Déforestation : « En Amazonie, c’est trop tard, on remplace les arbres par du soja transgénique »

2428459-les-forets-vierges-irremplacables-berceau-de-la-biodiversite

Botaniste, spécialiste des forêts primaires, Francis Hallé s’est fait connaître par ses expéditions sur le Radeau des cimes, à bord duquel il a pu explorer la canopée des forêts tropicales. Auteur de nombreux ouvrages sur l’arbre, il a tourné, avec Luc Jacquet, le documentaire Il était une forêt. Dans cette interview, il revient sur le rôle essentiel que jouent les arbres dans les villes, et les forêts pour la planète.

Cet article a initialement été publié dans le magazine Kaizen.

Stéphane Perraud : Dans quel état se trouvent les forêts primaires aujourd’hui ?

Francis Hallé : Il n’y en a quasiment plus ! Les forêts sont dites primaires quand elles n’ont jamais subi la moindre destruction humaine. Il y a quarante ans on en trouvait encore beaucoup à la surface du globe. Aujourd’hui, il n’en subsiste que des lambeaux, dans la boucle du fleuve Congo, en Australie, dans le Grand Nord canadien, en Sibérie… Seuls le climat très difficile ou l’absence totale d’accès les protègent encore de la folie destructrice des hommes. En Amazonie, c’est trop tard. On rase les arbres pour les remplacer par du soja transgénique et de l’élevage.

Pourquoi est-ce si inquiétant ?

La forêt joue un rôle déterminant pour la survie de l’humanité. Les arbres purifient l’atmosphère en absorbant du gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène [1]. Couper un arbre revient à détruire une usine d’épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l’eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols. Et bien sûr, ils abritent une flore et une faune exceptionnelles. Ce sont nos alliés, nos protecteurs. La disparition des forêts primaires n’est pas irréversible, mais pour passer d’une forêt secondaire (qui a repoussé après exploitation) à une forêt primaire, il faudrait la laisser tranquille pendant sept siècles !

f-halle-kaizen-1024x679-87f0c

Que pensez-vous de la forêt française ?

Elle est encore en relativement bon état. Mais elle ne joue pas du tout le même rôle que la forêt tropicale qui fonctionne douze mois sur douze et qui concentre un maximum de biodiversité. En France, nous avons une forêt jardinée. Globalement, les gens qui s’en occupent sont compétents. Même si je constate que l’ONF (Office national des forêts) qui gère la forêt publique a désormais pour ambition de faire de l’argent, comme dans le privé. Beaucoup d’agents de l’ONF ont une sensibilité écologique, mais la politique nationale leur impose d’exploiter la forêt avec une vision plus mercantile qu’avant.

On entend souvent qu’une forêt a besoin d’être entretenue pour rester en bonne santé…

C’est une hérésie ! Les forêts existent depuis plus de 350 millions d’années, elles se portaient très bien avant l’arrivée de l’homme. Elles ont su se reconstituer après chaque évolution climatique majeure. Plus on intervient dans une forêt, plus on la fragilise. Il faut au contraire laisser faire la nature. Le bois mort au sol par exemple préserve les micro-organismes. Une forêt détruite par un incendie repoussera mieux si on n’intervient pas. Sa capacité de régénération est incroyable. Saviez-vous que lorsqu’on coupe une branche, on favorise l’arrivée des maladies ? Au Jardin des Plantes à Paris, on trouve des arbres tricentenaires qui n’ont jamais été taillés. Ils se portent très bien et ne sont pas dangereux pour les visiteurs.

Source: Bastamag via Blogapares

 

 

12 commentaires

  • .Mario-Bros.

    hors sujet mais important la planète X , elle arrive quoi qu’en pense les gens trop cartésien issus de l’école de la république bananière menteuse …

    si vous avez un peu de bon sens vous comprendrez mieux le pourquoi des bases souterraines gigantesque à des profondeur tout aussi gigantesque … et le trou abyssal de l’économie mondial !!! (l’argent imprimer qui disparaît sans que les gens soit plus heureux est partie et continue de partir dans la construction de ces jouets pour très très riche et pour faire taire les gens qui les construises). regarder le film 2012 avec votre intuition et pas avec vos yeux tout est la !
    beaucoup de film annonce la vérité il suffit de bien les regarder sans les yeux , car beaucoup de réalisateur qui font partie du System savent mais ne peuvent pas parler , ils parlent avec des codes tout comme Nostradamus en sont temps pour ne pas finir brûler en place de Grève qui n’existais pas encore ! (si ils parlent ils sont mort dans les jours qui suivent) en code ils sont surveiller mais reste vivant …

    pour ceux qui ont bien appris leurs leçon à l’école rien à faire ont est des illuminées !!! on en reparlera en sont temps !!!

