Bordeaux : elle retrouve son appartement occupé par des familles..

Situation invraisemblable…..et pourtant bien réelle. Merci Spike636

.

Après s’être absentée quelques mois, une octogénaire bordelaise est contrainte de dormir à l’hôtel. Son immeuble est squatté par des familles, installées par l’association Droit au logement.

Les serrures ont été changées en son absence. Odette Lagrenaudie, 84 ans, est partie quelques mois de Bordeaux pour se reposer chez son fils, à Cherbourg, après avoir subi une opération. À son retour mardi, c’est une mauvaise surprise qu’il l’attendait, rapporte Sud Ouest . Sans son assentiment, des familles ont été installées par l’association Droit au logement (DAL) dans l’immeuble dont elle est propriétaire depuis plus de 55 ans. «Au début, je n’ai rien compris, a-t-elle expliqué, mais, aujourd’hui, ça me rend malade de me dire qu’ils dorment dans mon lit.» Pendant son absence, ses voisins de la rue Planterose, située dans le quartier Saint-Michel, l’avaient avertie d’une possible occupation. Aujourd’hui, elle dort à l’hôtel en attendant de pouvoir vivre chez elle. 

Le DAL conteste la version des faits. «Nous avons eu la propriétaire par téléphone il y a trois semaines et elle nous avait permis de s’installer dans son immeuble jusqu’au mois de septembre», explique Myriam, militante au DAL 33. «Nous avions repéré l’immeuble, et la porte était ouverte, nous avons fait l’inventaire des biens. Notre but n’est pas de la spolier. Mais maintenant c’est délicat, c’est la première fois que cela nous arrive, on remet les familles à la rue? On ne lâchera pas l’affaire. C’est le problème des pouvoirs publics.» L’association cherche désormais des solutions pour reloger les cinq familles qui seraient présentes dans l’immeuble.

Une situation «ubuesque»

«Cela fait 45 ans que j’exerce cette profession et je n’ai jamais vu ça!», s’insurge Me Pierre Fribourg, l’avocat d’Odette Lagrenaudie contacté par lefigaro.fr. «Cette brave femme se retrouve expulsée de son propre immeuble, avec une retraite de 900 euros par mois.» Dans ce dossier, il considère qu’il y a «une carence incontestable des pouvoirs publics. On est dans du délire complet, c’est ubuesque!». Il devait saisir vendredi le juge des référés du tribunal d’instance au titre d’une occupation sans droit ni titre. L’assignation en justice pourrait coûter 1000 euros à sa cliente en frais d’huissier. Et rien n’assure que l’expulsion soit vite prononcée: «Cela peut-être dès lundi, ou plus tard. Ce qu’il y a de plus anormal, c’est qu’elle réglera les factures d’eau et d’électricité. Qui va payer sinon?», poursuit-il. Sa cliente avait laissé des affaires dans son appartement, où elle vit environ la moitié de l’année. Pour lui, l’association a forcé la porte pour s’introduire.

«Un problème de fond» pour la mairie………

[…]

Lire l’article

Auteur Emmanuelle Germain

Source Le Parisien

67 commentaires

  • karbonn

    Dissolution de l’association? On peut toujours rêver…

    • karbonn

      Ps: Quand à l’accord du propriétaire, la bonne blague. Pourquoi dans ce cas changer les serrures? Peut-être parce qu’elles ont été forcées non?

  • quoi ?? elle n’est pas belle la république française ?? « liberté,égalité, mon cul !!!

  • PhildeFer

    Il faut saisir tous les biens personnels des responsables de cette association pour garantir la juste indemnisation de cette pauvre dame!

  • Lionel

    Cette brave dame ne doit pas être trop à plaindre, être propriétaire d’un immeuble à Bordeaux laisse rarement les gens dans le besoin…
    Et si le DAL a pu placer les familles je suppose que ça a été préparé de longue date et que donc l’immeuble de cette « brave » dame était inoccupé depuis des années, ce qui est un pur scandale.
    Bravo mille fois pour cette action !!!

