L’outil qui permet à la NSA d’examiner « quasiment tout ce que fait un individu sur Internet »

L’agence de sécurité nationale américaine (NSA) dispose d’un outil, appelé XKeyscore, qui permet aux agents du renseignement américains d’accéder à l’historique de navigation et de recherche, aux contenus des e-mails, et aux conversations privées sur Facebook, selon des documents publiés le 31 juillet par le Guardian.

Si l’existence de XKeyscore était déjà connue, ces documents en détaillent le fonctionnement et les capacités. On apprend ainsi que la NSA le considère comme son outil dotée de la « portée la plus grande » permettant d’examiner « quasiment tout ce que fait un individu sur Internet« . « Qu’est-ce qui peut être stocké ? Tout ce que vous voulez extraire » se félicite ainsi l’une des pages du document.

nsa

Et pour cause : XKeyscore ressemble à un véritable Google pour espions. A l’aide d’une interface très simple d’utilisation, les personnes habilitées peuvent rechercher dans le corpus de données amassé par la NSA le contenu des e-mail, des numéros de téléphone ou encore des messages privés échangés sur Facebook et croiser les informations obtenues avec la langue ou le type de logiciel utilisé ou le pays dans lequel l’internaute ciblé se trouve. Le tout en ne justifiant que « vaguement » leur recherche, selon le Guardian.

  • Contenu et destinataires des e-mails

XKeyscore permet par exemple de chercher sur les pages web indexées par la NSA, mais également dans les champs « destinataire », « copie carbone » (« CC ») et « copie carbone invisible » (« CCI ») de lire les e-mails ou de trouver une adresse e-mail à partir d’un nom ou d’un pseudo.

  • Facebook et messageries instantanées

Combiné à un outil appelé DNI Presenter, les analystes de la NSA sont en mesure de lire les messages privés échangés sur Facebook par un internaute donné, à partir d’un simple nom d’utilisateur.

  • La navigation et les recherches sur Internet

C’est un des aspects les plus surprenants de ces nouvelles révélations. En scrutant l’activité HTTP, la NSA est capable de retrouver l’historique de navigation d’un utilisateur, des sites visités ou recherches effectuées, toujours selon les documents publiés par le Guardian. L’agence est également capable d’obtenir les adresses IP de toute personne qui visite un site défini par l’analyste.

XKeyscore permet aussi de cibler des internautes en fonction des technologies utilisées, comme la cryptographie, ou d’avoir accès à des fichiers échangés ou stockés sur Internet.

DES RECHERCHES ULTRA-PRÉCISES

Les documents de présentation donnent plusieurs exemples de recherches. Il est ainsi possible de « trouver une cellule terroriste » en « cherchant des activités anormales, par exemple quelqu’un dont le langage ne correspond pas à la région où il est situé, quelqu’un qui utilise la cryptographie ou quelqu’un qui fait des recherches suspicieuses sur Internet ».

Source: Le monde

29 commentaires

  • matmatol

    Un beau jour je me suis demandé pourquoi si ils controlent tout et sont si puissants, alors, ils ne censurent pas le net?

    Bhein voilà, leur interet c’est que tout le monde parle de tout en fait!c’est la liberté d’expression!

    Hoooo, quels defenseurs de la liberté ces etats-uniens

  • Lola

    oui, MAIS , s’ils ont besoin de tout contrôler, c’est la preuve qu’ils ne sont PAS SI PUISSANTS qu’ils veulent nous le faire croire. La preuve qu’ils ont des pieds d’argile et qu’ils ont PEUR DE NOUS , la preuve donc que NOUS, mis ensemble, sommes puissants ! Ils peuvent nous éliminer un par un – comme ils viennent de la faire avec ce hacher, mais ils nous pourraient rien contre une humanité liguée contre eux. Ils savent qu’en définitive ILS PERDRONT la partie. Il dépend de nous, en tant que collectivité, que cela se fasse désormais rapidement ou encore avec beaucoup de temps et des souffrances inouïes pour tout ce qui vit. Pensons y …

    • matmatol

      ouai mais le « NOUS » dont tu parles faudrait qu’il se deconnecte de NABILA, beyoncé et messi!!!

