Extrait du livre « Le Matin des Magiciens » de Louis Pauwels et Jacques Bergier.

Jacques Bergier« Les anciens étaient sans doute aussi mauvais que nous,mais ils le savaient. Cette sagesse faisait placer des garde-fous.

Une bulle du pape condamne l’emploi du trépied destiné à affermir l’arc : cette machine, ajoutant aux moyens naturels de l’archer, rendrait le combat inhumain. La bulle est observée deux cents ans.

Roland de Roncevaux, abattu par les frondes sarrasines, s’écrie : « Maudit soit le lâche qui inventa des armes capables de tuer à distance ! »

Plus près de nous, en 1775, un ingénieur français, Du Perron, présenta au jeune Louis XVI, un « orgue militaire » qui, actionné par une manivelle, lançait simultanément vingt-quatre balles. Un mémoire accompagnait cet instrument, embryon des mitrailleuses modernes. La machine parut si meurtrière au roi, à ses ministres Malesherbes et Turgot, qu’elle fut refusée et son inventeur considéré comme un ennemi de l’humanité.

À tout vouloir émanciper, nous avons aussi émancipé la guerre. Jadis occasion de sacrifice et de salut pour quelques-uns, elle est devenue la damnation de tous. »

Le Matin des Magiciens

 

Pour en savoir plus sur l’Orgue Militaire de Du Perron lisez son mémoire en vieux Français en cliquant sur le lien ci-dessous, cela commence à la page 25 et se termine page 27: books.google.fr

Stef2892 pour les moutons enragés

 

Ajout de Benji:

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre:

Cet ouvrage de plus de 500 pages dans son édition originale se présente comme un récit, « parfois légende et parfois exact », consacré à « des domaines de la connaissance à peine explorés »1 « aux frontières de la science et de la tradition ». Son contenu aborde des thèmes aussi divers que l’alchimie, les sociétés secrètes, les civilisations disparues, les récurrences insolites, les religions et les sciences occultes ou l’ésotérisme. Il repose sur des témoignages anciens (comme les manuscrits de la mer Morte), des recherches et des livres d’auteurs reconnus ou méconnus2, des articles de revues spécialisées et des ouvrages de science-fiction3 ou de littérature fantastique4.

Principaux thèmes et organisation du livre

Le thème central de ce livre repose sur l’idée qu’une quantité de connaissances scientifiques et techniques, dont certaines proviennent de civilisations extraterrestres, ont été tenues secrètes pendant les grandes périodes de l’histoire, et que l’homme est appelé à devenir un surhomme. Pour les auteurs, le fantastique n’est pas « l’apparition de l’impossible » mais « une manifestation des lois naturelles » quand elles ne sont pas « filtrées par le voile du sommeil intellectuel, par les habitudes, les préjugés, les conformismes »5.

Le Matin des magiciens se compose de trois parties :

  • « Le futur antérieur », qui critique le « scientisme » du XIXe siècle et évoque l’idée d’une « société internationale et secrète, groupant des hommes intellectuellement très avancés », société qui se formerait d’elle-même, et aborde le thème des civilisations disparues et de l’alchimie.
  • « Quelques années dans l’ailleurs absolu », qui s’attache à démontrer les origines occultes du nazisme et la contribution de l’ésotérisme à des théories scientifiques, dans le but de donner un exemple d’application des méthodes du réalisme fantastique. Il évoque longuement les théories de la Terre creuse.
  • « L’homme, cet infini », consacrée aux capacités mentales de l’homme, à la parapsychologie, à la télépathie, à « l’esprit magique » et aux « mutants ».

Article complet sur Wikipedia

29 commentaires

  • robertespierre

    Stef:Grand Merci pour la pertinence de ton intervention
    Il y a fort à parier
    que dans les « hautes sphères » aujourd’hui
    « on » ne s’embarrasse pas ainsi
    Que ne feraient-ils pas pour arriver à leurs fins?
    pour nous empoisonner la vie?
    pour nous empoisonner (tout court)
    AH!….les lobbies pharmaceutiques
    la nanotechnologie…le génôme humain…
    Des découvertes,au départ pour
    ETRE BENEFIQUES à TOUS

    • Merci Robertespierre,

      La carte Bergier est une carte que je voulais mettre sur la table depuis un moment déjà.

      Par contre il se pourrait bien que je l’ai fait pour y revenir un peu plus tard en explorant cette fois le côté sombre du personnage.

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Roland n’a pas été tué par les sarrasins mais par les vascons (les basques).

    Les vascons étaient chez eux donc ils avaient largement l’avantage de la connaissance du terrain, surtout qu’il s’agit de montagne.

    • Ça, c’est la version politiquement correct de l’essai sorti l’année dernière de Frédéric Boyer « Rappeler Roland ».

      Objectif : Gommer lentement mais surement tout ce qui rappel certains faits historiques.

      Je vous invite à vous renseigner sur l’auteur…

  • mani mani

    Voici un livre qui, en certains passages, à bercé mon enfance.. :)

    Oui certain(es) anciens savaient, certes il y a eu des gardes fou, mais ceux-ci pour beaucoup d’entre eux, ont était brisé depuis par certain(es) être actuel très sombre.

    L’Ombre a perduré dans le temps et se développe en un esclavage globale des êtres (corps et âme) en une négation de l’esprit qu’ils incarnent en et avec L’ESPRIT.

