En bref…En bref…En bref…

 Une revue de presse que je « balance » malgré moi avant de partir faire ma nuit de garde puisque à première vue, je risque d’avoir quelques soucis de connexion ces prochains jours, donc le boulot sur le blog sera plus limité que d’habitude durant mes pauses, à moins que je n’arrive à ruser… Bref, petite revue de presse avec quelques liens bien énervants pour les courageux qui veulent quand même s’informer! Bonne lecture à tout le monde. ;)

Black sheep

  • Le chef de l’opposition syrienne Ahmad Jarba a déclaré que le président Bachar al-Assad était « effondré » et que la Syrie était en fait gouvernée par son allié iranien, dans un entretien paru dimanche. M. Jarba a en outre affirmé que les combattants de l’opposition contrôlaient désormais près de la moitié du territoire syrien et que les prochains mois seraient « décisifs ». « Bachar est un assassin et un criminel et je crois qu’il n’existe plus (politiquement), car il est effondré », a déclaré M. Jarba à al-Hayat, un journal à capitaux saoudiens. Dangereuse recette que nous avons-là! Un chef des rebelles financé par le Qatar qui s’exprime via un journal saoudien, il ne pouvait pas dire autre chose! Bref, cela sent l’intox à plein nez soit dit en passant…

  • C’est un évènement rarissime. Cette nuit, Google a connu une interruption de service généralisée. Pendant quelques minutes, aucun des principaux produits du groupe n’est accessible. L’incident, limité dans le temps, a depuis été corrigé. C’est le genre d’incident qui ne passe pas vraiment inaperçu. Dans la nuit de vendredi à samedi, Google a fait face à une interruption de service générale sur l’ensemble de ses produits. Heureusement pour la firme de Mountain View, la panne n’a duré quelques minutes. D’après le tableau de bord, l’arrêt des services s’est déclenché à 1h37 du matin pour se terminer aux alentours de 1h48. Seize applications ont été touchées : Gmail, Google Agenda, Google Talk, Google Drive, Documents, Tableur, Présentations, Dessins, Sites, Groupes, la console d’administration, les services Postini, Analytics, Maps, Voice et Blogger. L’incident est survenu en même temps pour l’ensemble des services.

  • Le ministre libyen de l’Intérieur a présenté sa démission dimanche, regrettant de ne pas pouvoir mener à bien les réformes nécessaires, alors que le pays est confronté à une insécurité persistante, a indiqué le porte-parole du ministère.
  • L’ex-maire socialiste d’Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville a été condamné à quatre ans de prison, dont trois ferme. Gérard Dalongeville, qui accusait le PS de financement occulte, était poursuivi pour détournements de fonds publics.
  • Le Point.fr s’est procuré « l’avant-projet de loi » du ministère de la Justice qui détaille les mesures envisagées par la réforme pénale. Vous avez dit laxisme ? Le grand flou. La réforme pénale de Christiane Taubira doit être présentée en septembre en Conseil des ministres. Et rien n’est encore gravé dans le marbre. « Le travail autour de ce texte est encore en cours et fait toujours l’objet d’arbitrages », explique la Chancellerie. Pour le moment, nul ne connaît encore la teneur exacte de la réforme. L’Union syndicale des magistrats (USM), le Syndicat de la magistrature (SM) et la CGT pénitentiaire, qui représente notamment les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), disent tous n’en « connaître que les grandes lignes ». Mais personne n’a eu accès au projet de loi complet
  • PS: « Mobilisés » : tel est le mot d’ordre choisi par les instances du parti, qui veut notamment utiliser ces trois jours de travaux, de vendredi à dimanche à La Rochelle, pour chercher des réponses à la montée du Front national avant les élections municipales et européennes du printemps prochain. Lors de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole David Assouline a opposé « la France qu’on aime » à la « France F haine » tout en annonçant à La Rochelle des débats « sans tabou » sur des thèmes comme la sécurité et le protectionnisme.
  • Des incendies de forêts ont ravagé les îles touristiques grecques de Thassos et Kefalonia mais les foyers ont pu être circonscrits grâce à l’intervention massive d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau. « Les feux sont pour le moment sous contrôle », assure le centre de commandements de pompiers à Athènes. Le risque d’incendie reste toutefois « extrêmement élevé » en raison de la sécheresse et des vents violents qui règnent actuellement sur la région.
  • La Corée du Nord a accepté dimanche la proposition de Séoul de reprendre les réunions des familles séparées par la guerre de Corée, il y a 60 ans, a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Le Nord a accepté d’organiser des retrouvailles pendant la fête traditionnelle de l’automne, qui tombe cette année le 19 septembre, a ajouté le comité pour la réunification pacifique de la Corée, cité par KCNA.  Pyongyang propose que les réunions se tiennent au mont Kumgang, un site nord-coréen prisé par les touristes. Le Nord a également proposé une deuxième réunion, par lien vidéo cette fois, le 4 octobre, date anniversaire du sommet intercoréen de 2007, selon KCNA. Des millions de Coréens ont été séparés de leurs proches à la fin de cette guerre (1950-53), certains se trouvant au nord et d’autres au sud de la frontière infranchissable mise en place en travers de la péninsule en 1953. Les dernières rencontres entre proches, organisées sous la tutelle de la Croix-Rouge, ont eu lieu en 2010.

