Revue de presse+Vos infos, news, liens (et autre…) du Mardi 17 Juin 2014

Petite revue de presse avec quelques infos qui ressortent et sont à prendre en compte pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Bien sur, ce n’est qu’un petit aperçu de la réalité dans laquelle nous vivons, non seulement faire plus est relativement difficile, mais il faut bien l’avouer, une telle revue de presse serait insignifiante si vous, les internautes, ne participiez pas avec vos infos et liens! Alors ne trainons pas, attaquons l’actu, car il uy en a quelques unes à ne pas louper!

Mouton2

Actualité générale:

  • Thaïlande : Piège en haute mer: Des esclaves enfermés dans des soutes insalubres dont on a confisqué les papiers et qui travaillent pour quelques euros afin de rembourser une dette virtuelle, le tout afin d’exporter du poisson de plus en plus rare pour votre magasin du coin ? Bienvenue en 2014 ! L’esclavagisme moderne est une réalité. Et le consommateur est complice sans même le savoir. Les grandes surfaces s’en lavent les mains. Les États regardent ailleurs. Le marché pourrait-il être plus libre encore ? (vidéo)
  • Celle-là je l’attendait! Toutes les années y’a un souci… Soupçons de fuites lors du bac français
  • L’exode des Portugais s’est encore accéléré en 2013, avec 128.108 habitants partis à l’étranger pour fuir la crise et le chômage, selon des données publiées lundi par l’Institut national des statistiques (Ine). Ils sont 53.786 à avoir quitté le pays de manière permanente et 74.322 à avoir émigré pour une période inférieure à un an, comparé à respectivement 51.958 et 69.460 en 2012. Plus de 300.000 Portugais ont ainsi cherché leur salut à l’étranger entre 2011 et 2013, soit un rythme de départ d’une personne environ toutes les 5 minutes.

Argent et politique:

Manipulation:

Ciel et espace:

  • L’industrie spatiale européenne s’aligne sur le modèle industriel de SpaceX: Les acteurs de l’industrie spatiale européenne ont entamé lundi l’intégration de leurs activités, de la conception des fusées Ariane à la production et jusqu’au lancement, s’alignant sur le modèle de leur nouveau concurrent américain SpaceX. Airbus Group, maître d’oeuvre de la fusée européenne Ariane, et Safran, qui produit ses moteurs, ont signé un memorandum d’accord pour créer une coentreprise qui doit faciliter l’évolution d’Ariane et la rendre plus compétitive.

Écologie, environnement et animaux:

Géopolitique:

  • Le monde se trouve au bord d’une confrontation directe, une série de pays s’ingérant ouvertement dans les affaires internes d’autres Etats, a déclaré lundi Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC).  « A notre avis, le monde est au bout d’une confrontation directe et une série de pays s’ingèrent de manière flagrante dans les affaires internes d’autres Etats, tentant d’y manipuler l’opinion publique et d’exercer des pressions sur la population et le pouvoir ». Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, ils parlent des Etats-Unis! ;)
  • Selon Al Arabyia, les forces islamistes qui contrôlent désormais d’importants pans du territoire irakien et syrien et les forces tribales rebelles auraient lancé un assaut conjoint sur Bagdad, la capitale irakienne, pour renverser le pouvoir du président Al Maliki. Des combats proches de l’aéroport de la capitale mésopotamienne ont été signalés. Des ambassades occidentales ont commencé à évacuer leur personnel de la ville ce lundi en dépit des assurances de Bagdad affirmant avoir « repris l’initiative » face à l’avancée des rebelles et des jihadistes dans la région.

Maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

41 commentaires