Le redressement du Costa Concordia en direct vidéo

Je vous rappelle quand même ce qui a été écrit sur le blog le 30 janvier 2012 (RDP ici) au sujet de ce bateau:

« D’ailleurs, certains voient avec ce naufrage un très mauvais signe qui nous viendrait du ciel, un message en perspective? En direct du blog de Pierre Jovanovic: « Mercredi dernier j’ai expliqué qu’un lecteur, Mr Neveu, avait vu que Concordia était avant tout une déesse grecque: « Le naufrage du Concordia est il un signe des dieux? En effet Concordia est une déesse dont les symboles sont la colombe, la corne d’abondance… Elle symbolise aussi la prospérité et la bonne entente… Echouage le vendredi 13 janvier, célébration de la déesse Concorde le 16 janvier! ». Très bien vu, d’autant que l’empereur Auguste a même fait construire à Rome un temple a Concordia où se réunissait le Sénat pour débattre sous de bons auspices. Mais voilà, l’un de nos autres lecteurs, Amokrane Berdja, va encore plus loin, et là je dois avouer que c’est très très très fort: chaque étage du Concordia a été nommé après un pays européen, Francia, Spania, etc., afin que les passagers se rappellent facilement où se trouve leur cabine… Ca ne s’invente pas, vraiment… ». La corne d’abondance et les pays européens qui font naufrage un vendredi 13… Rien que cela pourrait me refroidir! »

Penser qu’ils vont tenter de redresser ce qu’il en reste, c’est à dire une épave inutilisable dont l’avenir n’existe que dans le démantèlement…tout un symbole.

costa_concordia976x630

Les opérations de redressement du Costa Concordia ont démarré, avec trois heures de retard, ont annoncé les autorités sur la petite île toscane du Giglio. « Toutes les vérifications ont été effectuées et l’opération a démarré », a  déclaré à la presse le numéro deux de la protection civile, Fabrizio Curcio. Prévue initialement à 6h00, l’opération de redressement du paquebot échoué depuis le 13 janvier 2012, avait été retardée en raison de violents orages sur l’île pendant la nuit. Elle devrait durer une douzaine d’heures.

Les opérations de redressement du Costa Concordia, prévues pour démarrer lundi à 06h00 sur l’île toscane du Giglio ont été retardées d’environ deux heures, pour commencer vers 8h00 . « En raison des forts orages qui se sont abattus cette nuit, l’opération est retardée d’environ deux heures », a expliqué le chef de la protection civile et responsable du projet Franco Gabrieli lors d’une brève conférence de presse.

La gigantesque opération de redressement de l’épave du Costa Concordia a pris du retard lundi matin sur la petite île toscane de Giglio en Italie, où une équipe de 500 personnes est à pied d’oeuvre pour cette première mondiale. Cette opération, inédite par son ampleur et qui devait démarrer lundi vers 6h00, a été retardée d’environ deux heures, ont annoncé ses responsables sur la petit île toscane du Giglio.

La petite île a en effet été frappée par de violents orages et de fortes pluies pendant plus de trois heures dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Il n’y a pas de modification de l’opération. Les orages nous ont empêché de mettre en place dans la nuit la structure flottante, la barge, sur laquelle devait être installée la salle de contrôle. Ayant perdu du temps dans la nuit, il nous faut le rattraper à présent », a expliqué le chef de la protection civile et responsable du projet, Franco Gabrielli.

Source et article complet sur 7sur7.be

2 commentaires