  • Un enquête a été ouverte contre un policier chinois qui, en état d’ébriété, avait arraché à son père un nourrisson de 7 mois et l’avait jeté sur le sol, le blessant grièvement, ont indiqué dimanche des médias officiels. La municipalité de Linzhou, ville de la province centrale du Henan où se sont déroulés les faits, « a mis en place une équipe d’enquêteurs » pour se pencher sur l’incident, a indiqué le comité local du Parti communiste, dans une déclaration rapportée par les médias locaux et l’agence Chine nouvelle.

  • Le réseau extrémiste Al-Qaïda projette des attentats sur des trains à grande vitesse dans toute l’Europe, affirme lundi le quotidien allemand Bild, citant des sources proches des services secrets. Selon le journal populaire, ces attentats pourraient prendre la forme d’actes de sabotage sur les voies, dans les tunnels, ainsi que des bombes dans les trains mêmes.

  • Une Australienne de 41 ans a été ramenée à la vie après 42 minutes de mort clinique, durant lesquelles les médecins lui ont administré des massages cardiaques, ont raconté ces derniers lundi. sic… Les médecins ont utilisé un compresseur cardiaque externe, Lucas 2, pour continuer à irriguer le cerveau, tandis qu’un cardiologue, Wally Ahmar, a ouvert l’artère pour la débloquer. Une fois le passage du sang rétabli dans l’artère, le coeur s’est remis à battre à un rythme normal. La patiente va bien, mais chapeau, ils ont réussi à repousser la mort! 
  • Le site internet de la Banque nationale de Belgique (BNB) était inaccessible lundi matin, en raison d’un problème technique, a indiqué une porte-parole de l’institution. Les entreprises, ASBL et fondations, notamment, utilisent le site pour y déposer en ligne leurs comptes annuels, via la centrale des bilans. Le portail permet en outre de consulter divers chiffres sur la situation économique en Belgique. La porte-parole n’était pas en mesure de préciser s’il s’agissait d’un acte de piraterie.
  • Le CPAS d’Anvers a suspendu le versement du revenu d’intégration de l’épouse d’un présumé combattant syrien. C’est ce que rapportent ce week-end Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad op zondag. L’épouse de Saïd M’Nari, membre de Sharia4Belgium parti en mai à destination de la Syrie, a vu son revenu d’intégration suspendu, soit quelque 1.000 euros par mois. La femme vit dans un logement social avec ses trois enfants. Je suis choqué! 1000 euros/mois pour s’intégrer sans avoir à travailler alors que d’autres ne touchent pas cela en bossant comme des esclaves??? Dingue!
  • Un volcan du sud du Japon a connu une spectaculaire éruption dimanche, crachant une colonne de fumée de 5.000 mètres de haut dans les airs, a rapporté l’agence de presse japonaise Jiji. L’éruption du Mont Sakurajima, qui culmine à 1.117 mètres près de la ville de Kagoshima, s’est produite vers 07H30 GMT et a duré environ 50 minutes, selon l’agence citant les services météorologiques.
  • Les créances douteuses des banques espagnoles ont bondi vers un nouveau record en juin, à 11,61% du total. Ces chiffres, publiés lundi, reflètent la fragilité persistante du secteur malgré le sauvetage européen. Ces créances, surtout présentes dans l’immobilier (crédit de promoteurs et de particuliers risquant de ne pas être remboursés), ont atteint 176,42 milliards d’euros en juin, soit six milliards de plus qu’en mai (11,2% du total), a annoncé la Banque d’Espagne. Indice de la vulnérabilité des banques, les créances douteuses ont commencé à grimper dans le bilan de tous les établissements financiers du pays après l’éclatement de la bulle immobilière en 2008. Elles ont désormais dépassé le précédent record atteint en novembre dernier (11,37%, chiffre révisé).
  • Nouvelle édition du journal de la voix de la Russie de disponible avec au programme:

