Des centaines d’Algériens mangent en public en plein Ramadan, une première

La religion est une chose, la liberté en est une autre, et je ne peux que féliciter ces personnes qui refusent que leur vie soit dictée par un religion qui ne les concerne pas. Il en est de même pour chaque religion, et terre du Maghreb ne signifie pas systématiquement Islam. Notons également le courage qui est le leur car s’ils veulent affirmer leur liberté de penser et de pratiquer ou non une religion, certains ne seront pas aussi tolérants envers eux.

Ramadan

C’est la première action collective du genre pour marquer leur liberté de choix face à « l’islamisation » du pays.

Plus de 500 Algériens ont mangé et bu en public en plein Ramadan samedi dans la ville « rebelle » de Tizi-Ouzou, dans une première action collective du genre pour marquer leur liberté de choix face à « l’islamisation » du pays. « Il y a un climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas » durant le mois de jeûne sacré musulman du Ramadan, dénonce à l’AFP l’un d’eux, Ali, la quarantaine, un technicien de cette ville kabyle située à 100 km d’Alger. Tahar Bessalah, un entrepreneur en climatisation kabyle venu d’Alger, acquiesce. « Il faut que la religion reste du domaine du privé« , dit-il en s’affirmant « musulman de tradition mais pas jeûneur« .

Drapeau berbère

Parmi les participants à cette action, figurent des citoyens sans affiliation et des militants politiques, surtout berbères, qui n’hésitent pas à afficher le drapeau berbère. Un étudiant de 18 ans, Lounès, va encore plus loin en arborant une pancarte sur laquelle est écrit : « Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas obligé d’être musulman« . La ville de Tizi-Ouzou a été le théâtre de troubles parfois sanglants liés aux revendications culturelles et identitaires des Kabyles qui ont très mal vécu les politiques d’arabisation imposées par le gouvernement depuis l’indépendance.

Face à un public essentiellement jeune et masculin, armé de bouteilles d’eau, de jus, de pain, de cigarettes et même de bières pour l’un d’eux, le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït Chebib, a revendiqué « l’attachement ancestral » des Kabyles « à la liberté de conscience« .

« Nous voulons dénoncer l’inquisition des autorités« , « l’instrumentalisation de la religion« , lance-t-il, applaudi par les manifestants postés devant la préfecture sur le principal axe routier de cette ville de quelque 150 000 habitants, sans le moindre contrôle apparent de forces de sécurité. Et d’annoncer que des manifestations similaires sont prévues ce jour à Bejaïa, ville portuaire kabyle, et même en France et au Canada, où vivent d’importantes communautés kabyles.

Suite de l’article sur la-croix.com

25 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Les Kabyles n’ont pas tous oublié leur arabisation et islamisation forcée.
    La politique d’acculturation perdure encore.

    Bravo pour leur résistance sur le plan religieux et culturel et courage à eux.

  • odin29

    Ca risque d’aller loin cette affaire. Pour les Kabyles cette manifestation qui est, ne nous y trompons pas, une façon provocante d’affirmer leur identité, peut entraîner une répression sanglante. Les musulmans on le sait ne plaisantent pas avec la religion et là c’est à la limite de l’hérésie, de l’apostasie et…c’est puni de mort. Ces Kabyles ont bien du courage, j’ose espérer pour eux qu’ils ont envisagé une résistance sérieuse en cas de répréssion de la part du gouvernement algérien. J’espère surtout qu’il ne s’agit pas, une fois de plus, d’une déstabilisation organisée par nos  » démocraties « …auquel cas les Kabyles vont servir d’idiots utiles à la cause sioniste. Pour créer le chaos en algérie quoi de mieux qu’une bonne guerre civile? C’est israel qui se frotterait les mains. A suivre donc…

  • Nevenoe Nevenoe

    Des bouteilles d’eau, des baguettes de pain et même de la bière pour certains. Plus de 500 Algériens ont mangé et bu en public en plein ramadan samedi dans la ville «rebelle» de Tizi Ouzou,

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/04/01003-20130804ARTFIG00119-algerie-contre-l-islamisation-un-pique-nique-geant-en-plein-ramadan.php

    Sur la photo il y en a un qui fume ce qui est aussi interdit.
    Il ne manquait plus que des côtes de porc :D

  • Nevenoe Nevenoe

    Visiblement c’était en réaction à des arrestations

    « il y a une semaine, plusieurs jeunes ont été arrêtés alors qu’ils mangeaient dans une cafétéria. Et les habitants qui se sont rassemblés voulaient surtout que les policiers respectent la liberté de conscience. Des policiers qui, lorsqu’ils arrêtent les non-jeûneurs, font du zèle, puisqu’il n’est pas interdit par la loi algérienne de manger en public pendant le ramadan. »

    http://www.lematindz.net/news/12248-a-tizi-ouzou-des-centaines-de-personnes-dejeunent-en-public-en-plein-ramadan.html

  • odin29

    Aie aie aie!!! Ca risque de dégénérer, vite fait. Si la loi leur permet de manger pendant le ramadan, la religion elle…ne le tolère pas et chez eux la religion prime sur tout. Gare…la suite va faire mal, parce-qu’aucune partie ne voudra cèder. Aller…courage les Kabyles.