    • karbonn

      C’est une plaisanterie? Elle est propriétaire depuis 55 ans de son immeuble!! Ce qui est un scandale, c’est que cette femme de 84 ans soit obliger de dormir à l’hotel pendant que l’on squatte son domicile. De quel droit le DAL se permet-il le droit de s’approprier les biens des autres?
      Ce qui est aussi un scandale, c’est vos propos. Si l’on se permettait de réquisitionner vos biens sans votre accord, je ne pense pas que vous tiendriez ce genre de discours…

      • odin29

        +++ mille Karbon.

      • engel

        Les vertus de l’exemple…

        Lionel,
        met tes actes en conformité avec tes écrits.
        Acceuille d’urgence et bénévolement une famille dans le besoin,…. chez toi!

        …Ou, est-ce plus facile de se donner des « grands airs » avec les biens d’autruis???

      • supermeganaute

        Trés cher Lionel, il y a quelque chose qui est acquis dans nos société occidentale (par rapport au systéme bochevique, heureusement dépassé, mais qui tend par ce genre d’action à revenir).

        C’est le droit à sa propriété.
        Comme le fait remarquer un commentateur, le changement de serrure en dit long sur les intentions de cette association, et aussi le peu de cas que fait cette association par rappor tà cette dame, il lui aurait dit d’aller se faire foutre elle et son bâtiment, cela serait revenu au même que les phrases et mots de ce texte.

      • Itsmie

        Exactement Karbonn, je voudrais voir la tête de ces bien-pensants si ça leur arrivait!!

        En attendant, malgré leur bons sentiments (vis à vis des squatteurs, pas vis à vis des proprios qui ont bossé pour s’acheter un logement!), malgré ces bons sentiments, je ne connais personne qui va à l’hôtel pour leur céder la place ou qui laisse sa maison pendant les vacances aux « pas en ordre de papiers »!!

    • Spike636

      Pauvre clown…
      commence par nous montrer la vidéo de ton domicile ou naturellement tu nourris et loges des immigrés toute l’année.

      Ensuite, peut être, ton commentaire aura t-il un minimum de crédibilité.

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Bien répondu.
        Les donneurs de leçon n’ont souvent rien à partager, rien à perdre. Il est toujours facile d’être partageur avec les biens des autres !

    • « Bravo mille fois pour cette action !!! » …. et tu crédites le grand bordel des lois maçonniques … ou est l’échange équitable ?? chez moi j’ai deux apparts à louer … mais personne n’en veut … parce que ici y a rien … et les opportunistes n’en voient pas quelque chose à en tirer … tant que l’équité ne sera loi … il n’y aura que du parasitage … l’ivraie du grain doit être séparé … ça va se faire naturellement ….

    • suzanna

      certes ça doit valloir une bonne somme tout ça, mais les lois c’est pour tout le monde, même (les salauds) de riches y ont droit.

      A prendre au second degré.

  • odin29

    Lionel. J’espère pour toi ou ta famille que tu n’as pas de résidence, secondaire ou principale, non occupée x mois de l’année… auquel cas j’aimerai voir ta réaction si tu trouvais des étrangers dans ton salon, ton lit, bref chez toi. Je gage que tu ne resterai pas cool. As-tu bien conscience de tes propos?  » Bravo mille fois pour cette action « , dis-tu? Mais de quel bois es-tu fait? Tu te réjouïs du  » problême  » de cette dame? Et bien je te souhaite de connaitre le même. Au fait si tu as un jardin ou une chambre de libre, accueille donc quelques roms…tu verras y seront très reconnaissants.

  • odin29

    Je n’ose pas imaginer les factures d’eau et d’électricité que cette dame va recevoir…ça va être du coquet!!! Sans parler de l’état des appart..,car d’après l’article il y en aurait plusieurs de  » réquisitionnés  » . Tout bonnement inqualifiable! Et il y a encore des bizounours comme le lionel pour trouver ça SUPER!!! Ah j’oubliais!… Avec les bobos gauchos faut aider les autres, c’est prioritaire les autres. Petite question en passant; et nos sdf, de souche, le dal s’en occupe? Rassurez-moi.

    • Itsmie

      Mais bien sûr!!

      Ils sont tous relogés dans les résidences secondaires de nos hommes politiques!

