés par les patients pourraient être de bons prédicteurs de troubles cliniques de la mémoire plus tard dans la vie.

Environnement
Sans forêts Épisode 2 : coupes et pénuries
Avec les tronçonneuses et autres engins modernes, les hommes passent à la phase industrielle de l’exploitation des forêts. Rien ne leur résiste… Ils font feu de tout bois et le C02 envahit l’atmosphère.

Le plus grand ecosystème du monde au plus mal
« Les systèmes océaniques courent à leur perte. L’anarchie règne sur les flots. » C’est le constat de la Commission mondiale sur les Océans. Qui a présenté un plan d’action de la dernière chance.

Gaz de schiste, c’est confirmé: Les aquifères de Californie contaminés par des milliards de litres d’eaux usées de fracturation … en pleine sécheresse
Après que les autorités de l’État de Californie aient fermé 11 puits d’injection d’eaux usées de fracturation au mois de Juillet dernier, inquiètes que les eaux usées aient pu contaminer les nappes phréatiques utilisés pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation agricole, le ministère fédéral de l’environnement des États-Unis (EPA) avait demandé qu’un rapport soit préparé sous 60 jours.

TERRORISME ALIMENTAIRE : comment Monsanto, Syngenta et Dupon-Pioneer, 3 multinationales, contrôlent-elles 50% des semences mondiales ?
Trois multinationales se partagent actuellement 50% du marché des semences, avec le risque de voir la biodiversité s’appauvrir. Mais la résistance s’organise du côté de l’agriculture biologique. + Vidéo.

L’eau qui se dépollue
A Rampillon en Seine-et-Marne, un projet pilote de dépollution des eaux agricoles est en cours d’expérimentation. Freddy Rey, directeur de recherche en ingénierie écologique à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea, ex-Cemagref), explique tout l’intérêt de ce site expérimental. + Vidéo.

Le chantier d’une future usine de Monsanto assiégée en Argentine… depuis 1 an
Une usine en construction du géant américain Monsanto est assiégée depuis un an dans la province de Cordoba, région agricole du centre de l’Argentine, où des militants anti-OGM dénoncent les dégâts dans un pays où la quasi-totalité des cultures de soja, coton et maïs sont transgéniques.

Les scieries lorraines victimes des traders et de la Chine
Jusqu’à 60 % de la production de chênes et de hêtres en Lorraine est directement exportée par conteneurs en Chine. Le bois revient ensuite en Europe sous forme de produits transformés.

Technologie
Free ne compte pas « se coucher tout de suite devant Netflix
Free n’a pas l’intention d’intégrer à court terme Netflix dans sa Freebox, a fait savoir Maxime Lombardini, le directeur général du groupe Iliad, la maison-mère du FAI. Mais il a toutefois laissé entendre que la position de son groupe pourrait évoluer à l’avenir.

Comparatif entre Netflix et CanalPlay
Pascal Lechevallier sur son blog Digital Home Révolution (ZDnet) s’est amusé à comparer via une étude assez complète Netflix et CanalPlay, les deux principaux services de SVoD en France (analyse des offres des deux plateformes réalisée entre le 15 septembre et le 22 septembre 2014).

Internet
Face une NSA de plus en plus intrusive les centres de données sont menacés aux Etats-Unis
Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, avait déjà téléphoné à Barack Obama pour se plaindre des méthodes d’espionnage de la NSA. Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, ce sont tous les acteurs majeurs d’Internet qui ont lancé un appel contre la surveillance américaine.

Street View : Google s’attaque au désert d’Arabie
Google Street View s’invite dans le désert d’Arabie. Le service de cartographie de l’entreprise américaine a parcouru l’oasis de Liwa, dans les Émirats arabes unis. Et une fois n’est pas coutume, c’est un dromadaire qui a été utilisé pour transporter les caméras de Street View.

Facebook plancherait sur une messagerie « anonyme »
Facebook aurait le projet de lancer une application mobile de discussion instantanée « anonyme », permettant de discuter de sujets plus personnels sans avoir besoin d’exposer sa véritable identité. Un tel logiciel, s’il voit le jour, marquerait une inflexion certaine dans la politique du réseau social, historiquement opposé à l’anonymat et au pseudonymat.

Hadopi asphyxiée
Avec un budget de 10,5 millions en 2012 et 8,5 millions en 2013, c’était la fête du slip chez nos amis de la Hadopi. De quoi se verser du champagne sur les tétons tout au long de l’année.

Les FAI bloquent aussi des sites financiers
La législation française autorise la justice a réclamé aux Fournisseurs d’Accès à l’Internet de bloquer des sites illicites dédiés à la finance.

 

60 commentaires