L’existence d’un autre « Edward Snowden »se confirme

De nouveaux documents confidentiels publiés par la presse américaine et contenant des informations rédigées après l’exil d’Edward Snowden tendent à confirmer l’existence d’un autre lanceur d’alerte aux États-Unis. C’est en tout cas la conclusion de Washington, qui cherche désormais à l’identifier.

C’est certainement l’une des plus grandes craintes de Washington : que l’action d’Edward Snowden, pourtant confronté à des défis immenses depuis qu’il a révélé la réalité de plusieurs programmes de surveillance de masse mis en œuvre par la NSA, suscite des vocations. Or c’est manifestement ce qui est en train de se passer, puisque l’existence d’un second lanceur d’alerte serait confirmée.

En effet, CNN indique, sur la base d’informations obtenues d’une source gouvernementale, que la Maison-Blanche a conclu qu’il y a un autre « Edward Snowden » au sein de la communauté du renseignement des États-Unis qui est en train d’organiser la fuite de documents confidentiels. Évidemment, les autorités s’efforcent d’identifier cette nouvelle source.

Début juillet, un faisceau d’indices a permis de supposer l’existence d’un autre lanceur d’alerte. Il n’est toutefois pas certain que celui mentionné le mois dernier soit le même que celui actuellement recherché par les USA. Plusieurs hypothèses sont à prendre en considération : soit c’est le même individu, soit c’est en réalité un troisième lanceur d’alerte, soit celui évoqué en juillet est une fausse piste.

Lire la suite sur Numérama

Début juillet, la révélation du code source d’une partie du logiciel Xkeyscore par des informaticiens du réseau Tor avait déjà conduit de nombreux spécialistes à supposer l’existence d’une autre source au sein de la NSA. Il semblerait en effet que leur travail ait nécessité des informations techniques que seule l’agence pouvait posséder mais qui ne figurent pas dans les documents fuités par Snowden…

15 commentaires

  • M SE

    En soi qu’est-ce que ça changerait qu’il y est 1 lanceur d’alerte ou 5 lanceurs d’alerte à propos de problèmes de vie privée ?

    Les gens utiliseront toujours Google, utiliseront toujours Yahoo!, Bing, Facebook, Instagram, Youtube, Google Chrome, n’utiliseront pas PGP pour communiquer, utiliseront toujours des téléphones portables personnels, des téléphones fixes, enverront toujours des photographies en laissant les métadonnées sur les photographies, utiliseront Internet normalement, utiliseront toujours des cartes bancaires pour payer au lieu d’un paiement physique ou même utiliser des cryptomonnaies qui n’appartiennent à aucune banque etc etc etc.

    Alors il peut bien y avoir 3 ou 10 lanceurs d’alerte à propos de la vié privée récoltée et analysée, pour être vulgaire, je dirais que les gens s’en battent les couilles, ils n’ont rien à se reprocher comme ils aiment tous nous dire, sauf qu’ils ne pensent pas que le « j’ai rien à me reprocher » pourrait devenir à l’avenir avec les futurs méthodes des gouvernements « j’ai désormais quelque chose à me repprocher » et ainsi subir une répression.

    Ne me parler pas de la micro minorité qui manifeste avec l’accord de la mairie d’une ville de campagne et se rassemble autour d’un dîner en plein air en discutant de la société en disant que ça fera évoluer les mentalités alors que les gens sont déjà « converti » sachant que ce n’est pas en discutant de ce sujet que quelque chose changera puisque la majorité est bien trop occupé avec la télévision, la radio, le travail, les petits problèmes qui pour certains paraissent hors du commun et en faire un problème de société grave (« j’ai perdu mon téléphone », « j’ai une facture de 100€ c’est trop injuste », enfin vous voyez…).

    Bref, n’y voyez pas une attaque, j’expose la problèmatique uniquement.

    • Maverick Maverick

      Les lanceurs d’alerte, c’est toujours mieux avec, que sans … Même Jésus avait dit que « Nul n’est prophète en son pays », et on voit comment ça s’est passé pour lui ;-)

    • Mehdi

      Même si la majorité ne fera pas gaffe, il y en a quelques uns qui digèrent ces infos et en font bon usage.
      Personnellement c’est grâce à des lanceurs d’alertes ( des vrais, pas comme assange et snowden qui me paraissent suspect) que j’ai compris plein de choses. J’ai changé mes habitudes et plus le temps passe, plus je m’éloigne du système.

      • Natacha Natacha

        Les lanceurs d’alerte ont le mérite d’ouvrir une brèche dans un système que l’on croyait imprenable et indestructible. Ils permettent peut-être à peu, mais c’est un bon début, de découvrir ou/et de cultiver le discernement. :)

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Les militants de l’Etat islamique planifient des attaques terroristes contre l’Europe et les Etats-Unis
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_08_16/276016002/ http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Au dire d’une certaine voyante ce serait d’ailleurs déjà pour novembre en France, http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif …en même temps avec la rentrée d’enfer déjà promise par Vallseuse et Hollandouille, il leur faudra au moins ça pour continuer à enfumer leur monde ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • rouletabille rouletabille

      Je te cite cher ConscienceU12
      « Les militants de l’Etat islamique planifient des attaques terroristes contre l’Europe et les Etats-Unis »
      SPONSORISES par QUI ???
      Je connais la réponse et vous ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    la chimère aurait un clone ?

    ah ah