Que faudrait-il pour survivre à une apocalypse ?

La question est intéressante, car si ce n’est pas une apocalypse qui doit survenir sur la planète, les troubles annoncés n’en sont pas moins rassurants… Donc, une infographie a été mise en ligne par le site National Geographic, celle-ci est en anglais et est en valeurs anglaises, cela permet quand même de lancer un petit appel intéressant à la suite.

apocalypse2

Combien serions-nous à savoir quoi faire si nous étions confrontés à une apocalypse ? Une infographie réalisée par National Geographic tente de nous en donner une petite idée !

Dans le but de faire un peu de pub au nouvel épisode de son émission Doomsday Preppers, National Geographic vient de publier une infographie posant une question : pourriez-vous survivre à une apocalypse ? En tout cas, en cas d’apocalypse, sachez qu’il vous faudra 757 litres d’eau par personne pour tenir une année. Sans compter sur la nourriture : chaque survivant aurait besoin de 40 kilos de fruits, de légumes, 9 kg de viande, 27 kg de sucre, etc. pour tenir, là encore, une année.

Aussi, en cas d’apocalypse, la profession de docteur serait considérée comme la plus importante, suivie par ingénieur, soldat, fermier et pêcheur. Voilà qui viendrait remettre à zéro les codes établis par notre société!

Source: Gizmodo.fr

apocalypse

Le pire se prépare, comme beaucoup j’ai stocké quelques infos et ebooks pouvant être utiles dans les mois à venir, seulement, le papier est plus important et durable qu’une version virtuelle. Allons-y pour le grand partage de sources donc, si vous avez des livres à conseiller que cela soit sur le jardinage, la cuisine, le bricolage, les astuces de grand-mères, les médecines douces et bien plus encore, n’hésitez pas à mettre le titre et/ou l’auteur dans les liens, sachez que cela sera réellement utile pour ceux qui souhaiteraient se procurer l’ouvrage. Par avance, merci!

38 commentaires

  • Bidule

    Moi j’ai un livre à conseiller, je l’avais et ne le retrouve plus!!
    C’est le « Guide de survie de l’armée américaine » !

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    nos capacités à survivre dépendront déjà de ce qui a causé cet apocalypse et ce ce qu’il reste de notre civilisation et de la viabilité de la surface du globe.

    • Natacha Natacha

      Exact. Du courage et de la solidarité aussi sans doute aucun.

      • Kiline Kiline

        la solidarité ….ce mot riche et rare! nos aveuglements nous l’ont fait oublier, hèlas! Faut quand même attendre espérer que dame nature se manifeste pour que la solidarité reprenne ses droits, c’est fou ça quand même!!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        quoiqu’il arrive on passera par une monde à la mad max ou waterworld. Il faudra savoir être très discret dans tout petit groupe et être mobile ou alors vivre dans un coin très isolé le temps que les opportunistes s’entretue

  • labichedesbois labichedesbois

    petite liste de livres que je pense indispensables et que j’ai toujours à portée de main !!

    survivre à l’effondrement économique de piero san giorgio
    ce livre est une mine d’or de renseignements !!

    aventure et survie
    ce livre vous apprend plein de choses et techniques de survie !!

    plantes medicinales
    les plantes qui guérissent
    petit larousse des plantes meédicinales
    indispensables pour se soigner par les plantes , j’y ai retrouvé ce que ma grand mère faisait quand on partait promener dans les champs pour ramasser des plantes !!

    le guide complet des secrets et astuces de grand mère

    les huiles essentielles , ça marche !!
    j’ai également trouvé des recettes pour se soigner sur le net !!

    pour le jardin

    le guide des plantes compagnes
    les bonnes associations de plantes au potager
    jardinez au naturel
    jardinez sans travail du sol de dominique soltner

    des que je fais une économie sur quelque chose , je m’achète un livre
    depuis 3 ans , aux fêtes d’anniversaire , noël , fête des mères , on ne m’offre que des livres !!
    et les gens ne cherchent pas , j’ai une liste d’envie de cadeaux ils piochent dedans !!

    les plus urgents sont les 2 premiers , surtout que le merdier arrive à grands pas !!