      Non mais allo quoi!!! :)

    • tobor tobor

      À mon avis, « ils » aimeraient bien qu’on les croit plus au point qu' »ils » ne sont!
      Aucune instance u.s n’a réfuté ni adouci les accusations des alerteurs! Normalement un top-secret qui fuite amène un démenti! Le bruit qui court est que « tout internet » est sous le contrôle de la nsa mais ce qu’il’ a révélé avec prism est justement la liste des balances déjà plus que soupçonnées.

      Restent des alternatives! Quitter facebook, microsoft et google pour voir ce qui se fait ailleurs….

  • matmatol

    Non mais allo quoi lola!!!

    Faudrait déjà que le « NOUS » dont tu parles deconnecte de nabila, kate midelton, les joueurs de foot a 145 millions d’euro ou les series de M6!

    Et ça, bhein c’est pas gagné, mais là où tu as raison c’est que faudrait se bouger, a force d’attendre les etres de lumière, les spaciaux machins, les transformers ou le genie de la lampe, bhein le temps passe et la terre tourne (pas très rond en plus)

  • Theseaofgods

    Et ils sont content avec ça ? En fait ce sont des pervers, impuissants de surcroit, qui se masturbent devant les informations des internautes du monde. Message à ceux qui font partie de ce programme : éteignez vos ordis et allez faire l’amour à vos femmes, vous verrez ça vous changera la vie !

  • matmatol

    non mais allo quoi lola!

    T’as pas compris que c’est nabila, beyoncé et messi qui dirigent les humains!lol

  • matmatol

    non pas de soucis, enfin un peu avec mon ordi (ordi du boulot et pas de droits d’admin, genre j’ai firefox1 ;) ), d’où mon acharnement.

  • Lola

    Oh que si les amis que j’ai compris que le « nous », ce n’est pas gagné , et même peut-être pas gagnable, et vous n’imaginez pas à quel point…! :O( N’empêche, n’empêche… Tout cela montre bel et bien leur peur. Et ça ne nous fait pas de mal de nous le rappeler.

  • stereo

    Au moins il y a un avantage : ils savent que les peuples les prennent pour les plus dangereux et salauds du monde occidental… Je généralise bien sur: il faut tout de même exclure tous ceux qui ne pensent que par les guignols institutionnels, du spectacle, du sport, des médias, etc… oui, je sais ça fait beaucoup de monde !

  • lucy in the sky with diamonds

    Pour en savoir plus : http://reflets.info/xkeyscore-le-google-de-la-nsa-selon-la-presse/

    Avec un exemple à la clé : de mon ordi, lorsque je consulte google.com, par où, passe ma recherche :
    http://j.mp/1csjTGa

    Ou de mon ordi, vers lemonde.fr : http://j.mp/1csjZh5

    Comme dis, chaque point, o2switch.net, cogentco.com ou autre, peut être une machine qui récupère, trace, copie et/ou stocke ensuite l’information qui transite…. :)
    Petit plus à la clé, c’est valable à chaque fois que vous ouvrez un navigateur ;)

  • tobor tobor

    En parlant de « vos e-mails » il s’agit donc de hotmail, gmail, yahoo, (?) c’est pas sur tous les domaines! à moins d’une enquête ciblée!
    De même pour les recherches, c’est google qui compile tout et le file au diable, pas « duckduckgo » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/DuckDuckGo ) par exemple…

    • lucy in the sky with diamonds

      Je crois que tu n’as pas compris le principe.
      Rien à voir avec le serveur « final » : Google, lemonde.fr, duckduckgo, la poste.fr, etc…
      Exemple : Disons qu’entre l’eau d’une nappe phréatique (duckduckgo) et le robinet d’eau froide chez toi (ton Pc), l’eau doit passer par quantité de tuyaux, de station d’assainissement, etc..
      C’est à partir de ces stations (cf les 2 derniers liens donnees par exemple) que la NSA et autres services aux acronymes diverses, récupèrent les informations qu’ils veulent.
      J’suis pas sur d’avoir été encore plus clair… Sinon, y’a qu’à demander :)
      Un exemple de ce ça peut donner dans la vrai vie : http://www.g00.me/464797