      A la place de cette dame, je fais couper l’eau et l’électricité d’urgence!!!
      Ou je te les fous dehors un canon de sept 65 sous le nez!

      C’est quoi ces manières??
      C’est inimaginable une chose pareille!!!

  • rouletabille rouletabille

    C’est pas comme les militaires Français qui réquisitionnent partout ou ils développent la Démocratie en démolissant et tuant comme en Libye ,bas chez ces gens la pas besoin de changer les serrure ,avec un colt c’est plus rapide .
    De toute façon je partage vos sentiments pour violation de résidences privées,bien sur c’est des étrangers encore une fois,hein ?j’ai bon ?

  • rouletabille rouletabille

    Heu,ITSMIE,c’étais au second degré ok…..
    Depuis combien de temps son immeuble est inoccupé?peut être très longtemps ? cet immeuble peut sembler abandonner aussi ? ok ?bref tout est mis sur l’occupation mais PAS sur les raisons,(urgence ?grande détresse ?)on cherche juste à ne pas nous faire réfléchir et à focaliser notre attention sur ces salopards d’étrangers et on dirais que tu marches dans la combine ?

    • Itsmie

      NON, je ne crois pas que le but est de nous focaliser sur les étrangers!

      Arrête tes délires avec tes  » tu marches dans la combine »!

      Faut un peu arrêter de voir partout et toujours, à la narration du moindre problème, des « manoeuvres anti-étrangers », ça devient ridicule!
      Regardons ce qui est important !

      Personne en lisant cet article n’en veut aux étrangers mais s’indigne juste devant le comportement de cette assos, devant l’impuissance de cette dame à récupérer son logement, devant la tournure que prennent les choses ici, on commence à s’attaquer aux propriétaires!!

      Les salauds de riches qui ont trimé toute une vie pour s’offrir un logement!
      Il va devenir anormal et puis hors la loi de posséder quelque chose…

      Ça ne te rappelle rien?

      Et quelles que soient les raisons de l’expulsion de cette dame de sa propre maison,, ça n’excuse RIEN!!
      S’il y a, en France, des SDF (Français ou non), c’est tout le système qu’il faut revoir!

      Ce n’est pas par ce genre de comportements qu’on va
      arranger les choses… il n’y a aucune excuse à ça!

      On pourrait aussi réquisitionner les chambres d’amis chez tout le monde!
      Voilà une idée qu’elle serait bonne!

      • rouletabille rouletabille

        Tu as bien lus ????
        « Après s’être absentée quelques mois, une octogénaire bordelaise est contrainte de dormir à l’hôtel. Son immeuble est squatté par des familles, installées par l’association Droit au logement. »
        Ne trouves tu pas que l’orientation de l’article est sans discernements?
        Zut
        a tantôt le tél et on sonne à la grille ,bizes.

      • karbonn

        L’article relate un fait, il n’y a pas d’orientation politique. Que l’on soit de droite, de gauche, du centre, du haut, du bas ou de Mars, il n’y a qu’un et un seul terme pour définir ce qu’est en train de vivre cette dame: l’expropriation. En d’autres temps, c’était puni par la loi. Effectivement, ce n’est ps une justice à deux vitesse, mais carrement sur boite automatique, avec les classes moyennes au point mort.

      • Itsmie

        Je ne vois toujours pas d’orientation spéciale dans l’article!!
        Et pourtant, je sais lire!

        Quelle que soit l’origine de ces familles ne change rien à l’affaire!

        On crée la misère partout, on multiplie les SDF, on accueille plus de monde qu’on ne peut en assumer et puis maintenant on ne respecte plus le droit à la propriété!
        MERDE!!
        C’est ÇA qui est important dans cette histoire!

        Faut arrêter cette machine infernale à créer de la misère ici et ailleurs!

        Fais attention qd tu vas chez tes filles!!!
        N’y reste pas trop longtemps!

      • rouletabille rouletabille

        je te cite cher ITSMIE..
        « On crée la misère partout, on multiplie les SDF, on accueille plus de monde qu’on ne peut en assumer et puis maintenant on ne respecte plus le droit à la propriété!
        MERDE!! »
        Heu,c’est qui ON ???
        C’est pas toi ,ni moi,ni l’octogénaire quand meme?,ne m’associe pas au « ON » svp,merci.
        Cherche qui exploite la misère et s’enrichit comme des sangsues sur le dos des gens avant de généraliser et de dire ON.

