Des arbres centenaires d’Amazonie rasés pour la visite du pape

© reuters.

Les autorités du Brésil ont qualifié l’attitude des dirigeants de l’Eglise comme criminelle après avoir abattu plus de 300 arbres centenaires dans un parc national de manière à ce que les pèlerins puissent célébrer la messe lors de la visite du Pape à Rio de Janeiro, prévue à la fin du mois.

Les organisateurs de l’événement, qui aura lieu dans le diocèse de Sao Sebastiao de Itaipu, dans la ville de Niteroi, ont affirmé qu’il avait été nécessaire de raser une partie de la forêt tropicale afin de pouvoir accueillir environ 800 pèlerins. Au total, ce sont 334 arbres centenaires, situés à l’orée du parc national Serra da Tiririca et sur des terres appartenant à l’Eglise, qui ont été abattus.

Pour l’adjoint au maire de Niteroi, Axel Grael, l’Eglise n’avait pas reçu la permission de déboiser ces terres. « C’est une attitude lamentable. Un événement qui vise les jeunes doit être éducatif et montrer un engagement pour l’environnement et l’avenir ». Même son de cloche à l’Institut pour l’environnement où Andre Ilha déclare: « Cette déforestation est un acte criminel » et de confirmer que cette destruction n’a jamais été autorisée.


« La zone détruite servait de zone tampon au parc Tiririca. Nous n’aurions jamais autorisé ces abattages. Il s’agit d’un fragment de la forêt tropicale de l’Atlantique qui est en voie de disparition. Nous comptons bien les poursuivre en justice ». Face aux critiques, le diocèse aurait proposé de replanter des arbres, mais le mal est fait.

Ce n’est pas la première fois que les organisateurs de la Journée mondiale de la jeunesse sont critiqués pour leur mépris de l’environnement. Il y a quelques jours, une pétition a circulé pour éviter la suppression de 11 cocotiers situés au bord de la plage de Leme, où le pape doit célébrer une messe. L’autorisation avait été accordée, mais après le tollé engendré, le maire de Rio, Eduardo Paes, a fait marche arrière.

Source: 7sur7.be

29 commentaires

  • Urubus Urubus

    Quelle abjection ! On offense la nature, on commet un sacrilège pour quoi ? Honorer Dieu à travers une vieille bique ?! Décidément la spiritualité humaine à sa place entre un big mac et un smart phone !

  • Fenrir

    Boarfff ! L’Eglise est égale à elle même. Et puis, ils gérent dans la durée (2000 ans d’entrainement)…
    Cent ans, c’est rien. Ils vont en replanter d’autres.
    Ils demanderont aux jésuites de réparer les dégats comme au bon vieux temps…
    Bon, pour l’instant c’est plutôt : « Deus volte ! »…

  • albator albator

    Le jour ou la nature ce revoltera leur dieu ne sevira à rien c encore une question d’argent ya du pognion a ce faire qu ils ayent au diable

  • Lucidite77 Lucidite77

    Ben tiens, comme s’il n’y avait pas assez de place au Brésil pour accueillir 800 péque… euh pèlerins. Ah! Elle est belle l’Eglise! Ces organisateurs n’ont rien dans le crâne. C’est eux qu’on devrait abattre, tiens. C’est quoi qu’ils n’ont pas compris dans les mots « forêt en voie de disparition » et « arbres centenaires sacrés »? Ils n’ont même pas été capables de demander la permission? Et ces gens-là s’occupent de la jeunesse? Mais au secours! Y a pas marqué dans leur Bible qu’ils sont sensé respecter leur environnement? Les gens de l’Eglise… Ils sont les premiers à dire qu’il faut respecter les écrits bibliques et blabla. Ils sont aussi les premiers à les bafouer sans vergogne, dès que l’occasion se présente. Et ces pèlerins… Faut leur enlever les poutres qu’ils ont dans les yeux: autant pratiquer leur religion eux-mêmes, que de suivre des types qui la dénigrent à tout va. c’est pas parce qu’il s’agit du pape qu’il faut être prêt à faire n’importe quoi pour lui. Je sais pas, mais la priorité ça devrait être son environnement, dans lequel on vit, qui nous permet de vivre. Ce n’est pas le pape qui les fait vivre, jusqu’à preuve du contraire.
    Et qu’on ne me dise pas de leur montrer du respect: le jour où ils se montreront un minimum respectueux de l’environnement, ce sera envisageable. En attendant, je n’ai que du mépris à leur égard.

