Les appareils dans nos maisons, vulnérables au piratage

Tout appareil relié à Internet peut être infiltré par un pirate informatique, c’est bien connu. Les ordinateurs et les téléphones sont toujours des cibles privilégiées, mais les « hackers » étendent de plus en plus leur champ d’action vers d’autres appareils connectés autour de nous.

De nombreuses failles de sécurité sont révélées chaque année lors de la conférence « DefCon » qui a lieu à Las Vegas. Une grande messe qui réunit « hackers » et chercheurs en sécurité qui dévoilent, pour l’utilité publique, les vulnérabilités trouvées dans les systèmes.

Lors de cette conférence début août, des chercheurs en sécurité ont démontré comment ils ont pu pirater deux modèles de voitures hybrides. En connectant leur ordinateur à un port diagnostic du tableau de bord, puis en modifiant un logiciel, ils ont pu pénétrer les systèmes et prendre le contrôle de la direction, du système de freinage, des ceintures de sécurité, du compteur de vitesse et des jauges de carburant.

L’opération reste compliquée pour le moment, mais selon Charlie Miller, ingénieur, dont les propos ont été rapportés dans le Boston Globe : « A ce jour, pirater une voiture à distance exige une certaine expertise pour accéder au Bluetooth, capteurs sans fils ou les unités télématiques comme le GPS, mais lorsque les voitures seront connectées à Internet, ce sera un jeu d’enfant. »

Une attente déçue à DefCon2: la présentation annulée du célèbre hacker Barnaby Jack, décédé quelques jours auparavant. Il devait démontrer comment envoyer un électrochoc à un pacemaker à 15 mètres. Le scénario du meurtre du Vice-Président des Etats-Unis commandité par le terroriste Abu Nazir dans la série télé « Homeland » n’était donc pas si loin de la réalité.

Toujours dans nos maisons, nos routeurs Wifi à fonctions multiples sont particulièrement vulnérables. Quelques modèles ont été pris pour cibles lors de la DefCon21, rapporte PC Magazine. Pour se prémunir contre d’éventuelles attaques, il est recommandé « de changer le mot de passe par défaut livré avec l’appareil et de désactiver les fonctions annexes tel que le partage d’imprimante, lorsqu’elles ne sont pas en fonction ».

Nos « Smart TVs » peuvent également être piratées. Une faille découverte dans des modèles connectés de la marque Samsung exposée en décembre 2012 a démontré comment un attaquant pouvait accéder aux fichiers stockés sur le disque dur ou une clé USB, ou encore prendre le contrôle de la webcam et du micro pour espionner l’usager dans son salon. Une recommandation courante est de coller un ruban adhésif sur la caméra par mesure de prévention.

Il y a quelques jours, un chercheur en sécurité a révélé une faille dans le système d’éclairage Hue de Philips, permettant à un pirate de manipuler les commandes et d’allumer à volonté ou infliger un blackout.

Plus anecdotique, le Huffington Post et le site Clubic dans des articles récents, ont rapporté comment une marque japonaise de toilettes connectées, activée par une application Android — pour faire marcher toutes les fonctions depuis son téléphone sans toucher les boutons pas toujours propres du WC — avait une faille qui permettrait à des plaisantins « d’utiliser l’appareil pour ouvrir et fermer inopinément le couvercle, activer la fonction séchage et le jet ».

Suite de l’article sur Bilan

34 commentaires

  • ha c’est pour ça que ce matin ma cafetière m’a dit  » Non ! pas de café ce matin !! tu as trop de cholestérol !! » alors je lui ai répondue  » va chier salope! » du tac au tac elle me répond  » pendant 3 jours -03  » Alors je l’ai mise dans le micro-onde ! … et lui il me dit  » non! je n’ai pas le droit de détruire une consoeur !! passe moi une pizza …. mais dans 3 semaines !! pas avant … ’cause ton cholestérol, ta santé et tes performances au travail » … je l’ai est finie au marteau !! sauf que mon mobile avait fait le 911 pour tapage matinal !! Et là j’ai une bande de robocop’s qui ont défoncés ma porte !!  » bonjour c’est la pôle ice ! vous êtes en état d’arrestation … vous avez dépassé les limites de votre cholestérol !! … Vive le NOM !! prénom ?? Pask1 !! …

  • Maverick Maverick

    Des petits malins sont aussi parvenus à tromper le GPS d’un yacht … Autre mesure de sécurité : ne pas laisser de documents dans votre scanner / imprimante multifonctions.
    Et si vous êtes sur une version de Windows qui n’est plus « supportée », vous vous exposez aussi au piratage … Comme ce sera bientôt le cas pour ceux qui sont sous Windows XP :

    http://www.clubic.com/windows-os/windows-xp/actualite-577804-arret-support-xp-attendu-impatience-hackers.html

    Alors ? A quand le passage à Linux ?