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Tout mon respect. Faut vraiment être courageux pour le faire là bas.

  • Itsmie

    Dans le plus grands silence de la part de nos médias, ont eu lieu en 2010, A PARIS, « LES ASSISES INTERNATIONALES CONTRE L’ISLAMISATION DE NOS PAYS »

    VOICI L’INTERVENTION DE

    Arezki Bakir : Les Kabyles de France ne demandent pas de mosquées, ils veulent la laïcité
    Publié le 21 décembre 2010 par Cyrano – Article du nº 177

    VIDEO DE L’INTERVENTION : https://www.youtube.com/watch?v=brfbVZpSav0

    http://ripostelaique.com/Arezki-Bakir-Les-Kabyles-de-France.html

    http://fr.sevenload.com/pl/0wEkhG8/500×408/swfhttp://www.tamurt.info/menaces-contre-arezki-bakir-et,815.html

    SUITE :

    http://ripostelaique.com/arezki-bakir-president-de-lassociation-des-kabyles-de-france-je-suis-inquiet-pour-la-france.html

  • eghazi

    corrections ;on meconnait tte la realité de l Algerie qui est à majorité berbere et non arabe.Bcp de personnes se pensant arabe en Algerie sont berberes et on le sait depuis ibn khaldun qui distingue l algerie comme un peuple arabisé et non arabe.ceux qui opressent les kabyles qui ne sont qu une branche des berberes vivant dans un lieu la kabylie ne sont eux meme berbere. les gens au pouvoir en algerie ne sont arabes qu en minorité. la verité est qu il y a de nombreuses minorités berberes qui luttent entre elles et les kabyles ne sont qu une de ses minorités bereberes. les berberes au pouvoir ont differentes orignes ce qui empeche de voir claire.Lorsque l on aditionne ttes les minorités berebers ont a le pays et constituent une majorité. ceux qui ne sont pas bereberes ont en marre de les voir au pouvoir mais aussi etre leur propre opposition et l opposition à l opposition. les kabyles n ont aucun sens de la democratie et ne votent que pour des kabyles.la democratie n est pas lié à un vote ethnique et par consequent font une mauvaise promotion de la democratie car recroquevillés sur eux meme. et pour ce qui est de l islam le coran dit nul contrainte en islam.l islam est un appel et celui qui veut y repondre y repond l autre passe son chemin.la minorité dans le pays est arabe et turque,et la minorité turque presente sur tlemcen alger et constantine elle represente une minorité qui ne participe pas au pouvoir.alors que les bereberes reglent leurs problemes et qu ils arretent d opresser leurs propres freres bereberes et qu on arrete de parler des arabes qui ne sont plus au pouvoir depuis l invasion turque.sachant qu ibn khaldun le dit une famille berebere qui faisait du commerce avec une famille arabe prenanit le nom de cette famille arabe ce aui a gonfle artficielement la masse de personnes arabes..il y a eu dans le passe lointin l oppression des kabyles mais on oublie qu avec la colonisation francaise il y a eu un grand exil des arabes de l algerie vers l egypte ce qui fait des arbes une minorite.sachant qu inversement bcp de kabyles en 1900 ont migre a alger qui fait qu alger est à 90 % kabyle ville de pouvoir. qui oppresse qui? langue arabe nous fait croire aue ceux qui menent la politique sont arabes mais ils ne le sont pas.il faut distinguer qui oppresse qui. l islam n a rien avoir avec ce aui est decrit . l islam a bpour but de depasser la culture arabe et si on est revenue a la cutlture arabe cela se fait en opposition a l islam. on doit distinguer ce qui est de l islam et ce qui est de la culture arabe.

    • Nevenoe Nevenoe

      « les kabyles n ont aucun sens de la democratie et ne votent que pour des kabyles.la democratie »

      La démocratie c’est de pouvoir voter pour qui on veut en fonction de ses propres critères.
      La démocratie c’est de ne pas substituer la culture locale par une culture étrangère.

      Tu nous explique à juste titre, que la majorité des Algériens sont Berbères et pas arabes, ce qui est la conséquence de l’arabisation du pays.
      Tu devrais donc soutenir les Kabyles dans leur démarche identitaire puisque cette arabisation fait que beaucoup d’Algériens ne savent même pas ce qu’ils sont.