Les Jeux Olympiques de Sotchi, menacés par une minorité d’invertis

Au royaume de Hollandie, c’est au rythme du Djembé qu’on augmente les impôts

Prestation affligeante des sénateurs français lors de leur visite en Suisse

Feuilleton Navalny : le héros du mainstream médiatique continue d’accumuler les casseroles

L’Egypte dévorée à la sauce qatarie ou à la sauce saoudienne

Roumanie : le mouton des Carpates joue avec le feu et les minorités ethniques

Gibraltar  : un conflit vieux de trois siècles fragilise l’OTAN

Sur son plateau moscovite, l’émission « à bâton rompu » reçoit Evgueni Erokhine, professeur de français à l’Institut français de Moscou

  • En bref : l’orbite de 1.400 astéroïdes qui nous menacent. À elle seule, une image publiée par la Nasa résume la menace que font peser sur la Terre plusieurs centaines d’astéroïdes dont l’orbite coupe celle de la planète. Et c’est autant de risques de collision capables de provoquer des dégâts significatifs, car il s’agit d’astéroïdes de plus de 140 mètres.
  • Ces parents d’Afrique du Sud sont menacés de prison à vie pour l’assassinat de leur petite fille qui est décédée quelques jours après avoir reçu toute une série de vaccins de routine. Le bébé avait reçu tous ses vaccins à temps. Le 25 septembre 2012, alors qu’elle avait juste cinq mois, ses parents l’ont emmenée à la clinique locale où elle a reçu un total de huit vaccins, puis ont été renvoyés chez eux. La maman du bébé a expliqué à « Vactruth » que les vaccins avaient été administrés d’une manière extrêmement brutale ; l’infirmière semblait comme « poignarder » sauvagement  notre petite fille avec une variété d’aiguilles. Notre petite fille a reçu huit vaccins au total : le Pentaxim (cinq vaccins en un) contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire), l’Haemophilus influenza de type B (Hib),  la polio, le vaccin contre l’hépatite B, le vaccin contre le rotavirus et un vaccin  destiné à protéger les bébés contre le pneumocoque, le Prenevar/Prenvar.
  • Le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, souhaite que les banques puissent à nouveau vendre aux enchères d’ici à la fin de l’année certains biens immobiliers hypothéqués. Dans le cas contraire, il met en garde contre un «écroulement» des établissements financiers.
  • Jacques Attali a réagi sur RTL à la rentrée politique du gouvernement, qui planche ce lundi à l’Elysée sur « la France en 2025 ». Dans sa dissertation sur ce sujet, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, écrit que le plein-emploi (c’est-à-dire un taux de chômage de 5 % ou moins) est une hypothèse réaliste dans 12 ans . A cet horizon, le pays aura selon lui «pleinement recouvré sa souveraineté budgétaire», les comptes sociaux seront équilibrés et «la France n’aura pas de difficulté à placer sa dette». Partisan de l’adage « l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare », le président de PlaNet Finance, Jacques Attali, a estimé pour sa part, lundi sur RTL, qu’il faut « créer les conditions » pour que le plein-emploi « soit réaliste ».
  • On m’a contacté par e-mail pour une initiative intéressante qui mérite d’être mise en avant, chose que j’aurai fait sans aucun souci si j’en avais réellement le temps… Je vous laisse lire et visiter le lien, cela vaut mille mots:

Je vous contacte suite à la lecture de votre article sur la consommation collaborative (de février 2013) dans lequel vous faisiez la liste de toutes les initiatives. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir www.sharewizz.com : le 1er réseau social de proximité dédié au prêt gratuit d’objets.

