Nouvelles tornades dans l’Oklahoma: cinq morts (mise à jour)

© reuters.

Une nouvelle séries de tornades a fait au moins cinq morts et d’énormes dégâts vendredi soir dans l’Etat d’Oklahoma (sud des États-Unis), où se situe notamment la ville de Moore, déjà dévastée le 20 mai par une tornade qui avait fait 24 morts, dont dix enfants.

Une mère et son bébé ont été tués alors qu’ils roulaient en voiture sur une route près d’Oklahoma City, a indiqué la porte-parole de la police routière d’Oklahoma.

De nombreuses personnes ont été blessés dans des collisions et des têtes-à-queues de voitures et de poids lourds causés par les intempéries, a-t-elle ajouté. Une autoroute, l’Interstate 40, a été fermée temporairement au trafic en raison du danger.

Les services météorologiques ont levé l’alerte d’urgence pour les tornades dans l’Etat d’Oklahoma, mais maintenu les alertes pour inondations et les orages.

L’Ohio et le Mississippi attendent leur tour
Le service météorologique national a pressé la population d’éviter de prendre la route. Les prévisions de mauvais temps pour samedi sont encore pires pour les vallées de l’Ohio et du Mississippi.

Selon les médias locaux, cinq tornades ont frappé la région d’Oklahoma City, avec des vents de 145 km/h accompagnés de fortes chutes de grêle.

Ces tornades ont notamment entraîné des crues subites des cours d’eau dans la région, l’évacuation de l’aéroport d’Oklahoma City et des coupures de courant qui ont affecté plus de 170.000 personnes dans l’agglomération, selon les médias.

Source: 7sur7.be

Mise à jour puisque le bilan s’est alourdi:

L’Oklahoma déplorait samedi neuf morts, surtout des personnes tuées en voiture, causées par une série de violentes tornades ayant frappé vendredi soir cet Etat du sud des Etats-Unis, où la ville de Moore a déjà été dévastée le 20 mai par une tornade qui avait fait 24 morts.

Le service médico-légal de l’Oklahoma a confirmé dans un email la mort de neuf personnes, dont cinq encore non identifiées. Les services météorologiques ont levé l’alerte d’urgence pour les tornades dans l’Oklahoma, mais maintenu les alertes pour inondations et orages.

De nombreuses personnes ont été blessées dans des collisions et des têtes-à-queues de voitures et de poids-lourds, selon les autorités. Les vents violents ont également fait de nombreux blessés – 87, selon le journal local The Oklahoman -, et d’importants dégâts.

Etat d’urgence dans le Missouri
Selon les prévisions, les vents devaient se déplacer vers l’est samedi. Dans le Missouri voisin, le gouverneur Jay Nixon a déclaré l’état d’urgence vendredi soir, exhortant les habitants « à suivre de près les conditions météorologiques…..

Suite sur 7sur7.be

12 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Monsieur propre à encore frappé…

    • yoyo

      Un grelon à 145 km/hça me rapelle un peu ça :

      Il semble que l’administration aéronautique fédérale américaine (FAA) ait un moyen unique de tester la résistance des pare-brises d’avions. Le système est composé d’un pistolet qui lance des poulets morts sur lesdits pare-brises à la vitesse approximative d’un avion en vol. La théorie est simple : si le pare-brise résiste a l’impact de la carcasse, il devrait survivre a une véritable collision avec un oiseau vivant.
      Les Belges se sont montrés tres intéressés et ont décidé ainsi de tester la résistance des pare-brise du modèle de locomotive à grande vitesse qu’ils sont en train de développer; ils ont donc emprunté le lanceur de poulet américain,l’ont chargé et ont fait feu. Le poulet sol-sol a explosé la vitre du train, traversé le fauteuil du mécano, défoncé la console d’instrument de bord avant de s’encastrer dans le panneau arrière de la cabine de pilotage. Les Belges un peu surpris, ont alors demandé à la FAA de vérifier la validité de leur test. La FAA s’est donc livrée a un examen de la procédure pour aboutir à la recommandation suivante : « IL FAUT DECONGELER LE POULET AVANT LE CRASH!!! »

    • walter kurtz walter kurtz

      Tu penses au monsieur propre qui nettoie avec des ondes scalaires ? tout beau tout propre …. mais qui envoie monsieur propre ?

  • ça me fait penser au programme « Flash » de ma machine à laver … nous ici, on a eu un programme long, de lavage rinçage …fois X … maintenant on est en attente de séchage et du rétablissement du soleil sur toutes les régions … (pas avant le 15 Juin)

  • domi26 domi26

    J’ai remarquer hier , samedi qu’il y avait eu pas mal de tremblement de terre et au moins 4 en France dont une forte de 3.6 dans le massif central il me semble .

    D’autres dans l’est des USA vers LOS ANGLES il y en a eu au moins 10 , la terre semble ce réveillée petit a petit …..

    AMITIÉ