      Quand à l’Islam, si, il est vecteur d’arabisation dans la mesure ou le Coran, d’après beaucoup, ne peut se lire qu’en arabe.

      • Moaa

        la démocratie c’est le pouvoir du peuple si il y a vote ou élection il y a représentativité et donc la démocratie se substitue à un gouvernement représentatif fini le pouvoir du peuple!!! (Comme en France on vote tous les 5 ans pour élire nos maîtres et puis après on doit fermer sa gueule et accepter)
        C’est d’ailleurs pour ça que tous les peuples subissent la politique de leurs gouvernants sans pouvoir changer quoique ce soit à leur situation. Alors faut arrêter d’appeler démocratie quelque chose qui ne l’est pas!!!
        Quand plus de personnes auront compris ça la cause de causes de nos malheurs alors nous pourrons avancer!! « Voter c’est abdiquer »!!!!

      • Epiedanslhaut Epiedanslhaut

        + 1000 Moaa , on a trop tendance a confondre République et Démocratie et ce depuis 1789 pour les français ..
        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique

  • L’article débute en disant « La religion est une chose, la liberté en est une autre » !

    C’est tout un sophisme qui INVERSE la réalité !
    Le libre choix c’est quoi ? Autre chose ? lolll

    Les « Moutons Enragés » sont ils un pion des faux-Juifs sionistes (homonyme de satanistes) ???

    • Fenrir

      Euh ! T’es toujours aussi clair !
      Dans ce cas, nous obtenons :
      « La Liberté est une chose, la religion en est une autre. »
      En quoi est-ce un sophisme ?

  • Fenrir

    Bien, mais plus prés de nous et cela sera éventuellement l’un des nombreux sujets abordés, je vous rappelle que puisque nous parlons de p’tite bouffe sympa entre individus ayant quelques points communs et l’envie de partager et d’échanger, nous devons nous retrouver avec quelques ME le week-end prochain 09/10/11 août en Charente-Maritime.
    Pour plus d’infos, reprendre les coms de l’article suivant :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/07/15/on-sfait-une-bouffe-et-si-n-ous-faisions-connaissance/
    Certains ont cherchés à prendre contacts avec moi, mais nous avons apparemment quelques soucis avec nos adresses mails entre Badboy (qui assure la transmission MERCI!) et ma messagerie (Undelivered Mail Returned to Sender).
    Merci de relancer par « Carte et localisation des membres>Contacter un Mouton Enragé »
    J’ai trace d’un contact d’Epidanslhaut et d’un autre ME non identifié. Merci de chercher à me relancer pour finaliser le guidage et l’organisation par mail et téléphone.

  • Maria

    La réponse des habitants de Tizi-Ouzou à cet évènement médiatique pro-sioniste orchestré par MAK.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FHRBlLFjSO8&t=184

    • Nevenoe Nevenoe

      Tu as des éléments concernant une éventuelle manipulation sioniste ?

      Sinon la notion de liberté de conscience ça te dit quelque chose ?

      Tu imagines qu’en France à chaque prière de rue tu aies une foule de catholiques qui viennent prier à quelques mètres en protestation ?

      • Maria

        Bonjour Monsieur, que de tensions dans vos propos, on se connais? Je ne crois pas, calmez vos ardeurs s’il vous plait.

        De quoi parlez vous avec les prières de rue, vous amalgamez tout et n’importe quoi pour en venir je ne sais ou et cela ne m’intéresse pas.

        MAK est un mouvement qui à la soutien d’Israel. C’est un brèche dans un pays souverain (l’un des derniers) qui vise à diviser l’unité Algérienne en Algérie mais aussi en Europe via les médias et la propagande grandissante ne montrant qu’une face de la réalité, mais je ne pense rien vous apprendre à ce sujet?

        Les éléments que vous semblez exigez:
        http://oumma.com/12871/israel-cherche-a-briser-lunite-nationale-algerie
        http://sos-crise.over-blog.com/article-liaisons-dangereuses-israel-chef-gouvernement-provisoire-kabyle-le-mak-105650530.html
        http://www.alterinfo.net/notes/Ferhat-Mehenni-se-rend-en-Israel_b4251752.html

        Bonne journée

      • Nevenoe Nevenoe

        Oh je n’exige rien je demande.

        Concernant MAK ils cherchent des soutiens où ils peuvent, c’est compréhensible.
        Et puis les revendications Kabyles ne datent pas d’hier et si le pouvoir en tenait compte dans la mesure du raisonable, sur le plan culturel par exemple, ils n’en seraient peut être pas à demander l’autonomie.