Avec Sharewizz, plus besoin d’acheter des objets que vous n’auriez utilisés que quelques heures/jours par an : vous pouvez les emprunter gratuitement près de chez vous, à des voisins, des amis, des collègues. Une alternative plus économique et plus écolo que l’achat systématique, qui permet de rencontrer dans son quartier des gens qui sont dans cet état d’esprit de partage.

Sharewizz existe depuis mai 2013 et la communauté compte déjà plus de 2.000 membres qui partagent plus de 2.300 objets à Paris, en province et dans plusieurs villes étrangères francophones. Venez visiter notre site et donnez-nous votre avis. Et si notre initiative vous plait, n’hésitez pas à l’ajouter dans votre liste et à partager l’info sur Facebook et Twitter!

Je tiens à votre disposition des informations complémentaires si besoin. Benoit, initiateur de www.sharewizz.com « Parce qu’on a tout à gagner à partager »

Site web : www.sharewizz.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Sharewizz

Compte Twitter : https://twitter.com/sharewizz

Et on fini avec le méga-mix de liens de Maître Confucius:

BANK:….quand le vol des dépôts devient légal + limitations de retraits à 100€ en cas de faillite
INNOVATION :..puce montre today (sms, phone, internet, payer..)…puce corporelle demain…google glass parodie vérité

*************************************************************************************************

Commentaire d’un internaute
Ils ont vraiment la tete dans les nuages nos pauvres ministres, ils veulent nous faire voir 2025 et ne sont pas foutus de voir la semaine prochaine, ils nous parlent de sujets qui ne changent pas notre present et encore moins notre futur,
A quand les vrais reformes de l’Etat et collectivites ?
La hausse du PIB n’est qu’une histoire d’ecriture, la realite c’est 10000 emplois marchands en moins par mois et 10 a 12 milliards de deficit mensuel en plus, le reste n’est que literature,si helas le gouvernement ne fait rien de ce cote la , nous aurons des pleurs pour encore tres longtemps,
Nos Elus gras comme des thons ne vivent pas sur la meme planete, grace a nos impots et taxes diverses ils jouissent de la vie et s’en foutent de vos fins de mois, ils sont comme Louis XV apres moi le deluge,
Je crois qu’il faut que l’on se reveille !!!!
USA:…classe moyenne liquidée…crash comme 1987 prédit Faber….ce qui va se passer si les taux d’intérêts continuent d’augmenter

************************************************************************************************

 

RETRAITE:…doyen 123 ans en Bolivie
1. VERS UNE MUTATION FINANCIERE/ECONOMIQUE/ETATIQUE/ENTREPRISE POUR IMPOSER LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
FRANCE:….le n°2 de Renault chez Ford/GM?…racines du mal économique….hausse des taux que va faire la BCE?
PORTUGAL:…vigilant face au retour de la croissance (=pas de reprise)
TUNISIE/INDE:..dégradé par S&P…roupie au plus bas
GRECE:..hausse du chômage…chômeur mourant dans un film…retour des enchères immo?
CHINE:…fausse stats
USA:…Wal Mart chute = moins de consommation…collapse come…giant reset….food stamp the truth….JP MORGAN accusé en Chine…baisse du moral des ménages
CHINE:….appelle un nouveau système monétaire effaçant le dollar comme devise mondiale
2. VERS UNE MUTATION SOCIETALE/POLITIQUE POUR IMPOSER LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
FRANCE:…violence à Avion…68% ne croient pas à la fin de la crise
USA:…bannit le nitrate d’ammonium ( = hausse des prix alimentaires puisque les engrais en contiennent tous) + ordre de sécurité chimique
ESPAGNE:…vers encore 10% de réduction de salaire?
SUISSE:…hausse endettement
3. VERS UNE MUTATION HUMAINE/SPIRITUELLE POUR IMPOSER LA FUTURE NOUVELLE RELIGION MONDIALE
USA :….invasion ovni pour unir tout les peuples…zone 51 reconnue….Kepler vraiment HS ou déclarer HS pour s’en servir secrètement?…internet coupé…nouveau 9/11 arrive sur NY….fille qui ne vieillit pas
MOEURS:…drive sex en suisse…dès 12 ans au porno…Allemagne autorise le certificat de naissance trans
EGYPTE:..confirmation du rôle clé du Sinai….ils se baignent tandis que la ville s’enflamme
EUROPE:…séismes possibles (=confirmation des prophéties)..1400 astéroides nous menacent
DOC:…L’image miraculeuse de Guadalupe

18 commentaires

  • Saam

    Merci pour toutes ces infos.

