Espagne/Séismes: des mesures de précaution décrétées sur l’île d’El Hierro

Un séisme de magnitude 4,6 a secoué mercredi l’île volcanique d’El Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries, théâtre depuis une dizaine de jours d’un regain d’activité sismique qui a contraint le gouvernement régional à décréter dans la soirée plusieurs mesures de précaution.

Depuis mercredi matin, une centaine de secousses ont été enregistrées dont la plus forte, de magnitude 4,6, est survenue à 15H07 GMT.

L’épicentre du séisme était situé dans l’Atlantique, à l’ouest de l’île d’El Hierro et à 19 kilomètres de profondeur, a précisé l’Institut géographique national(IGN).

C’est dans ce secteur que des centaines de secousses, associées à une activité volcanique sous-marine, ont été enregistrées depuis le 18 mars.

Face à ce regain d’activité, le gouvernement régional des Canaries a décrété mercredi soir plusieurs mesures de protection des habitants de l’ouest de l’île, la zone où la probabilité que l’activité sismique ait un impact est la plus grande, explique-t-il dans un communiqué.

Les autorités ont d’une part élevé le niveau d’alerte dans cette zone, jusqu’au niveau intermédiaire, jaune, sur une échelle de trois.

Cet échelon implique qu’il faut se préparer à une évolution défavorable du phénomène et, plus important encore, qu’il faut être attentif aux messages officiels de prévention et de prudence qui seront spécifiquement adressés aux zones à risques, explique le gouvernement.

D’autre part, les autorités ont fermé deux tronçons de route et la voie la plus proche de la paroi d’un tunnel de cette zone.

Pendant l’été et l’automne 2011, des milliers de secousses, la plupart très faibles, avaient secoué la petite île espagnole, perchée dans l’Atlantique sur un ancien volcan sous-marin et peuplée de 10.000 habitants.

Le 10 octobre 2011, une éruption volcanique sous-marine s’était produite à cinq kilomètres de ses côtes, deux jours après une secousse de magnitude 4,3.

Pendant des mois, l’île de 287 kilomètres carrés, la plus à l’ouest de l’archipel des Canaries, avait vécu au rythme de cette intense activité sismique, surveillée avec inquiétude par les équipes de vulcanologues et par les habitants dont des centaines avaient dû être évacués.

Source: AFP via Romandie

Et à ne pas oublier:

Un séisme de magnitude 5,2 au Caucase du Nord

Et…

20 blessés dans un tremblement de terre à Taiwan

 

 

18 commentaires

  • vanvoght

    moi ce qui m’inquiete le plus c’est que cette semaine ont as eu drois a un exercise en cas de tsunami …………………..; c’est quant qu’il vas peter ce P….. de volcan ?
    et ce j’aime bien c’est qu’ils nous parlent toujour des cotes americaines …… et nous aux antilles ? ont compte pour du beurre ? pourtant le pire sera pour nous .

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Vanvoght,

      Il n’y a effectivement pas que les USA, mais bien « toutes » les côtes aux pourtours de l’Atlantique y compris celles de la Manche et de la Mer du Nord, qui sont concernées, en cas d’explosion soit de El Hierro soit de La Palma (voisine au Nord de la première).
      On parle plus de la Floride et des côtes sud des USA, de par le peu de profondeur qu’a leur large, le même souci est a se faire pour le sud de l’Angleterre, le pourtours du Golf de Biscay et la Manche.
      Nous suivons l’évolution à El Hierro de près et pour l’heure il n’y a pas de quoi paniquer. Tout simplement parce que contrairement à 2011 et 2012, les séismes se restaient concentrés sous l’île, cette fois-ci ils semblent progresser vers l’Océan et leur profondeur reste concentrée entre 10 et 18 km.
      Nous supposons que cette évolution se fera de la même manière que pour les deux années passée, les secousses d’une deuxième phase se produiront plus en profondeur, ce qui pourrait déboucher par un nouvelle éruption sous-marine.

      A voir !

      • vanvoght

        merci l’ami . mais en tant que tres concerné , il serait sympas de nous tenir au courant .
        moi je suis un peu en hauteur et le bord de mer est fait de falaises de + de 30 M . j’espere que ça sufira a  » casser  » la vague si elle arrive .

  • domi26 domi26

    bonjour
    je vient de regarder sur le site globalincidentmap et j’ai remarquer que , encore cette nuit et ce matin des secousse ce sont fait ressentir 3.6 …….. voici des liens dont le premier que je trouve vraiment EXCELLENT car il y a les alertes en temps réelles quand ont reste dessus quelques minutes , je pense que la situation devient de plus en plus grave ……..

    http://www.globalincidentmap.com/beta/quakes-map

    http://fr.earthquake-report.com/2013/03/27/volcano-activity-of-march-27-2013/

    http://fr.earthquake-report.com/2013/03/25/earthquakes-in-the-world-on-march-26-2013-m2-5-or-more/

    ont peut voir que dans le secteur de l’Italie il y a beaucoup de séismes , il en a pas mal aussi en Turquie

    par ce message je VEUT REMERCIE EAGLEEYES qui ma vraiment aider a encore plus aimer et apprécier les infos , les situations des éléments de notre planète , même si je suis encore que NOVICE en la matière mais j’ai toujours adorer les volcans , les séisme et j’ai pus apprécier le travail de notre amis EAGLEEYES a travers ces blogs
    alors MERCI A TOI MON AMIS

    Je pense a toi l’amis VANVOGHT , oui c’est sur que si un méga tsunamis ce déclare ta si belle île sera inévitablement dans la trajectoire de cette immense vague , avec la réunion , la Guadeloupe …….. amicalement a toi l’amis

    AMICALEMENT A TOUS

    SALUT

  • kinedepa

    Ce qui est encore plus étrange, et je remercie maha car c’est elle qui à découvert cette intrigue

    http://mahamudras.blogspot.be/2013/03/alignement-parfait.html

    Et je vous invite à regarder ce site pour constater que ça ne fait que continuer cet alignement géométrique particulier!!!

    http://quakes.globalincidentmap.com/

  • yael

    Eagleeyes si tu passes par là… Il y a une succession affolante de (petit / moyen ) séisme là bas !! Comment vois tu les choses? qu’elle évolution?

  • Emy Emy

    Eagleeyes a écrit « Nous suivons l’évolution à El Hierro de près et pour l’heure il n’y a pas de quoi paniquer. »
    c’est suspect d’habitude Eagleeyes voit des catastrophes partout

    • Eagleeyes Eagleeyes

      C’est toi qui devient suspecte, un coup tu me rentre dedans en me taxant de catastrophiste et maintenant que je ne le suis pas, tu me rentre encore dedans ! Faut savoir !