    ;-)

    • rouletabille rouletabille

      C’est clair,je suis super content d’XP pro,et j’attends vraiment la dernière minute pour changer de système d’exploitation,tu conseilles LINUX Maverick ?vraiment?
      Je suis pas trop formater avec ces systèmes ,voila..

      • Maverick Maverick

        Mettre Windows 7 ou 8 sur un « vieil » ordi, c’est prendre le risque d’une baisse des performances. Si tu le fais, achète une édition complète du nouveau Windows, pas une simple mise à jour (ça a planté chez mon paternel, héhé ;p )
        Sinon, passer à Linux est assez facile à faire, et les gars ont bien programmé le truc. Il est aussi possible de l’essayer avec un « Live-CD », sans l’installer vraiment. Tu as même la possibilité de l’installer à côté de Windows (multi-boot). Après, il y a un paquet de logiciels gratuits pour tous les besoins. Les jeux ne sont pas du dernier cri, mais à part ça …
        la distribution Ubuntu est réputée plus accessible pour les novices, moi j’aime bien la Fedora. Un hacker préfèrera la Kali ;-)
        L’important, c’est d’en choisir une avec une « communauté » de bon niveau (pour tous les trucs, dépannages, questions …)
        Pour ce qui est de la prise en mains, je suppose que ça ne sera pas pire que certains changements de Windows (le bouton « démarrer », la nouvelle interface de Windows 8, etc.)

      • voltigeur voltigeur

        Pffft!! je galère avec ma ù%!£$ de Vista, réinstaller deux fois en deux jours,
        car utilisation de l’UC à 100%, j’ai supprimer des programme au démarrage, enlevé
        des progs qui ne me servaient pas. J’avais l’impression que Firefox s’emballait depuis
        une mise à jour de FlashPlayer, ventilos qui tournait à fond et arrêt de l’ordi.
        Aujourd’hui 15% de l’UC utilisée, mais deux erreurs de l’assembleur qui me donne un erreur sur
        le registre et me conseille « exécuter » CHKDSK /R, comme je suis mimi, j’exécute et me voilà avec Scandisck bloqué
        à 44% depuis deux heures…..J’attends son bon vouloir, ou je recommence en mode sans échec????
        QUI peut m’aider???…

      • Scoob

        @voltigeur, vista est tres tres lourd comme os c’est son principal defaut , il lui faut énormément de ram pour marcher correctement , si tu peux trouve toi un seven , c’est en gros le meme en beaucoup mieux moins gourmand et plus stable .

        sinon vois si tu peux pas faire une restauration de ton system avant la mise a jour flashplayer

        ( Démarrer , Tous les programmes, Accessoires, Outils système.)

      • Maverick Maverick

        @ Voltigeur : Essaie de scanner ta base de registre avec CCleaner ?

        http://www.piriform.com/ccleaner/download

        J’ai Seven, et ces derniers temps j’avais des soucis avec une mise à jour de FlashPlayer aussi (ça a fini par se régler tout seul)

      • rouletabille rouletabille

        merci MAVERICK,c’est confirmer,j’attends la dernière minute et au pire je prévois l’achat d’un nouvel ordi allors que celui ci est super impec,gaspiller les ressources de la planète HAHAHAHA…

      • Scoob

        ya de bonne distrib linux maintenant , bien plus simplifier que ce fut dans le passé , si t’es pas un fan de jeu video linux fait tout ce que fait du windows , t’as meme de meilleur perf et niveau sécurité c’est nettement mieux que du windows , sachant que microsoft a toujours mis des mouchards dans ses os et qu’ils bossent en parallèle avec la cia nsa et tout le toutin .
        mais bon avoir un os sécurisé c’est bien beau , mais pour la navigation via le net moi je reste certain que rien ne peu contrer leur joujou a eux et qu’on a beau passez par des proxy des spoofer et tout ce qu’on veut ils savent tout .
        surtout que je serais pas étonner que tout les proxy gratuit sur le net soient a eux

      • rouletabille rouletabille

        merci SCOOB,je te crois et plutôt que d’être l’obliger de service avec XP sois disant obsolète et autres futures chaines à obsolescence programmées je m’oriente vers LINUX,bien que je suis un FAN de jeux vidéos genre Silent Hunter,civilisation etc,cela fonctionne sous LINUX,mais bon je garde XP sans internet pour les jeux et je met un autre PC sous LINUX pour être connecter sans PB;c’est bien vus ?