      • Itsmie

        Et toi Rouletabille, avant de m’agresser, achète-toi un dictionnaire ou un Bescherelle et va voir les différentes significations de » on » STP.
        Merci !

        « ON » ici ne veut pas dire « nous » mais il remplace une ou des personnes indéfinies!!!

        ;)

      • rouletabille rouletabille

        Si on te répond tu considères cela comme de l’agression ?
        Donc je te répond plus .

      • rouletabille rouletabille

        et je signale aux ME que répondre à ITSMIE est de l’agression..

      • Itsmie

        Ou comment éviter de répondre…
        Fais comme tu le sens … et laisse les Me en dehors de ça, t’es pas assez grand?
        T’as besoin de public?

      • rouletabille rouletabille

        Désolé du contre temps,tu as raison,c’est une infamie d’expulser cette octogénaire,il faut reloger les expulsés Français d’abord ..Que ce Gouvernement arrête d’accepter les gens partout ou ils les exploitent et créent la misère avec la complicité des Multi Nationales et l’armée,les SDF Français sont prioritaires.

      • rouletabille rouletabille

        désolé pour « salopards d’étranger »j’ai rien contre ces gens,c’est juste que quand je lis certains commentaires je devine très vite ce qu’ils en pensent,voila voilou.

      • Lucidite77 Lucidite77

        L’important, ce n’est pas vraiment les familles en elles-mêmes, qui probablement étaient en situation vraiment précaire, urgente. L’important, c’est le fait qu’il y a eu violation de propriété: forcer les serrures et les remplacer, refuser de quitter les lieux… vivre chez quelqu’un qui trime dur (retraitée âgée, sortant tout juste de son repos suite à une opération), et tout cela à ses frais (factures d’eau, d’électricité etc). Ce qui est en cause, ce n’est pas les familles, qui n’ont fait que suivre la DAL, mais l’association elle-même, qui a procédé de manière totalement illégale. Ce ne sont pas les familles qui sont blâmées, mais ceux ayant introduits lesdites familles dans une propriété privée en toute illégalité, sans payer quoi que ce soit. Même si tu soutenais à fond la cause du droit au logement pour tous, tu ne voudrais pas que des gens sans logis viennent s’approprier ta maison sans ton avis, et que tu te retrouves dehors. Et ce, qu’il s’agisse d’étrangers ou de français.

  • Lucidite77 Lucidite77

    Hahahahahahaha! C’est tellement hilarant que… que je… Mais c’est quoi ce b*rd*l??? Depuis quand on va chez les gens comme ça, sans leur demander leur avis, pour y vivre pépère? Ça va là, cool la vie? Solidarité fraternité etc je veux bien, mais s’il y a consentement et respect des deux côtés! Pauvre vieille, ça doit faire tout drôle de savoir que de parfaits inconnus dorment tranquillement dans son lit. Et à tous les coup, la DAL va essayer de la faire passer pour une folle qui n’a pas de cerveau (« mais on l’a contacté y a 3 semaines elle a dit ok, et la porte était ouverte rien que pour nous! ») Quel monde de barges… Au secours…!

  • suzanna

    C’est la fête chez dame lucette.

    C’est assez dingue cette histoire, mais comme on le voit le droit des propriétaires a été effacé depuis quelques années déjà, controle des loyer, interdiction de foutre des squatters dehors même en été, cassage de serrure et remplacement pour y loger des familles chez vous, si les appartements appartenaient (ptit jeu de mots) à bouygues ou à la sncf l’histoire serait différente.

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    Le ménage du monde est comme celui d’un logement. Il faut recommencer tous les jours. Elsa Triolet

  • Jiminims

    Salut tout le monde,

    A en voir les réactions de chacun, je me demande si ce Lionel ne serait pas en fait qu’un troll ! Comment peut-on être en accord avec la situation de cette dame ? Un minimum de compassion ne peut que lui donner raison. (dame de 84 ans qui va se faire soigner près de son fils et qui ne peut retourner chez elle.)

