Pourquoi vous allez devoir préférer les édulcorants ?

image nlordUne réflexion de N-lord, à vous de nous donner votre avis! ;)

Pourquoi tant de tapage médiatique sur le sucre, en particulier les sodas sucrés ?

Certes, il est actuellement su qu’il est loin d’être idéal d’ingérer ce type de boisson en quantité, ça fait grossir, et caetera…MAIS !

Je crois que nous avons affaire ici à une belle démonstration de manipulation de masses en vue d’énormes profits, ou comment la pub et les lobbys conjoints vont vous faire avaler de l’édulcorant de force, mais avec votre consentement…paradoxal ?

Un exemple frappant et actuel est la nouvelle campagne publicitaire coca-cola, d’une part ventant les mérites d’une alimentation sans trop de sucre (1) et d’autre part faisant des efforts énormes pour nous convertir au coca zero (2)

Dans le même temps, la ministre Belges à la santé, Laurette O., envisage une proposition de loi (passée en France) au sujet d’une taxe sur les boissons contenants du sucre…amusant non ? L’accuse-je de percevoir des dessous de table ? Non, elle est, je pense, suffisamment stupide que pour se sentir une mission de protection de notre santé en veillant à notre consommation de sucre. Loin de percevoir qui lui en a suggérer l’idée, et surtout pourquoi.

Mais pourquoi donc ?

Hé bien parce que le coca-cola contient du sucre(3), comprendre environ 500usd/tonne, tandis que le coca zero(4) lui contient de l’aspartame, comprendre 12000usd/tonne. Mais comme l’aspartame sucre 200 fois plus que le sucre, cela équivaut donc à dire qu’avec 1 tonne d’édulcorant on a l’équivalent de 200 tonnes de sucre, ce qui ramène son coût réel à 60usd/tonne, presque 10 fois moins chère que le sucre. Pareil pour l’acésulfame-k, (alias 6-méthyl-1,2,3-oxathiazin-4-on-2,2-dioxyde), ça vaut environ 6200usd/tonne, mais ça sucre 100 fois plus donc…62usd/tonne.

S’ils mettent les deux, c’est parce que c’est par la combinaison d’édulcorants que l’on arrive au plus près du vrais goût du sucre.

Bien sûr, le prix au litre pour le consommateur, lui, n’est pas divisé par 8 ou 9, il reste le même avec gros gros bénéfices à la clé.

Le sucre ne pourra jamais concurrencer économiquement, il résiste encore un peu dans notre volonté de ne pas ingérer des saloperies, mais ils sauront nous retourner.

Bye bye paysans cultivateurs de betteraves ou autres cannes…

Bye bye diabète, bonjour cancer…

 

(1)http://youtu.be/qCJm17xCq54

(2)http://www.youtube.com/watch?v=goVRkaTCKR8

(3)Recette coca : http://fr.openfoodfacts.org/produit/54491472/coca-col

cours du sucre : http://www.daily-bourse.fr/cours-SUCRE-commo.php

(4)Recette coca zero : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola_Zero#Ingr.C3.A9dients

Aspartame : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspartame

cours aspartame : http://french.alibaba.com/products/aspartame-sugar.html

Acésulfame-k : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9sulfame_potassium

cours acésulfame-k : http://french.alibaba.com/products/sweetener-acesulfame–k.html

 

18 commentaires

  • C’est Corinne Gouget qui va tourner de l’oeil.

    Mais non, y’a pas de complot, ils ne nous forcent pas à avaler un poison très bien connu depuis des décénnies ^_^

  • vanvoght

    n’oubliez pas que l’aspartame est dans presque tous les medocs . quant je vais acheter ma vitamine C et que je demande  » sans aspartame  » la pharmacienne est incapable de me donner le bon . cest moi qui dois le lui dire .

  • jeannot jeannot

    c’est clair que la pub coca nous disant que rien de mieux qu’un coca light ou zero accompagne un bon repas est stupéfiante.

    et je viens de prendre de l’aspirine, et bien sur il y a de l’aspartame dedans.

  • nootrope12

    Et pendant ce temps : édulcorants = 2 fois plus de risque de diabète de type 2 que l’équivalent sucré…

  • marieb

    Ce qui est dingue c’est qu’il y a une plante qui s’appelle Stevia avec un pouvoir sucrant extrêmement important donc pas cher…. mais non il faut absolument mettre des édulcorants ???? WFT !!! c’est vraiment chercher à rendre les gens malades quand même… Reste plus qu’à tjs avoir une loupe sur soi et consommer au max sa propre culture et eviter tous les produits raffinés et indus . A propos de culture patogère même sur balcon : http://www.windowfarms.com

  • samter

    Ce qui est dingue c’est qu’il suffit de manger moins sucrer et de se déshabituer du gout du sucre !

    enfant de manger normalement comme le corps l’exige quoi

    après ma phase je veux sauver l’humanité, ou les moutons m’ont hué, montré du doigt, jugé, décrié (limite on m’a dit que mon fils était en danger !! ) vous savez quoi?…qu’ils continuent à ingérer de la me*** …. j’appelle ça la sélection naturelle
    c’ets pas la loi du plus fort..mais la loi du plus averti !

    je rappelle qu’il y aussi le miel (même si nos amis es abeilles sont en danger..peut etre aussi que plus consommer de miel….ça fera se bouger plus les apiculteurs du monde entier..)
    qu’il y a le sucre des fruits….

