Revue de presse du jeudi 15 aout 2013

 Bon, petite revue de presse avec quelques uns des faits les plus marquants du jour parmi tant d’autres… Bref, la situation ne s’améliore guère de toute façon même si les médias se relaient pour la bonne nouvelle du moment: sonnez clairons résonnez trompettes, l’Europe sort de l’austérité avec un score magnifique proche de zéro tout en étant positif! Maintenant, je vous laisse comparer les chiffres relayés sur les blogs et médias écrits, les discours de Delamarche, et ce qu’on nous dit à la télé. A votre avis, on va se marrer d’ici quelques mois ou il faut se préparer à une méga soupe à la grimace? Je vous laisse deviner mon opinion sur le sujet… Allez, bonne lecture à tout le monde. ;)

Actualité générale:wolf-in-sheeps-clothing

Argent et politique:

  • Mauvaise nouvelle: on a pas fini de les subir, ils ont trouvé des pigeons chez les moutons!!! L’objectif des 10,6 millions d’euros que l’UMP doit rembourser aux banques d’ici le 30 septembre est pratiquement atteint. « Aujourd’hui, nous en sommes à un peu plus de 10 millions d’euros, a indiqué ce mercredi Catherine Vautrin, trésorière de l’UMP à MYTF1News, près d’un mois et demi après le lancement d’une souscription pour combler un déficit consécutif à l’invalidation des comptes de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. « Mais contrairement à ce qu’a dit France Inter, nous n’avons pas encore atteint et encore moins dépassé le montant ».
  • Manuel Valls a vanté mercredi à Marseille des « résultats encourageants » dans la lutte contre la délinquance, en particulier contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne, où les élus de droite lui reprochent un manque de résultats. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans la matinée dans la cité des Oliviers, au coeur de la zone de sécurité prioritaire des quartiers nord de Marseille, l’une des deux ZSP mises en place dans la deuxième ville de France.
    Prenant en exemple cette cité, qui a été le théâtre d’un règlement de comptes mortel en février sur fond de trafic de stupéfiants, il a affirmé que la délinquance baissait à Marseille dans tous les domaines. Manuel Valls s’est appuyé sur des chiffres qui, sur les sept premiers mois de l’année, montrent des baisses pouvant atteindre plus de 17% dans le cas des vols avec violences
    .
  • L’équipementier en télécoms américain Cisco a choqué le marché mercredi avec l’annonce de la suppression de 4000 emplois, pour lesquels il invoque notamment un environnement économique « difficile », et son action plongeait. « Nous rééquilibrons nos ressources avec une réduction d’effectifs qui va toucher approximativement 4.000 salariés, ou 5% de nos effectifs mondiaux », a annoncé le directeur financier, Frank Calderoni, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes sur les résultats annuels.

Big brother et sécurité:

  • Une carte des pays dont l’internet est censuré: Le code couleur est simple, le vert indique les pays où vous voudriez vivre tout simplement car ils ne sont pas ou peu soumis à la censure. Le jaune révèle les endroits où il ne vaut mieux pas s’attarder car la censure risque de s’accroître dans un futur proche.Et enfin, si vous aimez Internet (oui, c’est un pléonasme), vous devriez probablement éviter toutes les autres couleurs. Ces pays sont sous l’emprise de différents niveaux de censure, avec un paroxysme pour les lieux de rose coloriés. Notons deux choses néanmoins, il n’y a aucune censure aux USA (faites moi rire, quand il s’agissait de Deepwater quelques sites ont quand même « sauté »), seconde chose: je rappelle suivant un e-mail me prévenant dernièrement, que les réseaux WIFI des fast-food américains donc la mascotte est un clown (pour ne pas citer la marque), restreint l’accès à certains sites et blog donc celui des moutons enragés, juste pour la petite info.
  • Un Chinois ayant passé 17 ans derrière les barreaux pour le meurtre de sa femme a finalement été innocenté et libéré, la Chine promettant dans le même temps de lutter contre de telles erreurs judiciaires.
  • Hier, un juge fédéral a statué sur une affaire de viol des droits des minorités dans la ville de New-York. Un classique, sauf que dans les recommandations accompagnant cette décision, la juge Shira Scheindlin a ordonné à la NYPD de tester des caméras portables dans cinq circonscriptions. En somme, des centaines de cyberpoliciers auront autorité pour filmer tout ce qui se passe dans leur district, c’est à dire des arrestations, altercations et… toutes autres interactions avec le public. Quand on songe au gouvernement qui ose critiquer l’usage des google Glasses par les particuliers, tout ceci résonne comme l’hôpital qui se moque de la charité…
  • Big data: vos données en vente: Après un récent changement de ses conditions d’utilisation, la banque Barclays se réserve le droit de vendre un agrégat d’informations à propos de ses utilisateurs à des entreprises tierces à partir d’octobre 2013. sic…. En France, SFR a remporté en avril le troisième prix de l’innovation « Big data » en annonçant la commercialisation prochaine de ses données géolocalisées. Les données collectées par l’opérateur puis anonymisées, pourront ainsi renseigner les entreprises sur la fréquentation d’un lieu. De la même manière, des opérateurs britanniques ont lancé Weve, un groupement d’entreprise, pour vendre les données de leurs utilisateurs. Dans une contribution sur le site d’Etalab, Orange se place également comme un fournisseur de « volumes très importants de données, rendues anonymes, agrégées et sécurisées ». Les suppléments « Big data » fleurissent dans les journaux et les entreprises commencent à comprendre quels bénéfices elles peuvent tirer de l’analyse de ces données, ou de leur vente. En parcourant notre portefeuille, nous avons identifié une dizaine de sources de données personnelles potentiellement distribuables commercialement : carte d’abonnement cinéma, carte de fidélité dans une grande surface, carte de transports… Nous en avons ici une preuve indéniable, Big Brother n’agit plus seulement pour une question de pseudo-vérité mais également pour faire pas mal d’argent…

