Revue de presse du Vendredi 13 Septembre 2013

Nouvelle revue de presse pour les amateurs d’info-sandwich, histoire de faire un petit tour de l’actu en général sans trop se prendre la tête. Étant donné que le planning est plutôt chargé de mon côté et que je fais aussi le maximum, merci de comprendre que je ne peux non plus faute de temps reporter ici les nombreux e-mails reçus, merci de votre compréhension.

Actualité générale:2832655391559506922

Argent et politique:

  • Apple déçoit Wall Street avec ses deux nouveaux Iphones: Hormis le lecteur d’empreinte digitale pour protéger le mobile de tout sauf des véritables dangers comme la NSA, ils n’apportent rien de bien révolutionnaires, et du coup, c’est Bob le Bricoleur avec l’action qui dévisse encore! Septembre 2012: l’action dépassait les 700$, Septembre 2013, elle est tombée à 471$.
  • Budget 2014: l’Etat va réduire ses dépenses face à une croissance insuffisante. Langue de bois, fausses solutions, ils vont réduire les dépenses AVEC QUELLES CONSEQUENCES ? Car ils ne vont pas réduire le nombre de députés ou de parlementaire, ni réduire leurs primes et avantages, ils ne s’attaqueront même pas aux cumuls, les perdants au final resteront les mêmes pendant qu’ils continuent à se gaver!Juste pour rappel, un exemple de socialo qui bat des records: Philippe Duron: Le député socialiste cumule 4 mandats et 24 fonctions.

  • Le Portugal demande à ses créanciers une nouvelle bouffée d’oxygène en matière de réduction de déficits publics, alors que le gouvernement peine à boucler de nouvelles mesures d’austérité qui pourraient compromettre une reprise encore fragile.
  • A six mois des élections municipales en France, un tiers des Français (34%) se sentent « proches des idées » de la présidente du Front national (extrême droite) Marine Le Pen, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles publié mercredi. sic… Pour 60% des sondés, Marine Le Pen « veut vraiment changer les choses ». Pour 44%, elle « comprend les problèmes des gens » et pour 31%, elle « a des solutions pour sortir le pays de la crise ». Pour ce sondage, 1014 personnes ont été interrogées, pas vraiment représentatif de la globalité du pays non?

  • Les amateurs de propagande politique vivent de très belles heures en France, et, après les roulements de mécanique dignes d’une cour d’école auxquels nous avons assisté sur la Syrie, les annonces sur le budget 2014 les ont portés au pinacle de la jouissance communicationnelle. Depuis l’invention de la science prolétarienne par Lyssenko, en Union Soviétique, et l’enfumage des armes de destruction massive en Irak, rarement un gouvernement a osé mentir avec un tel enthousiasme. Après avoir annoncé un budget « sérieux » pour 2014, fondé sur 14 milliards de réductions de dépenses, le ministre des Finances Pierre Moscovici a en effet reconnu, sans pouffer, que le déficit budgétaire atteindrait 4,1% du PIB en 2013. Manifestement, cette annonce n’a gêné personne. Elle en dit pourtant long sur le peu de cas que le ministre des Finances fait de la sincérité budgétaire.
  • Manuel Valls affirme son « engagement absolu pour Israël ». Ministre de l’Intérieur et futur candidat probable à l’élection présidentielle, Manuel Valls a tenu des propos singuliers pour un homme censé représenter les intérêts de la France. Décryptage et révélations. La déclaration stupéfiante n’avait pas été rapportée par les nombreux journalistes pourtant présents dans la salle.
  • De l’avion électrique aux objets connectés, le gouvernement a recensé « 34 plans de bataille » pour doper l’industrie et l’innovation et « hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale » dans les dix ans à venir. Ces plans s’inscrivent dans une politique « ni libérale, ni dirigiste », et qui laisse sa place à « l’initiative privée », a assuré le président François Hollande. On pourrait presque lui faire confiance, mais pour cela, il faudrait AUSSI arrêter d’écouter les américains ou faire revenir les entreprises en France! Renault et PSA interdits de vendre en Iran, ce sont les USA, et quand Ayrault soutenait les « colocalisations », quelqu’un s’en souvient? Bien beau de tracer des plans sur la comète, mais il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit du Capitaine Flanby…

entreprises 10 ans

Big brother et sécurité:

  • Le ministère de l’Intérieur l’a confirmé : à partir du 16 septembre 2013 sera mis en circulation un nouveau permis de conduire « unifié, sécurisé, pratique et renouvelable » au format carte de crédit. Le permis de conduire évolue, et il prendra la forme d’une carte de crédit dès le 16 septembre prochain. Contenant une puce électronique et une bande MRZ, il pourrait limiter les cas de fraudes, mais également les démarches : dans certains cas, il ne sera même plus utile de se déplacer au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture pour retirer son titre de conduite. Les permis seront alors envoyés au domicile des heureux nouveaux titulaires, mettant fin aux files d’attentes longues comme le bras. Ce qui me déplait par dessus tout, c’est la disparition de notre « permis français classique », nous avons maintenant un « permis européen », une nouvelle étape pour nous faire accepter la mise en place d’un nouveau système dirigé par des non-élus. « Une seule gouvernance, une seule finance »…

permis-conduire

  • Le gouvernement américain a lancé jeudi une application pour smartphones destinée à lui signaler tout suspect d’agression sexuelle sur un enfant. L’application baptisée « Opération Prédateur », disponible gratuitement pour les iPhones, avant d’être étendue « dans un futur proche » à tous les smartphones, permet aux utilisateurs de soumettre des renseignements via courriel ou téléphone, annonce le ministère de la Sécurité intérieure dans un communiqué. L’application comprend en outre une liste des pédophiles les plus recherchés dans le monde. Les citoyens sont appelés à collaborer avec les autorités en vue de leur capture, ainsi qu’à faire état de tout comportement inhabituel de personnes ne figurant pas sur la liste. Pour les mauvaises langues, je préfère vous prévenir: certains politiques français qui pourraient être soupçonnés ne sont pas sur la liste des personnes recherchées puisqu’elles sont déjà connues. ;)

  • Après la découverte d’un obus dans la valise d’un passager de l’Eurostar, une partie de la gare du Nord à Paris a été évacuée jeudi pendant un peu moins d’une heure, a annoncé la SNCF. « Comme cela arrive de temps en temps, un passager a tenté de prendre l’Eurostar avec un obus dans ses bagages mais évidemment, en passant sous le portique, cela n’est pas passé », a expliqué Antoine Debièvre, directeur de la communication de la région SNCF de Paris Nord. Comme cela arrive de temps en temps? Vous en connaissez beaucoup vous qui se promènent avec un obus? 

  • Vous connaissez le mythe. Que Steve Jobs est le plus grand homme d’affaires de notre époque. Qu’il a co-fondé Apple Computer. Qu’il était la force directrice derrière l’iPod, l’iPhone, l’iPad. C’est plutôt détonnant que des réactionnaires de droite l’acceptent, parce que Jobs était aussi un hippie fumeur d’herbe qui a arrêté ses études au collège. Mais ils ont été unanimes à le saluer comme un grand innovateur. Mais nous apprenons aujourd’hui dans les nouvelles que la NSA (National Security Agency) a été tout le temps derrière Jobs. Des documents internes de la NSA (suite à une révélation d’Ed Snowden, voir lien en anglais, NdT) parlent avec désinvolture des clients d’Apple comme de zombies et de Jobs lui-même comme de « Big Brother ».

Ciel et espace:

  • La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a quitté le système solaire, devenant le premier objet envoyé par l’homme à atteindre l’espace intersidéral. Selon des mesures publiées dans Science et confirmées par la NASA, la sonde a quitté le système solaire il y a déjà plus d’un an, en août 2012 : « Maintenant que nous avons ces nouvelles données clés, nous pensons que l’humanité a franchi un pas historique en entrant dans l’espace interstellaire », s’est félicité Ed Stone, responsable scientifique de la mission à l’Institut de technologie de Californie.

  • Le satellite GOCE est à court de carburant. Lancé en 2009 pour mesurer la gravité de la Terre, il devrait s’écraser mi-octobre sur notre planète, selon les prévisions de l’Agence spatiale européenne. Il ne lui reste plus que quelques semaines d’autonomie. Le satellite GOCE va bientôt s’écraser sur Terre parce que son réservoir de 41 kg de xénon, un gaz rare, est quasiment vide. Lancé en mars 2009, il tourne à 260 km d’altitude pour cartographier le champ de gravité terrestre et fournir aux scientifiques des données cruciales afin d’étudier l’évolution du climat ou les séismes.

Complot et théories:

Écologie, environnement et animaux:

Géopolitique:

Pour ce qui est du repas:

28 personnes se sont montrées intéressées, mais seulement 8 confirmations uniquement (qui viendront avec famille ou amis) malgré un e-mail de relance, donc merci de me confirmer votre présence si vous ne l’avez pas déjà fait, histoire que nous puissions nous organiser au niveau du repas car nous ne viendrons pas les mains vides!

35 commentaires