    Je commente car je soutiens l’ensemble de vos remarques et préfère penser que cet individu a réussi son coup en nous manifestant à répondre à ses propos indécents au vu de la situation.

    « Nous ne sommes que des enfants qui prennent de l’âge »
    Nous naissons avec des droits et des devoirs, en vieillissant j’ai l’impressions qu’il ne reste que les devoirs…

  • Lionel

    Alors pour éclairer vos questions, je vous fais simplement remarquer qu’en effet les lois existent pour tout le monde et la loi française encadre aussi l’occupation de locaux inhabités en remplissant certaines conditions et ça devient légal si dans un délai défini le ou la propriétaire ne se manifestent pas pour contester.
    Les propriétaires d’une petite maison sont plutôt rarement visés par les squats, en général ça se passe en ville, dans des quartiers fortunés, justement là où des personnes privilégiées peuvent abuser de propriétés comme ils veulent et font débarquer la milice pour une simple occupation de trottoir.
    Ou bien ce sont des friches industrielles qu’occupent principalement des assos culturelles.
    Vous êtes globalement assez hargneux dès qu’on s’en prend à la propriété même si ce n’est pas la vôtre et qu’il s’agit de couvrir ces gens auxquels vous aimeriez tant ressembler pour leur statut de riches…
    Enragés ???
    Oui, à défendre le système d’injustices, prêt à sacrifier sa vie pour son maître…

    • supermouton supermouton

      Pour définir un local comme vacant et pouvoir le confisquer, il faut plus que quelques mois d’absence du propriétaire de son logement…
      J’ai déjà eu a travailler a l’étranger durant de très longues périodes, et fort heureusement, on ne m’a pas « volé » mon logement français pendant ce temps…
      Maintenant, peut-être fais-tu partie de l’espèce coucou, pret a squatter n’importe qui dès qu’il a le dos tourné ?
      Sinon je te souhaite de te retrouver dans cette situation du propriétaire chassé de chez lui dans les meilleurs délais, je suis certain que cela te remettra les yeux en face des trous rapidement

    • odin29

      Ah t’es beau toi!!! Lionel. Maintenant tu vas chercher des lois ( à la con ) pour expliquer et excuser ce genre d’infamie? Et la mamie…t’en a rien à foutre de la mamie qui est complètement perdue et qui dort à l’hôtel, certainement à ses frais??? Je ne suis pas un mauvais homme mais des réactions comme la tienne…vaut mieux que tu sois loin de moi.

      • aurore aurore

        Coucou Ondin,

        La situation est irréelle et impensable.
        On marche sur la tête, en France. C’est, en effet, révoltant de voir cela. Cependant, je pense que la réaction de Lionel partait d’un bon sentiment.. Je ne partage pas du tout son opinion mais parfois on ne laisse pas le temps aux internautes d’exprimer et d’argumenter leurs convictions.
        Après ces débats, je souhaite quand même que Lionel change d’avis. Il manquerait plus que la petite Mamie soit obligée de régler la note d’eau et d’électricité ! Un comble !

    • Urubus Urubus

      Je n’ai pas l’impression que cette dame soit bien riche, cela ne transparait pas dans l’article.
      Posséder un ou plusieurs logements ne fait pas de quelqu’un un « riche », c’est même souvent le contraire. Puis quand bien même, ce n’est pas honteux d’avoir épargné pour investir ! Dangereuse mentalité, faut qu’on devienne tous SDF au RSA pour être crédible en tant que français ou quoi ?

  • Maverick Maverick

    Lionel est un tres beau specimen de troll … :-)

  • Urubus Urubus

    Absolument effroyable cette histoire, à la limite du sordide.
    On sent bien que le petit possédant, en France, commence à être visé par une sorte de vindicte à la moralité malsaine. Encore une fois la dictature des minorités qui sans le zèle suspect de certains de nos compatriotes n’aurait pas ce poids omniprésent.
    Car il ne faut pas oublier que derrière ces familles logées il y a cette asso. Droit au logement quitte à foutre les gens dehors, drôle de conception du droit au logement ma foi.