  • fletcher

    En meme temps,ils sont un peu habitués a abattre des arbres,avec tous les buchers qui ont allumés dans leur histoire…

  • PhildeFer

    Documentez vous sur les rapports existant entre:
    – juifs et franc maçonnerie
    – Église de Rome et franc maçonnerie tout au long de l’Histoire
    – Église de Rome et synagogue tout au long de l’Histoire
    – franc maçonnerie et jésuites
    – Pie XII, Jean XXII et franc maçonnerie
    – Vatican II et synagogue et idées maçonniques
    – François: « pape jésuite »…
    L’Église de Rome est apostat depuis Jean XXIII…

    Confucius: « Regardez ce qu’ils font et non ce qu’ils disent »
    Nous avons un « pape » qui a vécu sous la terrible dictature argentine… s’est il illustré par son courage, son héroïsme? >NON!
    Au mieux il serait resté totalement à l’écart.. et selon certains témoignages +/- étouffés, il aurait activement collaboré en dénonçant ses propres prêtres… Dans tous les cas, pas de quoi devenir « pape »….

    On croit ou on ne croit pas… Mais il est totalement incohérent (apostat même!) pour un Pape catholique de s’ouvrir à la Synagogue: car le fondement du christianisme c’est Dieu qui a retiré son Alliance avec les juifs pour avoir rejeté le message de son Envoyé: Jésus… On ne peut être chrétien et penser que les juifs ne sont pas dans l’hérésie totale en reniant Jésus et son message… Encore une fois, on croit ou on ne croit pas… Mais on ne peut pas croire tout et son contraire… sauf à être apostat.. CQFD..

    • salut Phidefer … t’as zappé le vatican pendant 39/45 … c’est pas triste non + … Sinon l’église de Niteroi n’avait pas l’autorisation ?? … l’inquisition demandait-elle des permissions ??? … CQFD …

      • PhildeFer

        Salut pask1
        le vatican pendant 39/45? non je ne vois pas… sauf justement à se demander si le comportement de Pie XII que certains trouvent à posteriori « attentiste » ne pourrait pas s’interpréter par le roman historique déversé aux foules à partir de Nuremberg… qui impute,juste un exemple…, aux allemands le massacre de Katyn alors que tout le monde a reconnu depuis que ce sont les russes qui l’ont perpétré…^^

        Nous voilà même directement dans le sujet… avec le « réalignement de l’Église de Rome sur la pensée unique » orchestré par le virage de Vatican II, sa nouvelle morale directement inspirée par les idéaux franc maçons et son ouverture aberrante envers la Synagogue… et l’explosion de la pédophilie en son sein…

      • Fenrir

        Ce Pape est jésuite…
        CQFD
        Autrement Phildefer, n’est-il pas normal qu’une instutition telle que l’Eglise Apostolique Catholique et Romaine est eut des relations et des contacts avec toutes ses autres institutions, organismes, groupes d’intérêts, lobbyes, mafias,….

  • laspirateur

    Tout prétexte est bon pour continuer l’ablation de notre poumon! Encore un petit effort Monsanto vous aurez bientôt toute l’amazonie!

  • Ksper

    Tout est bon pour taper sur l’église en ce moment…
    Je rappel que selon les estimations basses, entre 8 000 et 17 000 arbres sont abattus par jour dans le monde. Ici on parle de 300 arbres coupés sur une ‘propriété privée’ (terrain appartenant à l’église).
    Autant je ne les trouve pas malins (voir carrément débiles)sur ce coup, mais n’allons pas jusqu’à les comparer à Monsanto ou rappeler leur passé récent (39-45), ça perd en crédibilité je trouve…

  • enebre enebre

    Ce pape démontre bien son appartenance au sionisme, c’est en faisant preuve de destruction de notre monde que ces gens font la preuve de leur allégeance.
    Avez vous remarqué que les messes et autre homélies dominicales ont changé du tout au tout et font maintenant l’apologie de la supériorité juive et la nécessité pour les Chrétiens de reconnaître que le peuple d’Abraham est l’élu de Dieu.
    Alors que j’aimais encore bien écouter l’émission catholique du dimanche à la radio, depuis l’avènement de ce nouveau papa c’est devenu imbuvable.
    J’espère bien qu’il y aura un mouvement populaire de la communauté Chrétienne contre ce pape et ses changements imposés à l’église.
    Qu’on le sorte du Vatican comme les égyptiens ont sorti Morsi d’Égypte.

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    le pape ,il est toujours en robe de chambre,ils pourraient quand même l’habiller,de temps en temps.

  • Natacha Natacha

    Irrémédiable perte !
    Ces pèlerins feraient mieux d’aimer les arbres !

    Je vous conseille la lecture du magnifique « Plaidoyer pour l’arbre » de Francis Hallé.

  • Spike636

    Les religions…
    Et tous ces abrutis qui s’obstinent à les soutenir…

    A vomir !