    • Kiline Kiline

      y a aussi des livres sur les plantes sauvages comestibles que je recommande en plus de la liste de LA BICHEDESBOIS ( ceci dit en passant MERCI), c’est bien d’en avoir un aussi chez soi, c’est important car même en ville , il y a des plantes comestibles qu’on n’aurait soupçonné pouvoir manger.

  • labichedesbois labichedesbois

    bien entendu, s’ils nous lachent une bombe nucléaire ou chimique ou si un astéroïde nous percute , on aura plus besoin de rien , on sera rayé de la carte !!

  • delaney

    Quand on parle de l’apocalypse on parle de quoi ?
    est ce que l’on parle uniquement de krach boursier, de monde financier entier qui se casse la gueule et qui par en couilles (guerres, guerres civiles, violence…….)

    est ce que l’on parle d’un changement climatique ?

    Notre histoire nous a montré que dans le passé, de grandes catastrophes se sont passées assez rapidement
    période glacière (congélation quasi instantanée de notre terre) ou un dégat des eaux avec ce que l’on a appelé le déluge. Est ce que ce ne serait pas plutot ça l’apocalypse final ??
    Le calendrier maya (et d’autres civilisations le disent aussi) qu’il y a des périodes cycliques avec une période de destruction et de recommencement)

    je vous invite à regarder cette video entièrement (désolé, c’est long mais ça vaut le coup)
    http://www.dailymotion.com/video/xw74hk_le-secret-cache-des-pyramides-d-egypte-revele_news#.UVCg7EbMgng

    la conclusion pourrait expliquer bien des choses, notamment l’apocalypse selon st jean et de nombeurses visions prophétiques qui parlent de choses horribles (et plusieurs prophètes se rejoignent sur ce sujet)
    sans parler de FATIMA

    BON VISIONNAGE

  • delaney

    par contre dans le documents, il parlent de prostituées !!!!???
    En quoi le sexe est obigatoire à la survie ??
    idem pour le café !
    et pourquoi pas 100 balles et un mars tant qu’on y est ??

  • Resistant

    Ok j’ai choisit mon métier, je vais faire la pute ! :p

  • libertad1301

    Salut les moutons!
    Aujourd’hui justement a voir le comportement de certain camarades de boulot pour meme pas 20 euros je me disais que meme une apocalypse financiere suffirait pour voir notre realité passer a du mad max ou le livre d’elie.. en esperant qu’a ce moment la, la solidarité primera.
    Sans vouloir vexer qui que ce soit j’ai bien l’impression que nous sommes deja les « putes » du systeme..lol
    Amitiées a tous continuez je vous aime!

  • klaus

    La 4è dimension « L’abri atomique ».
    https://www.youtube.com/watch?v=0SM6AfRqrlc
    morale « Pour que survive la civilisation, la race humaine doit rester civilisée. »

  • vision2d

    Fanette ,bonjour,pour le feu, un baton, de magnésie,un couteau, de la fibre vétéale tres sèche,ou si tu stockes du coton hydrophile, faire une petite boule de l’ensembl bien aérée, tu grattes ton baton,les étincelles de la magnesie brulent à une température trés haute(je pense à environ 1000 degrés)et hop tu vois ton petit tas s’enflammer et y rajouter tes brindilles ,et ensuite un peu plus gros les branchettes,le miracle s’éffectue devant toi sans te ruiner les forces dont tu auras besoin pour le reste de ta survie, fais les surplus américains tu trouveras ce matériel,tu seras surprises par sa taille,tu peux le garder avec toi dan une petite boite hermétique,et un petit canif fera office de gratoir,voila une des solution moderne pas chèreDonc pas d’hésitation en prendre 2,ou3 sticks le tout aprés les combines pour garder le feu tu trouvera de toi meme,l’humain a des ressources souvent inconnues,pour survivre,bien à toi