    Heureusement depuis 3 ans il est une contre-mesure qui arrive en la balance.. .

  • Maverick Maverick

    Haha ! Ca donne envie … Il va falloir que je mette la main dessus :-)

  • rouletabille rouletabille

    Merci Stef2892 ,cela me rappelle la rosée du matin avant chemtrails…(les draps posés sur l’herbe s’imbibant de rosées)les vertus associées ,lire ce merveilleux livre « le matin des magiciens)

    • rouletabille rouletabille

      j’insiste pour vous dire que la rosée vient de la Terre ok,pas du ciel,mais bon..renseignez vous pour ceux que ca intéresse..

    • article 35

      « les draps posés sur l’herbe s’imbibant de rosées »
      Première planche du « mutus liber » d’Altus.
      Rouletabille taquinerait-il Hermès? ;-)

      • rouletabille rouletabille

        merci article 35,tu me cherches ? hahah, motus et bouche cousue mon pote.,bien essayer..

      • rouletabille rouletabille

        Je me suis permis de vous répondre sans bcp de réflexions ,pardonnez moi article 35,je ne suis que de passage et mine de rien la curiosité suscitée par « mutus liber »m’a convaincus.
        merci ♥

      • article 35

        Pas de soucis Rouletabille , la spontanéité n’a pas à être pardonnée elle est une vertu.
        Bien à vous .

      • Bonjour,

        Au sujet du « Mutus Liber » je précise que ce livre est à ciel ouvert sur la grande place de Bruxelles, cette place entièrement détruite par Louis XIV en 1695, va être entièrement reconstruite et permettre ainsi une prouesse architecturale inégalée à ce jour en terme ésotérique.

        Notez que cela est permis par Le Roi Soleil.

        solve et coagula
        Ordo Ab Chaos

      • article 35

        Merci pour cette info Stef. je conseille à ceux qui sont intéressés par le sujet la lecture des deux tomes de « les demeures philosophales  » de Fulcanelli . Ce dernier a par ailleurs insisté sur divers monuments dont la croix d’Henday ou l’obélisque de Dammartin sous Tigeaux en les présentant comme des monuments eschatologiques prévoyant une « Apocalypse » par le « Feu » du soleil .

  • DD

    Jacques Bergier (interview-1959)
    http://youtu.be/9wZ8D0jj5rI

    Jacques Bergier : entretiens (1978)
    http://youtu.be/JVIv7Kh3VgA

    David.

  • michel06

    On ce demande bien se qu’il ce passe sur cette terre?
    Une réponse mais venue a l’esprit. Dans le livre le plus lu
    aux monde. Car l’Eternel a un procès avec les habitant du pays
    ( la terre). Parce qu’il n’y a point de vérité,
    point de miséricorde. Point de connaissance de Dieu dans le pays.Il n’y a que parjures et mensonges.Assassinats , vols et adultères. On use de violence , on commet meurtre sur meurtre.
    C’est pourquoi le pays sera dans le deuil. Tous ceux qui l’habitent seront languissant et avec eux, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel. Même les poissons de la mer
    disparaîtront. http://www.globalresearch.ca/is-fukushima-decimating-wildlife-in-the-western-portion-of-north-america/5363126 Osée 4:1-3

    Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.(radioactives?)A voir d’en la suite des temps. Apoc 8:11

    Dieu va ébranler le ciel et la terre. la terre ont le voit
    avec toute ces nouvelle.Mais qu’en il ébranlera le ciel.
    MALHEUR A LA TERRE CA IL EST DESCENDU AVEC UNE GRANDE FUREUR.
    Rentré par la porte pendant que vous le pouvez encore.
    il a voulu par lui (Christ) réconcilier tout avec lui-même,
    tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux,
    en faisant la paix par lui par le sang de sa croix. col 1:20

  • Et Merci à Benji !!!

    J’ai pour habitude de finir un article une fois celui-ci mis en ligne, histoire de travailler sous la pression, ce qui me fait avancer bien plus vite que devant le brouillon.

    J’en ai d’ailleurs un qui traîne depuis trop longtemps, je pense que je vais pas tarder à utiliser la mise en ligne pour le finir !! lol
    Le sujet est très délicat donc je suis debout sur le freins

    Mais là, pour Bergier, même pas le temps de finir mon rajout que hop le Benji intervient de la plus belle manière alors…
    Merci !

  • Natacha Natacha

    « L’histoire vraie n’est pas celle du va-et-vient des frontières. C’est celle de la civilisation. Et la civilisation, c’est d’une part le progrès des techniques et d’autre part le progrès de la spiritualité. On peut se demander si l’histoire politique, pour une bonne part, n’est pas une histoire parasite. […] Mais plus encore, l’histoire vraie est celle du progrès de l’homme dans la spiritualité. La fonction de l’humanité, c’est d’aider l’homme spirituel à se dégager, à se réaliser, d’aider l’homme, comme disent les Indiens dans une formule admirable, à devenir ce qu’il est. Certes, l’histoire apparente, l’histoire visible, l’histoire de la surface n’est qu’un charnier. Si l’histoire n’était que cela, il n’y aurait qu’à fermer le livre et à souhaiter l’extinction dans le nirvana… »