      • tobor tobor

        @lsd: dans ce cas à quoi sert-il pour la nsa de passer des accords avec fcbk, mcrsft, google, etc…

        Les exemples de personnes qui morflent passent à tous les coups par google, facebook etc…

      • lucy in the sky with diamonds

        Question de facilité… Imaginons : placer des récepteurs au niveau des nœuds coûtent (matériels, techno, personnes qui savent l’utiliser, traitement et stockage des données etc) ; En plus tu captes tout ce qui passe…
        Si tu cible quelqu’un directement, tu demande à face de crétins de te filer les infos (ordonnance du juge ou pas, on va pas rentrer dans les détails).
        On peut imaginer qu’ils écoutent tout (depuis les nœuds) et ciblent ensuite les personna non gratta avec Facebook, Google, Microsoft, Apple & co.

      • tobor tobor

        Donc si leur cible ne participe pas dans ces boites soumises et réseaux mouchards, ça complique un peu la donne (à moins de l’ordonnance etc.) ?

        …surtout si les serveurs se trouvent en pays moins conciliant ?

      • lucy in the sky with diamonds

        Oui :) Et c’est là qu’intervient tous les « mouchards » dont prism, xkeyscore & co… Si tu veux en apprendre plus sur le système et avoir un début de vision global, reflets.info peut être un peu début par exemple..
        Ensuite, il ne faut pas oublier une chose, internet est un outils.. On utilise pas une scie pour enfoncer un clou :) Comme on ne va pas chercher à se rencontre anonyme au possible sur internet pour aller mettre à jour son statut sur Facebook…

        Pour comprendre la dangerosité du problème, il ne faut pas oublier qu’il y a stockage d’une partie des données. En cas de guerre ou en tant de guerre, le problème n’est plus tout à fait le même… Exemple type de IBM pendant la seconde guerre mondiale ou Bull / Amesys (produit francais) plus récemment en Lybie.

  • tobor tobor

    @Lecteur: ne crois pas qu’avoir mis un peu de ça entre mes oreilles puisse être appelé « promo », cette hip-hop guimauve et mainstream ne m’apparaît absolument pas recommandable!

    J’entends bien que ton truc c’est le compteur de ton youtube, pas ce que les gens en pensent!

    Ici à mon sens, tu postes un morceau s’il a des paroles « engagées », au moins un peu! pas un pleurnichage amoureux!

    • En gros, je suis sensé poster uniquement les morceaux qui te conviennent,
      ou sinon tu me calomnies… Chouette alors! :D

      Le compteur de mon youtube? Naoskred ≠ Lecteur

      Après je comprends bien que cela ne te plaise pas,
      mais ce n’est pas une raison pour raconter des salades! :)

      • tobor tobor

        pas de calomnie! c’est juste ma « revue »!)
        Je fais de la zik et ça me viendrait pas à l’esprit de procéder comme ça pour ma promo! à moins d’avoir une chanson qui convient vraiment!

        Je veux dire que c’est un site d’info, que donc si tu y postes de la zik, tous genres confondus, avec un truc qui dénonce une pandémie/magouille vaccinale, les réseaux ogm’s, gsm’s, les merdias, les imunillatis, les centrales atomiques, les épandages aériens, la malbouffe, la m€rd€ g€n€râl€, etc… tu verras fleurir les petits coeurs « like » et encouragements généralisés!

        Penses-y, penses-y !!!

  • tobor tobor

    Enfoiré! c’est Simon et Grafunkel « sound of silence » (si quelqu’un devait être pris de curiosité)

    Spam? troll? de quel trempe te revendiques-tu?