    Le corps n’a quasi AUCUN besoin de sucre rapide..aucun

    si on veut un « shoot de plaisir » ..on prend sa main droite et zoo on se muscle le poignet ou alors on se fait une séance fou rire ou gratte gratte..zallez voir les endorphines débouler…

    j’ai de toute façon du mal à comprendre qu’on puisse encore boire des sodas…. Mon mari était adepte du coca, pour essentiellement en mettre avec ses apéro..bon je l’ai travaillé, et mnt ça devient exceptionnel..j’espère qu’on arrivera au ZERO coca !
    et j’avoue c’est tellement fait pour etre bon et duper notre cerveau..que je ne peux m’empêcher d’en prendre qqs gorgées.. :(

    • Lilith Lilith

      la meilleur methode pour arriver au zeor coca est le seuvrage brutal après qq mois si tu prends un soda quel qu’il soit tu ne le finiras pas car tu trouveras cela trop sucré et mème tu trouveras cela mauvais :-)

      je suis entièrement d’accord avec toi pourquoi ajouter du sucre ou de l’aspartame il y en a partout et notre corps n’en a absolument pas besoin!!!!! mais va explicquer cela aux accro de la sucrette.

      • bilyboy

        Tout à fait d’accord avec toi Lilith, je suis clean plus aucune goutte de coca depuis bientot 5 ans et on peut vivre sans coca, mon fils ne connait meme pas le gout et c’est très bien ainsi, il est pas du tout chétif et très calme comparé à ses camarades de classe qui n’arrettent pas de sauter par tout et de se bagarrer, les parents ne savent plus à quel saint se vouer je leur ai conseiller en un premier temps de dimunuer le sucre et certainement d’arreter le coca, certains l’ont fait mais d’autres se pose la question quoi leur donner, un bon jus de fruits pressé, je me suis étonné de leur réaction disant qu’ils n’y avaient pas penser.

  • Lilith Lilith

    comme je te comprends Bilyboy cela fait des années que je dis a ma soeur d’arrêter de donner des sodas aux enfants, mon neveu le pauvre devait déjà prendre des calements car diagnostiquer hyperactif et dyslecxitique et trouble de l’ellocution par la medecine traditionelle, elle a fini par aller voir un magnetiseur depuis il se porte comme un charme plus de medoc, plus de seance de logopedie et surtout plus de soda, maintenat il boit de l’eau mange des petits gâteaux fait maison, des fruits enfin sain et temps à autre pour le plaisir du chocolat ou des bonbons naturel au miel ou des pâtes de fruits et le tour est jouer.

  • N-Lord N-Lord

    Tiens, HS mais il est aussi question de nous faire bouffer de la merde…

    Les verdicts sont tombés : l’association Kokopelli est lourdement condamnée :

    12.000€ pour le grainetier Baumaux

    23.000€ pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF).

    http://www.internationalnews.fr/article-16152539.html

  • Jissaoui

    Il n’y a plus qu’à rééduquer nos gout.
    Moins de sucre et de sel, plus d’amer et d’acide.

    • Natacha Natacha

      Oui, rien d’autre que des sucres naturels ( miel, stevia, fruits ) et de l’amertume, mais pas de la mélancolie. :)
      Le sucre rend FOU !

  • Marie25 Marie25

    L’aspartame c’est la mort et la maladie à petite dose. J’ai souffert pendant 4 ans de polyarthrite rhumatoïde inflammatoire. Après un reportage passé sur Arté, j’ai suprimé immédiatement tous les édulcorants et je me suis rendue compte que c’était eux qui me rendaient malade ! Je prends en plus, tous les jours de l’argent colloïdal et depuis, c’est que du bonheur ! Plus rien ! Même le médecin en reste les bras ballants…
    Ils cherchent à nous rendre malades avec notre nourriture pour nous coller ensuite, leurs médicaments. N’oubliez pas que ce produit a été découvert par hasard, car le labo recherchait une molécule contre les ulcères. Un de ses composé est le méthanol… que l’on appele aussi « esprit des bois » ayant causé la mort de centaines de personnes. C’est aussi un composant de l’antigel… Bon appétit !