AGENDA : Lancement ce W.E. les ateliers citoyens du Mouvement Colibris

Certains parlent de vouloir changer les choses, de vouloir faire un pas en avant, de ne pas rester inactifs? Alors vous en avez ici une occasion! Le changement ne risque pas de se faire en râlant devant son écran d’ordinateur, il se fait en passant aux choses concrètes. ;)

Samedi 1er février : Lancement de la campagne « (R)évolutionnons la Démocratie », dans plus de 85 villes et villages partout en France !

Le Mouvement Colibris, engagé dans le Collectif pour une Transition Citoyenne*, vous invite à cette grande journée de mobilisation et de convergence !

Des ateliers citoyens sont organisés partout en France, pour développer des projets locaux ambitieux et générer des actions collectives efficaces. Ils permettront aussi de construire des propositions concrètes, inspirées du Plan des colibris, pour interpeller les candidats et les élus locaux.

Au programme également ce samedi : conférences, concerts, disco soupes, théâtre, témoignages, récup’, cuisine, contes, zones de gratuité, monnaies locales…

>>> Cliquez sur la carte pour voir les évènements près de chez vous

Une grande journée citoyenne pour reprendre notre pouvoir d’agir et réinventer l’avenir de nos territoires !

À samedi !

Toute l’équipe de Colibris

Caroline, Anne-Laure, Alain, Jean-François, Bernard, Céline, Greg, Isabelle

Le Collectif pour une Transition Citoyenne


Quatorze associations ont décidé d’articuler leurs actions, de mutualiser moyens et compétences, d’élaborer ensemble des stratégies communes. Elles souhaitent ainsi amplifier la transition vers une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.
Le Collectif est composé de Colibris, Amis de la Terre, Attac, Bio Consom’acteurs, Biocoop, CFÉ, réseau Cocagne, Énercoop, Énergie Partagée, Miramap, La Nef, le Plan ESSE, Terre de Liens, et les Villes en Transition.

www.transitioncitoyenne.org

Source : newsletter.

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution

9 commentaires

  • Itsmie

    Comprends pas!!
    Pourquoi organiser ça
    en plein hiver
    au moment où les gens ont le moins envie de bouger
    ou de sortir de chez-eux????

    Ne serait-ce pas plus agréable
    de faire ce genre de choses
    sous le soleil du printemps
    plutôt que dans le froid,
    sous le crachin,
    la pluie ou la neige…?
    Même si ces réunions se font à l’intérieur…

    • fanettedeslandes fanettedeslandes

      alors, reste au chaud dans tes pantoufles, au coin du feu…
      et arrête de te plaindre!
      En direct live des Landes, tu me fais doucement rigoler avec ton crachin!

      essaye de penser à autre chose qu’à ton petit confort personnel, au moins par respect pour ceux qui se bougent et qui organisent ces ateliers
      tu veux peut-être qu’on attende que tu ressortes tes robes à fleurs et tes tongs, pour faire la révolution?

      j’avais prévu d’aller à l’atelier colibri de Bayonne aujourd’hui mais y’a comme qui dirait un p’tit problème d’inondation et juste 40 routes coupées!
      donc je vais me rabattre sur la journée de comptage des oiseaux de jardin.
      http://www.natagora.be/oiseaux/index.php?id=794

  • confucius

    Bonjour,

    Ce qui est intéressant avec cette carte, c’est de voir les zones où rien ne se passe.
    Serait-ce des zones où l’asservissement et la réaction est plus forte qu’ailleurs en France ?
    Bref, là où il ne fait pas bon vivre pour le citoyen lambda ?