    Par-contre on est vraiment dans la merde…

    • ben!? fait comme le gourdevernement … penses à la france de 2025 !! :D c’est comme une décharge de produits radio-actif fragmentée au gaz de schistes … tout va bien !! :D avec un bon bracelet rfid pour tout savoir sur ton emploi de temps !!

      • DESPERADOS

        On ne sait pas ce que sera fait demain alors en 2025…
        Ils nous prennent vraiment pour des cons ces abrutis.
        Ils prennent du recul pour mieux se soulager de la merde dans laquelle on se trouve.

  • Nevenoe Nevenoe

    Oh la vache, comment vais je lire tout ça ?

    Très beau travail en tout cas.

    Pour la Syrie c’est bien sûr du pipeau.

    Concernant le projet de Taubira c’est tout simplement parce que le PS ne veut pas mettre ses électeurs et futurs électeurs en prison.

  • rouletabille rouletabille

    un stakhanoviste le Benji?
    J’aimerais pas passer aux urgences ,ce mec est trop violent.

  • et vive la mondialisation de l’UMPS !!! on voit le mur mais on continue la pédale à fond …

  • question ! y avait rien sur les inondations en Chine ??? parce que ça m’a l’air d’être grave là-bas …

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    pour info le boycott n’est pas illégal,le jugement est tombé pour les militants BDS:
    La Campagne BDS France se félicite de la décision de justice rendue ce mercredi 14 Août par le Tribunal de Grande Instance de Perpignan qui relaxe les accusés.

    Après trois ans de procédures et de reports, Jeanne, Yamina et Bernard, poursuivis par des officines du lobby pro israélien en France, comme le « Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme » (BNVCA) ont été jugés sur le fond le 20 juin dernier pour « incitation à la haine, à la discrimination, et à la violence » suite à une action Boycott,
    suite via bellacio:http://bellaciao.org/fr/spip.php?article136631

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Mais en lisant le compte rendu il est tout de même interdit en cas d’entrave à une activité economique donc à priori j’ai toujours pas le droit d’écrire à titre d’exemple qu’il faut boycotter des boites comme mosanto pour le bien de l’humanité.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        un instant j’entends du bruits dehors…… c’est bizar y des points rouges partout sur les murs………………………………………………………………………….haaaaaaaa….ha ba non….haaaa ….y a toujours pas le droit………….

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        c’est la democratie qui frappe a ta porte!

  • Maverick Maverick

    « Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe » … Ce qui me gonfle, c’est que de plus en plus souvent dans ce genre d’articles, la Turquie est inclue dans l’Europe. La politique du fait accompli …

    • Chegoku Chegoku

      Istanbul est aussi concernée (en partie en Europe). D’ailleurs quand cela se produira, on prédit un grand carnage du fait de leur constructions hasardeuses.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Bonjour Benji et à tous ,beaucoup d’infos qui passent et pas toujours le temps de tout lire et de répondre ,ce n’est pas un reproche mais un constat.

    Un sujet que je suis, est celui de la Syrie ,pour l’avenir de l’humanité et comprendre ce qu’ils sont capable de faire ainsi que les forces d’oppositions face aux états USandCo;
    Thierry Messan avait vue juste depuis plusieurs mois,il ne se trompe jamais et à une bonne analyse ,rien à voir avec ces nases Laurent et co qui ont encore 10 ans à la remorque, des veaux ,c’est une insulte pour les veaux.

    Pour dire que cela me satisfait après ce que j’ai lu ,ils y en a qui vont l’avoir dans le fi… et jusqu’à l’os.

