Le DMSO aide à lutter contre le cancer, l’inflammation et plus

Traduit par NOT

Le DMSO (diméthylsulfoxyde) est un produit naturel provenant d’arbres qui soulage les douleurs musculaires et articulaires, traite l’inflammation de la vessie et protège les cellules saines contre le cancer et la chimiothérapie. Le DMSO était en voie de devenir un traitement majeur contre le cancer et un traitement prometteur pour d’autres maux avant d’être stoppé dans les années 60 en raison de préoccupations ridicules de « sécurité » qui n’ont peut-être même rien à voir avec l’utilisation du DMSO. Cette substance naturelle, bon marché, a simplement été une autre victime de la cupidité des sociétés pharmaceutiques; ces firmes qui discréditent tout remède facilement disponible et peu coûteux. Malgré tout, le DMSO n’a pas disparu et est disponible sous forme liquide, de roll-on ou de gel dans les magasins d’alimentation parce qu’il est approuvé comme traitement anti-inflammatoire pour les chevaux. [NdT : En France, on le trouve plus facilement sur internet, sous forme liquide pure ou sous forme de gel, mixé à de l’aloe vera par exemple.]

Dans les années 50, on a découvert que le DMSO pouvait protéger les cellules des dommages dus au gel. Le DMSO était annoncé comme un remède miracle dans les années 60 et les essais cliniques ont commencé. La FDA a trouvé une excuse pour rejeter l’utilisation du DMSO lors d’une étude de 1965 qui découvrit que donné en énormes quantités aux chiens, lapins et cochons, cela pouvait causer de petits changements insignifiants dans le cristallin des animaux. Les changements entraînaient une légère myopie après six mois, sans incidence sur la vie des animaux. Aucune preuve de cataractes n’a été observée dans les essais sur les humains, ou depuis sur les animaux, et tous les changements ont disparu à l’arrêt de l’utilisation d’énormes quantités de DMSO.


Malgré ces « incontestables » preuves de préoccupations de « sécurité », le DMSO a été approuvé pour les chevaux et les chiens dans les années 70. Il est également prescrit sur ordonnance en cas d’inflammation de la vessie. Qu’est-il donc arrivé aux préoccupations de sécurité ? De nombreuses personnes utilisent aujourd’hui le DMSO pour les douleurs musculaires et articulaires. Les gens ont fait part de résultats étonnants, comme la guérison du jour au lendemain d’une entorse au poignet et d’une torsion du genou, qui a permis à une skieuse à remporter une médaille d’or le lendemain aux Jeux olympiques d’hiver au Chili. Certains centres alternatifs contre le cancer l’utilisent aussi avec un grand succès.

DMSO et cancer

Les partisans du DMSO affirment que ce produit peut faire des miracles contre le cancer. Des éléments montrent que le DMSO rend les cellules cancéreuses bénignes. Le DMSO peut traverser la peau comme l’eau et rentrer dans les cellules. Il peut aussi arrêter ou ralentir le développement des cancers, comme celui du sein, de la peau, de la vessie, du côlon, et des ovaires. Certaines personnes l’utilisent dans la prévention du cancer. Le DMSO est utilisé pour aider les patients à interrompre le traitement conventionnel du cancer et est promu comme un stimulant du système immunitaire.

Les centres contre le cancer utilisent le DMSO pour protéger les cellules saines de la chimiothérapie et diminuer les effets secondaires de médicaments mortels. La Thérapie de Potentialisation du DMSO utilise le DMSO pour permettre à la chimiothérapie de cibler les cellules cancéreuses. Cela permet aux médecins d’utiliser des doses extrêmement faibles de chimiothérapie, ce qui réduit les profits des compagnies pharmaceutiques. Il ne fait pas de doute que l’utilisation du DMSO avec un traitement conventionnel, ou mieux encore avec d’autres remèdes naturels, est bloquée en raison de l’impact sur les profits des médicaments.

Utilisations supplémentaires du DMSO

Des études montrent que le DMSO peut réduire l’inflammation, la douleur et les gonflements. Le DMSO peut être pulvérisé ou frotté sur la peau des zones affectées. Beaucoup de gens le font déjà sur eux ou leurs animaux domestiques. Le DMSO peut diminuer la douleur chez les personnes atteintes de zona. Il peut également être bénéfique contre la sclérodermie, une maladie de peau.

Innocuité du DMSO

Le DMSO peut être utilisé localement, sous forme de médicament, et par voie intraveineuse. La seule utilisation approuvée du DMSO par la FDA concerne la cystite interstitielle, un type d’inflammation de la vessie. Toutefois, d’autres pays ont approuvé le DMSO pour de nombreuses autres utilisations. Il est possible que le DMSO puisse interagir avec certains médicaments, toute personne prenant des médicaments devrait d’abord consulter un médecin. Certaines personnes signalent une irritation mineure de la peau en cas de contact direct avec le DMSO.

Sources utilisées

Cancertutor.com, cancer.org, emedicinehealth.com, healthnews.benabraham.com

A propos de l’auteur

Sarka-Jonae Miller est une coach personnalisée, massothérapeute, romancière, et blogueuse. Retrouvez d’autres conseils bien-être et santé sur le blog Natural Healing Tips (en anglais), la page Facebook, et Twitter. Between Boyfriends, le premier roman de Sarka, est apparu dans les listes de best-sellers d’Amazon.

Via Sott.net