    • unmar

      salut confucius , je pense pouvoir te repondre en etant a peu pres dans le vrai donc je me lance : les mouvements types colibris, incroyable légumes, discussion autour d’assemblé constituante ne sont pas des associations avec structure, chef , organisateur et lieux fixe , mais ce sont plutot a la base des gens isolé avec de fortes envies de changement , qui au fur et a mesure de leur investissement personnel ( en parler dans sa famille sa ville , voisinage , mairie ,chez les eleveurs , maraicher , sur les marchés , partout ou il y a une « agora » . ensuite , au bon vouloir de chacun de se munir d’une pancarte , quelques fly , d’aller au contact , de donner envie .
      je suppose donc dans les regions moins desservies un manque d’engagement commun lié a un moindre nombre d’habitant ,un moindre nombre d’éveillé , les éveillé se sentant un peu seul , pour l’instant ils vont dans les villes un peu plus grande, apres pour donner un peu de peps et d’organisation dans certains coin , il y a des associations connus (scoop….) qui donne un peu de peps au delires , néanmoins dans les petites villes et bourg, il y a pas ou peu de representant de ce type , ce qui creer moins de dynamique .

    • unmar

      mon experience perso sera expliquer succintement car je n’ai pas pu assister a tout les point de rassemblement qui se situait sur rennes :

      en matiné (je n’y etait pas mais ai eu des echos d’un intervenant direct en apres midi) : breizh storming:discussion autour de pacte d’avenir breton alternatif , assemblé constituante visiblement de bon augure mais pas d’avancé majeur en terme de doléance et d’ecriture d’un texte de pacte , mais discussion tout de meme , avec echange de procédé d organisation selon les moyens de chacun

      de 10h a 18h : réunion autour d’un site incroyables comestibles , plates formes flyer , atelier legumes/soupe boisson chaude , grand paper board avec par themes les adresse du bienvivre local (maraicher , eleveur …) , les sites utiles internet ( j’ai noté que les moutons enragés etait cités , bravo a vous ) , adresses local de lieu de troc echanges , recup …….

      je n’ai pu qu’aller au site des comestibles vu mon emploi du temps , nous etions assez peu , et le manque d’info complementaire pour des gens bien eveiller etait dommageable (j’aurais aimé des sensible a la cause chouardienne notamment) , néanmoins le contact humain etait formidable , les gens dynamique ,allant vers les autres (on m’as raconté de super anecdotes de rencontre utiles grace a ca) , malheureusement trop de gens ont froid , quel dommage d’etre engourdi , y’en as qui ont attrapé un rhume de l’engagement ^^ (vraiment itsmie dommage, on prendra plus tes coup de gueules aux serieux mais tu es honnete de le dire comme ca)

      en fait j’ai l’impression qu’on en etait au balbutiement de la réinfo y’a 10 ans quand y’avais 4 sites qui se battait en duel ^^ ,allez y la prochaine fois , serieusement , appeler avant les orga pour proposer votre aide si vous douter de vous , donner pas mal de vous meme dans ce que vous connaissez avec une envie de tout les instant , ou completer les stand existant , ou bien creer le votre, ramener des livres utiles a feuilleter , si on attend qu’il y ai des acteurs du changement , y’aura rien , continuer a vivre ces moment en dehors du net s’il vous plait , c’est la que ca se joue, maintenant que vous savez tout des spheres de pouvoir parler du tirage au sort et de ses possibilités.

      salut

      • Povtach

        Un vrai enragé celui-là. Bravo. :)
        On voit que ces cercles de citoyens agissant et les nôtres ne sont pas les mêmes.
        çà va se développer mais le démarrage est difficile, les gens n’ont pas connaissance, pas l’habitude meme s’ils savent que çà existe.
        Et puis les colibris sont plus axés sur l’environnement et la psychologie puisque pour eux le changement viendra d’abord de l’intérieur.

      • unmar

        oui j’ai vu sur le terrain , qu’il y a une interraction certaines entre tout ces regroupement qu’on soi sensibles ou non a une cause de départ , par exemple sur le site incroyable com , les memes intervenant(orga) sensibilisait a ces differents angles(inc leg , ac , colibris …..), ce sont des parraleles a la grogne , au manif ,, on a besoin de tout ca , la colere , les manif , les requetes contre l’état et sa dérive democratique , peuvent passer en meme temps par tout ces chemins , prendre a parti manu , militer , manifester , s’assoir autour d’une table et parler de democratie réelle, boycott par l’argent , le vote , commenter ,soutenir par l’argent, casser des gueules^^

        bref j’ai mon fonctionnement , mais le votre boostez le , il nous sera tous utile