  • dodolanature dodolanature

    avec le bois, ils n’auront plus qu’à faire des croix pour se les foutre dans le fion

    • rouletabille rouletabille

      que le crus s’y fixe….
      connais ,ok,faut pas me chercher Dieu est l’imbécile de service ,hahaha,Mohamed et autres caricatures fonctionnent aussi.

  • aloamars

    faut pas exagérer non plus, des millions d’arbres sont coupés chaque année dans le monde depuis des siècles.
    et apparemment le terrain appartient à l’église

    pour rappel la si gentille nature tue 3 millions d’africains tout les ans du paludisme malaria etc
    et avec ses tornades, tremblement de terre, orages de grêles la nature est si bonne avec nous,
    non la nature n’est ni bonne ni mauvaise c’est la nature c’est tout.

    les arbres ça repousse

    Faites passer le message svp:
    pour sauver les légumes, mangez des animaux!

    • Itsmie

      Ah ben ouiiiii alors comme la nature tue, alors allons-y gaiement!!
      C’est ce que j’appelle du grand n’importe quoi!

      1- la forêt tropicale ne se remplace pas comme ça

      2- ils n’avaient aucune autorisation

      3- le motif me paraît complètement déplacé et disproportionné par rapport aux dégâts occasionnés

      4- qd on abat un arbre on porte aussi préjudice aux plantes et animaux annexes

      5-Un arbre ça repousse oui… peut-être… si le coin ne devient pas désertique et un arbre centenaire et bien il faut 100 ans pour que ça repousse et dans 100 ans il y aura PEUT-ÊTRE 300 arbres centenaires à cet endroit SI on en replante… au lieu de 300 arbres bi-centenaires…

      C’est simplement, encore une foi, la démonstration de la bêtise et de l’incurie des hommes!

      • aloamars

        wahoou il faut 100 ans pour faire un arbre centenaire, merci pour l’info ça c’est ce qu’on appelle une nouvelle :-)

        vu que les arbres ont pas la retraite à 62 ans on s’en fou de leur age, si les foret sont correctement exploitée ça ne pose pas de problème, les forets françaises sont exploitée depuis des siècles.

      • Itsmie

        Ben oui, j’ai précisé, pas parce que ce n’est pas évident mais parce que, malgré l’évidence de la chose, apparemment certains ne s’en rendent pas compte, n’y pensent pas ou comme toi, s’en tapent!

        Et comme je le disais, le motif me paraît complètement déplacé et disproportionné par rapport aux dégâts occasionnés, ça aussi ça a l’air de te passer au dessus du cigare!

  • Natacha Natacha

    Faux. Les forêts primaires sont irremplaçables !
    Elles sont formées de centaines de variétés différentes ce qui n’est pas le cas de nos forêts. Par ailleurs nous connaissons encore fort mal les interactions entre espèces.

    • Natacha Natacha

      Et que dire qu’on ne sache déjà sur l’érosion des sols après abattage des arbres !

    • aloamars

      oui c’est un nid à cochonnerie et à maladies en tout genre, il faut nettoyer tout ça!

      sérieusement les hommes transforment leur environnement pour le rendre plus favorable, c’est comme ça c’est la nature de l’homme. La foret primaire tu trouve ça sympa de loin mais tu n’y vie pas, ce que je constate c’est que les gens qui vivent prêt d’une foret vont la transformer, l’exploiter et tu trouve peut être ça moche depuis ton ordinateur mais eux au moins ils ont la légitimité d’y vivre

      sauver les légumes: mangez des animaux!

      • Itsmie

         » les hommes transforment leur environnement pour le rendre plus favorable »

        EXTRAORDINAIRE CETTE PHRASE!!

        Plus favorable!!!!!
        On voit le résultat on a réussi à rendre notre planète pratiquement inhabitable, tout est pollué, AIR, EAUX, TERRES, tout est bousillé, des milliers d’espèces disparaissent chaque année… effectivement, on a rendu notre environnement très favorable!!

        FAVORABLE À QUOI??????

      • Natacha Natacha

        Aloamars : j’espère que tu plaisantes !

  • aloamars

    la planète inhabitable ça sort d’où?
    site-moi un pays devenu ‘inhabitable’

    la planète est 20% de plus verte qu’il y a trente (observation satellite NDVI index) ici un article de vulgarisation
    http://h16free.com/2013/03/26/21887-la-planete-devient-plus-verte
    http://www.nceo.ac.uk/assets/presentations/2012_conference_NOTTINGHAM/NCEOCONF2012_0918_Los.pdf

    quand aux milliers d’espèce qui disparaissent elles le fond sans aucune intervention humaine c’est le cycle de la nature