    Résumé:
    corps des volontaires de l’Est prêts à se battre contre les mercenaires islamistes en Syrie
    Sergei Razoumovski
    Le corps des volontaires en Europe de l’Est ayant attiré l’attention du monde, nous faisons un bref retour, dans la mesure où le sujet a particulièrement intéressé Moscou et ses alliés et que ce concept semble se concrétiser. Dans le même temps, l’initiative de l’ukrainien, le lieutenant-colonel Sergei Razoumovski, de créer un corps de volontaires en Europe de l’Est pour lutter contre les mercenaires islamistes en Syrie, a provoqué la panique parmi les gouvernements Est-européens mis et maintenus en place par les Etats-Unis.Lles
    http://avicennesy.wordpress.com/2013/05/30/les-europeens-de-lest-partent-en-croisade-contre-les-extremistes-en-syrie/

    En revanche, ils détestent ceux qui ont vendu leur âme, leur foi et leurs pairs pour de l’argent. Pour eux, les forces du mal sont les mêmes pour toutes les religions du monde. Et en territoire de la Syrie, comme en Europe de l’Est, ces forces proviennent de la même source: les Etats-Unis et ses satellites occidentaux.
    Si Bachar al-Assad donne son accord pour leur intervention dans la défense de la Syrie et les laisse utiliser les armes modernes fournies par la Russie, en une semaine, le pays serait nettoyé de ses mercenaires.
    http://avicennesy.wordpress.com/2013/06/03/les-missiles-s-300-russes-et-la-neutralisation-de-la-suprematie-militaire-americaine/
    Partout où ils lutteront, ce réflexe fonctionnera et  la population civile y sera sensible dès le départ. Outre la supériorité en terme de qualification professionnelle, les réservistes supplantent les mercenaires en matière de motivation et de force morale.

    Mais une fois les chiens de guerre est-européens lâchés, ces derniers ne vont pas en rester là. Ils poursuivront les mercenaires payés par les Américains et leurs riches serviteurs du Golfe, dans tout pays dans lequel la Maison Blanche va avoir un intérêt à les envoyer pour déclencher un nouveau «printemps arabe» comme celui de la Syrie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les possibilités qu’un professionnel peut tirer des armes de pointe actuelles, je recommande le lien ci-dessous:

    Pourquoi les États-Unis, Israël et l’UE ont-ils réagi si violemment au sujet de la livraison par la Russie des missiles S-300 à la Syrie?
    http://avicennesy.wordpress.com/2013/06/03/les-missiles-s-300-russes-et-la-neutralisation-de-la-suprematie-militaire-americaine/

    Par Valentin Vasilescu, pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

    • Nevenoe Nevenoe

      Il existe aussi des mercenaires Européens nationalistes non constitués en corps mais qui choisissent leurs combats : hier aux côtés de Kadhafi, aujourd’hui prêts à rejoindre El Assad, si ce n’est pas déjà fait.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Suite;

    http://avicennesy.wordpress.com/2013/05/29/la-vraie-bataille-pour-la-syrie-celle-dont-les-medias-ne-vous-parleront-jamais

    Parallèlement à ces batailles terrestres, en Méditerranée avait lieu une guerre plus complexe entre les flottes russe et américaine avec des manœuvres stratégiques et de repositionnement extrêmement risquées, selon toutes les règles de l’art militaire moderne. Sans tirer un seul coup de feu, cette confrontation de mouvement a été remportée de manière catégorique, pour la première fois depuis la guerre froide, par la Russie. Voilà pourquoi la presse occidentale est restée silencieuse à ce sujet.
    Tout d’abord, en Méditerranée orientale, au large des côtes syriennes, est apparue le groupe d’attaque Task Force 502 de la Sixième Flotte des Etats-Unis, qui comprend un porte-avions (George Bush?) avec à son bord 80-90 avions et hélicoptères. Sa mission était de se positionner de manière à pouvoir lancer des frappes aériennes contre des cibles de l’armée syrienne à Damas encerclée par les rebelles, aider ces derniers à surmonter la résistance de l’armée syrienne et à s’emparer du pouvoir. Mais les Russes ont contrecarré les intentions américaines  en interposant immédiatement, entre Task Force 502 et la côte syrienne, le porte-avions Amiral Kuznetsov, qui avait à son bord un groupe de 24 avions multi-rôle ; des SU-33 et des  MIG-29 KUB,  4 Sukhoi Su-25UTG/UBP, et 16 hélicoptères de lutte anti-sous-marine Kamov Ka-27PLO. Le porte-avions Amiral Kouznetsov est armé de12 lance-missiles mer-mer P-700 Granit, dont la vitesse est Mach 2,5 et avec une portée de 625 km. Nettement supérieurs aux missiles mer-mer  RGM-84 Harpoon (vitesse 864 km/h, portée 125 km) dont étaient équipés les destroyers et les frégates de l’escorter américain au sein de la Task Force 502. Le Kuznetsov était escorté par le destroyer Amiral Ciabanenko et la frégate lance-missile Ladnâi. Pendant 40 jours, le groupe naval américain a tenté, à l’abri d’un intense brouillage radar, de s’ouvrir un passage vers la côte syrienne en contournant le dispositif russe, mais en vain. Cette première phase a pris fin avec le retrait du théâtre des opérations des deux groupes, formés autour du porte-avions américain.