    • FanetteDesLandes

      hello vision2D, merci pour ta réponse.
      En fait,je sais déjà faire un feu avec pas grand chose (lichen, herbe sèche, brindilles) et même en situation humide mais au briquet ou allumette ! le bâton…jamais testé, mais je pense que je devrais y arriver! mais ça laisse supposer qu’il faut toujours l’avoir sur soi alors qu’un bout de bois ou deux « cailloux »…ça, ça peut se trouver… et si quelqu’un pouvait m’enseigner cette technique de vive voix, sur le terrain quoi, ce serait top.
      J’ai pas envie de faire un stage de survie à 400e… je l’ai eu gratos pendant 6 ans, mon stage de survie et je suis de la campagne, alors les abris, les champignons, les plantes pour les bobos, les plantes à manger, les baies comestibles, etc etc etc…tout ça c’est déjà acquis depuis belle lurette! mais Le Feu, ah! le feu c’est une autre histoire!

      • vision2d

        Bonjour FanetteDeslandes,oui la survie,c’est faire feu de tous bois???nous sommes en 2013,rien ne t’empeche de t’entrainer chez toi,mouvement de friction dégage des calories;mais avoir le tres tres petit materiel que j’ai citer rend un grand service.Il ne faut pas oublier que cette survie dépendra de la catastrophe,maintenant Fanette ou es-tu?Region?Comment on pourrait se parler ou se voir, ,sinon par le net en web cam et apres nous pouvons arranger une rencontre.Helas l’exemple et simple kolenta tu as peut etre vu, la façon de faire est bonne sauf que la patience n’est pas leur fort,mais c-est jouable bonne journée

  • Moi je vous conseille le dernier Volwest/San Gorgio
    En plus d’être un bon bouquin (mais orienté urbain :-/), il contient tout un chapitre sur la bibliothèque à avoir.

    Après, c’est bien beau d’avoir des livres mais rien ne remplace la pratique !
    Le jour J, on n’aura plus Youtube sous la main pour regarder « comment on fait pour » ;-)

  • Christiane

    – Manuel de SURVIE Dominique Le BRUN – Pour ne jamais perdre le NORD Quoi-qu’il arrive… Mars 1988 Pour le compte des Editions FRANCE-LOISIRS (350 pages).
    – Survie « Armée Américaine », faut que je le retrouve dans mes Archives.
    – Isabelle au QUEBEC, sur son ancien Site : http://www.conscience-du-peuple.com – avant l’actuel blogspot.com/, avait fait figurer pas mal d’Instructions – Recommandations, côté SURVIE, dans une catastrophe – (faire du feu, etc.) ;
    – et le Site d’EVA (Pyrénées) doit aussi mentionner – même côté plantations bio, etc.
    http://R-sistons.over-blog.com/http://sos-crise.over-blog.com/

  • Blumby

    J’étais tombé sur un blog il y a quelques temps qui proposait de télécharger pleins de documents contentant des astuces et conseils pour pouvoir se débrouiller en cas d’apocalypse quelconque. Quelqu’un aurait une idée? Car je ne le retrouve plus….

  • Guy Fawkes Guy Fawkes

    Pour faire du feu sans allumettes à l’infini et même par temps de pluie:

    http://cgi.ebay.fr/Pierre-a-feu-firesteel-magnesium-allume-feu-rouge-airsoft-camping-Bear-Grylls?item=281081815957&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D4%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D6518558783425459660#ht_666wt_1139

    Sinon s’il y a du soleil:
    http://www.greenweez.com/id-cook-briquet-solaire-p11193

    Pour ceux qui cherchent de quoi s’éclairer par tout temps, sans besoin d’électricité:
    http://www.greenweez.com/power-plus-lanterne-solaire-et-dynamo-bear-p8687 (un peu cher mais efficace et dispose de panneaux solaire + dynamo)

    Pour ceux qui sont intéressés par le libre de San Giorgio, envoyez moi un message privé.

  • Bidule

    Sais pas si qqn les a déjà mentionnées mais il y a les vidéos
    « Man vs Wild-Seul face à la nature avec Bear Grylls  »

    A ne pas manquer!

    Comment survivre en tous milieux et toutes circonstances…