Un séisme de 7,2 de magnitude secoue le centre des Philippines

agb_earthquake_philippines_dm_120831_wmain

Un violent séisme de magnitude 7,2 a secoué mardi les Philippines, près de la région touristique de Cebu au centre de l’archipel, a annoncé l’Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS), sans qu’une alerte au tsunami ne soit émise.

Le séisme s’est produit à 08h12 heure locale (00h12 GMT) et son épicentre a été localisé à quelque 5 km à l’est de Balilihan, dans la région de Bohol, à une profondeur de 56 kilomètres, a précisé l’agence américaine.
Face à Balilihan, à une soixantaine de km, de l’autre côté du détroit de Cebu, se trouve la région touristique de Cebu, dont la ville, qui porte le même nom, est la cinquième plus peuplée des Philippines.

L’USGS a issu une alerte jaune après le séisme, indiquant que des victimes et des dégâts sont possibles, mais que l’impact devrait être relativement localisé. Les alertes jaunes issues par le passé ont réclamé une réponse locale ou régionale, a ajouté l’Institut.
Le tremblement de terre a été suivi de deux répliques, d’une magnitude supérieure à 5.
Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique n’a pas émis d’alerte au tsunami.


L’épicentre du séisme est à 629 km de la capitale, Manille.
Balilihan compte quelque 18.500 habitants, selon le site internet de la ville.
Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, qui aligne sur le pourtour de l’océan Pacifique plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.

Source: AFP via Romandie

 

9 commentaires