    http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/27/planete-x-linstant-de-verite-article-en-cours-de-redaction/

    putain ont va rire … à ce chier dessus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Effectivement la réalité de l’existence de cette planète justifierait pour le moins le comportement fou et destructeur de nos élites, le mépris qu’ils semblent plus qu’avoir pour l’environnement et la sauvegarde de notre planète, ainsi que pour les gens (j’ai du mal à croire que cette orientation autodestructrice ne soit là que la simple résultante de leur cupidité pure). http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      De ce fait moi ça me parle aussi cette histoire de planète X, en tous cas ça expliquerait bien des choses, quant à l’orientation folle qu’a prise ce monde en mépris total du bon sens. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      C’est certain d’ici peu on va tous rire jaune, et commencer à se chier dessus grave quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Dans tous les cas ; planète X ou pas, la fin de notre civilisation semble irrémédiablement condamné à la remise à zéro là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        Les hommes sont complètement fou, ils détruisent ce qui nous permet de respirer, rien ne compte pour eux que l’appât du gain et c’est la faute aussi des religions monotéismes (Catholique, juive et mulsumane) quand on voit que dans la bible c’est marqué: Dominez la terre, soumettez les animaux. Les hommes suivent très bien ce commandements. Ces religions font plus de mal que de bien. Les hommes ont créé un dieu qui leur ressemble, moi je ne crois pas en ce genre de Dieu (un dieu dominateur, jaloux). Il ne faut pas oublié que se sont des hommes qui ont écrit la bible.

        J’ ai regardé hier soir c’est dans l’air sur la 5. Ils ont parlé de la disparition des abeilles et pour la première fois un président américain est inquiet de la disparition les abeilles. Son pays doit être gravement touché pour qu’il soit inquiet (vu les pesticides et les ogms qu’ils utilisent c’est pas étonnant). Dans certaines régions de chine, ils sont obligés de polliniser à la main car les abeilles ont disparues.

        LE SILENCE DES ABEILLES

        http://www.internationalnews.fr/article-18603290.html

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Ils savent très bien tout ça depuis des années,cela les inquiéteraient maintenant … ah bon! Président hypocrite.
        Ce qui est sur c’est qu’ils continueront à ne rien faire.

  • robertespierre

    On va essayer de faire une synthèse des 2 problèmes
    La déforestation :trop tard
    destruction par l’homme
    trop tard pour tout ce qu’il détruit
    collectivement c’est compliqué d’entreprendre
    trop nombreux sont les passifs
    On entreprend par petits groupes :c’est déjà ça
    Quand à la planète Absinthe,Nibiru ou X ou Y ouZ
    Depuis qu’on nous en parle elle fait penser à l’Arlésienne
    mais supposons que cette planète soit en approche et que le calendrier Incas ou Sumérien la cite ou d’autres
    et que ce soit fondé
    Il faut dater son arrivée pour agir
    1an,10 ans 100 ans
    on aura eu le temps de réagir différemment mais il faut une date
    Il sont si nombreux les amateurs qui la suivent
    dater c’est dans leurs ccordes
    sinon ils achètent une boule de cristal
    parce que ….on reste dans le giron de « ça va péter »
    et en attendant
    on se fait tondre en douceur
    ça sert à quoi de regarder X et de rester les pieds dans la merde
    alors ceux qui y croient agissent en conséquence
    Si c’est pour dire
    la planète X approche….et alors
    on s’en tape
    mais si c’est pour agir contre les parasites
    planète X ou pas ,je suis partant pour agir
    maintenant
    on bloque le pays

    • Jujusmart

      Petite consolation : si on est à la « fin des ‘temps », il n’y aura plus de « trop tard » puisque le temps n’existera plus à un temps donné. Mais bon, je ne comprends pas le principe de « il n’y aura plus de temps ».

  • laspirateur

    Si les amazoniens devenaient terroristes moi je les pardonnerais.
    http://www.youtube.com/watch?v=Mxp2SrOoBgs

  • laspirateur

    Je leur pardonnerais

  • Natacha Natacha

    Francis Hallé est un spécialiste de confiance.
    Ses livres sont merveilleux.