  • labichedesbois labichedesbois

    a transmettre a l’assos dal

    > > > > Tout se sait, un jour ou l’autre !!!!!!
    > > >
    > ON NE NOUS DIT PAS TOUT ………..
    > > > > > SOCIÉTÉ CIVILE LA SAPINIÈRE
    > > > > > RCS Paris D 377 552 955
    > > > > > Renseignements juridiques
    > > > > > Siège social
    > > > > > 28 Avenue Duquesne
    > > > > > 75007 PARIS 07
    > > > > > SIRET 37755295500025
    > > > > > Forme juridique Société civile immobilière
    > > > > > Capital social 914.694,01 EURO Code activité 702C – Location d’autres biens immobiliers
    > > > > > Immatriculation 04-04-1990
    > > > > > Nationalité France
    > > > > > Dirigeant(s)
    > > > > > Gérant M. HOLLANDE François
    > > > > > Gérant Mme ROYAL Marie- Ségolène
    > > > > > à transfert
    > > > > > 24-01-2000 Changement de dénomination sociale
    > > > > > 24-01-2000 Acte sous seing privé
    > > > > > 24-01-2000 PV d’Assemblée
    > > > > > 24-01-2000 Statuts mis à jour
    > > >
    > « Parmi ceux qui défendent farouchement l’ISF, certains n’hésitent pas, pour s’en affranchir, à monter une SCI dans laquelle ils logent leur appartement de Boulogne, leur appartement situé dans le 7ème à Paris, la propriété de Mougins et la maison de Melle…. Socialiste oui ! mais surtout avec l’argent des autres !  »

    Vérifié sur le site « société.com »
    N° de Siren : 37755295500025
    SCI LA SAPINIERE au capital de 914 694 EUR
    Propriétaire : F. Hollande et M.S. Royale

    voila de quoi les reloger !!

  • Yanne Hamar

    Que cette triste histoire nous rende tous vigilants par rapport à ce qui se passe dans le quartier, veillons les uns sur les autres et défendons-nous. C’est l’indifférence qui permet ce genre d’abus.

  • Schtroumpf Schtroumpf

    @ Lionel : il me semble que la loi concerne les appartements qui pourraient être loués et que les propriétaires ne mettent pas en location volontairement, et ce depuis une longue période.

    Par contre la loi ne vise pas l’habitation principale d’une personne, son domicile fiscal, dans lequel elle réside habituellement, à l’intérieur duquel se trouvent ses biens personnels.

    Il y a bien ici violation de domicile, que la personne soit une pauvre dame âgée ou une riche rentière, le jugement moral que l’on puisse porter sur sa situation (un peu de jalousie quand même je suppose…) n’entre pas en ligne de compte.

    Je ne doute pas un instant que la situation va se solutionner rapidement : les membres de l’association vont héberger à leur propre domicile les personnes sans abri, car ils sont foncièrement bons.

    Lionel va d’ailleurs se porter volontaire pour héberger une famille au mois d’août, il va partir en vacances et son appartement va être libre tout le mois.

    Son lit et ses affaires personnelles pourront être utilisés, cela va de soi, puisqu’il est lui aussi foncièrement bon.

  • nono

    C’est tout simplement un scandale, et à tous ces socialos, pseudo défendeur des « Droits de l’homme » qui laissent des commentaires complètement ahurissants ici même, vous n’avez qu’à allez faire des courses et me donner votre adresse que je l’occupe pendant ce temps la et change les serrures…on verra votre réaction.
    Non mais, dehors, on a besoin d’un gros coup de balais dans notre pays, tant au niveau des lois qu’au niveau des personnes sur notre territoire.
    Moi je suis un défenseur des Octogénaires, na !

    • Lucidite77 Lucidite77

      Seulement les octogénaires? ;)

      C’est pas faux, mais c’est pas totalement vrai non plus. En effet, avant de donner un coup de balai au niveau des lois et des personnes sur notre territoire, commençons par donner un coup de balai ne serait-ce qu’à l’Élysée. Ça sera plus propre là-bas, comme ça. Il y a des gens qui ont fait tomber un flanby par terre, et personne n’a l’air de nettoyer, même si la volonté y est. Et y a des tas de peau de bananes à moitié décomposées autour…