    Mais les Américains n’avaient pas renoncé pour autant, et en cette partie de la Méditerranée, au large des côtes syriennes, la Sixième Flotte avait maintenu une patrouille de trois destroyers de classe Arleigh Burke, armés de 110 missiles de croisière BGM-109 (Tactical Tomahawk) avec un rayon d’action de 1600 km, conçus pour attaquer des cibles terrestres. C’est la raison pour laquelle, dans la période de Janvier au 4 Février 2013, le croiseur Moscova, le destroyer Severomorsk, le destroyer Smetlivâi (armé de missiles mer-mer Uran, de performances similaires aux missiles RGM-84 Harpoon américains) et la frégate Yaroslav furent utilisés dans des exercices pour des combats en Méditerranée, au large de la côte de la Syrie. Participèrent également à ces exercices les navires amphibie Saratov, Azov, Kaliningrad et Aleksandr Shabalin, ainsi que des avions de patrouille maritime à large rayon d’action et des bombardiers stratégiques de la 4ème armée aérienne russe.
    Le croiseur Moscova est armé de 8 lanceurs x 8 missiles S-300 PMU Favorit, spécialisés pour abattre les missiles mer-mer et de croisière. J’ai écrit dans un article précédent, que lorsqu’ils volent à basse altitude, du fait des inégalités du terrain, les missiles de croisière peuvent être abattus par les systèmes S-300 à 40 – 70 km. Quand ils évoluent au-dessus de la mer, leur distance est doublée et avec elle la portée des missiles S-300. Le  croiseur Moscova dispose également de 16 lanceurs de missiles mer-mer  P-500 Bazalt d’une portée de 550 km et avec la même vitesse que la P-700 Granit (Mach 2.5). Pour cette raison, si les trois destroyers américains avaient tiré la première salve de missiles de croisière vers la Syrie, elle aurait été la dernière de leur vie. Dans ces conditions, la pénétration de la côte de la Syrie par des missiles de croisière américains devenait impossible.

    Tout est fini. Il n’y aura plus d’hégémonie américaine sur la région ni de supériorité sioniste. Le multilatéralisme est désormais établi. Le couplet monotone rabâché à la nausée «communauté internationale» ne prendra plus, l’attrape-nigaud «Ligue des États arabes» ne piégera et ne trompera plus. Nous verrons que le monde reconnaîtra, l’héroïsme, les sacrifices et la résistance du modeste peuple syrien face à la puissante alliance qui voulait le sacrifier pour l’intérêt et la suprématie. L’écrivain et philosophe russe, proche de Poutine, Alexander Prokhanov fait cette remarque d’importance «ceux qui ne veulent pas voir l’occupation rampante de la planète par les Américains feraient bien d’observer la Syrie et le rôle qu’y joue l’Occident » ( ‘hebdo.ch’, du 16 mai 2013).

    Dans peu de temps, il ne restera que les stigmates et les ondes d’une guerre psychomédiatique sans précédent, perfide, mensongère et vengeresse qui nourriront, durablement, plus de haine surtout pour les États compromis dans cette guerre injuste et prédatrice. Une haine, bien sûr envers tous ces pseudos politiciens, ces pseudos journalistes ou chroniqueurs avec leurs médias-mensonges, ces pseudos organisations dites des «droits de l’homme», ces pseudos philanthropes qui font passer ces assassins, ces gueux, ces lâches, ces ignorants, ces obscurantistes, ces dégénérés pour des vertueux ou de «bons samaritains», des épris de justice, de paix et de liberté.
    Djerrad Amar