Ciel et espace:

Découverte/science:

  • « Les scientifiques de l’Université Duke sont en train d’expérimenter un implant cérébral capable de maximiser nos sens, sans devoir passer par une quelconque modification génétique, douloureuse piqûre d’araignée ou bain de minuit radioactif. Concrètement, nos sens sont aujourd’hui limités, ne serait-ce que parce que nous n’utilisons qu’une toute petite partie des capacités de notre cerveau. Ce fainéant. Les scientifiques explorent donc la possibilité d’utiliser un implant cérébral et le mieux, c’est que cela fonctionne sur la souris. En effet, les cobayes ont appris à voir la lumière infrarouge alors que celle-ci est invisible à l’oeil nu… » Assez tragique car les scientifiques se cantonnent à ce qu’ils savent faire: trouver des solutions aux problèmes mais sans chercher ne serait-ce qu’une seule seconde à s’attaquer aux causes qui ont provoqué ces problèmes.

Géopolitique:

  • « Les évènements se précipitent. Peu d’européens en sont encore conscients. D’autant plus que pour s’en apercevoir il faut un minimum de culture stratégique, afin de déchiffrer des évènements qui autrement paraissent anodins.
    Appelons américanisation de l’Europe le fait pour celle-ci d’acquérir le statut non d’un nième Etat de l’Union – ce qui peut conférer quelques droits constitutionnels et civiques – mais d’un Etat complètement subordonné, colonisé pour reprendre un ancien terme, sur le modèle des ex-colonies africaines de la France. Cette américanisation est en cours depuis la seconde guerre mondiale, sinon la première. Ces guerres ont vu l’Europe, emportée par ses divisions internes, perdre une grande partie des éléments faisant son ancienne puissance. Ceci au profit des Américains. Face à l’URSS d’abord, face aux puissances émergentes d’Asie, principalement la Chine aujourd’hui, l’Amérique a su convaincre les européens qu’ils devaient lui confier leur défense, quitte à lui livrer en échange tout ce qui leur restait de souveraineté ». Bref, un bon article sur la mise en place de ce foutu « nouvel ordre américain »!

Médical et alimentation:

  • Un bébé a vu le jour avec trois jambes dans la province de Hebei, dans le nord de la Chine. Le bébé avait été placé à l’orphelinat par ses parents désemparés. La mère prise de remords et rongée par la culpabilité est retournée le chercher. Voyez la photo de l’enfant ici.
  • Plus de 400.000 radiographies panoramiques pratiquées chaque année par les dentistes belges seraient inutiles, d’après les médecins-inspecteurs de l’Inami. Ces derniers veulent limiter le remboursement de ces radiographies. Les dentistes contestent pour leur part les chiffres avancés, peut-on lire mercredi dans Le Soir. La police des soins de santé de l’Inami (SECM) a mené l’enquête pendant près de trois ans sur l’usage des clichés panoramiques dans les cabinets dentaires. Les experts constatent qu’en six ans, le nombre de prestations « a augmenté de 42,18% » ». Sachant que toute dose de radiation est dangereuse et peut être potentiellement cancérigène… Je vous laisse réfléchir là dessus, surtout qu’avec la crise, les patients ont tendance à rogner sur leurs frais de santé comme l’ont montré des études, alors une augmentation de plus de 42% en 6 ans du nombre de radio, je me pose la question personnellement…
  • Certaines émissions de télévision ont déjà fait la publicité des bienfaits de la viande de larves et d’insectes… Aujourd’hui, DGS vous propose d’aller encore plus loin avec cette machine à élever vos propres larves pour produire de la viande et ensuite la manger. Bon appétit bien sûr !

Religion et spiritualité:

  • Les personnes religieuses seraient en moyenne moins « intelligentes » que les non-croyants, selon une synthèse d’études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l’université de Rochester, dans l’Etat de New York, rapporte The Independant. L’équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d’entre elles arrivent au même résultat : une « relation négative » entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l’intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l’intelligence émotionnelle. Personnellement je me méfie beaucoup de ce genre d’études, surtout sachant qu’elle est américaine.
  • Les familles musulmanes habituées à faire leurs emplettes dans un centre commercial de Houston, au Texas, n’en ont pas cru pas leurs yeux cette semaine, à la vue d’un panneau effarant qui, en guise de bienvenue, leur interdisait brutalement de ne pas se garer sur le parking réservé à la clientèle. « Les musulmans ne doivent pas se garer dans le centre commercial Westview, sinon les voitures seront remorquées. » Rappelant les heures sombres de la ségrégation et d’autres sinistres injonctions dans la même veine, cette affiche discriminatoire l’affichait très mal et de manière très inattendue, provoquant stupeur et indignation chez les ménagères et fidèles clients musulmans de la grande surface qui en ont abandonné les caddies dans leur rangement. Cela me conforte dans mon opinion qu’actuellement, beaucoup de choses sont faites pour que les musulmans montent au créneau et que la haine prenne toujours plus d’ampleur jusqu’à ce que cela pète! On ne fait pas ce genre de provocation sans raison!

 

 

33 commentaires