      • Chegoku Chegoku

        Question aux spécialistes: Mon notebook Acer Aspire ONE (DDR 250GB, 1MB), tourne au ralenti. Aussi bien pour charger un logiciel, que pour ouvrir l’explorateur ou encore en communication. Il faut une plombe pour afficher une page internet.
        au début ça allait bien mais deux ans plus tard, c’est devenu une limace.
        J’ai tout réinitialisé en utilisant le service « restore ». Il est revenu à son point initial mais reste toujours aussi lent.

        quelqu’un aurait-il une suggestion autre que changer la machine?

      • Scoob

        si t’as un cd d’installe tu format le tout et tu réinstalle , apres peut etre que tu as pris l’habitude d’autre pc plus performant et que avec le temps tu as l’impression qu’il est lent alors qu’il est aussi rapide que quand tu l’as eu y’a deux ans .
        par contre si tu réinstalles tout pense a allez avant sur le site du constructeur et de télécharger tout les pilotes .

      • Maverick Maverick

        Chegoku :
        Si tu ne veux pas tout réinstaller de zéro, essaie de défragmenter ton disque dur: Au bout d’un certain temps, ton ordi finit par avoir des fichiers saupoudrés partout sur le disque, ça multiplie les accès disques et ça ralentit la bécane. Il y a « Defraggler » :
        http://www.piriform.com/defraggler/download
        et aussi « CCleaner » :
        http://www.piriform.com/ccleaner/download
        Pour la défragmentation, pense à supprimer la mise en veille de Windows, sinon tu devras rester là à regarder l’ordi mouliner …

      • Maverick Maverick

        @ Rouletabille : Pas besoin d’acheter un deuxième ordi, Linux peut s’installer « à côté » de Windows (Linux va installer un menu de démarrage où tu pourras choisir le système que tu veux démarrer).

  • suzanna

    L’autre jour je reçois un appel d’edf me disant que le lendemain y’a un de leurs employés qui passera pour discuter de ce qu’on peut faire pour des économies d’énergies, d’une je trouvais ça louche qui veulent se pointer pour ça, et à peine 24H de délais, de deux elle m’a demandé si l’abonné était bien un vieux de x année ( histoire de lui bourré le mou), bas je l’ai envoyé chier illico presto en lui disant que le padré est pas là et que moi je veut voir personne, et que si son entourloupe c’était pour tater le terrain avec leur compteur linky, ils peuvent toujours rêver.

    Je constate donc qu’ils commencent leur propagande auyprès des personnes agées, quelle bande d’enculés.

     » Le Dr Ross Adey, spécialisé dans l’étude du cerveau et des champs électromagnétiques émis par les neurones, qui dirige dès 1965, le laboratoire de biologie spatiale de la NASA, a mis en évidence que les micro-ondes engendrent des modifications des enzymes présentes sur la membrane des cellules. Il a montré que sur des cellules cancéreuses en culture, les lymphocytes T (cellules immunitaires) ne remplissent plus leur rôle de protection contre le cancer.
    Adey et Susan Bawin, démontrent que l’exposition du cerveau aux microondes rend la barrière hématoencéphalique, servant à filtrer le sang vers le cerveau, moins étanche aux diverses pollutions et passages des substances toxiques.
    Le Dr Frey a montré qu’il peut aussi accélérer, ralentir ou arrêter des cœurs de grenouilles, en synchronisant la fréquence à laquelle le faisceau microondes est pulsé avec les pulsations du coeur lui-même. « 

    • Maverick Maverick

      Tu t’es peut-être évité de te faire gazer, saucissonner et cambrioler … « EDF » a appelé tes voisins aussi ?

      • Chegoku Chegoku

        Et pourtant, on en parlait sur un autre article du jour. Le compteur Linky ou smart grid réseau a des avantages techniques intéressants. Principalement dans l’optique de se débarrasser du nucléaire.
        Il a son côté obscure aussi concernant la vie privée.

      • rouletabille rouletabille

        CHEGOKU
        Je te cite..
        Le compteur Linky ou smart grid réseau a des avantages techniques intéressants. Principalement dans l’optique de se débarrasser du nucléaire.
        c’est gratos ou t’est payer ?

      • Chegoku Chegoku

        RTB: Je t’aime bien mais là on parle technique. Gestion de flux réseau, capacité de production, pics, variabilité, distribution… un compteur intelligent sera sans doute nécessaire si on passe au tout renouvelable .

    • avec linky on va l’avoir dans le qui !! avec le cerveau style yahourt aux fraises ou aux fruits rouges au choix !!! … lait zen Q lait !!!