        Du reste ils n’ont fait que manger, donc pas de quoi en faire un fromage.
        N’oublions pas que c’était en réaction à l’arrestation de personnes parce qu’elles mangeaient dans une cafétéria, et ce n’est pas la première fois que ça se produit.

        Je vois que l’obscurantisme religieux à de beaux jours devant lui lorsque l’on voit les réactions démesurées uniquement parce que certains ne font pas le Ramadan …

        La contrainte retire toute valeur à l’acte et au final ça n’est qu’hypocrisie.

      • Nevenoe Nevenoe

        Tiens et si des chrétiens allaient chanter des psaumes pendant les prières de rue ?

        http://www.fdesouche.com/397010-des-musulmans-occupent-encore-les-rues-pour-prier-rue-oberkampf-a-paris-et-dans-le-93-rmc

        Ils ne respectent pas la religion majoritaire en France.

        L’immigration est encouragée et favorisée par les mondialistes judéo maçons qui rêvent d’un grand métissage pour que les peuples et les nations européennes disparaissent et perdent leur identité.

      • Maria

        Puis-je avoir vos éléments concernant les Kabyles demandant leur autonomie (à par les revendications du MAK)? Certe la majorité des Kabyles sont des nationalistes enragés, qui luttent pour faire valoir leur identité amazigh, mais de la à trahir l’Algérie… Sachez monsieur que le MAK est un outil Franco-sioniste et pour étayiez mes arguments je vous donne un élément, et j’espère que cette fois vous le lirez avec attention avant de me répondre tout azimuth en dehors du sujet après avoir interpréter mes propos comme vous l’avez fait en me parlant des prières de rue (pour détourner la discussion):
        http://fr.ossin.org/algerie/kabylie-algerie-mak-strategie-sioniste.html

        Je m’excuse mais mon sentiment est que vous mélangez beaucoup trop de chose pour avoir un avis pertinent (immigration – judaisme -maçonnerie – identité – Islam – Chrétienté) C’est une soupe de désinformation qui en dit long sur vos intentions en matière de communication, vous demandez des éléments aux autres mais vous vous permettez de telles approximations qui ne mènent nul part.

        Oui il n’y a pas de quoi en faire un fromage et c’est pour cela que vous soutenez la médiatisation à outrance de cet évènement sans en comprendre le but? Les informations véhiculées à travers la médiatisation de cet évènement ne sont qu’une énième tentative de déstabilisation d’un pays souverain.

        Si vous aviez regardez la vidéo en objet de ma première réaction vous auriez compris que les Algériens sont unis peut importe le passé et les appartenances ethniques (c’est cela le nationalisme, les Kabyles se sentent en très grande majorité Algérien) et que manger pendant le ramadan est tout à fait tolérable et toléré dans ces belles provinces d’Algérie que vous ne connaissez apparemment pas du tout.

        L’Algérie est un exemple de peuple unis que nous devrions suivre pour retrouver la fierté et l’honneur d’un peuple souverain.

        Bien à vous

      • Nevenoe Nevenoe

        Je n’avais jamais entendu parler du MAK et je ne nie rien là dessus, j’évoque juste les revendications culturelles de la jeunesse kabyle. J’en ai assez connu pour pouvoir affirmer qu’ils sont assez nombreux à tenir à leur identité et à rejeter la politique d’acculturation et d’arabisation qu’ils subissent depuis longtemps.
        Que certains utilisent des revendications pour diviser un pays est tout à fait crédible, ce qui ne discrédite pas pour autant ces revendications.
        Et puis les Algériens ne sont pas arabes mais berbères, ainsi ces revendications culturelles sont d’autant plus légitimes.

        Non je ne mélange rien, ce qui est valable en Algérie devrait l’être ailleurs n’est ce pas ?
        Il faut être cohérent.

        J’ai regardé cette vidéo et oui il est évident que ces pique niqueurs sont largement minoritaires ce qui ne signifie pas qu’ils aient tort pour autant.
        Ceci dit ce serait largement toléré mais certains se font arrêter ?

        Suivre l’exemple de l’Algérie ?
        En quoi les Algériens méritent ils d’être pris en exemple ?
        Pour ce qui est de l’unité supposée des Algériens, qui aiment tellement leur pays qu’ils le désertent massivement , il y a là bas une cohérence ethnique et culturelle qu’il y a de moins en moins en France, ce qui rend cette unité de plus en plus illusoire…
        Et oui l’immigration détruit les cultures et les identités et ainsi la cohésion des peuples.

        Je note juste que ce qui est valable en Algérie ne le serait pas en France, mais pour quelle raison ?

        Merci de m’éclairer sur ce point.